| Marie Antoinette conduite au supplice | |
|
+31Axel Madame Sophie Hercule Poirot Colibri Kay Kuffin Quantum Oberon Saint Laurent Bint Georch Therese Belivet cassos Sulpice spa monopole Lucrezia P Colonel Moutarde Chakton pepe12547 globule Charlotte Superglu Sido Scorpion Antoinette Capet The Collector Lady Marmelade Maria Cosway Lily of the Valley Le Chevalier de la Tour le beau lauzun levengeur madame antoine pimprenelle Chou d'amour 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Jeu 5 Mar - 22:43 | |
| - levengeur a écrit:
- la maniere me rappelle cet autre tableau posté ailleurs dans le boudoir
Oui, c'est possible... J'adore ce tableau! J'aime ces coups de pinceaux et ces effets fantomatiques. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Jeu 5 Mar - 22:53 | |
| - levengeur a écrit:
- vous savez qu'il y a des gens sur le net qui copient vos photos et vos textes sans mettre de référence ?
Oh, cher vengeur, ça ne date pas d'hier! Il y en a, en effet, qui préfèrent faire croire que les choses viennent d'eux... Ils sont contents de faire illusion dans leur cercle restreint. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
le beau lauzun
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Ven 6 Mar - 11:40 | |
| Ah bin ça ! |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Sam 7 Mar - 14:21 | |
| Voici une gravure représentant la Reine Marie-Antoinette conduite à l'échafaud. madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Mer 25 Mar - 9:29 | |
| Bonjour, Une gravure postée en page 1 passe pour le moment en vente. Je la reposte car la lisibilité est meilleure. http://www.auction.fr/_fr/lot/lt-b-gt-proces-criminel-de-marie-antoinette-de-lorraine-beiband-und-beigabe-lt-b-gt-7769606?from=search madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
Le Chevalier de la Tour
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Ven 27 Mar - 8:40 | |
| Cette gravure émouvante illustre un pamphlet répugnant, c'est curieux. _________________ Je me fie à vous. Je viendrai
|
|
| |
Lily of the Valley
| |
| |
levengeur
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Sam 4 Avr - 5:57 | |
| ecole anglaise xxe |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Mar 14 Avr - 9:38 | |
| Voici une représentation de la Reine Marie-Antoinette conduite à la guillotine. http://guillotine.cultureforum.net/t412p45-marie-antoinette-1793 madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Mar 14 Avr - 9:40 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Très beau tableau qu'il ne me semble pas connaître.
Si fait, elle se trouve en page 9 du présent sujet, découverte et postée par notre MARIE-ANTOINETTE. Bien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Lun 17 Aoû - 9:38 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Dim 27 Sep - 21:12 | |
| An engraving showing Marie Antoinette summoned to execution : It is an illustration from John Cassell's Illustrated History of England by English School, (19th century). _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Lun 28 Sep - 23:57 | |
| Flaunting Extravagant Queen : It's a colour litho by Gino D'Achille made in 1990. It is in a private collection. _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Mer 14 Oct - 0:15 | |
| Marie Antoinette led to the scaffold. _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Mer 14 Oct - 10:20 | |
| Very nice This is from a movie? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Jeu 15 Oct - 22:11 | |
| I guess so. It's an old pic from my collection. But here is another one and I have more information about it : It is a painting on the lid of a 1793 box. _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
Le Chevalier de la Tour
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Lun 19 Oct - 11:17 | |
| Image pleine de noblesse de notre pauvre Reine exécutée injustement : _________________ Je me fie à vous. Je viendrai
|
|
| |
Lady Marmelade
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Jeu 22 Oct - 9:25 | |
| Ne serait-ce point là l'original ? Pauvre femme si maltraitée ! . _________________ TUTTO A ME GUIDA
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Mer 20 Jan - 0:37 | |
| An engraving published on October 28th, 1793 : _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
levengeur
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Mar 2 Fév - 19:50 | |
| pas sur que vous l'ayez avec le texte et tout _________________ Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
|
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Mar 9 Fév - 19:02 | |
| Je reviens sur le fameux croquis de David La scène, on le sait et on en parle en amont, a été représentée par Joseph-Emmanuel van den Büssche Mais ce n'est pas tout François-Auguste Trichon fit aussi un dessin de la même scène vue sous un angle différentContrairement à ce qui est posté plus haut je ne crois pas qu'il s'agisse de cette oeuvre-ci : - Citation :
- ... le dessin, minuscule, de François-Auguste Trichon :
Pour la bonne raison que cette gravure ne matche pas avec la description que voici Au XIXe siècle, cette scène n’a inspiré curieusement que François-Auguste Trichon qui montre David à une fenêtre dessinant le convoi qui n’est pas représenté.https://ahrf.revues.org/8113?lang=fr Donc ........ suis toujours à la recherche de cette représentation de David dessinant Marie Antoinette (qu'on ne voit pas sur le dessin) par Trichon Si quelqu'un l'a ?? Petite consolation, cet autre Trichon ....... à suivre ............ _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Mar 9 Fév - 19:26 | |
| That is really interesting. I looked more closely at this little drawing, you know, this very small one just above, and look what I found my dear friends ! Furthermore, this print has nothing to to with François-Auguste Trichon. It was done by Carlo Lasinio (1759-1838), Illustrator and Engraver. It was obviously printed in London round 1795. My source is French Revolution Digital Archive. Regards, Maria _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Mer 10 Fév - 12:04 | |
| Tout cela est bien instructif! Il semble que ce soit en définitive David qui ait croqué ce... portrait ( ), vu qu'il a été représenté en pleine action par deux artistes différents. ... Ou du moins la légende de David croquant la marche de la reine au supplice a-t-elle été à deux reprises illustrée... Et nous tournons en rond! Mes amis, je déteste ce dessin, je ne l'ai jamais caché. C'est à mes yeux une immonde caricature. Mais je sais que les avis sont très partagés. Nous en avons amplement discuté en amont. Pour actualiser le débat, voici les commentaires que propose à ce jour wikipedia: Petit historique d'un petit dessin... Le dessin est mentionné en 1859 dans l'ouvrage d'Horace de Viel-Castel Marie-Antoinette et la révolution française ; l'auteur y qualifie le croquis, d'esquisse « sans la moindre émotion ». Horace de Viel Castel, Marie-Antoinette et la révolution française, p. 82Une première reproduction du dessin en fac-similé est publiée en frontispice de l'ouvrage La démagogie en 1793 à Paris publié en 1868. Pour l'auteur Charles Aimé Dauban « Le trait dur et ferme, d'une discrétion qui n'a rien oublié, semble tracé avec la pointe d'un poignard, il est digne du grand peintre David. ». Charles-Aimé Dauban, La démagogie en 1793 à Paris: ou, Histoire, jour par jour, de l'année 1793 p. 467Dans leur journal les frères Goncourt évoquent leur découverte du dessin par l'intermédiaire d'Eudore Soulié conservateur du château de Versailles, qu'ils jugent comme « Quelque chose d'affreux et d'ignoble : dessin d'enfant pour la gravure d'un canard, avec une intention évidente, républicaine et caricaturale de ce peintre, valet de Marat et de Napoléon, qui n'a trouvé qu'une charge hideuse au bout de son crayon pour l'agonie de Marie-Antoinette ». Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt, Journal 1858-1860, p. 110Pour Anatole de Montaiglon, c'est le « souvenir le plus poignant » fait par l'artiste sous la Révolution. Anatole de Montaiglon (1863), Histoire de l'art pendant la Révolution, p. 81Pour Stefan Zweig c'est une « esquisse d'un grandiose effroyable, d'une puissance sinistre ». Stefan Zweig, Marie Antoinette, p. 487« Sinistre » est le terme qui revient aussi chez le biographe de David, Léon Rosenthal. Léon Rosenthal (1904), David, p. 111J'avoue qu'il me plaît assez de voir que, sur ce point comme sur d'autres, je m'inscris dans la perception des frères Goncourt... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Jeu 11 Fév - 0:47 | |
| Marie Antoinette Leaving the Conciergerie : Pen and black ink, gray wash, over graphite, on paper (11 7/16 x 16 9/16 inches or 291 x 421 mm), by William Hamilton (1751-1801). _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
Antoinette Capet
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice Ven 11 Mar - 11:40 | |
| Bien chers amis de Marie-Antoinette, Avez-vous des renseignements sur cette image ? Je donne ici le lien de la source _________________ J'avais des amis, l'idée d'en être séparée pour jamais et leur peine sont un des plus grands regrets que j'emporte en mourant.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marie Antoinette conduite au supplice | |
| |
|
| |
| Marie Antoinette conduite au supplice | |
|