Nombre de messages : 108 Date d'inscription : 13/06/2020
Sujet: Re: l'affaire du collier Jeu 22 Sep - 9:30
Recapitulatif par l''équipe de S Bern
_________________ « Vous voir, vous aimer et vous consoler, c’est tout ce que je désire »
madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: l'affaire du collier Mer 28 Sep - 16:45
Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,
Voici également une émission dévolue à l'Affaire du Collier.
16 octobre 1793. La charrette dans laquelle se trouve l’ancienne reine de France n’a rien de commun avec les carrosses clinquants qu’elle utilisait sous le règne de son mari, le roi Louis XVI. Son véhicule d’aujourd’hui, est brinquebalant, une de ses roues manque de se détacher. Il est à l’image de son destin : en perdition.
Marie-Antoinette le sait, elle est détestée par tous ces gens qui ont choisi de renverser l’Ancien Régime. Elle avoue ne pas comprendre pourquoi d’ailleurs, tant elle s’est efforcée de toujours agir avec respect et diligence. Formée par sa mère, la grande Marie-Thérèse d’Autriche, à prendre soin de son peuple. Elle, elle n’a pas conscience que son train de vie, conjugué aux difficultés extrêmes que rencontre sa population, l’ont conduit elle et son mari à la catastrophe.
Parmi les nombreux reproches à son égard, il y a une affaire, l’une des plus incroyables du XVIIIe siècle. Un scandale dont la reine Marie-Antoinette sera la victime et qui lui coûtera sa réputation et sa légitimité. Et aussi futile qu’il puisse paraître, ce scandale commence avec une affaire de collier.
Noble désargentée, endettement de joailliers, duperies, fausses lettres, faux collier en diamant et même rendez-vous galants du cardinal de Rohan avec une fausse reine sont au cœur d'un des plus grands scandales de la cour de Louis XVI.
L'émission peut être écoutée via le même lien. https://www.rtbf.be/article/l-affaire-du-collier-de-marie-antoinette-quand-la-noblesse-berne-le-clerge-pour-16-million-de-livres-11072470 Elle est intéressante, bien que le commentateur prenne certaines liberté par-rapport à la vérité historique.
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Hashtag
Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 02/11/2021
Sujet: Re: l'affaire du collier Jeu 9 Nov - 19:48
L'affaire du collier par Marc Lefrançois professeur à l’École Supérieure des Pays de la Loire et auteur de nombreux livres :
« J’aime bien parler de l’affaire du collier de Marie-Antoinette. C’est le personnage historique qui fascine le plus à l’étranger, avec Napoléon, peut-être parce qu’elle a eu une destinée tragique. Il y a une sorte d’injustice et cela a été déformé. Je parle de l’affaire du collier parce que cela semble souvent assez ténébreux. Marie-Antoinette a été présentée comme une reine dépensière. Peut-être qu’au début elle était un peu futile, mais elle a très vite compris l’intérêt de gérer ses finances. Elle est complètement innocente dans cette affaire, qui a eu des conséquences importantes. Pourtant, c’est une escroquerie. Une comtesse, qui se dit proche de la reine, va s’entremettre avec un haut dignitaire du clergé qui est en froid avec la reine. Elle va lui faire croire qu’elle est mandatée par la reine pour acheter un collier qui représente une somme colossale. Le prélat va négocier ce collier auprès des bijoutiers au nom de la reine. Il y a toute une histoire rocambolesque et il pense rencontrer Marie-Antoinette dans les jardins de Versailles, alors que c’est une aventurière qui joue son rôle. Il pense travailler pour faire avancer sa carrière, alors qu’évidemment la reine ignore tout de cette escroquerie. Le collier va disparaître très rapidement. On pense qu’il a été vendu pierre par pierre. L’affaire va éclater lorsque les bijoutiers se présentent devant le roi et la reine avec la facture et l’on va découvrir le pot aux roses. Le malheureux prélat été traduit en justice. Louis XVI a voulu faire éclater cette affaire pour innocenter la reine et cela va donner une publicité formidable à l’événement, mais tout le monde a pensé que Marie-Antoinette était responsable. Cela a conforté son image de folle dépensière, alors qu’elle était dans une période où elle cherchait à mieux gérer ses finances. Elle avait effectivement eu ce collier entre ses mains, mais elle avait renoncé à l’acheter parce qu’il était trop cher. Ce sont des injustices de l’histoire car on continue à propager une image fausse, malgré les preuves de l’innocence totale de Marie-Antoinette. Le sort de la reine est d’une tragédie terrible. C’est quelque chose qui m’a vraiment affligé, tout comme le sort de son enfant Louis XVII. » https://www.kernews.com/49-petites-histoires-dans-lhistoire-de-france/42258/