Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le conflit avec la Comtesse du Barry

Aller en bas 
+3
Plume d'histoire
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeSam 9 Fév - 17:47

Selon Jacques de Saint-Victor, dans sa biographie sur la favorite de Louis XV, Marie-Antoinette aurait à un moment surnommé la Comtesse du Barry "la grande sauteuse qui ressucite les morts"....c'est vrai? barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 194575
Elle l'appelait souvent "la créature", ça c'est clair, mais ce surnom ne me dit rien...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeSam 9 Fév - 18:27

En tout cas, elle n'a pas utilisé cette expression dans sa correspondance à Madame Mère ! barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeSam 9 Fév - 18:31

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 194575 Non elle n'était pas folle barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 194575 J'imagine la réaction de sa mère...."Comment ma fille? Mais que lis-je? Est-bien la même fille que j'ai si tendrement élevée?" barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 194575

Oui Marie-Antoinette restait très sarcastique quand elle voulait...et ce depuis son enfance avec Marie-Caroline barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeLun 11 Fév - 17:44

Moi, ce qui m'a fait rire c'est quand Marie-Antoinette déclare être la rivale de la comtesse du Barry lors du diner avec le roi.

C'est si innocent et en même temps un peu sarcastique ce qu'elle avait dit! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:29

Ah je crois qu'elle ignorait la vraie nature de "l'amitié" entre le Roi et Mme de Barry! Smile Alors ce qu'elle a dit était plus innocent que sarcastique.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:41

En disant cela, Marie-Antoinette voulait se mettre en concurrence avec la Comtesse du Barry non pas pour se taper dessus (pas encore barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 194575 ), mais pour voir qui plaira le plus au Roi barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 244157
Marie-Antoinette à ce moment là voulait être la "favorite" du Roi...c'est après que cette rivalité entre elles devint une opposition en tout genre.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:56

J'avoue que terme sarcastique n'est pas le bon mais je sous-entends qu'elle était assez audacieuse surtout j'imagine la tête de madame l'étiquette face à sa réaction!

Je n'ai pas vraiment compris pour quoi elle refusait le cadeau de la comtesse du Barry, si je comprends bien c'est la dignité ou l'orgueil de Marie-Antoinette qui y joue d'où son refus?

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:18

Ah ça la Dauphine était très audacieuse en effet! barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 244157
Cela dit...la Reine et la captive de la révolution aussi quand on y pense..l'audace faisait partie intégrante de Marie-Antoinette depuis toute petite barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 194575

Citation :
J'ai pas vraiment compris pour quoi elle refusait le cadeau de la comtesse du Barry, si je comprends bien c'est la dignité ou l'orgueil de Marie-Antoinette qui y joue doù son refus?
Vous parlez des bijoux que la Comtesse a voulu lui offrir?
En effet Marie-Antoinette, future Reine de France, ne pouvait accepter un cadeau comme ça de la part d'une favorite, et la Comtesse du Barry a fait là une très grosse erreur d'étiquette, ce qui était rare Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:37

Ah je comprends mieux! Je pensais qu'en générale une future reine ne devait rien refuser sinon elle pouvait avoir des ennuis, mais c'est vrai que c'est une erreur de la part de la du Barry! Mais faut pas oublier qu'elle aurait rien acceptée de Du Barry!

Mais n'empêche que Marie-Antoinette et la Du Barry n'étaient pas rancunières ! Puisque la Reine lui enverra une lettre au moment de la révolution...


Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:45

Pour la Comtesse du Barry je suis d'accord, mais Marie-Antoinette était assez rancunière je pense...regardez avec le Cardinal de Rohan : elle ne lui a jamais pardonné...et avec la Comtesse du Barry, même si Marie-Antoinette lui envoya une lettre pendant la révolution (laquelle déjà? Very Happy ), on ne peut pas dire qu'elle lui ait vite pardonné... barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:58

Oui, c'est vrai. Mais bon le probléme dans l'histoire est que les tantes ont réussi à mettre la pagaille entre Marie-Antoinette et la Du Barry et heureusement qu'elle comprit qu'il ne fallait pas faire confiance à ces femmes mais son aversion pour la Du Barry vient d'où concrètement? car, en réalité ,hormis les gens qui n'aimaient pas la favorite du roi ,qui l'a influencée?... Mais sa mère obligea Marie-Antoinette à lui adresser la parole donc...


Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:51

Ses tantes l'ont influencée c'est clair, mais sinon sa haine envers la favorite vient principalement de son sang, de son rang et de son éducation : Marie-Antoinette était une Archiduchesse d'Autriche, Dauphine de France et future Reine de France, croyante de part son éducation : elle ne pouvait concevoir qu'une ancienne prostituée soit mise au même rang qu'elle.
De plus, la Comtesse du Barry était pour elle un exemple de la débauche de la Cour de Versailles, tant décriée par sa mère pendant son enfance... Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:12

Marie Antoinette avait déclaré vouloir être la rivale de Madame du Barry alors qu'elle venait juste d'arriver en France et de découvrir la Famille Royale... c'était lors d'un souper mais la mémoire me manque ce soir Smile car c'était à Compiègne ou à la Muette... en tout cas ce qui est sûr c'est que Marie Antoinette fut éblouïe durant ce repas par Madame du Barry, tellement à l'aise , d'une réelle beauté il faut le reconnaître, parée telle une châsse Smile... Marie Antoinette demanda à Madame de Noailles qui elle était. Madame de Noailles, "sanglée" dans l'immuable étiquette et "hypocrisie" de cour lui révéla de manière agréable qui elle était et qu'elle était son rôle à la cour, celui d'amuser le Roi. Innocemment en effet, Marie Antoinette répondit avec enjouement qu'elle se déclarait être sa rivale, c'est à dire parvenir elle aussi à distraire ce bon papa roi blasé de beaucoup de choses.
D'ailleurs pour Marie Antoinette, à 15 ans ne l'oublions pas, amuser le roi signifie les bals, la chasse, les surprises et pas autre chose... à son arrivée donc Marie Antoinette n'a pas de haine pour Madame du Barry d'autant plus que Madame de Pompadour "amusait" elle aussi le Roi et Marie-Thérèse d'Autriche avait su s'en faire une "alliée" Smile

C'est donc une fois les cérémonies achevées et le commencement du rituel français de Marie Antoinette qu'elle va être confrontée aux réalités et au complots de cour... les filles de Louis XV mettront aisément dans leur camp la jeune "autrichienne" en lui révélant qui était et quelles étaient les fonctions de la favorite... Jeanne Bécu, une fille des rues dans le lit du plus grand roi!!!!

Du fait de son inexpérience et de sa volonté de ne pas déplaire, surtout que si l'on se remémore la lettre écrite à sa mère on peut suivre les semaines de la jeune dauphine... une routine et surtout un parfait ennui pour une jeune fille coupée de tous sauf de sa famille et de ses tantes... Smile
En cela elle me rappelle "Pépa", Marie Joséphine de Saxe, mère de Louis XVI qui en arrivant en france dut faire le choix entre la famille de son époux c'est à dire son mari, ses belle-soeurs, et madame de Pompadour pourtant à l'origine de son union avec le dauphin...

En tout cas je ne connaissais que "la créature" quand Marie Antoinette parlait de Madame du Barry, laquelle se plaisait à la surnommer la Rouquine... afin de dévaloriser la dauphine sachant que le roux était fatal aux critères de beauté et que Marie Thérèse Raphaelle d'Espagne avait beaucoup souffert de cela en son temps Smile

Quoiqu'il en soit, Louis XVI ne sera pas dur envers la "bonne amie" de son grand père. Elle récuperera tout sitôt sa retraite en couvent achevée... sauf une parure de diamant qui fut donnée à Madame Clotilde lors de son mariage Smile. Mais Louveciennes et autres furent conservés par la créature. Marie Antoinette durant son règne en tant que dauphine voyait en madame du Barry à la fois le vice incarné à la cour, et aussi une rivale tant sur le plan de la réussite que du pouvoir. Elle put découvrir qu'une fois le protecteur mort, le pouvoir est chose futile car madame du Barry n'était plus rien.

Marie Antoinette a-t-elle tant destesté de manière viscérale Madame du Barry? non contrairement à l'exemple de Rohan à qui jamais la reine ne pardonnat. Madame du Barry elle rentra dans les bonnes grâces .... du roi déjà qui lui confirma ses acquis , de la reine (Madame du Barry avait un tableau de la reine à Louveciennes : met-on le tableau d'une ennemie chez soi???), et de la noblesse en servant de messagère mais aussi de bienfaitrice pour les émigrés lorsqu'elle se rendit à plusieurs reprises en Angleterre pour le vol de ses diamants. Elle fit célebrer une messe pour la mémoire de Louis XVI et c'est ce qui la perdit aussi car les espions étaient partout... les mouchards surtout.

En tout cas il est dit que la reine et la favorite furent aperçues après 1789 dans une loge de l'opéra, discutant, une autre fois on vit Madame du Barry aux Tuileries... la noblesse avait fui ou se cachait, Madame du Barry était là, fidèle malgré tout, à côté de son amant le duc de Brissac... fidèle de Louis XVI pour qui il donna en quelque sorte sa vie. La reconnaissance par un grand gentilhomme et proche de la famille royale en "prison" pour "la créature" n'aurait elle pas provoqué une sorte d'absolution et de pardon du passé ?.....
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeLun 11 Fév - 22:32

Citation :
Quoiqu'il en soit, Louis XVI ne sera pas dur envers la "bonne amie" de son grand père. Elle récuperera tout sitôt sa retraite en couvent achevée...
Pas entièrement barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 244157
A sa sortie du couvent Louis XVI ne l'autorisa pas tout de suite à retourner dans son domaine à Louveciennes, il voulait qu'elle soit encore à une certaine distance de la Cour.
La Comtesse du Barry dû donc acheter une maison à Saint-Vrain en pleine campagne, où elle ne s'est pas vraiment faite plaisir, et où elle a dû passer l'un des hivers les plus rigoureux du siècle :s:
C'est après cela qu'elle put rejoindre Louveciennes, qu'elle aimait tant Very Happy

Citation :
En tout cas il est dit que la reine et la favorite furent aperçues après 1789 dans une loge de l'opéra, discutant
Je l'ignorais!
C'est étonnant, car en 1789 je crois que Marie-Antoinette n'allait quasiment plus à l'opéra Very Happy
Mais avec les années et les difficultés, je pense aussi que Marie-Antoinette a oublié ses tracas avec l'ancienne favorite...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeLun 11 Fév - 23:15

Chou d'amour a écrit:
Citation :
Quoiqu'il en soit, Louis XVI ne sera pas dur envers la "bonne amie" de son grand père. Elle récuperera tout sitôt sa retraite en couvent achevée...
Pas entièrement barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 244157
A sa sortie du couvent Louis XVI ne l'autorisa pas tout de suite à retourner dans son domaine à Louveciennes, il voulait qu'elle soit encore à une certaine distance de la Cour.
La Comtesse du Barry dû donc acheter une maison à Saint-Vrain en pleine campagne, où elle ne s'est pas vraiment faite plaisir, et où elle a dû passer l'un des hivers les plus rigoureux du siècle :s:
C'est après cela qu'elle put rejoindre Louveciennes, qu'elle aimait tant Very Happy

Citation :
En tout cas il est dit que la reine et la favorite furent aperçues après 1789 dans une loge de l'opéra, discutant
Je l'ignorais!
C'est étonnant, car en 1789 je crois que Marie-Antoinette n'allait quasiment plus à l'opéra Very Happy
Mais avec les années et les difficultés, je pense aussi que Marie-Antoinette a oublié ses tracas avec l'ancienne favorite...

C'est vrai j'avais totalement zappé dans ma "fougue" la mise au vert de la Du Barry à la campagne Smile... en tout cas le goût du couvent avait ses limites et à force d'écrire, grâce à ses amis qui témoignent de sa bonne conduite et de son respect, de sa volonté de se faire oublier, Louis XVI l'autorise à quitter le couvent (déjà il lui avait accordé d'en sortir pour se promener dans la campagne environnante) sous la recommandation de ... Madame Adélaïde en personne !!! Smile

Interdite de séjour à moins de dix lieues de Versailles et de Paris, elle achète ,il est exact ,Saint Vrain. Elle va s'y ennuyer Smile... ce n'est pas Versailles ni sa cour resplendissante, c'est la province et ses nobliaux Wink... elle tente de recréer son cadre. Elle dépense, dilapide et bilan elle doit vendre... son hôtel à Versailles? vendu au comte de provence.

Par sa soumission elle peut regagner Louveciennes, son cher Louveciennes en janvier ou février 1776... Louis XVI a répondu oui à la suggestion de Maurepas pour mettre fin au banissement de la Du Barry.... exception faite que Versailles lui est fermé pour toujours Smile

Concernant la prétendue rencontre j'ai revu mes sources Wink... en fait la rencontre aurait eut lieu en 1785 (excusez moi pour l'erreur de date Wink )... à l'occasion d'un bal masqué. Cette entrevue eut lieu car Madame du Barry était intervenu dans la vente du château de Saint Cloud.Le Duc d'Orléans exigeait 10 millions que le roi refusait de debloquer. Breteuil s'adressa donc à madame du Barry car le Duc de Brissac était au mieux avec madame de Montesson... la morganatique épouse du duc d'Orléans... elle harcela son époux qui consentit à vendre Saint-Cloud pour 3 millions Smile

