Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bibliographie sur Madame Royale

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 4:58

Oui, c'est ça aussi... La qualité de la vie a autant d'importance que sa quantité. Ainsi, celle de Marie Caroline, bien longue, n'a rien à envier comme horreurs et chagrins à celle de sa sœur. Elle a connu la souffrance de perdre la moitié de ses enfants et celle de bien sentir sa déchéance personnelle, au fil des années.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 14:58

Oui, c'est bien comme ça que je l'entendais : princesse que l'histoire a jugée peu aimable, qui n'était sans aucun doute que déprimée et marquée à vie par les épreuves.

Marie Caroline aussi, c'est vrai, a subi tant d'épreuves. J'espère qu'elle a connu quelques années de bonheur grâce à la jolie Lady Hamilton -cette dernière aussi a connu une fin lamentable, réduite à la misère et à la solitude.

Pauvres femmes à qui tout aurait dû sourire dans la vie, et que l'histoire a malmenées en les gardant longtemps sur cette terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 15:57

Ce sont celles que nous connaissons parce qu'elles sont nées, ou ont vécu, sous les projecteurs de l'Histoire, mais combien de femmes anonymes ont eu des vies de chiottes de la petite enfance jusqu'au dernier soupir ?

Ce qui rend, bien sûr, ces destinées de Reines plus tragiques ( si l'on veut ... ) , c'est que leur berceau semblait entouré de la protection de bonnes fées, leur enfance choyée ( encore que ... ) , leur jeunesse dorée, et leur destin tracé ... Et voici que la machine s'enraye; rien ne va plus .

C'est ainsi qu'Euripide fait dire à son Hécube dans " les Troyennes " : Insensé celui d'entre les mortels qui, croyant son bonheur stable, se plaît dans la joie !
.... et surtout : Parmi les heureux de la terre, ne considérez personne comme favorisé du sort avant qu'il ne soit mort .
( Ce serait une maxime de Solon )

Je me souviens d'une interview de Gérard Philipe, où il disait que cette dernière réplique d'Hécube avait toujours eu, en lui, une raisonnance toute particulière . Elle me fait le même effet proche du malaise, surtout quand je pense à Marie-Antoinette .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 18:37

Oui tu as raison, c'est sûr que beaucoup de femmes ou d'hommes inconnus ont eu des vies pires encore  Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 139651
Mais il est vrai que la chute aux enfers est plus marquante  Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév - 14:08

J`ai terminé cette semaine le livre d`André Castelot.
Comme vous pourrez le constater,je suis un peu déçue, c`est vrai il a tendance à romancer, mais il ne faut pas oublier que ce livre date de plus de 35 ans.Il y a des choses qu`on ne contestait pas à l`époque mais pour lesquelles on a des doutes maintenant. Comme celui de l`évasion Louis XVII, Castelot raconte à de la menace de Mme de Soucy et le médecin Lavergne de révéler un secret, Castelot croit que ça a rapport avec Louis XVII ou le fait que Louis Charles serait le fils de Fersen que Louis XVIII a révélé à Madame Royale.
Alors c`est un livre à prendre avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév - 14:52

Oui, Castelot avait l'esprit large, rock'n'll dirait une de mes vieilles connaissances ...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Fév - 15:26

fleurdelys a écrit:
J`ai terminé cette semaine le livre d`André Castelot.
Comme vous pourrez le constater,je suis un peu déçue, c`est vrai il a tendance à romancer, mais il ne faut pas oublier que ce livre date de plus de 35 ans.Il y a des choses qu`on ne contestait pas à l`époque mais pour lesquelles on a des doutes maintenant. Comme celui de l`évasion Louis XVII, Castelot raconte à de la menace de Mme de Soucy et le médecin Lavergne de révéler un secret, Castelot croit que ça a rapport avec Louis XVII ou le fait que Louis Charles serait le fils de Fersen que Louis XVIII a révélé à Madame Royale.
Alors c`est un livre à prendre avec des pincettes.

Ah oui effectivement là c'est déjà plus douteux Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Bibliographie de Madame ROYALE   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Avr - 12:32

Je vais encore vous raconter des histoires sur deux auteurs que je connaissais personnellement et avec lesquelles (dames) j'ai collaboré modestement pour leurs livres, savoir :

NOELLE DESTREMEAU - professeur de lettres actuellement âgée de + de 90 ans - je lui ai prêté à l'époque mon département "MADAME ROYALE" et lors de l'édition les photos sont celles prises en 1989 ce sont les premières faites sur place juste à l'ouverture de l'Allemagne ... j'étais la première personne à se rendre sur la tombe pour déposer des fleurs depuis de très nombreuses années - les lieux étant militaires !!!!!!!

MONIQUE DE HUERTAS - Monique avait écrit son livre, mais elle trouvait que "cela ne collait pas"
elle est venue me voir et est repartie avec une valise de livres sur le sujet .... à 6 H 00 du matin - téléphone "J'ai tout lu....C.Q.F.D..... je recommence mon livre" mon éditeur attendra !!!!!!!!

Cela a été pareil pour JULIETTE BENZONI lors de l'écriture de sa trilogie - elle a écrit le troisième volume en se servant de livres mais aussi de photos, de plans des lieux, de mon gros dossier sur le voyage etc.....

Amicalement MARIE ANTOINETTE Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 49856


Pour A. CASTELOT lors d'un voyage en voiture privée vers VARENNES, l'amie qui conduisait lui parle de l'affaire de Madame ROYALE...
Lui, d'un air léger dit "oui, j'ai déjà entendu parler de cette thèse !!!!" alors qu'il l'avait écrite dans son livre - le secret de Madame ROYALE - qui est différent du Madame ROYALE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Avr - 12:38

Je ne connais pas Noelle Destremeau et je ne savais pas qu'André Castelot avait écrit sur cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 0:47

olivia a écrit:
Je ne connais pas Noelle Destremeau et je ne savais pas qu'André Castelot avait écrit sur cette affaire.

Il ne s'est pas attardé sur cette affaire autant que Huertas  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 0:53

C'est certain que le sujet a bien plu à Monique de Huertas. Mais son livre ne m'a pas du tout convaincu : sa thèse est très séduisante mais elle ne cite pas du tout ses sources. Une biographie sans notes, j'ai du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 0:55

Moi de même, car il devient très difficile de croire sur parole quelqu'un, surtout dans ce genre d'affaires... Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 1:14

Oui quand en plus on promet une énorme révélation, c'est mieux d'indiquer sur quoi on s'appuie.

Je peux faire de telles affirmations, c'est très facile :
Marie-Antoinette venait de Mars et Louis XVI de Vénus.

Essayez de me prouver le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 1:24

olivia a écrit:
Essayez de me prouver le contraire!
C'est justement le contraire qui était prôné !!!Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 11:03

olivia a écrit:
Oui quand en plus on promet une énorme révélation, c'est mieux d'indiquer sur quoi on s'appuie.

Je peux faire de telles affirmations, c'est très facile :
Marie-Antoinette venait de Mars et Louis XVI de Vénus.

Essayez de me prouver le contraire!

C'est là tout le hic en histoire : pas grand chose est véritablement démontrable finalement, car tout est basé sur des témoignages humains, ou des documents lambda Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 244157
Donc si en plus on ne cite pas ses sources, là il n'y a vraiment plus rien, si ce n'est la conviction personnelle... Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 13:03

Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Oct - 17:50

A vendre sur ebay ce livre

DERNIERE DAUPHINE

MADAME DUCHESSE D' ANGOULEME

PAR JOSEPH TURQUAN

1909

Enchère fixée à 5 euros
Durée des enchères : 1 jour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 8:44

Quelqu'un connaît-il ce livre ?

une Antigone royale - la duchesse d’Angoulême du
colonel Herbillon
Tallandier, 251 p

5 Euros sur ebay

Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Kgrhqn10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 9:55


Non, chère Princesse . Very Happy
Antigone prête ses yeux à Oedipe pour trouver les Euménides . Elle offre à Polynice quelques poignées de terre en guise de sépulture .
Elle est sacrifiée par Créon ...

Je cherche le rapport avec Marie-Thérèse ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: X   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 9:58

Le titre me paraît présomptueux et révèle sans doute que l'auteur maîtrise mal sa mythologie... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 13:41

Elle a bien été surnommée Antigone durant son exil quand elle ne quittait plus Louis XVIII.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 13:47

Et pourquoi ? aucun rapport . Excepté qu'elles sont l'une et l'autre doublement orphelines .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 13:54

sur la ligne de livres se rapportant à MADAME ROYALE et à LA DUCHESSE D'ANGOULÊME, je possède cet ouvrage - il faut le reprendre car j'avoue ne point en avoir gardé un souvenir enthousiaste !!!

MARIE ANTOINETTE Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 49856 Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 15:18

Citation :
Et pourquoi ?  aucun rapport .  Excepté qu'elles sont l'une et l'autre doublement orphelines .  

Je n'en sais rien. Mais c'est vraiment un surnom qu'elle a porté durant l'émigration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr - 12:39

Je n'arrive pas à trouver en podcast l'émission qui fut consacrée à cette princesse récemment sur Europe 1 et où étaient invitées notre MARIE-ANTOINETTE et Tara. Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 194575
Qui pourrait m'aider ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie sur Madame Royale   Bibliographie sur Madame Royale - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie sur Madame Royale
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bibliographie sur la famille royale de France
» Bibliographie sur Madame Tussaud
» Madame Royale ou Madame Élisabeth ?
» Marie Antoinette par Madame Tussaud
» Madame Royale et la Comtesse des Ténèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Madame Royale-
Sauter vers: