Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Filles du Comte d'Artois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitimeMar 12 Fév - 10:14

Extraits de biographies

Sophie de Bourbon – Petite Fille de France (1776-1783) : La courte vie de Mademoiselle d’Artois

Les Filles du Comte d'Artois 6fjyfxy
"Mademoiselle d'Artois est née le 5 août 1776, soit 364 jours après son frère Louis- Antoine de Bourbon, Duc d’Angoulême. "Elle est dans sa figure, écrit Mercy à Marie-Thérèse à cette occasion, d'une petitesse qui a frappé, pour la raison que M. le duc d'Angoulême est dans le même cas; il ne grandit point et ne paraît pas à beaucoup près d'une bonne santé." Première fille de Charles de France Comte d'Artois, il n'existe que trois portraits d'elle: celui de Vigée-Lebrun, celui de Rosalie Filleul où elle pose avec ses frères Angoulême et Berry, celui de Charles Leclercq où elle pose avec ses frères et sa mère où elle n'est pas sans rappeler Madame Royale dans le portrait familial de Wertmüller.
Elle meurt le 5 décembre 1783, à l'âge de 7 ans. La Reine écrit à son frère Joseph "Le Comte d' Artois a été affligé comme il devait l'être de la mort de sa fille et je trouve qu'il a été très bien, et surtout très naturel. Pour la Comtesse d'Artois, qui ne sent rien, elle n'a pas été plus affligée de la mort de sa fille que de toute autre chose." Elle est inhumée à Saint Denis. Son corps et son repos éternel sera perturbé lorsque les révolutionnaires profaneront la Basilique Royale de Saint Denis, ouvriront son cercueil pour jeter le corps de la petite princesse dans la fosse commune.
"

Marie Thérèse de Bourbon – Petite fille de France (1783-1783) : La mort au berceau de Mademoiselle d’Angoulême

"Mademoiselle d’Angoulême est née le 6 janvier 1783 à Versailles, comme ses frères et sœur. Elle meurt à Choisy-le-Roi le 22 juin de la même année. Elle sera très pleurée par son père le Comte d’Artois. Elle est inhumée à Saint Denis et son cercueil sera profané, excitant la curiosité malsaine des révolutionnaires qui s’attarderont de manière salace sur le corps de ce bébé."

Source : http://madameroyale.free.fr/bios/madartois.htm
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:29

Merci pour ce sujet sur cette petite si peu connue flower

Beau portrait!

Citation :
La Reine écrit à son frère Joseph "Le Comte d' Artois a été affligé comme il devait l'être de la mort de sa fille et je trouve qu'il a été très bien, et surtout très naturel. Pour la Comtesse d'Artois, qui ne sent rien, elle n'a pas été plus affligée de la mort de sa fille que de toute autre chose
C'est bizarre, je croyais avoir lu l'inverse, à savoir que c'est plus le Comte d'Artois qui n'avait pas été très attristé, enfin pas plus que ça, de la mort de sa fille scratch Mais ma mémoire peut me faire défaut Les Filles du Comte d'Artois 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitimeMer 13 Fév - 22:12

Ce n'est ,en fait, que ce que la Reine avait écrit à son frère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitimeMer 13 Fév - 22:58

C'est à dire que Marie-Antoinette se serait trompée? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitimeJeu 14 Fév - 9:35

Voici l'extrait complet de la lettre de Marie Antoinette à Joseph (20 décembre 1783, Lever, pp 406-407) :

Mon fils se porte à merveille. Je l'ai trouvé fortifié et parlant bien. Ma fille a eu un peu de fièvre depuis son retour, mais elle est assez bien à présent. Le comte d'Artois a été affligé comme il devait l'être de la mort de sa fille, cela veut dire très touché à sa mort, et pendant sa maladie. En effet, cette enfant a eu une raison et une sensibilité, jusqu'à sa fin, au-dessus de son âge, mais il la connaissait trop peu pour être au désespoir, et je trouve qu'il a été très bien et surtout très naturel sur cela. Pour la comtesse d'Artois, qui ne sent rien, elle n'a pas été plus affligée de la mort de sa fille que de toute autre chose.

Ce petit retour au texte permet d'évacuer quelques doutes. Tout d'abord, il ne s'agit pas de ragots ni de médisances de la part de Marie Antoinette. Ce passage s'inscrit dans un paragraphe qui traite des enfants, la reine établissant un lien tout naturel entre les nouvelles qu'elle donne des siens et le deuil qui a frappé la famille Artois.

Ensuite, Marie Antoinette rend compte des observations très précises qu'elle a faites, avec son habituelle perspicacité et son sens inné de la psychologie : Artois a eu du chagrin, non seulement à la mort de sa fille, mais pendant sa maladie, remarque-t-elle. Mais pas assez cependant pour être au désespoir, chose qu'il n'a pas cachée, et c'est son naturel que la reine admire le plus.

Elle-même salue au passage les qualités de la jeune défunte, ce qui montre une relative proximité et de l'empathie.

Passons à la comtesse d'Artois, que Marie Antoinette ne porte visiblement pas dans son coeur et qui ne sent rien, nous dit-elle. Deux interprétations me viennent à l'esprit face à cette expression. Soit la comtesse ne sent rien dans cette circonstance précise. Soit elle ne sent rien en général, parce qu'elle n'a aucune sensibilité. Je crains que cette interprétation ne soit la bonne et que ce soit la froideur de sa belle-soeur que Marie Antoinette ait voulu souligner...

En tout cas, quel abîme entre ce manque de sentiments et le souci que la reine exprime elle-même pour ses propres enfants !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitimeJeu 14 Fév - 10:07

Il est certain que cette différence de sensibilité ne va pas en la faveur de la Comtesse d'Artois. On comprend le détachement de son époux , que l'on aurait pu penser plus superficiel, et qui est donc plus flatté par la perception de sa belle-soeur.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:39

Merci Pim! Les Filles du Comte d'Artois 375595

J'avais surtout retenu le "mais il la connaissait trop peu pour être au désespoir", et il m'était resté cette impression que le Comte d'Artois n'avait pas vraiment été attristé...mais en relisant cette lettre en effet c'est plus subtil...
De toute façon Marie-Antoinette n'avait pas à écrire des ragots sur le Comte d'Artois, car elle l'appréciait énormément Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitimeJeu 14 Fév - 18:50

Citation :
car elle l'appréciait énormément
Pas si sûr... Elle le fréquentait pas mal, mais le critiquait aussi...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitimeJeu 14 Fév - 21:04

Ah bon? Shocked

Elle critiquait peut être son côté un peu...frivole justement ( Les Filles du Comte d'Artois 244157 ) et ses manières de se désengager des affaires de France, mais sinon je n'ai pas souvenir d'autres critiques.... :s:
A quoi penses-tu? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitimeDim 15 Juin - 15:35

La Comtesse d'Artois n'etait pas du tout une personne sensible ni affectueuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitimeSam 11 Fév - 11:20

Citation :
Pour la comtesse d'Artois, qui ne sent rien, elle n'a pas été plus affligée de la mort de sa fille que de toute autre chose.


Pur moi, je ne pense pas qu'une mère puisse dire une chose méchante d'une autre mère quand on a du deuil pour la mort d'une enfante!
Je pense que Marie-Antoinette veut dire que la douleur est si forte que sa belle soeur peut rien sentir
Les Filles du Comte d'Artois 509222
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitimeDim 12 Fév - 17:17

Je ne serais pas aussi catégorique, la comtesse d'Artois est connue pour être une femme effacée, discrète et d'un naturel très peu bavard à la cour de Versailles... De plus, le genre d'enfance qu'elle-même a menée à la cour de ses parents en Savoie, nous montre une enfance peu heureuse, puisque ses parents s'intéressaient très peu à eux. Donc la comtesse reproduit ce schéma profondément ancré en elle. Elle aime sûrement ses enfants, mais pas d'une manière "inconditionnelle" si j'ose dire. Le comte en revanche est plus expressif, plus expensif donc il ne s'intéresse peut-être pas plus à ses enfants que sa femme, mais il est sûrement plus sensible qu'elle face à la perte de ses enfants.

Donc venant de la reine, quand elle dit "ne sent rien" , on comprend par là que la comtesse est indifférente à la mort de sa fille. Du moins c'est dans ce sens là que je le comprends. Donc venant de la reine ce n'est ni une méchanceté ni une médisance de sa part, c'est une constatation qu'elle souligne dans la lettre.

Elise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitimeDim 12 Fév - 17:56

On pleure peu la mort d'un bébé , c'est si fréquent Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitimeDim 12 Fév - 18:08

Oui, c'était très courant à l'époque, d'ailleurs L'impératrice Marie-Thérèse ne semble pas plus affectée que cela à la perte de ses enfants en bas âge... Je dois dire que Marie-Antoinette fut l'une des premières pionnières quant à l'amour démonstratif que l'on porte à son enfant et à l'éducation de la petite enfance. On se souvient de la perte de sa petite fille Sophie dont elle pleura amèrement ainsi que celui de son fils aîné.

Elise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitimeJeu 2 Avr - 9:22

Je vous renvoie à un célèbre portrait des enfants du comte d'Artois.

Les Filles du Comte d'Artois P1140810

Nous l'avons sous différents angles :
https://maria-antonia.forumactif.com/t4663p30-roulez-carrosses-de-versailles-a-arras

Je vous en parle parce qu'il s'en est vendu une copie (peut-être pas très heureuse).

Les Filles du Comte d'Artois 58195710

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
Klada

Klada


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/04/2019

Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitimeVen 1 Mai - 8:43

Très joli, merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Filles du Comte d'Artois Empty
MessageSujet: Re: Les Filles du Comte d'Artois   Les Filles du Comte d'Artois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Filles du Comte d'Artois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er janvier 1792: Le comte de Provence et le comte d'Artois sont décrétés d'accusation
» 23 août 1792: Comte de Provence + Charles comte d'Artois
» 27 décembre 1790: Entrevue entre entre le comte Louis de Bouillé et le comte de Fersen, par Mgr d’Agoult, évêque de Pamiers
» le Comte d'Artois - Charles X
» Le comte de Provence in and out...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: