Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Voltaire à Paris ...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Voltaire à Paris ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire à Paris ...   Voltaire à Paris ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep - 15:46

L'antiquité chrétienne (IVème siècle après vous savez qui), en effet, au regard de l'histoire humaine, est assez tardive Wink.

Les Pères de l'Eglise, et Saint Augustin en particulier parlent textuellement et longuement de libre-arbitre.
On pourrait éventuellement voir dans les pensée stoïciennes et épicuriennes un forme de liberté de l'Homme face à sa condition ... mais je suis moins expert en la matière antique !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Voltaire à Paris ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voltaire à Paris ...   Voltaire à Paris ... - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc - 13:47

Anecdote curieuse narrée par Bachaumont - Shocked

6 avril 1778.— Tout est mêlé d'amertume dans cette vie et le plus beau triomphe est souvent accompagné d'humiliations : c'est ainsi que M. de Voltaire vient d'en éprouver plusieurs, dont la moindre serait propre à empoisonner le bonheur d'un homme qui a autant d'amour-propre.

Le jour de son couronnement, il savait que la Reine était venue à l'Opéra, mais avec le projet secret de passer incognito à la Comédie-Française et d'y recevoir sans affectation les hommages du Nestor de la littérature; elle ne lui a pas donné cette satisfaction. On assure que dans sa loge elle a reçu un billet, qui l'a détournée de son premier dessein; on prétend même qu'il avait été rendu en route à Sa Majesté.

Son Irène a bien été jouée jeudi dernier à la cour, mais on ne l'a pas fait avertir d'y venir, comme il s'en flattait, et comme la Reine le lui avait fait espérer; mais le jour de la représentation, au débotté du Roi, pendant que Sa Majesté s'habillait pour le spectacle, on a entendu les courtisans perfides, pour plaire au monarque qu'on sait ne point aimer M. de Voltaire, lui dénigrer d'avance la tragédie et prématurer son ennui, qui ne s'est que trop manifesté.


En revanche, à la Cour des Orléans, on a mis les petits plats dans les grands. Voltaire à Paris ... - Page 2 244157

M. le duc de Chartres lui ayant accordé la permission qu'il avait demandée à Son Altesse d'aller faire sa cour aux jeunes princes, M. de Voltaire s'y est rendu samedi matin, Le père l'a fait inviter de venir chez lui ; il voulait se tenir debout, mais Son Altesse l'a forcé de s'asseoir, sous prétexte qu'il voulait jouir longtemps de sa conversation. Madame la duchesse de Chartres qui était encore au lit, instruite de la présence du vieillard, s'est fait habiller promptement et est passée chez Monseigneur : nouvelle confusion du philosophe, qui voulait se jeter aux genoux de la princesse et y rester : on l'a fait se rasseoir une seconde fois pour l'entendre. Il s'est répandu en compliments sur les enfants de leurs Altesses et principalement sur le duc de Valois; il a prétendu qu'il ressemblait au régent.

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
 
Voltaire à Paris ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 22 février 1778: La comtesse du Barry est allée voir, à Paris, Voltaire.
» A Paris, chez La Motte et Cagliostro
» Voltaire, Rousseau et ces femmes d'esprit
» "Voltaire amoureux"
» C'est la faute à Voltaire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: