Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 1er septembre 1715: Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

1er septembre 1715: Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV Empty
MessageSujet: 1er septembre 1715: Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV   1er septembre 1715: Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV Icon_minitimeMer 1 Sep - 19:28

M. LE DUC DE GESVRES

Léon Potier, Duc de Gêvres en Valois, Pair de France, Chevalier de l’Ordre du Saint-Esprit, Marquis de Gêvres au Païs du Maine, d’Annebaut, de Gandelu & de Fontenay-Mareüil, Gouverneur de la Ville, Prevôté & Vicomté de Paris, Gouverneur & Grand Bailly de Valois, aussi Gouverneur & Capitaine des Chasses, du Château Roïal de Monceaux, & de la Varenne de Meaux, & Plaines en dépendantes, ci devant Gouverneur du Maine, ci-devant aussi
Capitaine des Gardes du Corps, prêta serment pour sa Charge de Premier Gentilhomme de la Chambre le 28 Juillet 1669.

Il a épousé en 1651.

Marie-Françoise-Angélique du Val, fille héritière du Marquis de Fontenay-Mareüil, deux fois Ambassadeur à Rome, & une fois en Angleterre, de laquelle il a des enfans.


Le Marquis de Gêvres leur fils aîné, François-Bernard Potier, ci-devant Mestre de Camp d’un Régiment de Cavalerie, fut reçu en survivance en la Charge de Premier Gentil-homme de la Chambre, au mois de Février 1670 & à survivance au Gouvernement du Château Roial de Monceaux & Capitainerie des Chasses de la Varenne de Meaux en 1677.


Fonctions & prérogatives de leurs Charges.


La Charge de Premier Gentilhomme ordinaire de la Chambre fut instituée, comme nous avons dit, par François Ier à la place du Chambrier.

Les Premiers Gentilshommes de la Chambre présentement au nombre de quatre, prêtent le serment de fidélité au Roy.

Ils font tout ce que fait le Grand Chambélan, en son absence; ils servent le Roy toutes les fois qu'il mange dans sa Chambre, ils donnent la chemise à Sa Majesté, quand il ne se trouve pas quelque Fils de France, Prince du Sang, ou Fils légitimé de France, ou le Grand Chambélan, pour la donner.

Mais ils ont cela de particulier qu’ils décendent dans tout le détail de la Chambre du Roy: car ils reçoivent les sermens de fidélité de tous les Officiers de la Chambre.

Ils leur donnent les certificats de service.

Ils donnent l’ordre à l’Huissier des personnes qu’il doit laisser entrer & ils ordonnent toute la dépense portée par les Estats de l’Argenterie & des Menus de la Chambre.

Ils font aussi plusieurs autres fonctions dans la Chambre au lever & au coucher du Roy, lorsqu'il s'habille.

Celui qui est en année, a un appartement dans le Château du Roy.

Ils couchoient autrefois dans la Chambre du Roy.


Les Articles 9 & 82 de l’Ordonnance
de Charles VII s’adressent
aux Chambélans couchans
-lès Nous, &c.
C'est aux Premiers Gentilshommes de la Chambre, à faire faire pour le Roy les premiers habits de deüil, tous les habits de Masques, Ballets & Comédies, les théatres & les habits pour les autres divertissemens de Sa Majesté.
Ils ordonnent aussi le deüil pour tous les Officiers à qui le Roy le donne.

Ils sont les seuls ordonnateurs de toute la dépense ordinaire & extraordinaire, emploïée

sur les Estats de l’Argenterie, pour la Personne du Roy: comme aussi sur l'Etat des menus plaisirs & affaires de la Chambre.

Ils ont sous eux les Intendants & Contrôleurs, & les Thrêsoriers Généraux de l'Argenterie & des Menus, & les autre Officiers de la Chambre.


Centre de recherche du château de Versailles
Projet de recherche «Curia»
Trabouillet, L., L’Etat de la France, 1702
Maison du roi
Comment citer ce document:
Trabouillet, L. (éd.)


L'Etat de la France, contant tous les Princes, Ducs & Pairs, & Marêchaux de France: les
Evêques, les Juridictions du Roïaume; les Gouverneurs des Provinces, les Chevaliers des Ordres du Roy, &c.
(...),
Paris, Charles Osmont, 1702, 3 vol; vol. 1, p. ()
Editée en ligne par C. zum Kolk dans le cadre du projet "Curia",
Centre de recherche du château de Versailles, 2010
(http://chateauversailles-recherche.fr/curia/documents/roi1702.pdf).

Il y a quelques personnes qui se disent Gentilshommes de la Chambre, mais ils n'en ont pas le titre ni les gages.

Il y a bien des Gentilshommes ordinaires de la Maison du Roy, dont nous parlerons bientôt.

Le Roy entretient vingt-quatre Pages de sa Chambre toute l'année, & chacun des quatre Premiers Gentils hommes en a six, quoiqu’ils en puissent recevoir un plus grand nombre, & Sa Majesté entretient à ces Pages des Gouverneurs, des Sous-Gouverneurs & des Maîtres pour tous les exercices convenables à des personnes de qualité.

Ils vont à la grande Ecurie apprendre à monter à cheval.

L’habit des Pages de la Chambre est de velours & de drap rouge, chamarré d’un large passement ou galon d’or, entre deux galons plus étroits d’argent de la petite livrée du Roy: quelquefois l’habit de velours est en broderie.

Deux Pages de la Chambre entrent le matin dans la Chambre du Roy avec le Officiers de la Chambre, pour prendre les mules ou pantoufles de Sa Majesté, & le soir pour leslui donner.

Ils font la même chose, quand le Roy s’habille ou deshabille au jeu de Paume.

Tous les soirs sitôt que la nuit approche, deux Pages de la Chambre se rendent à l’Antichambre du Roy; & au moment que le Roy en sort pour entrer dans la Salle des Gardes, outre les deux grosses bougies carrées allumées, qui sont dans des flambeaux de vermeil doré, que l’Huissier de Chambre porte devant Sa Majesté, deux Pages de la Chambre, un Page de la Grande & un Page de la Petite Ecurie, portent encore tous quatre chacun un grand flambeau de poing de cire blanche (que la Fruiterie du Roy fournit chaque jour à leur premier Valet) marchans toûjours devant le Roy quelque part qu’il aille, quand même il traverseroit à pié ou en chaise les cours ou les jardins des Châteaux où il demeure, ou quand il sortiroit dehors, avec cette différence que l’Huissier n’éclaireroit que jusqu’au bas des escaliers.

Et si lors qu’il fait nuit le Roy n’étoit pas encore de retour à son Château, dans le moment qu’on sçait, ou qu’on prévoit qu’il doit arriver, deux Pages de la Chambre, un Page de la Grande & un Page de la Petite Ecurie, qui ont attendu Sa Majesté dans la cour du Château, comme à Versailles dans la cour pavée de marbre, portent chacun leur flambeau, marchans ou montans devant le Roy, & allans jusqu’à la porte de son Antichambre.

Pareillement l’Huissier de Chambre marcheroit devant & proche de Sa Majesté, portant ses deux flambeaux de vermeil, depuis le bas de l’escalier, jusques dans les Chambres du Roy.

Au retour de la Chasse deux Pages de la Chambre entrent au débotté du Roy.

Centre de recherche du château de Versailles
Projet de recherche «Curia»
Trabouillet, L., L’Etat de la France, 1702
Maison du roi
Comment citer ce document:
Trabouillet, L. (éd.),

L'Etat de la France, contant tous les Princes, Ducs & Pairs & Marêchaux de France: les
Evêques, les Juridictions du Roïaume; les Gouverneurs des Provinces, les Chevaliers des Ordres du Roy, &c.
(...),
Paris, Charles Osmont, 1702, 3 vol.; vol. 1, p. ().
Edité en ligne par C. zum Kolk dans le cadre du projet "Curia",
Centre de recherche du château de Versailles, 2010
(http://chateauversailles-recherche.fr/curia/documents/roi1702.pdf)


Aux Processions où le Roy assiste, ou bien qui se font en sa présence dans le Château
où demeure Sa Majesté, soit aux Processions ordinaires, comme de la Chandeleur, des
Rameaux, du Jeudy-Saint, de la Fête de Dieu, de la My-Août; soit aux Processions extraordinaires: les Pages de la Chambre marchent deux à deux & ferment la livrée, aïans le pas au dessus des Pages des Ecuries du Roy, & des Pages de la Reine, de Madame la Dauphine & de Madame la Duchesse de Bourgogne: mais les Pages de la Grande Ecurie ont le côté droit, & les Pages de la Petite Ecurie du Roy, & les Pages de la Reine, de Madame la Dauphine & de Madame la Duchesse de Bourgogne, marchent au côté gauche.

Ensuite les deux Pages de la Chambre de Monseigneur le Dauphin, & les Pages de la Chambre du Roy marchent deux à deux occupans les deux côtez.

A la Cêne que le Roy fait le Jeudy-Saint (ou bien Monseigneur le Dauphin en la place du Roy) les Pages de la Chambre ont chacun une serviette d’une aune & demie de toile, comme les Officiers.

Quand le Roy monte en carosse à deux chevaux, comme pour aller à la Paroisse ou autre part, les Pages de la Chambre montent sur le devant du carosse vers la place du Cocher, ou bien derriére avec les Pages des Ecuries.

Que si le Roy est porté en chaise à la Paroisse, comme quand il y va faire ses devotions à Pâque; pour lors les Pages de la Chambre & ceux des Ecuries marchent devant la chaise de Sa Majesté.

Pour leur Hors de Page, les Pages de la Chambre aprés avoir servi un an ont 200 écus; ceux des Ecuries n’ont que cent francs.

Que si un Page de la Chambre est encore agréé pour servir quelque autre année sous un autre Premier Gentilhomme de la Chambre, il a autant de fois 200 écus qu’il sert d’années: mais les Pages des Ecuries n’ont que cent francs, quand ils serviroient plusieurs années.

A l’Armée les Pages de la Chambre & ceux des Ecuries servent d’Aides de Camp, aux Aides de Camp du Roy.

Les Pages de la Chambre qui ont servi Sous M. le Duc d’Aumont
1698
Aléxis Chateignier de la Rochepozé, Comte de S. George.
Michel Fabri, Comte d’Autrey.
Jâque
-
Valentin Conrart.
François Conrart.
Jâque
-
Philippe de Nocey.
Centre de recherche du château de Versailles
Projet de recherche «Curia»
Trabouillet, L., L’Etat de la France, 1702
Maison du roi
Comment citer ce document:
Trabouillet, L. (éd.)

L'Etat de la France, contant tous les Princes, Ducs & Pairs, & Marêchaux de France: les
Evêques, les Juridictions du Roïaume; les Gouverneurs des Provinces, les Chevaliers des Ordres du Roy, &c.
(...), Paris, Charles Osmont, 1702, 3 vol.; vol. 1, p. ().
Edité en ligne par C. zum Kolk dans le cadre du projet "Curia",
Centre de recherche du château de Versailles, 2010
(http://chateauversailles-recherche.fr/curia/documents/roi1702.pdf)

Loüis
-
Michel de Martigny, Marquis de la Tour du Botz.
Sous M. le Duc de Gêvres
1699
.
Aléxis Chateigner de la Rochepozé, Comte de S. George.
Loüis
-
François Albert, Marquis de Braque.
François Albert Clérambaut de Vendeüil.
[154]
Henry
-
François, Marquis de
Ségur.
Jean
-
Armand Poussard du Vigean, Marquis de Fors.
François d’Epinay, Marquis de Lignery.
David de Saint Phale, Marquis de Coulange.
Sous M. le Duc de la Tremoille.
[1700]
Anonime de Kersulguen, Marquis de Kerlorec.
Loüis de Crocelas de la Viollaje.
René
-
François de Parizot, Marquis de Puy la Roque.
Charle de Parizot, Chevalier de Puy la Roque.
Jean
-
Armand Poullart de Fort, Marquis du Vigeant.
Charle
-
Joseph
-
David, Marquis d’Amfreville.
Sous M. le Duc de Beauvillier
1701
.
Charle
-
René Carbonnel, Comte d
e Canisy.
Gabriel Dauvet, Marquis Dauvillars.
Jean
-
René Bazan, Comte de Flamenville.
Paul
-
Philippe de la Rocheaimon.
François de Charry, Comte des Gouttes.
Jâque
-
François Monpellé de Martigny.
[155]
Quatre Gouverneurs des Pages, & quatre Soû
-
Gouverneurs o
u premiers Valets, chacun
400. liv. par an.
Sous M. le Duc de Beauvillier, le Gouverneur des Pages, M. Jâque du Sablon
d’Auferville.
Le Soû
-
Gouverneur, M. Guillaume Faroux, & Guillaume son fils en survivance.
Sous M. le Duc d’Aumont, le Gouverneur des Page
s, M. Philippe du Bos, Sr
d’Hornicourt.
Le Soû
-
Gouverneur, M. Guillaume Desmare.
Sous M. le Duc de Gêvres, le Gouverneur des Pages, M. Jean
-
Loüis Albert.
Le Soû
-
Gouverneur, M. Jean
-
Baptiste de la Bory.



Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV
1er septembre 1715: Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV Captu147
1er septembre 1715: Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV Index26


Michel II Ancel, seigneur des Granges (1687-1780), était le fils de Michel Ier Ancel Desgranges (1649-1731) et de Marie-Anne des Nots (ou Desnotzs), cette dernière fille du médecin du duc d'Orléans.

Le grand-père paternel de Michel II, Charles Ancel, fut docteur en médecine de la Faculté de Montpellier.

Michel II eut comme frère Charles (né en 1697), qui fut aide des cérémonies, et plusieurs sœurs.

En cette année 1705, le portrait qu’il commande à Rigaud devait sans doute le représenter en habit de militaire.

En effet, bien que son père ait choisi une carrière administrative en devenant secrétaire du roi (1681), commis du ministre Colbert de Seignelay (1693), secrétaire des deux Pontchartrain, et qu’il racheta à Michel II Sainctot en 1691 sa charge de maître des cérémonies, notre modèle fit d’abord une carrière militaire: mousquetaire du Roi (1704), commandant du régiment Roussillon-cavalerie (1701) puis du régiment de Guyenne-Dragons (1707), c’est le 3 octobre 1716, et sur démission de son père, qu’il devient lui-même maître des cérémonies.

Avant d’exercer réellement cette charge, conjointement avec M. de Giseux d’ailleurs qui était de santé fragile, il poursuivra ses hauts faits militaires lors de la Guerre de Succession de Pologne.

Maître de camp à la suite du régiment de dragons d’Armenonville, il sert en Italie, sous les ordres de Villars, et est promu brigadier de cavalerie, maréchal de camp (1734), lieutenant général (1743), puis Gouverneur de Fort-Brescou (1758)

La famille des Granges, ou Desgranges, avait acquis en 1688 l’hôtel de Rambouillet situé place des Victoires, à l’entrée de la rue des Fossés-Monmartre.

C’est dans cette demeure que Desgranges « le père », loua à Jean Ranc un appartement de 1707 à 1721

1er septembre 1715: Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV S-l30010
Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV, a laissé une relation assez précise:

"Je me rendis dans la chambre du Roy et j'avertis Monsieur le Duc de Trêmes, premier gentilhomme de la Chambre, de le faire changer de linge


Les Officiers de la Chambre et de la Garde Robe l'accommodèrent proprement et le mirent dans le mesme lit où il étoit mort, en observant de mettre sous le drap un dessus de table pour empescher la corruption pendant les vingt quatre heures qu'il avoit à y rester


on luy mit un petit crucifix dans les mains jointes



Le corps étoit assés élevé pour estre vu"

1er septembre 1715: Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV 40588310
Les garçons de chambre ont fermé les yeux du roi et viennent de changer sa chemise



"Je fis mettre aux deux costez du lit douze chandeliers de la chapelle du château avec des cierges et, aux pieds, une crédence, sur laquelle je fis mettre une croix et deux chandeliers de vermeils doré, aussi pris dans la chapelle du château"


Cette crédence étoit couverte d'un riche tapis d'une toilette des plus propre que le Roy eût


Au costé droit en dedans de la balustrade, on mit un ployant (pliant) au chevet adossé contre le mur, et une forme aussi addosée contre le mur, et des formes très riches autant qu'on y en put mettre"



1er septembre 1715: Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV 280px-Armand-Gaston-Maximilien_de_Rohan
Le Cardinal de Rohan, en camail et rochet et étole occupa le ployant


Camail: terme qui désigne une courte pèlerine, couvrant les épaules et s'arrêtant un peu au-dessus des coudes. Un espace sépare les deux pans du camail sur la poitrine, alors que la mozette se boutonne à ce niveau. Le camail se porte au-dessus de la soutane. Contrairement à la mozette, qui se porte toujours avec le rochet (habit de chœur), le camail ne fait pas partie de l'habit liturgique. Le camail du Pape est blanc, tout comme sa soutane. Celui des cardinaux est noir, bordé d'un liseré pourpre, et celui des évêques est noir avec liseré violet. Quand les cardinaux sont en soutane rouge, ou les évêques en soutane violette, c'est la mozette qui fait alors office de camail, de même couleur que la soutane, et généralement portée sur le rochet



Rochet: Vêtement de chœur, signe de juridiction ordinaire, porté par les évêques, les cardinaux et certains prélats (les prélats supérieurs de la Curie romaine qui n'ont pas la dignité épiscopale, certains clercs de la Rote romaine, du Tribunal suprême de la Signature apostolique ou de la Chambre apostolique et les protonotaires apostoliques de numero participantium) sous la mosette, la cappa magna ou le mantelet. Il est l'habit ordinaire des chanoines réguliers. Les chanoines des chapitres cathédraux ou collégiaux le portent également au chœur, par indult, sous la mosette.
Le rochet a presque la même forme que l'aube: mêmes manches, même corps mais s'arrêtant à la hauteur des genoux. L'extrémité des manches est généralement ornée de dentelles laissant apparaître une étoffe de la couleur des manches de la soutane: noire, violette, cramoisie ou rouge. Avant les réformes liturgiques consécutives au Concile Vatican II, ceux qui portaient le rochet au chœur devaient le garder sous l'aube à la messe. Par ailleurs, les prélats non revêtus de la dignité épiscopale ou cardinalice ne pouvaient porter directement l'étole sur le rochet seul, celui-ci étant un signe de juridiction. Ils devaient d'abord enfiler un surplis ou une cotta sur le rochet avant de mettre l'étole. En outre, lorsqu'un prélat, même évêque ou cardinal, portait la chape sur le rochet, il devait revêtir l'amict placé autour du cou par dessus. Autrefois, les évêques issus des ordres religieux ne portaient pas le rochet


"Le Cardinal prétendait un siège à dos, mais les évesques s'y étant opposé en disant qu'ils n'y viendroient pas s'il avoit un siège différent du leur, il se contenta du ployant sans conséquence, marquant qu'il avoit trop d'obligation au defunt roy pour vouloir faire aucun incident sur ce sujet"


1er septembre 1715: Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV 220px-Michel_Le_Tellier
"Les aumôniers du Roy et le père Le Tellier, confesseur, occupèrent la forme à la suite du ployant et celle qui étoit en retour plus proche du corps


Une autre derrière fut occupée par six prestres de la paroisse et de la chapelle"



"A gauche, dans la balustrade, je fis mettre un ployant adossé contre le mur, et quatre autres ployants en retour, puis des formes comme de l'autre costé, le premier siège pour le duc de Trêmes, les quatre autres pour le capitaine des gardes, le grand maistre ou le maistre de la Garde Robe, le grand maistre ou le grand maistre des cérémonies

Les formes de derrière furent occupées par le premier valet de Chambre, le premier valet de la Garde Robe et autres officiers de la Chambre



Six Récollets de Versailles se placèrent sur la dernière forme"



A 10 H
1er septembre 1715: Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV 280px-Armand-Gaston-Maximilien_de_Rohan

Le Cardinal de Rohan commence le "De Profondis"


Et les religieux psalmodièrent le reste du jour jusqu'à huit heures du soir
Il fut dit des messes depuis six heures jusques à midy sur deux autels que je fis dresser dans la chambre, un contre la cheminée et l'autre à l'opposite (contre le mur sud)"


" Je fis ouvrir les portes afin que chacun pust entrer
Les Suisses sur l'escalier de la Reine et les gardes dans leurs salles contenoient le monde
Les huissiers de l'antichambre et de la chambre ne tenoient qu'un battant ouvert, afin qu'il entrast moins de monde à la fois, pour éviter confusion, et plusieurs valets de chambres faisoient passer les gens sans s'arrester
J'avois observé de faire une barrière de formes riches, en sorte qu'il n'y avoit qu'une largeur convenable pour passer les curieux qui sortoient par le petit escalier (Degré du Roi), de manière qu'il n'y eust aucune confusion huit heures du soir, je fis fermer les portes" 



1er septembre 1715: Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV 00be2d10



20H
Les portes se referment


1er septembre 1715: Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV Parkan10




_________________
1er septembre 1715: Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
1er septembre 1715: Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er septembre 1715: Louis XIV
» 02 septembre 1715: Le cercueil de Louis XIV est exposé
» 1er septembre 1715: Mort de Louis XIV à Versailles
» 09 septembre 1715: Le dernier voyage de Louis XIV
» 1er septembre 1715: Louis XV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1711-1720 :: Septembre-
Sauter vers: