Bonjour,
Je vais vous parler d'un élégant chapeau de paille sombre que la duchesse de Devonshire, la célèbre Georgiana Cavendish née Georgiana Spencer, qui défrayait la chronique outre-Manche, contribua à populariser.
Lady Georgiana Cavendish par Thomas Gainsborough
Il s'agit d'un chapeau de paille noire cuit trois fois, ceint d'un ruban et décoré par des noeuds et, si possible, des plumes d'autruche ou parfois des fleurs.
http://www.pinterest.com/pin/131589620337156358/
Ce joli chapeau s'appelle
à la Spa parce qu'il fut créé à Spa. On l'appelle aussi
à la Devonshire parce que la Duchesse de Devonshire le portait. En 1779, Sa Grâce séjourna en effet aux eaux avec sa mère et sa soeur. Elles y rencontrèrent Yolande de Polignac qui y était avec sa cousine la Marquise de Châlon. Comme Mme de Polignac admirait beaucoup le goût de la Duchesse de Devonshire, on peut penser que c'est elle qui importa ce chapeau de paille noire à la Cour de France.
Cet accessoire eut une vogue limitée. Il fut à la mode dans les années 1779-1780 et resta cantonné à l'élite, qui le portait volontiers avec des Lévites ou des caracos à la Polonaise. Il ne semble pas avoir été en usage avec d'autres tenues.
http://www.gogmsite.net/reign-of-louis-xvi/1780-caraco-a-la-polonoise-.html
http://mimic-of-modes.blogspot.be/2012/09/chapeau-la-spa-or-la-devonshire.html
madame antoine
_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)