Un tel "royal" service valait bien une rencontre et puis dix ans étaient passés, la reine n'était rancunière qu'avec de vrais ennemis et sans doute en 1785 partagea-t-elle ce qu'avait vécu la créature... l'acharnement pamphlétaire sans nom!!!... d'ailleurs un signe qui ne peut tromper , Vigée-Lebrun alla en 1786 peindre madame du Barry... y serai- elle allée si Marie Antoinette était toujours en froid avec l'ancienne favorite? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeLun 11 Fév - 23:28

Citation :
elle tente de recréer son cadre. Elle dépense, dilapide et bilan elle doit vendre... son hôtel à Versailles? vendu au comte de Provence.
En effet...et le Comte d'Artois essaya de lui acheter des tableaux de valeur qu'elle avait acquis longtemps auparavant , mais comme elle ne semblait pas vouloir les lui vendre il s'est mis en colère barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 194575

Citation :
Concernant la prétendue rencontre j'ai revu mes sources ... en fait la rencontre aurait eut lieu en 1785 (excusez moi pour l'erreur de date )... à l'occasion d'un bal masqué.
Ah oui 1785 me semble aussi plus plausible Very Happy
Mais c'est intéressant à savoir! Je me demande ce qu'elles ont pu se dire...et voir deux femmes fatales comme ça ensemble...beau tableau barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeMar 12 Fév - 9:05

Citation :
Concernant la prétendue rencontre j'ai revu mes sources ... en fait la rencontre aurait eut lieu en 1785 (excusez moi pour l'erreur de date )... à l'occasion d'un bal masqué. Cette entrevue eut lieu car Madame du Barry était intervenu dans la vente du château de Saint Cloud
Merci pour ce renseignement, Monsieur de Castelnau. J'avais lu cela chez Combesco ("Les diamants de la guillotine"). Bien que ce soit un roman, on trouve dans cet ouvrage beaucoup de faits sérieux.

Mais, bon... c'est un roman quand même ! Wink

Aussi suis-je très contente de lire la confirmation de cette intervention. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeMar 12 Fév - 10:42

Citation :
N'était-ce pas lors du souper des noces à Versailles?

Bertière a l'air de le dire, car la présence de Du Barry intriguait Marie Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:26

Oui dès le début Marie-Antoinette a remarqué cette belle femme qui semblait si complice de Louis XV, si proche de lui, et dont personne ne lui avait parlé Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeMar 18 Aoû - 13:43

Je pense qui si Marie Antoinette n'a pas aimé madame du Barry, c'est, d'abord, du fait du rôle de la favorite à Versailles. L'idée d'une maîtresse royale à la cour connue comme telle, était inimaginable chez la pieuse Marie Thérèse. Et la victoire de la du Barry, le fait qu'elle ait dû s'incliner devant elle alors qu'elle était la dauphine a dû porter atteinte à son honneur. Ce qu'elle a dû avoir du mal à accepter...

Pour le reste,si, au début de son règne, elle a bien pris soin de la faire exiler de la cour, je ne sais pas si par la suite elle lui en a garder rancune. Le fait que madame du Barry ne se soit plus présenter à la cour et qu'elle n'ait pas tenté d'y revenir a dû calmer un peu le ressentiment de Marie Antoinette.

Le roi ne s'est pas montré si dur que ça avec elle. Si, au début, elle a été recluse dans un couvent et n'a pas pu revenir tout de suite à Louveciennes, il lui a laissé la jouissance de ses biens. Elle aurait pu finir ses jours à la Salpetrière...

Quant aux bijoux qu'elle avait proposé de lui faire offrir par le roi, c'est vrai que c'était un peu maladroit...

Je pense que dans le fond, quelque soit ce que l'on peu dire sur madame du Barry, ce n'était pas une mauvaise femme. Elle était très généreuses. Et les nombreux quémandeurs qui se bousculaient dans son antichambre repartaient rarement les mains vides.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeMar 18 Aoû - 13:49

Je suis à peu près du même avis que vous. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut revenir aux sources, à savoir la correspondance entre Marie Antoinette, sa mère et Mercy, car les biographes ont eu tendance à monter cette histoire en épingle.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Plume d'histoire

Plume d'histoire


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2015

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Un sujet passionnant    barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeSam 21 Fév - 23:26


Le sujet de Madame du Barry fait partie de ceux qui m'intéressent énormément, essentiellement car cette femme eut un parcours très atypique et parce que son destin tragique rejoint celle de Marie-Antoinette. Ces deux anciennes ennemies auront connu la même fin... Trahie, humiliée, celle qui aimait tant la vie fut trainée à l'échafaud par ce peuple dont elle était issue et qui ne lui pardonna jamais de s'être, elle, tant élevée... Terriblement poignant !

J'éprouve beaucoup de respect pour Madame du Barry, qui a connu, somme toute, une jeunesse difficile. Beaucoup la méprisent encore, noircissant le tableau, pour s'être engagée dans la voie de la prostitution. Mais avait-elle le choix ? Et puis, la prostitution, à cette époque, était-ce le pire "métier" qu'une jeune fille de sa condition puisse trouver ? Je pense qu'il en existait de bien plus dégradant. En outre, elle s'est rapidement orientée vers une prostitution de luxe qui satisfaisait aussi bien ses désirs charnels (oui, on ne peut le nier, Jeanne Bécu aimait l'amour) que matériels (elle était parfaitement entretenue par Du Barry, bien qu'il ne se gêna pas pour la faire "travailler" abusivement).

J'éprouve aussi de l'admiration pour cette femme qui parvint, cinq ans durant, à se maintenir auprès du Roi sans se laisser miner la santé par les coteries, les jalousies et les mesquineries, et qui jamais ne laissa la Cour transformer son caractère humble, profondément bon et généreux. On comprend qu'elle ait illuminé les dernières années d'un monarque profondément dépressif ! barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 405462

Pour en revenir à la relation qu'elle entretint avec la Dauphine durant les premières années de leur cohabitation, je suis sincèrement convaincue que cette situation fut une grande souffrance pour Jeanne Bécu. Bonne, sincèrement désireuse de se faire accepter, elle ne pouvait que se sentir blessée par un tel rejet, catégorique.

Dit en passant, je trouve que le film "Marie-Antoinette" de Sophie Coppola ne traduit pas fidèlement la rivalité entre les deux femmes, donnant le beau rôle à Marie-Antoinette. Loin de moi l'idée de blâmer la Dauphine, qui fut éduquée dans la conscience de son rang et l'orgueil de son sang, bien que cela se traduise chez elle par des avis très tranchés et des attitudes particulièrement hautaines (à la fois, que pouvait-on attendre de celle qui n'était encore qu'une enfant ?). Mais il n'est pas véridique de représenter la comtesse du Barry comme une grisette sans manière, presque vulgaire et très mesquine.

Un personnage qui mériterait qu'on lui consacre davantage de biographies ! Smile Je compte écrire une critique sur l'une d'entre elles, je ne sais pas encore laquelle ! Voilà une figure historique qui gagnerait à être mieux connue.

_________________
La passion des têtes couronnées.

www.plume-dhistoire.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plume-dhistoire.fr
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeDim 22 Fév - 13:02

Je suis complètement d'accord avec votre point de vue sur la comtesse du Barry Plume d'histoire Very Happy

Je respecte aussi chez elle l'amour sincère qu'elle a porté à Louis XV, dénué de tout intérêt de pouvoir ou d'argent, et le dévouement dont elle a fait preuve pour lui en fin de vie.

C'est vrai que sa situation par rapport à celle de Marie-Antoinette dauphine n'était pas simple, et je pense pour le coup qu'en ce temps Marie-Antoinette était encore un peu trop immature ou trop fière, et influençable. La dauphine est elle aussi tombée en pleine guerre de courtisans et elle a mal été conseillée. Wink La comtesse du Barry a plutôt bien fait face!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Plume d'histoire

Plume d'histoire


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2015

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeDim 22 Fév - 19:34

Il est vrai que rare sont les favorites chez qui l'on décèle l'absence d'ambition, je pense que Mme du Barry en fait partie Smile

En outre, je suis convaincue qu'elle aurait pu, au même titre que Mme de Pompadour, avoir une réelle influence sur les arts si elle avait "régné" plus longtemps ! Déjà, elle est parvenue dans un laps de temps très court à lancer une mode à son image, sensuelle et naturelle.

_________________
La passion des têtes couronnées.

www.plume-dhistoire.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plume-dhistoire.fr
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitimeLun 23 Fév - 22:44

En effet!
Je pense que la comtesse du Barry savait aussi se faire discrète, c'est à dire qu'elle savait quand il ne fallait pas trop se montrer. C'est un signe d'intelligence je trouve, pour cette période et ce contexte de cour où les relations humaines étaient très subtiles barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: Le conflit avec la Comtesse du Barry   barry - Le conflit avec la Comtesse du Barry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le conflit avec la Comtesse du Barry
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La comtesse du Barry
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La Comtesse Jeanne du Barry
» mémoires de la comtesse du Barry
» 08 décembre 1793: Comtesse du Barry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Dauphine de France : 1770-1774-
Sauter vers: