http://versablog3.skyrock.com/2634737930-Premier-etage-Aile-centrale-Les-grands-appartements-3-Salon-de.html Dimensions: 8,90 m x 7,38 m x 13,27 m
Sous Louis XIV, cette pièce donnait en haut du fameux Escalier des Ambassadeurs, qui a été démoli sous Louis XV
C'est dans ce salon que, les soirs d'appartement, une collation légère était servie sur des tables disposées tout autour de la pièce.
Sur celles-ci étaient posés des flambeaux d'argent et des corbeilles de filigranes, qu'on regarnissait au fur et à mesure que les invités du Roi prenaient les mets qui leur étaient offerts.
Des rafraîchissements étaient disposés sur les tables ornées de vases d'argent contenant confitures, fruit frais et fruits confits
La pièce était éclairée par deux grands lustres d'argent et huit girandoles à cristaux supportées par des guéridons dorés.
Enfin, les portières et les tabourets étaient de velours vert galonné d'or.
Les murs du salon sont lambrissés de marbre et des colonnes ioniques en marbre de Rance encadrent les portes du fond.
Les mêmes colonnes, peintes en trompe-l’œil, sont reprises dans les fausses perspectives de cours et de galeries de palais antiques dont Jacques Rousseau a décoré les côtés étroits de la salle et qui semblent en augmenter les dimensions.
Il est également l'auteur des statues en trompe-l’œil placées entre les fenêtres, représentant Méléagre et Atalante.
Une alcôve située au centre du mur opposé aux fenêtres contient la statue du jeune Louis XIV, par Jean Warin
Le nom de la salle de Venus provient de la peinture du plafond, par Houasse, représentant Vénus assujettissant à son empire les divinités et les puissances.
Dans la partie ovale, au centre, Vénus dans son Char, couronnée par les trois Grâces, tient des guirlandes des roses qui enlacent Mars, Vulcain, Bacchus, Neptune et Jupiter.
Ces guirlandes se prolongent aux quatre coins du plafond où elles sont employées par des amours pour unir Titus et Bérénice, Antoine et Cléopâtre, Jason et Médée, Thésée et Ariane.
De part et d'autre du motif central, deux peintures monochromes sur un fond d'or représentent l'enlèvement d'Europe par Jupiter métamorphosé en taureau et Amphitrite portée sur un dauphin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_de_V%C3%A9nus
Ce salon, ainsi que le salon de Diane, constituait le principal accès au Grand Appartement car le grand escalier du Château, dit « escalier des Ambassadeurs » y aboutissait, avant sa destruction en 1752.
Comme toutes les pièces suivantes, ce salon tire son nom d’une planète, thème lié au mythe solaire qui inspira tout le décor de Versailles dans les années 1670.
Ici, Vénus est représentée au plafond sous les traits de la déesse de l’Amour qui, dans l’Antiquité grecque, était associée à cette planète.
Les autres compositions peintes, qui ornent les voussures, représentent des grands hommes ou des héros antiques dont les actions, inspirées par la divinité du lieu, offrent souvent des allusions plus ou moins transparentes aux actions de Louis XIV lui-même.
Ainsi la voussure représentant Alexandre épousant Roxane évoque-t-elle le mariage du roi, tandis que celle montrant l’empereur Auguste présidant aux jeux du cirque fait allusion au carrousel de 1662 donné en l’honneur de la reine Marie-Thérèse.
De toute l’enfilade, le salon de Vénus présente le décor le plus baroque.
C’est le seul endroit où Le Brun a fait dialoguer architectures, sculptures et peintures, tantôt réelles et tantôt feintes: les pilastres et colonnes de marbre sont repris dans les perspectives peintes par Jacques Rousseau, et deux statues en trompe-l’œil du côté des fenêtres répondent à la figure de Louis XIV par Jean Warin.
Les soirs d’appartement, on dressait dans le salon des tables couvertes de corbeilles de fleurs, de pyramides de fruits frais et rares comme oranges et citrons, ainsi que de fruits confits et de massepains.
Pièce décorée sur le thème de Vénus, déesse de la mythologie romaine, servait de salle de réception du temps de Louis XIV, étant desservie par l'escalier des Ambassadeurs
Avec le salon de Diane qui lui fait suite, le salon de Vénus était desservi par l'escalier des Ambassadeurs jusqu'à la destruction de celui-ci en 1752.
Les deux salons avaient alors une fonction de vestibule donnant accès au grand appartement du roi qui commençait au salon de Mars (salle des gardes)
Lors des soirées d'appartement, le salon de Vénus accueillait les buffets pour la collation.
Le sol du salon est primitivement pavé de marbre de différentes couleurs à dominante rouge et vert.
Comme dans le reste de l'appartement, le marbre est rapidement remplacé par du parquet
Méléagre.
Peinture en trompe l'œil de Jacques Rousseau.
Hauteur: 4 m. Largeur: 2.1 m
Buste d'un empereur romain.
Sculpture de marbre anonyme.
Antiquité romaine sur piédouche.
Buste cuirassé du type portrait de Trébonien Galle; le corps de buste peint à la peinture à l'eau, à l'imitation du marbre jaune en 1974.
Hauteur: 1.36 m. Largeur: 0.43863 m. Profondeur: 0.2794 m
Buste de Vespasien.
Empereur romain en cuirasse et drapé, tête de marbre blanc, buste en marbre blanc peint à l'imitation du marbre Campan - Antiquité romaine.
Hauteur: 0.79 m. Largeur: 0.62 m. Profondeur: 0.3 m
Atalante tenant la Pomme d'or.
Trompe l’œil de Rousseau Jacques (1631-1693) à l'imitation d'une statue de marbre blanc dans une niche de marbres de couleurs.
Hauteur: 4 m. Largeur: 2.1 m
Buste d'empereur romain non identifié.
Antiquité romaine: buste de romain cuirassé type portrait de Philippe l'Arabe; tête de marbre blanc; corps de marbre veiné verdâtre, les épaulières à mufles de lion, la draperie de marbre rouge; piédouche de marbre veiné.
Hauteur: 0.845 m. Largeur: 0.63 m. Profondeur: 0.4 m
Dessus de la fausse porte en métal doré de Tuby Jean-Baptiste (1635-1700): 2 amours assis chacun sur une corne d'abondance renversée, tenant une guirlande de fleurs de chaque côté d'une lyre
Perspective de jardin.
Trompe l'œil de Rousseau Jacques (1631-1693)
Perspective feinte encadrée de colonnes ioniques à bases et chapiteaux dorés: Atrium à ciel pavé d'une marqueterie de marbre vert, entouré d'une colonnade corinthienne vers 1674
Dessus de la fausse porte de Tuby Jean-Baptiste (1635-1700)
2 amours assis chacun sur une corne d'abondance renversée, tenant une guirlande de fleurs de chaque côté d'un luth sur
Fausse porte ouvrant sur le salon de l'abondance
Vénus capitoline.
Buste féminin; tête de marbre blanc, avec nœud de rubans dans les cheveux; draperie moderne en marbre de Campan; piédouche de marbre noir portant l'inscription "Marc Aurèle".
Hauteur: 0.92 m. Largeur: 0.61 m. Profondeur: 0.28 m
En face des fenêtres, entre les deux portes, une niche abrite la statue de Louis XIV, par Jean Warin (+1672), artiste célèbre pour ses médailles.
Le Roi représenté en pied, et revêtu d'un costume militaire à l'antique; de la main gauche, il tient le bâton de commandement appuyé sur une cuirasse posée à terre, et il appuie la main droite sur un casque en forme de mufle de lion, reposant sur un bouclier à tête de Gorgone.
Cette image du grand monarque dans tout l'éclat de sa jeunesse et de sa gloire militaire a été replacée à l'endroit qu'il avait lui-même choisi.
Cette statue remplace celle de Mercure attachant sa sandale, dit Cincinnatus, au Louvre depuis la Révolution.
Hauteur: 2.08 m
Largeur: 1.04 m. Profondeur: 0.62 m
Buste en marbre d'un Sénateur romain.
Antiquité romaine- buste de sénateur romain en marbre rosé, tête en marbre ivoire; piédouche en marbre noir
Hauteur: 0.74 m. Largeur: 0.71 m. Profondeur: 0.39 m
Détail des chapiteaux ioniques en bronze doré
Dessus de porte.
Bas-relief aux armes de France et de Navarre.
Dessus de la fausse porte sur le salon de Diane
2 amours assis chacun sur des volutes, tenant une guirlande de fleurs partant d'un trépied central formant braséro
Porte en bois sculpté et doré
Perspective de jardins de Rousseau Jacques (1631-1693)
Perspective feinte encadrée de colonnes ioniques à bases et chapiteaux dorés
(mur latéral ouest, côté salon de Diane)vers 1677. Hauteur: 4.05 m. Largeur: 3.2 m
Dessus de la fausse porte:
2 amours assis chacun sur des volutes, tenant une guirlande de fleurs partant d'un trépied central