Cher Majesté , je n'avais pas vu votre interrogation concernant les cinq étages , je vous ne réponds donc que maintenant .
La cour des cerfs s'est au cours des temps agrandie en hauteur puisqu'elle ne pouvait s'étendre : cela a commencé sous Louis XV avec les terrasses , la salle à manger d'été du troisième et les volières . Au bout du compte ce sont cinq véritables étages qui seront édifiés , dépassant largement le niveau des toitures du vieux château !
Ce n'était en effet pas des niveaux mais des étages , comportant eux-même des entresols , ce qui par certains endroits faisaient sept niveaux !!!
Tout ceci a malheureusement été démoli au cours du XIXème siècle : de Louis XVIII à Louis-Philippe on démolit les cinquième et quatrième étages , puis une partie du troisième est rasée sous Napoléon III par l'architecte Questel .
Seul subsiste aujourd'hui de ce troisième étage les suppléments de bibliothèques du roi sur côté ouest mais l'architecte en chef des Monuments Historiques chargé de Versailles a pour projet de rétablir les autres faces de ce troisième étage afin de rétablir la cohérence autour de cette cour des cerfs et de résoudre des problèmes de fuites dans l'appartement de la comtesse du Barry au second!
Ceci n'est qu'un souhait mais espérons qu'un jour il puisse être réalisé : seraient alors restitués la galerie d'électricité de Louis XVI (au-dessus de sa galerie de géographie au deuxième étage) au nord , les cuisines à l'est (au-dessus de l'appartement de la comtesse du Barry) , et un supplément de bibliothèque au sud (au-dessus de la chambre de la comtesse) qui était reliée à la bibliothèque des combles par un escalier . Ce dernier vient d'être restitué ainsi que la terrasse qui , sous Louis XV , avait précédé la construction du supplément de bibliothèque. De même une terrasse a été faite à l'endroit de la galerie d'électricité , préfigurant peut-être la reconstruction de cette dernière.
Quant à l'histoire du cuisinier cher Chou , l'administration du château avait en effet fait des propositions pour recruter le cuisinier de Mesdames , et tout ceci est conservé dans les archives . Louis XVI a certainement été de bonne foi quand il a exigé le renvoi du malhonnête cuisinier , mais il ne se doutait pas qu'au même moment son administration essayait de le recruter !
Même si Mesdames réussirent à le garder , il n'en fut pas moins condamné à rembourser les sommes illégalement détournées ..