Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le 21 janvier 1793 : conférence historique

Aller en bas 
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Le 21 janvier 1793 : conférence historique Empty
MessageSujet: Le 21 janvier 1793 : conférence historique   Le 21 janvier 1793 : conférence historique Icon_minitimeVen 27 Aoû - 8:57

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Nous avons été avertis d'une importante conférence autour du Roi Louis XVI.

Le 21 janvier 1793 : conférence historique Tzolzo35


Thème de la conférence

Ils ne sont plus très nombreux ceux qui se rendent chaque 21 janvier à Bordeaux à la messe anniversaire de Louis XVI. La permanence de cette cérémonie, certes réservée aux personnes qui, bien que républicaines sont restées de sensibilité monarchiste, montre le désarroi qui a saisi les français lorsque l’irréparable a été commis. Qu’ils estiment ou non que Louis XVI ait mérité la mort, les citoyens se trouvèrent un peu orphelins et surtout livrés aux bagarres qui allaient devenir sanglantes entre toutes les factions révolutionnaires.

Et pourtant, Florence Mothe l’affirme, il n’y avait pas d’autre solution. Les députés, en votant la mort du roi à une toute petite majorité ont pensé se débarrasser d’un problème encombrant. Louis XVI avait tissé lui-même le filet du piège dans lequel il a été emprisonné.

Refusant de répudier Marie-Antoinette « en bourgeois » comme le lui conseillait La Fayette, refusant de dénoncer l’attitude délétère de ses frères et des émigrés, continuant à cacher soigneusement le double jeu qu’avait mené la reine et les incroyables tractations menées par Danton pour obtenir la fausse victoire de Valmy et auxquelles il avait participé, il ne pouvait, ne serait-ce que pour s’assurer de son silence éternel, qu’être condamné à mort.

Peu de députés, sans doute, connaissaient le fin mot de l’histoire. Les nations européennes firent mine de se désoler, mais se réjouirent en secret, persuadées qu’elles terrasseraient la France aisément. Et le peuple, désorienté, se partagea les exvotos révolutionnaires.

Comment s’est donc passé ce début d’année 1793, marquée désormais par la présence presque permanente de la guillotine sur les places publiques et la proximité de la Terreur ?

Pour la dernière conférence de la série « Louis XVI, cet inconnu » qu’elle donnera le dimanche 29 août à 17 h au château de Mongenan, Florence Mothe s’est plongée dans les mémoires d’époque et a relu les journaux racontant l’ambiance de Paris . Plus encore, elle tracera le dernier portrait de ce roi, si différent de ce qu’on nous a enseigné à l’école, énigmatique, intelligent, combinard, corrupteur, secret, qui, sans doute, aurait pu être un grand roi s’il s’était davantage occupé de finances et si les circonstances lui en avaient laissé le temps.


Email : chateaux.mothe@free.fr

Source de l'information : http://www.aquitaineonline.com/detailevenement/14784/le-21-janvier-1793-conference-historique.html

Vous trouverez également de précieuses informations sur le Château de Mongenan dans le sujet qui lui est dévolu.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5117-le-domaine-de-mongenan

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 21 janvier 1793 : conférence historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 janvier 1793: Procès verbal des séances des 14, 15, 16, 17, 19 et 20 janvier 1793 de la Convention: jugement de Louis XVI
» 20 janvier 1793: Procès verbal des séances des 14, 15, 16, 17, 19 et 20 janvier 1793 de la Convention
» 17 janvier 1793: jeudi 17 janvier à sept heures du soir
» 16 janvier au 19 janvier 1793: Procès de Louis XVI
» 18 janvier 1793: Séance du 18 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Louis XVI-
Sauter vers: