Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai - 18:01

Citation :
Vous en avez pondu des pages depuis ce matin sur le sujet.  Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Animal1153 Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 454943

Je ne suis pas certain que l'on puisse accorder beaucoup d'importance à ce que dit Henri de Romèges dans "sexo monarchie". Son livre est bourré de ragots.
Quoi qu'il en soit, il fait référence à un fils illégitime de Louis XV qui aurait été "juge" (et non "juré") au tribunal révolutionnaire.

Ouais... Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 564218
A part un oncle d'enfants illégitimes de Louis XV comme témoin, difficile de trouver autre chose. Cet auteur n'a pas l'air d'avoir fourni un travail d'historien sérieux. Il aurait pu au moins citer ses sources. C'est un minimum devant de telles assertions.
Peut-être que l'autre enfant naturel qui lui aurait tenté de sauver la reine, trouverons-nous à la place le cousin d'une voisine de la femme de chambre de la femme de chambre de madame Victoire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai - 18:02

Citation :

A propos de bâtardise !   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 454943
Le duc de Morny, fils naturel de la reine Hortense et du comte de Flahaut, lui-même fils naturel de Talleyrand et d'Adélaïde de Flahaut dont la mère avait été une maîtresse de Louis XV, avait coutume de dire :

Dans ma lignée, nous sommes bâtards de mère en fils depuis trois générations. Je suis arrière-petit-fils de roi, petit-fils d'évêque, fils de reine et frère d'empereur .

Un beau pedigree ! Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai - 18:04

Citation :
Citation :
Tu sais, les frères Jacques... Shocked
Tu n'aimes pas les Frères Jacques ?
C'est, comme les Quatre barbus, génial !!!  Very Happy

Disons que si j'écoute beaucoup de musique "rétro", ce groupe ne fait pas vraiment partie de ma culture. Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai - 19:45

J'ai trouvé ! geek Il s'agit d'Antoine-Marie MAIRE-SAVARY, 47 ans en 1793, né à Versailles, officiellement fils d'un médecin du chenil de Louis XV. Avocat au Parlement de Paris, il fût nommé juge au Tribunal révolutionnaire le 26 septembre.
Cet Antoine-Marie MAIRE était, disait-on, fils de Louis XV et d'une demoiselle du Parc aux Cerfs (source : "Revue des questions historiques", volume 79).
Il fut juge au procès de Marie-Antoinette et... de la comtesse du Barry.
Accusé à son tour, il fut acquitté, le 17 floréal an III (6 mai 1795), devint presque fou, tomba la tête dans sa cheminée et mourut brûlé.
L'on dit que Louis XV compta au nombre de ses maîtresses Jeanne-Françoise SAVARY, née à Semur, femme d'Antoine MAIRE, que la faveur compensatrice du roi fit seigneur de Vermenton et officier du grenier à sel de Paris. Leur fils, Antoine-Marie MAIRE aurait, en réalité, été le fils de Louis XV.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai - 20:06

Super !!!  Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 914132  Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 454943

Vous devez être, vous, l'enfant naturel, caché, de Sherlock Holmes à moins que ce ne soit Hercule Poirot !  Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 49856
Aucune énigme ne vous résiste !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai - 20:10

Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Dem254
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai - 20:13

Citation :
J'ai trouvé !  geek Il s'agit d'Antoine-Marie MAIRE-SAVARY, 47 ans en 1793, né à Versailles, officiellement fils d'un médecin du chenil de Louis XV. Avocat au Parlement de Paris, il fût nommé juge au Tribunal révolutionnaire le 26 septembre.
Cet Antoine-Marie MAIRE était, disait-on, fils de Louis XV et d'une demoiselle du Parc aux Cerfs (source : "Revue des questions historiques", volume 79).

En somme, Loulou était son neveu .

Citation :
Il fut juge au procès de Marie-Antoinette et... de la comtesse du Barry.

A-t-il laissé des écrits, mémoires, correspondance, quelque chose à nous mettre sous la dent ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai - 20:14

Citation :
Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Dem254Wink
Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Vache_10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai - 20:19

Citation :
Citation :
J'ai trouvé !  geek Il s'agit d'Antoine-Marie MAIRE-SAVARY, 47 ans en 1793, né à Versailles, officiellement fils d'un médecin du chenil de Louis XV. Avocat au Parlement de Paris, il fût nommé juge au Tribunal révolutionnaire le 26 septembre.
Cet Antoine-Marie MAIRE était, disait-on, fils de Louis XV et d'une demoiselle du Parc aux Cerfs (source : "Revue des questions historiques", volume 79).

En somme, Loulou était son neveu ..

Exactly.  Very Happy Et Marie-Antoinette était sa grande-tante (vu que Marie-Antoinette descendait de Monsieur, frère de Louis XIV).

Citation :
Citation :
Il fut juge au procès de Marie-Antoinette et... de la comtesse du Barry.

A-t-il laissé des écrits, mémoires, correspondance, quelque chose à nous mettre sous la dent ?

Je ne sais pas. En revanche, un certain Henri Beaune a publié en 1898 une biographie sur Antoine-Marie MAIRE-SAVARY, intitulée "Un juge de Marie-Antoinette".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai - 20:21

Citation :
Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Vache_10

Joli !!!! Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 56173  Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: X   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai - 20:24

Citation :
Joli !!!! Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 56173  Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 914132

Vous voyez là l'effet que produit sur moi le printemps !  Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Mai - 23:05

Certains messages ont été déplacés dans un nouveau sujet.
La liste des juges, jurés, substituts, greffiers témoins, etc., du procès, c’était ici les amis... Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 244157 : https://maria-antonia.forumactif.com/t298p60-le-proces-de-la-reine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mai - 13:17

J'ai répondu hier à la question " un fils naturel de LOUIS XV avait été guillotiné " il s'agit bien du fils naturel du DAUPHIN père de LOUIS XVI !!!!!
je n'avais pas lu la question concernant un juge au procès de la Reine !!!!! j'aurais immédiatement fait les recherches qui s'imposent, car j'ai la chance d'être assez riche sur le procès tant en ouvrages anciens et modernes que documents d'époque.

MARIE ANTOINETTE Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 564218 Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mai - 13:33

MARIE ANTOINETTE a écrit:
J'ai répondu hier à la question " un fils naturel de LOUIS XV avait été guillotiné " il s'agit bien du fils naturel du DAUPHIN père de LOUIS XVI !!!!!
je n'avais pas lu la question concernant un juge au procès de la Reine !!!!! j'aurais immédiatement fait les recherches qui s'imposent, car j'ai la chance d'être assez riche sur le procès tant en ouvrages anciens et modernes que documents d'époque.

MARIE ANTOINETTE Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 564218 Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 49856

Oui quand nous cherchions la liste des jurés, des témoins et autres juges qu'Herman, je pensais bien à vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mai - 16:09


Je viens de lire en diagonale la biographie sur Antoine-Marie Maire-Savary, juge au Tribunal révolutionnaire et fils (présumé) de Louis XV et d'une demoiselle du Parc-aux-Cerfs (H. Beaune "Un juge de Marie-Antoinette", 1898).
C'est un livre très court (68 pages).
L'auteur fait allusion aux rumeurs concernant le père présumé d'Antoine-Marie Maire-Savary, mais n'a pas fait d'enquête à ce sujet. Extrait :

"Antoine-Marie Maire-Savary était né à Versailles d'un médecin du chenil de Louis XV, qui jouissait, paraît-il, de quelque renom dans son art (...) Sa mère était une belle et élégante créature, au regard mélancolique, si l'on en croit son portrait, dont l'alliance aurait été imposée au praticien moyennant une forte dot. Grâce à cette aubaine, le guérisseur des chiens du roi avait acquis comme engagiste les terres seigneuriales de Sainte-Palaye et de Vermanton, avec la lieutenance de cette dernière ville. Ne les avait-il point payées trop cher ? Les mauvaises langues ( tongue ) le laissaient entendre et se livraient à ce sujet à des rapprochements de physionomie que je n'ai ni le moyen ni l'envie de contrôler.
Elevé dans la délicatesse et la recherche, mais sans nul souci de la morale, à distance presque égale des courtisans et des parvenus qui les singeaient surtout dans leurs vices, le jeune homme mena de front la philosophie et les plaisirs. (...) Sans haine comme sans affections vives, sans enthousiasme pour quoi que ce fût, il ne goûtait que la vie facile, le bien-être, la jouissance sensuelle. (...) Tout le reste lui était indifférent. C'était un trait de plus de ressemblance avec un grand personnage, auquel il n'était pas, disait-on, étranger
."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mai - 16:12


J'aime assez ce portrait tout en demi-teintes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mai - 16:14

Merci mes amis de nous avoir fait découvrir ce personnage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mai - 16:20

Citation :
J'aime assez ce portrait tout en demi-teintes !  Very Happy

Oui moi aussi.  Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 194575
La biographie est basée, entre autres, sur les souvenirs d'un habitant de Vitteaux, village où Maire-Savary vivait en paria et termina sa vie (la veille de noël 1822). Il était alcoolique semble-t-il. Sa mort est étrange. On trouva Maire-Savary "la tête enfouie sous les cendres de son foyer et la figure calcinée par le feu qui brûlait encore. Son violon et son archet, échappés de ses doigts, gisaient à ses côtés. A quelle cause avait-il succombé ? à l'apoplexie, à l'ivresse, à la frayeur, à la foudre ou au remords?..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Mai - 16:22


Mais quelle épouvante ! le malheureux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?   Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fils illégitime de Louis XV juge au procès de la reine ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le Chevalier de Boufflers fils naturel du Roi Stanislas ?
» 21 février 1754: Baptême du Duc d'Aquitaine, second fils du Dauphin Louis Ferdinand petit fils de Louis XV
» Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine
» EN EXCLU ! "Ils ont jugé la reine" vendredi !
» Le procès de la reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: