M. LE DUC DE GESVRESLéon Potier, Duc de Gêvres en Valois, Pair de France, Chevalier de l’Ordre du Saint-Esprit, Marquis de Gêvres au Païs du Maine, d’Annebaut, de Gandelu & de Fontenay-Mareüil, Gouverneur de la Ville, Prevôté & Vicomté de Paris, Gouverneur & Grand Bailly de Valois, aussi Gouverneur & Capitaine des Chasses, du Château Roïal de Monceaux, & de la Varenne de Meaux, & Plaines en dépendantes, ci devant Gouverneur du Maine, ci-devant aussi
Capitaine des Gardes du Corps, prêta serment pour sa Charge de Premier Gentilhomme de la Chambre le 28 Juillet 1669.
Il a épousé en 1651.
Marie-Françoise-Angélique du Val, fille héritière du Marquis de Fontenay-Mareüil, deux fois Ambassadeur à Rome, & une fois en Angleterre, de laquelle il a des enfans.
Le Marquis de Gêvres leur fils aîné, François-Bernard Potier, ci-devant Mestre de Camp d’un Régiment de Cavalerie, fut reçu en survivance en la Charge de Premier Gentil-homme de la Chambre, au mois de Février 1670 & à survivance au Gouvernement du Château Roial de Monceaux & Capitainerie des Chasses de la Varenne de Meaux en 1677.
Fonctions & prérogatives de leurs Charges.La Charge de Premier Gentilhomme ordinaire de la Chambre fut instituée, comme nous avons dit, par François Ier à la place du Chambrier.
Les Premiers Gentilshommes de la Chambre présentement au nombre de quatre, prêtent le serment de fidélité au Roy.
Ils font tout ce que fait le Grand Chambélan, en son absence; ils servent le Roy toutes les fois qu'il mange dans sa Chambre, ils donnent la chemise à Sa Majesté, quand il ne se trouve pas quelque Fils de France, Prince du Sang, ou Fils légitimé de France, ou le Grand Chambélan, pour la donner.
Mais ils ont cela de particulier qu’ils décendent dans tout le détail de la Chambre du Roy: car ils reçoivent les sermens de fidélité de tous les Officiers de la Chambre.
Ils leur donnent les certificats de service.
Ils donnent l’ordre à l’Huissier des personnes qu’il doit laisser entrer & ils ordonnent toute la dépense portée par les Estats de l’Argenterie & des Menus de la Chambre.
Ils font aussi plusieurs autres fonctions dans la Chambre au lever & au coucher du Roy, lorsqu'il s'habille.
Celui qui est en année, a un appartement dans le Château du Roy.
Ils couchoient autrefois dans la Chambre du Roy.
Les Articles 9 & 82 de l’Ordonnance
de Charles VII s’adressent
aux Chambélans couchans
-lès Nous, &c.
C'est aux Premiers Gentilshommes de la Chambre, à faire faire pour le Roy les premiers habits de deüil, tous les habits de Masques, Ballets & Comédies, les théatres & les habits pour les autres divertissemens de Sa Majesté.
Ils ordonnent aussi le deüil pour tous les Officiers à qui le Roy le donne.
Ils sont les seuls ordonnateurs de toute la dépense ordinaire & extraordinaire, emploïée
sur les Estats de l’Argenterie, pour la Personne du Roy: comme aussi sur l'Etat des menus plaisirs & affaires de la Chambre.
Ils ont sous eux les Intendants & Contrôleurs, & les Thrêsoriers Généraux de l'Argenterie & des Menus, & les autre Officiers de la Chambre.
Centre de recherche du château de Versailles
Projet de recherche «Curia»
Trabouillet, L., L’Etat de la France, 1702
Maison du roi
Comment citer ce document:
Trabouillet, L. (éd.)
L'Etat de la France, contant tous les Princes, Ducs & Pairs, & Marêchaux de France: les
Evêques, les Juridictions du Roïaume; les Gouverneurs des Provinces, les Chevaliers des Ordres du Roy, &c.
(...),
Paris, Charles Osmont, 1702, 3 vol; vol. 1, p. ()
Editée en ligne par C. zum Kolk dans le cadre du projet "Curia",
Centre de recherche du château de Versailles, 2010
(http://chateauversailles-recherche.fr/curia/documents/roi1702.pdf).
Il y a quelques personnes qui se disent Gentilshommes de la Chambre, mais ils n'en ont pas le titre ni les gages.
Il y a bien des Gentilshommes ordinaires de la Maison du Roy, dont nous parlerons bientôt.
Le Roy entretient vingt-quatre Pages de sa Chambre toute l'année, & chacun des quatre Premiers Gentils hommes en a six, quoiqu’ils en puissent recevoir un plus grand nombre, & Sa Majesté entretient à ces Pages des Gouverneurs, des Sous-Gouverneurs & des Maîtres pour tous les exercices convenables à des personnes de qualité.
Ils vont à la grande Ecurie apprendre à monter à cheval.
L’habit des Pages de la Chambre est de velours & de drap rouge, chamarré d’un large passement ou galon d’or, entre deux galons plus étroits d’argent de la petite livrée du Roy: quelquefois l’habit de velours est en broderie.
Deux Pages de la Chambre entrent le matin dans la Chambre du Roy avec le Officiers de la Chambre, pour prendre les mules ou pantoufles de Sa Majesté, & le soir pour leslui donner.
Ils font la même chose, quand le Roy s’habille ou deshabille au jeu de Paume.
Tous les soirs sitôt que la nuit approche, deux Pages de la Chambre se rendent à l’Antichambre du Roy; & au moment que le Roy en sort pour entrer dans la Salle des Gardes, outre les deux grosses bougies carrées allumées, qui sont dans des flambeaux de vermeil doré, que l’Huissier de Chambre porte devant Sa Majesté, deux Pages de la Chambre, un Page de la Grande & un Page de la Petite Ecurie, portent encore tous quatre chacun un grand flambeau de poing de cire blanche
(que la Fruiterie du Roy fournit chaque jour à leur premier Valet) marchans toûjours devant le Roy quelque part qu’il aille, quand même il traverseroit à pié ou en chaise les cours ou les jardins des Châteaux où il demeure, ou quand il sortiroit dehors, avec cette différence que l’Huissier n’éclaireroit que jusqu’au bas des escaliers.
Et si lors qu’il fait nuit le Roy n’étoit pas encore de retour à son Château, dans le moment qu’on sçait, ou qu’on prévoit qu’il doit arriver, deux Pages de la Chambre, un Page de la Grande & un Page de la Petite Ecurie, qui ont attendu Sa Majesté dans la cour du Château, comme à Versailles dans la cour pavée de marbre, portent chacun leur flambeau, marchans ou montans devant le Roy, & allans jusqu’à la porte de son Antichambre.
Pareillement l’Huissier de Chambre marcheroit devant & proche de Sa Majesté, portant ses deux flambeaux de vermeil, depuis le bas de l’escalier, jusques dans les Chambres du Roy.
Au retour de la Chasse deux Pages de la Chambre entrent au débotté du Roy.
Centre de recherche du château de Versailles
Projet de recherche «Curia»
Trabouillet, L., L’Etat de la France, 1702
Maison du roi
Comment citer ce document:
Trabouillet, L. (éd.),
L'Etat de la France, contant tous les Princes, Ducs & Pairs & Marêchaux de France: les
Evêques, les Juridictions du Roïaume; les Gouverneurs des Provinces, les Chevaliers des Ordres du Roy, &c.
(...),
Paris, Charles Osmont, 1702, 3 vol.; vol. 1, p. ().
Edité en ligne par C. zum Kolk dans le cadre du projet "Curia",
Centre de recherche du château de Versailles, 2010
(http://chateauversailles-recherche.fr/curia/documents/roi1702.pdf)
Aux Processions où le Roy assiste, ou bien qui se font en sa présence dans le Château
où demeure Sa Majesté, soit aux Processions ordinaires, comme de la Chandeleur, des
Rameaux, du Jeudy-Saint, de la Fête de Dieu, de la My-Août; soit aux Processions extraordinaires: les Pages de la Chambre marchent deux à deux & ferment la livrée, aïans le pas au dessus des Pages des Ecuries du Roy, & des Pages de la Reine, de Madame la Dauphine & de Madame la Duchesse de Bourgogne: mais les Pages de la Grande Ecurie ont le côté droit, & les Pages de la Petite Ecurie du Roy, & les Pages de la Reine, de Madame la Dauphine & de Madame la Duchesse de Bourgogne, marchent au côté gauche.
Ensuite les deux Pages de la Chambre de Monseigneur le Dauphin, & les Pages de la Chambre du Roy marchent deux à deux occupans les deux côtez.
A la Cêne que le Roy fait le Jeudy-Saint (ou bien Monseigneur le Dauphin en la place du Roy) les Pages de la Chambre ont chacun une serviette d’une aune & demie de toile, comme les Officiers.
Quand le Roy monte en carosse à deux chevaux, comme pour aller à la Paroisse ou autre part, les Pages de la Chambre montent sur le devant du carosse vers la place du Cocher, ou bien derriére avec les Pages des Ecuries.
Que si le Roy est porté en chaise à la Paroisse, comme quand il y va faire ses devotions à Pâque; pour lors les Pages de la Chambre & ceux des Ecuries marchent devant la chaise de Sa Majesté.
Pour leur Hors de Page, les Pages de la Chambre aprés avoir servi un an ont 200 écus; ceux des Ecuries n’ont que cent francs.
Que si un Page de la Chambre est encore agréé pour servir quelque autre année sous un autre Premier Gentilhomme de la Chambre, il a autant de fois 200 écus qu’il sert d’années: mais les Pages des Ecuries n’ont que cent francs, quand ils serviroient plusieurs années.
A l’Armée les Pages de la Chambre & ceux des Ecuries servent d’Aides de Camp, aux Aides de Camp du Roy.
Les Pages de la Chambre qui ont servi Sous M. le Duc d’Aumont
1698
Aléxis Chateignier de la Rochepozé, Comte de S. George.
Michel Fabri, Comte d’Autrey.
Jâque
-
Valentin Conrart.
François Conrart.
Jâque
-
Philippe de Nocey.
Centre de recherche du château de Versailles
Projet de recherche «Curia»
Trabouillet, L., L’Etat de la France, 1702
Maison du roi
Comment citer ce document:
Trabouillet, L. (éd.)
L'Etat de la France, contant tous les Princes, Ducs & Pairs, & Marêchaux de France: les
Evêques, les Juridictions du Roïaume; les Gouverneurs des Provinces, les Chevaliers des Ordres du Roy, &c.
(...), Paris, Charles Osmont, 1702, 3 vol.; vol. 1, p. ().
Edité en ligne par C. zum Kolk dans le cadre du projet "Curia",
Centre de recherche du château de Versailles, 2010
(http://chateauversailles-recherche.fr/curia/documents/roi1702.pdf)
Loüis
-
Michel de Martigny, Marquis de la Tour du Botz.
Sous M. le Duc de Gêvres
1699
.
Aléxis Chateigner de la Rochepozé, Comte de S. George.
Loüis
-
François Albert, Marquis de Braque.
François Albert Clérambaut de Vendeüil.
[154]
Henry
-
François, Marquis de
Ségur.
Jean
-
Armand Poussard du Vigean, Marquis de Fors.
François d’Epinay, Marquis de Lignery.
David de Saint Phale, Marquis de Coulange.
Sous M. le Duc de la Tremoille.
[1700]
Anonime de Kersulguen, Marquis de Kerlorec.
Loüis de Crocelas de la Viollaje.
René
-
François de Parizot, Marquis de Puy la Roque.
Charle de Parizot, Chevalier de Puy la Roque.
Jean
-
Armand Poullart de Fort, Marquis du Vigeant.
Charle
-
Joseph
-
David, Marquis d’Amfreville.
Sous M. le Duc de Beauvillier
1701
.
Charle
-
René Carbonnel, Comte d
e Canisy.
Gabriel Dauvet, Marquis Dauvillars.
Jean
-
René Bazan, Comte de Flamenville.
Paul
-
Philippe de la Rocheaimon.
François de Charry, Comte des Gouttes.
Jâque
-
François Monpellé de Martigny.
[155]
Quatre Gouverneurs des Pages, & quatre Soû
-
Gouverneurs o
u premiers Valets, chacun
400. liv. par an.
Sous M. le Duc de Beauvillier, le Gouverneur des Pages, M. Jâque du Sablon
d’Auferville.
Le Soû
-
Gouverneur, M. Guillaume Faroux, & Guillaume son fils en survivance.
Sous M. le Duc d’Aumont, le Gouverneur des Page
s, M. Philippe du Bos, Sr
d’Hornicourt.
Le Soû
-
Gouverneur, M. Guillaume Desmare.
Sous M. le Duc de Gêvres, le Gouverneur des Pages, M. Jean
-
Loüis Albert.
Le Soû
-
Gouverneur, M. Jean
-
Baptiste de la Bory.
Michel II Ancel, seigneur des Granges (1687-1780), était le fils de Michel Ier Ancel Desgranges (1649-1731) et de Marie-Anne des Nots (ou Desnotzs), cette dernière fille du médecin du duc d'Orléans.
Le grand-père paternel de Michel II, Charles Ancel, fut docteur en médecine de la Faculté de Montpellier.
Michel II eut comme frère Charles (né en 1697), qui fut aide des cérémonies, et plusieurs sœurs.
En cette année 1705, le portrait qu’il commande à Rigaud devait sans doute le représenter en habit de militaire.
En effet, bien que son père ait choisi une carrière administrative en devenant secrétaire du roi (1681), commis du ministre Colbert de Seignelay (1693), secrétaire des deux Pontchartrain, et qu’il racheta à Michel II Sainctot en 1691 sa charge de maître des cérémonies, notre modèle fit d’abord une carrière militaire: mousquetaire du Roi (1704), commandant du régiment Roussillon-cavalerie (1701) puis du régiment de Guyenne-Dragons (1707), c’est le 3 octobre 1716, et sur démission de son père, qu’il devient lui-même maître des cérémonies.
Avant d’exercer réellement cette charge, conjointement avec M. de Giseux d’ailleurs qui était de santé fragile, il poursuivra ses hauts faits militaires lors de la Guerre de Succession de Pologne.
Maître de camp à la suite du régiment de dragons d’Armenonville, il sert en Italie, sous les ordres de Villars, et est promu brigadier de cavalerie, maréchal de camp (1734), lieutenant général (1743), puis Gouverneur de Fort-Brescou (1758)
La famille des Granges, ou Desgranges, avait acquis en 1688 l’hôtel de Rambouillet situé place des Victoires, à l’entrée de la rue des Fossés-Monmartre.
C’est dans cette demeure que Desgranges « le père », loua à Jean Ranc un appartement de 1707 à 1721
Le maître de cérémonies Michel-Ancel Desgranges, chargé de la pompe funèbre de Louis XIV, a laissé une relation assez précise:
"Je me rendis dans la chambre du Roy et j'avertis Monsieur le Duc de Trêmes, premier gentilhomme de la Chambre, de le faire changer de lingeLes Officiers de la Chambre et de la Garde Robe l'accommodèrent proprement et le mirent dans le mesme lit où il étoit mort, en observant de mettre sous le drap un dessus de table pour empescher la corruption pendant les vingt quatre heures qu'il avoit à y resteron luy mit un petit crucifix dans les mains jointes
Le corps étoit assés élevé pour estre vu"
Les garçons de chambre ont fermé les yeux du roi et viennent de changer sa chemise"Je fis mettre aux deux costez du lit douze chandeliers de la chapelle du château avec des cierges et, aux pieds, une crédence, sur laquelle je fis mettre une croix et deux chandeliers de vermeils doré, aussi pris dans la chapelle du château"
Cette crédence étoit couverte d'un riche tapis d'une toilette des plus propre que le Roy eûtAu costé droit en dedans de la balustrade, on mit un ployant (pliant) au chevet adossé contre le mur, et une forme aussi addosée contre le mur, et des formes très riches autant qu'on y en put mettre"