Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Marie Antoinette, éditions du Chêne

Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, éditions du Chêne Empty
MessageSujet: Marie Antoinette, éditions du Chêne   Marie Antoinette, éditions du Chêne Icon_minitimeLun 17 Fév - 13:13

Marie-Antoinette
Hélène Delalex
Alexandre Maral
Nicolas Milovanovic
Collection : Histoire et actualité
Parution : 23 octobre 2013
EAN : 9782812308345
Nuart : 3237369
Format : 250x295 mm
Pages : 240
Prix : 35.00 €

Marie Antoinette, éditions du Chêne 97828110

Il est possible de visionner quelques pages du livre ici:
http://www.editionsduchene.fr/livre/helene-delalex-marie-antoinette-3237369.html

Ca me rappelle un peu le magnifique ouvrage de Huisman et Jallut. Mais celui-ci est-il aussi bien?  Wink 

Une revue enthousiaste:


Les couleurs de la reine Marie-Antoinette

Notre plus célèbre reine de France aimait s’entourer d’une cour où les animaux de compagnie avaient une place privilégiée, c’est ma façon à moi de lui rendre hommage. Si vous souhaitez vous plonger dans la vie de Marie-Antoinette, ce beau livre est pour vous. Renifleur d’idée de cadeaux, je vous recommande en cette période de fêtes qui approche, cet ouvrage édité au Chêne.

Le pitch ?

Il se parcourt comme un feuilleton. En six grands épisodes, vous suivez la vie de la jeune Marie-Antoinette d’abord “À la cour de Vienne”, successivement “Dauphine”, “Reine”, “Mère et amoureuse” jusqu’à ce qu’elle soit plongée dans “La tourmente” jusqu’à sa “Fin tragique”. En complément de la biographie de Stephane Zweig et plus récemment du film extravagant et enlevé de Sofia Ford-Coppola, ce beau livre vous offre un voyage dans le temps, avec de somptueuses illustrations et photos de la vie quotidienne. Mobilier et vaisselle, bijoux et garde-robe, chasse et vie champêtre, art du jardin, théâtre et musique, sont largement décrits sur fond de petite et grande histoire : amour toujours et Révolution française. Elégant et gracieux, le livre donne à lire un texte historique d’une grande fluidité et bien rythmé. Je me régale devant toutes les peintures où la gent canine est mise à l’honneur. Peut-être ai-je été un de ses bichons préférés dans une autre de mes vies de chien ? Qui sait ?

Saviez-vous quelles étaient les couleurs préférées de la très coquette Marie-Antoine ?

Elle aimait les teintes pastel, puis se prit de passion pour le rose. Ensuite, elle donna le ton en créant ses propres couleurs ! Elle est à l’origine de la couleur “cheveux de la reine”, imaginée d’après la blondeur de sa chevelure ou encore, et plus drôle de la couleur “puce” ! C’est Louis XVI lui-même qui baptise cette couleur d’après un habit de la reine qui était violet-brun. “La couleur puce a été déclinée en multiples nuances appelées avec nuances “cuisses de puce”, “ventre de puce”, “dos de puce, ou “vieille puce”.” Cette anecdote citée en page 60 m’a bien fait rire.

http://blogs.cotemaison.fr/chronique-de-voltaire/2013/11/29/marie-antoinette/

Rien de bien neuf, dirait-on... Mais on y parle des chiens de notre reine. Ok, si je voit passer ce livre, je l'embarque.  Marie Antoinette, éditions du Chêne 454943 




_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette, éditions du Chêne Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette, éditions du Chêne   Marie Antoinette, éditions du Chêne Icon_minitimeDim 23 Mar - 18:44

Un commentaire enthousiaste sur ce livre:


Marie-Antoinette

Hélène Delalex / Alexandre Maral / Nicolas Milovanovic

Le Chêne Edition



Marie Antoinette, éditions du Chêne Marie-39


Résumé :
Découvrez Marie-Antoinette et son univers à travers les événements marquants de la vie de la souveraine. Incarnation de la féminité au XVIIIe siècle, Marie-Antoinette n’a cessé de fasciner depuis plus de deux siècles. Jamais reine n’a été si violemment critiquée et sanctifiée, adulée et calomniée, traquée et recherchée.



Marie Antoinette, éditions du Chêne Marie-40


Mon avis : ****
Un superbe livre, 24x28,8 cm, avec une magnifique illustration de Marie-Antoinette !

A l’intérieur on découvre donc la vie de cette reine inoubliable !
De son enfance à la cour de sa mère, l’Impératrice Marie-Thérèse, dont Marie Antoinette était assez proche, jusqu’aux raisons politiques de son mariage arrangé avec Louis XVI. Séparée de tous ceux qu’elle aimait, la jeune fille presqu’une enfant puisqu’elle avait quatorze ans à son arrivée en France, a du se battre pour trouver ses marques dans la luxueuse mais sulfureuse cour de Versailles !
Un mariage malheureux, un règne qui la grisa à ses débuts puis donna très vite des signes de faiblesses, la naissance de ses enfants comme un court bonheur avant les tragiques épreuves…

Un destin hors du commun pour cette femme que l’on aime ou que l’on déteste mais qui ne peut laisser indifférent !

Les grands moments de la vie de Marie-Antoinette nous sont ici contés avec élégance et passion !
De nombreux tableaux, illustrations, croquis, représentations d’époques, accompagnent parfaitement les textes !

Un album magnifique à offrir !

224 pages / 35€



Marie Antoinette, éditions du Chêne Marie-41
http://leschroniquesdemadoka.over-blog.com/10-categorie-11690701.html

Ah ben dites donc, ça donne envie!  Marie Antoinette, éditions du Chêne 580524 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette, éditions du Chêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» L'hôtel de Seigneulais
» Le chêne de Marie-Antoinette et l'affaire du collier
» Marie-Antoinette dans la Collection Atlas
» "L'histoire de l'homosexualité féminine" par Louise-Marie Libert, Editions Jourdan, 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Autres-
Sauter vers: