Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Château de Louveciennes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Château de Louveciennes Empty
MessageSujet: Château de Louveciennes   Château de Louveciennes Icon_minitimeDim 26 Mai - 14:17

Le pavillon de musique de Mme du Barry est bien connu à Louveciennes. On connait moins cependant le château dont le pavillon n'était que la plus importante fabrique de parc.
Propriété privée ouverte quelques jours par an, j'ai eu le plaisir de la visiter en compagnie d'une charmante guide, qui sût me rendre Mme du Barry assez sympathique.

Je n'ai que peu de photos à vous montrer, n'étant autorisées qu'à l'extérieur.

Dans l'enclos de la célèbre machine, vers 1701, Arnold de ville, son concepteur, reçut l'autorisation de faire édifier une demeure de fonction, d'où il pouvait surveiller les bruits de sa machine. Cette demeure, de plan carré, d'architecture très sobre, compose le corps central du château.

A son retour dans sa région de natale de Liège, le Roi affecte cette demeure à la fantasque Mlle de Clermont, sa petite fille, issue de Mlle de Nantes et de Louis III, prince de Condé. Sa soeur, la princesse de Conti, possédait juste à coté le château de Voisins. A la mort de la jeune personne, on confie la demeure à la belle fille de Louis XIV, la comtesse de Toulouse, d'un tout autre caractère. Elle y vécut assez longtemps, avec son fils, le duc de Penthièvre, et firent ajouter une aile latérale, et réaliser des boiseries rocailles que l'on peut toujours admirer dans les deux salons du rez-de-chaussée qui ouvrent sur la terrasse.
Le duc de Penthièvre, à la mort de son fils, préfère se défère de la maison, que Louis XV décide de remettre à Mme du Barry. Celle-ci y vit peut, séjournant le plus souvent à la Cour.
En 1774, on lui retire la demeure. Mais sa bonne conduite à Pont-aux-dames lui permet de rentrer un peu dans les bonnes grâces de Louis XVI, qui lui rend l'usufruit de cette demeure en 1776, devenant alors son unique demeure.

Vue aérienne du domaine, où l'on voit le château en bas à gauche et le pavillon de musique en haut à droite, propriétés séparées depuis la fin du XIXème siècle par le banquier Laffite. Au dessus de la rue Dreux, se trouvent les bâtiments d'écuries de Mme du Barry.

Château de Louveciennes Louvec10

Voici le carré de De Ville, et l'aile Penthièvre ;

Château de Louveciennes Pict7913

Le jardin fut passablement modifié par le propriétaires successifs. Il subsiste néanmoins quelques fabriques, dont un petit temple, et un tilleul, vieux de quatre siècle, et qui connut donc Louis XV, qui vint passer une nuit au château. (on voit sa ramure immense sur la vue aérienne, juste à coté de la maison).

Château de Louveciennes Pict7914

A la mort de Mme du Barry, l'ensemble de l'enclos de la machine est vendu. La propriété sera vendue à de nombreuses reprises, divisées, jusqu'à ce que dans les années 1990 la japonaise pilleuse de château ne l'acquiert. Si les boiseries purent être sauvées, les cheminées de Goutières, le plus grand bronzier du temps, sont parties sur le marché de l'art. Les propriétaire actuels ont fait un très beau travail de restauration, rendant une grande doucceur à la demeure.

La salle à manger conserve encore de sublimes boiseries à la capucines du temps de Mme du Barry, assez semblable à celles du salon de musique du Trianon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Château de Louveciennes Empty
MessageSujet: Re: Château de Louveciennes   Château de Louveciennes Icon_minitimeDim 26 Mai - 17:33

voici quelques cartes postales début XX° siècle des écuries, et autres fabriques du domaine de Madame DU BARRY

Château de Louveciennes Du_bar10

Château de Louveciennes Du_bar11

Château de Louveciennes Du_bar12

Château de Louveciennes Du_bar13

Bonne fin de journée
MARIE ANTOINETTE Château de Louveciennes 564218 Château de Louveciennes 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Château de Louveciennes Empty
MessageSujet: Re: Château de Louveciennes   Château de Louveciennes Icon_minitimeLun 27 Mai - 14:52

J'aime beaucoup ces cartes postales anciennes !!! Château de Louveciennes 405462 Château de Louveciennes 405462 Château de Louveciennes 405462
Merci chère MARIE-ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Château de Louveciennes Empty
MessageSujet: Re: Château de Louveciennes   Château de Louveciennes Icon_minitimeLun 27 Mai - 16:15

Notre amie doit en posséder une fameuse collection, j'imagine ... Château de Louveciennes 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Château de Louveciennes Empty
MessageSujet: Re: Château de Louveciennes   Château de Louveciennes Icon_minitimeLun 27 Mai - 16:43

Oui chère Princesse, une très belle collection je pense !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Château de Louveciennes Empty
MessageSujet: Re: Château de Louveciennes   Château de Louveciennes Icon_minitimeLun 27 Mai - 16:45

D'où mon interrogation, chère amie, n'auriez-vous point des problèmes de place ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Château de Louveciennes Empty
MessageSujet: Re: Château de Louveciennes   Château de Louveciennes Icon_minitimeLun 27 Mai - 18:22

chère Amie,

ma maison est bien remplie et surtout les livres, et autres dossiers sont en principe bien classés !!!! mais maintenant depuis septembre 2012 j'ai un nouveau bâtiment juste en face de ma maison - au rez-de-chaussée garage de 76 m2 pour JOSEPHINE et rangement !!!!
au grenier communiquant avec mon ancien garage un espace de 76 m2 sous une belle poutraison de 5 m de hauteur déjà bien rempli par le surplus de la pièce communiquante qui contenait les livres modernes, revues historiques etc......
prochainement vous aurez les photos !!!!
j'ai essayé d'en faire un salon de lecture avec canapé et le mannequin de la reine avec le costume d'HOLLYWOOD y a été installé, et elle est vraiment royale !!!!


Château de Louveciennes Grange10
photo avant le ravalement mise en peinture de la grande porte cochère et installation d'une porte fenetre au Ier étage - en un mot dans son jus lors de l'achat à côté est le petit garage permettant de passer vers le salon !!!
c'est la raison pour laquelle j'avais proposé aux membres du boudoir qui voulaient se débarrasser de livres de les adopter en ma demeure !!! je me refuse à jeter les livres !!!

amicalement
MARIE ANTOINETTE Château de Louveciennes 405462 Château de Louveciennes 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Château de Louveciennes Empty
MessageSujet: Re: Château de Louveciennes   Château de Louveciennes Icon_minitimeLun 27 Mai - 18:38

Et vous avez bien raison de garder les livres !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Château de Louveciennes Empty
MessageSujet: Re: Château de Louveciennes   Château de Louveciennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Château de Louveciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Château de Voisins à Louveciennes
» Louveciennes, domaine de Mme du Barry
» Le château de Madrid (château du bois de Boulogne)
» Le château de Ternay, château de Louis XVI
» Le goût de la parure. Portraits du Château de Versailles au Château d'Angers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: