Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Georgiana Duchesse de Devonshire par Amanda Foreman

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Georgiana Duchesse de Devonshire par Amanda Foreman Empty
MessageSujet: Georgiana Duchesse de Devonshire par Amanda Foreman   Georgiana Duchesse de Devonshire par Amanda Foreman Icon_minitimeJeu 30 Jan - 9:11

Un sujet avait été ouvert, déjà, sur cette grande amie de notre reine, mais pas encore sur l'excellente biographie écrite par Amanda Foreman. Voici l'oubli réparé.  Very Happy 

J'ai lu ce livre dès sa sortie en anglais et l'ai adoré. Style vif, intimiste, informations passionnantes, tourbillon de la vie politique anglaise... On tombe en plein dans le vif de l'action.

Depuis, cet ouvrage a été traduit en français. Voici un commentaire de lecteur qui m'a donné envie de me replonger dans cette aventure.  Very Happy 

Georgiana Duchesse de Devonshire par Amanda Foreman Georgi10

J’aime beaucoup l’Histoire, et après avoir lu la biographie de Marie-Antoinette, lecture que j’ai beaucoup appréciée, j’ai décidé de lire la biographie de Georgiana. Je n’avais jamais entendu parler d’elle avant la sortie du film La duchesse, où Georgiana était jouée par Keira Knightley. A défaut de voir le film, qui ne passait pas au cinéma par chez moi, j’ai acheté la biographie dont s’était inspiré le film. Lorsque je lisais la biographie de Marie Antoinette, je savais plus ou moins comment s’était déroulée sa vie, tout du moins les plus grands événements. Ici, je ne savais rien de Georgiana, j’étais donc totalement en terre inconnue. D’ailleurs, j’ai retrouvé parfois la chère Marie-Antoinette, puisque celle-ci était amie avec Georgiana. J’ai trouvé cette biographie très intéressante, puisque Georgiana a vécut au XVIIIe siècle, et que j’aime beaucoup cette période. D’ailleurs, son histoire parait parfois similaire à celle de Marie-Antoinette. Elles influençaient toutes les deux la mode dans leur pays respectif, et avait une part dans la vie politique. Néanmoins, Georgiana avait, je trouve, une part beaucoup plus importante dans la vie politique de son pays. Elle menait des campagnes électorales, prouvant que les femmes avaient une place dans la vie politique. Elle conseillait même les hommes, qui l’écoutaient et la prenaient au sérieux. Mais, encore une fois, on peut la rapprocher à la Reine de France, par leur passion du jeu et les dettes qu’elles contractaient. Tout au long de sa vie, Georgiana aura cumulé des dettes impressionnantes, qu’elle n’aura jamais complètement remboursées. Elle était aussi une femme assez paradoxale, qui sera admirée mais qui n’aura pas vraiment confiance en elle. Elle était passionnée dans ses relations, comme le montre son amitié avec Elizabeth Foster. Celle-ci était une de ses meilleures amies, et pourtant elle était également la maîtresse du Duc de Devonshire, mari de Georgiana. Ils auront d’ailleurs 2 enfants illégitimes. La vie politique en Angleterre était très bien expliquée, tout comme celle de la France, ce qui était très intéressant. On peut voir les répercussions qu’ont eues la Révolution puis l’instabilité politique en France en Angleterre. La politique prend une grande place dans cette biographie, tout comme elle était importante dans la vie de Georgiana. J’ai donc pu apprendre beaucoup de choses sur l’organisation de la politique en Angleterre. La biographie était complétée par des portraits des différentes personnes qui ont compté pour Georgiana, ce qui permet de mieux s’imaginer comment ils étaient. Je dois dire que je suis impressionnée par cette femme qui ne s’est pas contentée du rôle qu’on lui donnait, mais qui a fait ce qui lui plaisait. Elle a été admirée, jalousée, critiquée, trahie…mais elle est toujours revenue sur le devant de la scène politique.

« Jamais femme n’aura mieux incarné à notre époque l’accomplissement parfait de la beauté éblouissante, du génie extraordinaire et de la douceur de caractère. » Morning Chronicle, 31 mars 1806

« Pendant pas moins de trente-trois ans, nous avons vu la duchesse de Devonshire devenir le miroir et le modèle de la mode, et au milieu de tous ces hommages, elle évoluait avec une simplicité prouvant qu’elle n’avait pas conscience du charme qui attirait tout le monde à elle. » Morning Chronicle, 31 mars 1806

http://paradoxale.over-blog.com/article-31670304.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Georgiana Duchesse de Devonshire par Amanda Foreman Empty
MessageSujet: Re: Georgiana Duchesse de Devonshire par Amanda Foreman   Georgiana Duchesse de Devonshire par Amanda Foreman Icon_minitimeJeu 11 Sep - 8:34

Bonjour,

J'ai également trouvé un commentaire qui établit une comparaison intéressante entre le livre et le film. Les remarques sont vraiment intéressantes mais il est dommage que l'article soit desservi par une mauvaise orthographe.

http://lyjuliehelene.blogspot.be/2012/03/georgiana-duchesse-de-devonshire-par.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Georgiana Duchesse de Devonshire par Amanda Foreman Empty
MessageSujet: Re: Georgiana Duchesse de Devonshire par Amanda Foreman   Georgiana Duchesse de Devonshire par Amanda Foreman Icon_minitimeJeu 11 Sep - 13:09

J'ai lu ce livre dans son édition anglaise et l'ai trouvé très informatif. Le film n'est pas comparable. On dirait qu'il ne concerne pas le même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georgiana Duchesse de Devonshire par Amanda Foreman Empty
MessageSujet: Re: Georgiana Duchesse de Devonshire par Amanda Foreman   Georgiana Duchesse de Devonshire par Amanda Foreman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Georgiana Duchesse de Devonshire par Amanda Foreman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette
» Tasse de la duchesse de Tourzel - Duchesse d'Angoulême
» Le chapeau à la Spa ou chapeau à la Devonshire
» 20 juin 1791: 17 heures
» Bibliographie sur les Orléans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Romans-
Sauter vers: