Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 la vision d'Alma Söderhjelm

Aller en bas 
+5
Axel
mogoman
cassos
Chou d'amour
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar - 16:36

Fersen obtient donc ce régiment, avec une rapidité qui s'explique par l'ardeur déployée par Marie Antoinette, selon les affirmations de l'auteur. On est en droit de se demander, une fois de plus, ce qui permet à Alma Söderhjelm une telle assertivité.   Shocked

La lettre envoyée par Fersen à Gustave ne fait état d'absolument aucun débordement de la part de Marie Antoinette, me semble-t-il :

Le Roi a consenti tout de suite, et a témoigné la plus grande envie de faire quelque chose qui put etre agreable a. Votre Majesté, la Reine a bien voulu s'en meler, des qu'elle a sçu que Vous le desiriés, tout va bien, et je crois pouvoir assurer a Votre Majesté que j'aurés le Regiment de Royal Suedois, on a imaginé ici que c'etoit celui qui feroit le plus de plaisir a Votre Majesté, et celui qui me conviendroit le mieux, on a offert a messieurs de Sparre des avantages assés considerables pour les faire quitter, le Cte Ernst a deja renoncé a sa survivance, et le Cte Alexandre a depuis longtemps temoigné le desir de rendre son Regiment, il s'agit seulement de regler les pretentions exorbitantes qu'il fait. Parmi ces demandes il fait celle du Cordon des Seraphins. Le Comte de Cheffer le lui a presque assuré dans une lettre ou il l'engage a ne pas accepter le Cordon Rouge qu'on lui offrit alors; je n'ose me flatter que les bontés et l'interet que Votre Majesté daigne prendre a moi puissent l'engager a lui accorder cette grace a laquelle il a veritablement les droits tant par sa naissance, que par la promesse du Comte de Cheffer, et s'il consent a me ceder son Regiment ce dont je ne doute pas, c'est en grande partie pour plaire a Votre Majesté

Voilà...  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 79143 On serait bien en peine d'inférer quoi que ce soit du comportement de Marie Antoinette, excepté qu'elle a bien voulu s'en mêler, dès qu'elle a su que Gustave III le désirait. Politesses de souverains, quoi...  Rolling Eyes

Voici d'ailleurs la lettre de Marie Antoinette à Gustave :

Monsieur mon frère et cousin, je profite du départ du comte Fersen pour vous renouveler les sentiments qui m'attachent à Votre Majesté; la recommandation qu'elle a faite au roi a été acceuillie comme elle devait l'être, venant de vous et en faveur d'un aussi bon sujet. Son père n'est pas oublié ici: les services qu'il a rendus et sa bonne réputation ont été renouvelés par le fils, qui s'est fort distingué dans la guerre d'Amérique, et qui, par son carac-tère et ses bonnes qualités a mérité l'estime et l'affection de tous ceux qui ont eu l'occasion de le connaître. J'espère, qu'il ne tardera pas à être pourvu d'un régiment. Je n'oublierai rien pour seconder les vues de Votre Majesté et vous donner en cette occasion comme en toute autre des preuves du sincère attachement avec lequel je suis, monsieur mon fère et cousin, votre bonne sœur et cousine.
Marie Antoinette


Franchement, on aurait du mal à lire dans ce message autre chose que de la civilité entre souverains désireux de se rendre mutuellement service.  Shocked

Au reste, Fersen, écrivant à sa soeur et confidente Sophie, ne parle que de ce qui importe réellement pour lui :

Mon affaire est décidée, ma chere amie, je suis Col: Propriétaire du Royal Suedois, mais je n'ai pas encore mon brevet, n'en dites rien à mon Pere, s'il ne vous en parle pas; il y a encore l'article des 100,000 a arranger avec lui.

Son livre de correspondance porte aussi : A la Reine, pour la remercier du régiment et demander Stedingk pour colonel commandant.

Ni Elle, ni Josephine...  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 194575 Nous sommes donc sûr que Fersen adressa cette lettre à Marie Antoinette, pour la remercier, après sollicitation, et solliciter autre autre...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar - 16:56

Axel a pour projet de rentrer en Suède, mais Gustave III décide de l'emmener dans son voyage en Italie. Le sujet rencontre donc son souverain à Erlanger, rencontre dont il rend fièrement compte à son père le 29 octobre :

C'est à Erlang le 16 de ce mois que j'ai joint le Roi, jamais un frere separé pendant longtemps d'un frere qu'il aime tendrement, n'a ete reçu comme je l'ai ete par ce charmant monarque, il n'y a pas de paroles qui pussent l'exprimer, il pleuroit de joie et de sensibilité, et j'etois tres touché depuis ce moment, il n'y a aucune sorte de marques d'amitie et de confiance que je n'eprouve tous les jours.

Et, le 8 novembre, il renchérit (p.92) :

Il etoit encore au lit, quand j'arrivai, il me fit entrer sur le champ, il m'embrassa mille et mille fois, me dit les choses les plus tendres et les plus flatteuses sur le desir et l'impatience qu'il avoit eu de me revoir, et sur la maniere dont je m'etois conduit en Amerique, il était attendri jusqu'aux larmes, il en versoit de joie, et j'etois vivement touché, il me repeta mainte et mainte fois combien il sentoit vivement l'etendue du fsacrifice que je lui faisais, en ne vous voyant, qu'il concevait la peine que cela vous faisait; qu'il la partageait, et que s'il n'y avoit ete force, n'ayant aucun autre capitaine de gardes en etat de le suivre, il ne m'auroit pas pris avec lui, quelque envie qu'il en eut, et quelque convenable que cela fut, moi etant le seul qui fut fait pour lui faire honneur... enfin il me reçut non en Roi mais en ami tendre et sensible..., Il me distingue de tous les autres en tout et partout.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar - 17:12

A lire cette dernière lettre de Fersen , on croirait plutôt avoir affaire à l'amant du Roi de Suède qu'à "celui" prétendu de la Reine de France... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar - 17:16

Fersen effectue donc aux côtés de son roi un voyage qui lui pèse passablement. Ses lettres à son père reflètent d'ailleurs, en plus de sa sympathie pour Gustave, un jugement assez critique de ses caprices.

Au cours de ses pérégrinations, il rencontre plusieurs membres de la famille Habsbourg, dont la simplicité lui plaît. Voici ce qu'il nous dit de Marie Caroline :

La Reine a de l'esprit; elle est aimable et prévenante comme toute la maison d'Autriche et comme eux elle aime a gouverner et gouverne; elle parle peut-être un peu trop.

Oh ? Caroline ?  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 194575 On est en droit de regretter, nous, qu'il ait été pour sa part si laconique...

Il en dit un peu plus sur Joseph II :

La grande simplicité de ses manières de ses discours et de son habillement, contrastoit beaucoup avec l'élégance et la frivolité des nôtres; il avoit l'air solide et nous léger. Je ne sais pas, si la comparaison a été tout à fait à notre avantage, chez les gens sensés. J'en doute, et je ne crois pas, que nos talons rouges, notre belle coëffure, nos diamants, nos chaînes de montre et nos habits de satin, l'aient emporté sur un bon uniforme de drap, bien propre, un col noir et une bonne épée de cuivre bien dorée; c'étoit ainsi qu'étoit vêtu l'Empereur. Il voyageait sans sénateur sans premier gentilhomme de la chambre, sans capitaine des Gardes, sans écuyer etc. etc. il n'y avoit pas dans son antichambre 14 personnes, dont les unes devaient reconduire ceux qui venaient, jusqu'à la porte, d'autres au haut de l'escalier et d'autres jusqu'en bas.

Si Fersen se permet des commentaires acerbes sur Gustave, celui-ci, selon un contemporain, fut très dégoûté de Fersen pendant tout le voyage et plusieurs fois de Taube.

Heureusement, il reste les femmes ! Il en rencontre à foisons et leur écrit force lettres... malgré la tendre affection que Marie Antoinette lui avait révélée, ne peut s'empêcher de glisser Alma Söderhjelm, presque subrepticement !  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 244157

Révélation qu'elle n'a, est-ce utile de le rappeler, jamais prouvée...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar - 17:18

Citation :
A lire cette dernière lettre de Fersen , on croirait plutôt avoir affaire à l'amant du Roi de Suède qu'à "celui" prétendu de la Reine de France...
... ça ! alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 580524 C'est sûr que ces débordements d'affection contrastent avec les commentaires plutôt formels et respectueux concernant la reine de France. Very Happy

Fersen était un des plus grands favoris de son roi, très sensible aux beaux garçons. Cela se voit ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar - 17:39

Avant de continuer, je voudrais m'arrêter sur un détail. Parmi les correspondantes de Fersen se trouve Elisabeth, femme bien malheureuse de lord Foster, au sujet de laquelle Alma Söderhjelm tient ce raisonnement :

La plus intéressante lettre, est celle à Elisabeth du 7 décembre, datée du 7 septembre, où Fersen a de sa propre main souligné la phrase: Déclaré tout. Il est évident qu'il avait fait à Élisabeth des aveux sur un sujet important. Mais quel sujet? La suite de leur correspondance, qui sauf une interruption de plusieurs années, dura jusqu'en 1795, nous permet de supposer que ces aveux avaient trait à la liaison entre Fersen et Marie-Antoinette. Après la mort de la Reine, Fersen et lady Elisabeth revenaient constamment sur ce sujet.
Nous ne croyons pas nous tromper, en supposant que Fersen hésitait ainsi chaque fois qu'il s'apercevait qu'une liaison amoureuse cessait d'être un amusement passager: ses sentiments d'affection pour Marie-Antoinette le retenaient et l'empêchaient de donner une suite aux propositions de mariage qu'on lui faisait.


N'est-ce pas kolosaal ? Hénaurme ?  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 79143 Ou comment, à partir de rien, construire tout un édifice...

Citation :
Déclaré tout. Il est évident qu'il avait fait à Élisabeth des aveux sur un sujet important. Mais quel sujet?
Mais... Mais des milliers d'hypothèses se présentent à nous, toutes aussi valables les unes que les autres !

Citation :
La suite de leur correspondance, qui sauf une interruption de plusieurs années, dura jusqu'en 1795, nous permet de supposer que ces aveux avaient trait à la liaison entre Fersen et Marie-Antoinette.
Ah oui ?  Shocked

Dommage, alors, que Madame Söderhjelm ne donne pas lecture de cette correspondance si révélatrice, parce que, là, pour le moment...  Rolling Eyes

Citation :
Après la mort de la Reine, Fersen et lady Elisabeth revenaient constamment sur ce sujet
.
alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 914132
Si tous les gens qui ont déploré la mort de Marie Antoinette avaient dû être ses amants, ça lui en ferait un paquet !  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 194575

Citation :
Nous ne croyons pas nous tromper, en supposant que Fersen hésitait ainsi chaque fois qu'il s'apercevait qu'une liaison amoureuse cessait d'être un amusement passager: ses sentiments d'affection pour Marie-Antoinette le retenaient et l'empêchaient de donner une suite aux propositions de mariage qu'on lui faisait
Carrément hors sujet ! Lady Foster n'était-elle au demeurant pas mariée ? Qui a dit qu'elle avait fait à Fersen des propositions de mariage ?  Shocked

Kolosaaal, j'vous dis...  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar - 18:07

Gustave III et sa suite arrivent ainsi à Versailles, où le roi est reçu sous le nom de Comte de Haga.

C'est à ce moment-là qu'a lieu la fameuse fête à Trianon, qui fait tant rêver les historiens romantiques, et où les plus audacieux vont jusqu'à placer la conception de Louis Charles !

Gustave en personne a fait le compte-rendu de cette réception (p. 100) :

On a joué sur le petit théâtre le "Dormeur réveillé", par M. de Marmontel, musique de Grétry (c'est "le Dormeur éveillé" de Piccini) avec tout l'appareil des ballets de l'Opéra réunis à la Comédie Italienne. La décoration de diamants termina le spectacle. On soupa dans les pavillons des jardins et, après souper, le jardin anglais fut illuminé. C'était un enchantement parfait. La Reine avait permis de se promener aux personnes honnêtes qui n'étaient pas du souper et on avait prévenu qu'il fallait être habillé en blanc ce qui formait vraiment le spectacle des Champs-Élysées. La Reine ne voulut pas se mettre à table, mais fit les honneurs comme aurait pu faire la maîtresse de la Maison la plus honnête. Elle parla à tous les suédois, et s'occupa d'eux avec un soin et une attention extrêmes. Toute la famille royale y était, les charges de la cour, leurs femmes, les capitaines des gardes du corps, les chefs des autres troupes de la Maison du Roi les ministres et l'ambassadeur de Suède (M. de Staël). La Princesse de Lamballe fut la seule des princesses de sang qui y était. La Reine avait exclu tous les princes, le Roi ayant été mécontent d'eux.

Jolie soirée, dirait-on, où Marie Antoinette met un point d'honneur à distinguer les compatriotes de son hôte royal. Une civilité qui fait écho à la lettre concernant le régiment de Fersen.

Voici toutefois ce que Madame Söderhjelm déduit de ces lignes :

Cette visite à Versailles fut certainement le moment le plus féerique, le plus grandiose dans la vie de Fersen. Il avait été le personnage principal de ces fêtes magnifiques et de cette réception fastueuse - c'est à lui et à l'intérêt que la Reine de France lui portait et non au Comte de Haga que les Suédois devaient les faveurs innombrables dont on les avait comblés.

Tiens ?  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 79143 D'où tient-elle cela ?  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 79143 Pas de la plume de Fersen, en tout cas, car, lui, la seule mention qu'il fait de ce moment le plus féerique, le plus grandiose de sa vie, c'est un laconique Je ne sortirai que ce soir pour aller souper à Versailles.

Ah la la...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar - 18:26

Merci de ton analyse d'analyse ou plutôt d'analiste, Pim...Que de révélations cela nous apporte ! Ainsi la référence en terme de liaison avec Fersen est-elle une fleur bleue conquise par le beau suédois... qu' il faut lire avec des pincettes et pas des loupes d'admiration Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar - 18:57

Pour moi aussi, Majesté, c'est une révélation. Je tenais pour acquis que cette fête à Trianon avait été organisée pour Fersen, l'ayant lu sous maintes plumes autorisées. Eh bien, il ne s'agit là que des fantasmes de Madame Söderhjelm, pris pour argent comptant !  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar - 23:03

Le comte de Haga et sa suite reprennent le chemin de la Suède. Un voyage très rapide, précise Alma Söderhjelm, se fondant sur les lettres à Joséphine. Nous arrivons enfin à quelque chose de plus consistant dans le développement de Madame Söderhjelm.

Jusqu'à présent, elle a déjà mentionné l'exitence de cette Joséphine, une correspondante de Fersen qu'elle identifie avec Marie Antoinette, sans donner au lecteur d'autre explication qu'un renvoi au chapitre VIII de son livre. Ce qui était un peu léger pour affirmer que Fersen a entretenu une correspondance avec la reine de France pendant la guerre d'Amérique...

Mais ici intervient un point qui me trouble. C'est bien le premier... La reine, explique l'auteur, avait chargé Fersen de lui acheter un chien suédois (p.101). Dès son arrivée en Suède, il se mit donc en quête.

Son livre de correspondance porte ces mentions :

(à Joséphine - lettre 29) de Vernamynde, demandé comment il faut appeler le chien et si je dois en faire mystère. La lettre était commencée à Boizenburg.

Et, d'autre part :

1784. 22 oct. Mr de Boye... Que le chien n'est pas arrivé comment je dois faire pour l'avoir.

9 nov. Mr de Boye. Prie de m'envoyer un chien qui ne fut pas petit, de la taille de ceux qu'avait Monsieur Pollett, dit que c'était pour la Reine de France.

A moins que la dernière assertion ne soit une boutade, ce qui serait étonnant, vu le ton général des notes de Fersen, il semble en effet que cette Joséphine corresponde à la reine de France.

Madame Söderhjelm ne donne pas de plus amples explications, nous reportant à ce dernier chapitre, intitulé Fersen était-il son amant ? A la page 384 commence l'explication qui nous intéresse.

Une kyrielle de noms de femmes apparaissent dans le livre de correspondance. Parmi eux celui d'une certaine Joséphine. Ce qui a retenu l'attention d'Alma Söderhjelm, c'est que les lettres adressées à Joséphine sont numérotées, chose que Fersen ne faisait qu'avec les lettres importantes.

Ces lettres à Joséphine sont divisées en séries qui, selon Madame Söderhjelm, coïncident avec des moments où Fersen n'était pas à Versailles.

D'un autre côté, reconnaît-elle, le contenu de certains messages est incompatible avec une femme du monde. En réalité, plusieurs Joséphines gravitaient dans l'entourage de Fersen. Et je peux suivre Madame Söderhjelm lorsqu'elle constate que Marie Antoinette était une destinataire des lettres de Joséphine.

Une destinataire, a-t-elle bien écrit, donc une des destinataires. Voilà qui me paraît raisonnable. Il n'est pas impossible, il est même probable, comte tenu de l'histoire du chien, que Fersen ait correspondu avec la reine de France sous le pseudo de Joséphine.

De là à mesurer l'ampleur de cette correspondance, et à imaginer qu'il s'agissait de lettres d'amour... voire, révélatrices de sentiments palpitants, il y a un pas qu'il serait inconséquent de franchir...  Rolling Eyes

Les lettres elles-mêmes n'ont pas été retrouvées. Toutefois, la teneur du livre de correspondance ne permet absolument pas de déduction amoureuse, puisque, selon Françoise Kermina, la biographe de Fersen, il n'y était jamais question que de choses très anodines.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar - 23:19

Trèèèèèèès instructif Pim merci! alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 516206

Citation :
Mais ici intervient un point qui me trouble. C'est bien le premier...
affraid En même temps tu en demandes, avec Fersen alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 244157 alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 194575

Citation :
9 nov. Mr de Boye. Prie de m'envoyer un chien qui ne fut pas petit, de la taille de ceux qu'avait Monsieur Pollett, dit que c'était pour la Reine de France.
Effectivement ce passage est plutôt révélateur...mais une telle erreur de Fersen ne lui ressemble pas Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 8:05

A moins qu'il n'y ait aucun stress, tu vois. Admettons que cette Joséphine-là soit Marie Antoinette. Elle demande à Fersen de lui procurer un chien suédois, pas trop petit. Fersen lui demande s'il faut en faire mystère. Sans doute lui a-t-elle répondu non, puisqu'il dit à l'éleveur que c'est pour la reine de France.

Ce passage prouverait donc une chose, c'est que Marie Antoinette ne voyait aucun mal là dedans. Et, en effet, quel mal y a-t-il à demander à un comte Suédois redevable à la cour de France de lui acheter un chien suédois ?  Shocked

En revanche, si Fersen avait été son amant, elle aurait peut-être eu plus tendance à dissimuler son identité.

Mais, une fois de plus, nous interprétons !  alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 194575

Le grand boum, pour moi, c'est que, pour la première fois, Alma Söderhjelm avance un point qui m'interpelle. Elle apporte plus loin un autre élément convaincant : après la mort des souverains de France, Fersen écrit dans son journal qu'il a vu Mercy et qu'il lui a parlé des diamants de Joséphine. Là aussi, on dirait bien qu'il fait référence à Marie Antoinette.

Mais quant au nombre de ces lettres échangées entre eux...  Shocked Madame Söderhjelm reconnaît que, par moments, Fersen s'adresse manifestement à une autre que la reine de France. Quand on sait qu'il y avait plusieurs Joséphines dans son entourage...  Rolling Eyes

Dommage que Madame Söderhjelm n'ait pas cité davantage d'exemples pour étayer sa thèse, en tout cas, ni développé le contenu des lettres à partir du livre de correspondance.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 18:46

Oui tu as raison, si Marie-Antoinette a autorisé Fersen à la nommer (ce qu'elle a dû faire sinon Fersen n'aurait pas fait une telle erreur je pense :s: ), c'est qu'elle avait la conscience tranquille et qu'elle n'avait rien à se reprocher Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 19:52

C'est en effet la seule explication possible. 🤡

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 22:05

Voici Fersen de retour en Suède, où, après quelques jours passés en compagnie de son père, il se laisse entièrement absorber par les plaisirs de la cour. Le 18 avril 1785, il quitte Stockholm pour arriver sans encombres à Paris le 10 mai.

Selon Madame Söderhjelm, il séjourne toutefois secrètement à Versailles pour y rencontrer Marie Antoinette. Déduction étonnante que l'auteur fait à partir de cette lettre à Sophie Piper :

Mais il est 8 h. du soir, il faut que je vous quitte, je suis à Versailles depuis hier, ne dites pas que je vous écris d'ici, car je datte mes autres lettres de Paris. Adieu, il faut que j'aille au jeu de la Reine. Adieu.
A 9 h. du soir le même jour.
Je sors dans le moment du jeu de la Reine et n'ai que le temps de finir ma lettre, car je dois aller dans le moment souper chez M : me d'Ossun, dame du Palais, la Reine y sera; au sortir du souper à 1 h. je retourne à Paris, et cette lettre part demain matin à 8 h. Adieu, je vous quitte...


Rien ne dit en effet que la raison pour laquelle Fersen date ses lettres de Paris, c'est Marie Antoinette.  Shocked

Ce qui est certain, en revanche, c'est que le roi Gustave l'a chargé de remettre du courrier aux souverains français, sans doute à l'occasion de la naissance de Louis Charles. Avec une froideur toute chirurgicale, Fersen rend compte du mauvais accueil que reçut la reine lors de ses relevailles, ainsi que des développements de l'affaire du collier.

Il partage son temps entre son régiment à Landrecies et Paris. Pendant les années 86-88, il est constamment en voyage, constate Alma Söderhjelm. Entre La Suède, sa ville de garnison et Paris, c'était un incessant va-et-vient.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 22:16

Oui rien ne le dit...d'autant plus que ses visites à Versailles étaient publiques, et que s'il devait cacher ses venues pour des raisons "louches", c'était d'abord à la cour elle même et non à sa soeur Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 22:26

pimprenelle a écrit:

Il partage son temps entre son régiment à Landrecies et Paris.
C'est à Landrecies et pas à Valenciennes que se trouvait le régiment de Fersen?
Landrecies est sur la route que je prends pour aller chez ma tante, j'y suis donc souvent passé...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 22:27

Le 27 décembre 1787, il écrit à Gustave :

M:me de Polignac se soutient toujours elle est toujours aussi bien qu'elle étoit, mais depuis le départ de M. Calonne les individus de sa société ne sont plus rien et n'ont aucun crédit. La Reine est assez generalement detestée, on lui attribue tout le mal qui se fait et on ne lui sait pas gré du bien.
Le choix de M. Necker seroit fort bon et l'Archevêque se seroit fait beaucoup d'honneur s'il l'avoit appellé quand il a été fait ministre principal. On a une grande idée, et avec raison, de l'honnêteté et des talens de cet homme... Le Roi est toujours foible et mefiant, il n'a de confiance qu'en la Reine, aussi il
paroit que c'esf elle qui fait tout, les ministres y vont beaucoup et l'informent de touttes les affaires, on a beaucoup dit dans le public que le Roi commençoit à boire que la Reine entretenoit cette passion et profitoit de son etat pour lui faire signer tout ce qu'elle vouloit, rien n'est plus faux il n'a pas le penchant pour la boisson et dans la supposition qu'on fait ce seroit un vice trop dangereux pour les suittes qu'il, pourroit avoir, car une autre pourroit surprendre au Roi une signature aussi bien que la Reine.
Depuis que l'anglomanie s'est glissée dans tous les esprits, Versailles a été plus desert qu'a 1 'ordinaire, pour y ramener du monde on dit, qu'il va y avoir des soupers trois fois par semaine chés la Reine, on doit s'assembler à 9'h. jusqu'à 11h. Je crois que cela n'est pas encore décidé, il y a jeu les samedis et dimanches

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 22:32

Citation :
C'est à Landrecies et pas à Valenciennes que se trouvait le régiment de Fersen?
Landrecies est sur la route que je prends pour aller chez ma tante, j'y suis donc souvent passé...
A cette époque-là, oui, apparemment. Mais cet arrangement ne lui plaisait pas, et il en avait réclamé un autre, Maubeuge, Cambrai ou Le Quesnoy. A un certain moment, son régiment fut transporté à Maubeuge, il y est le 15 mai 1787, en tout cas, et s'en plaint déjà, déplorant la société qu'il devra y fréquenter... que des dames du chapitre ! alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 22:33

Tiens? Fersen approuvait Necker? alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 22:38

A cette époque-là, on dirait, en effet. Madame Söderhjelm montre que, politiquement, Fersen était à la base assez libéral. Il avait à cet égard épousé les idées de son père. Son opinion se radicalisera par la suite, surtout après l'exécution des souverains français. Il haïra alors la révolution, et même la nation française.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 22:41

Un peu comme Marie-Caroline d'ailleurs Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 22:59

Lui aussi était franc maçon.

Vers la fin 1787 se dessine de plus en plus nettement l'imminence d'une guerre entre la Suède et la Russie. Fersen doit servir sa patrie. Il s'embarque pour Stockholm en avril 1788 pour prendre les armes avec son frère Fabian. Très proche de son souverain pendant toute la campagne, il gardera sur lui la lucidité qu'il avait lors du voyage en Italie, critiquant sans complaisance ses excentricités.

L'entreprise tourne au désastre pour Gustave III. Il reprendra la guerre l'année suivante, mais le comte de Fersen n'y prendra pas part. Le 21 octobre, il s'est remis en route pour la France. Arrivé à Paris, il porte sur les événements un jugement critique :

La fermentation des esprits est générale, on ne parle que de constitution, les femmes surtout s'en mêlent et vous savez, comme moi l'influence qu'elles ont dans ce pays-ci. C'est un délire; tout le monde est administrateur et ne parle que de progrès; dans les antichambres les laquais sont occupés à lire des brochures qui paraissent, tous les jours il y en a dix ou douze, et je ne comprends pas comment les imprimeries y suffisent; c'est dans ce moment une affaire de mode, et vous savez conune moi, l'empire qu'elle a. (p.124)

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 23:08

Je ne savais pas qu'il y a eu une guerre enyre la Suéde et la Russie en 1788, sachant que 4 ans après environ ces 2 pays étaient prêts à s'allier contre les révolutionnaires français Neutral

Fersen est intelligent, il a bien cerné le très grand pouvoir qu'avaient les écrits et autres publications Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Mar - 23:09

Le 4 juillet 1788, Fersen demande que son régiment intègre Valenciennes. C'est là que l'atteint la nouvelle de l'arrestation de son père. Gustave III a fait un véritable coup d'état qui brise sa noblesse frondeuse, à commencer par le vieux sénateur Fersen, chef du parti des chapeaux.

On retrouvera dans les papiers de Fersen une copie faite pa Marie Antoinette de la lettre que vieux sénateur, âgé de 70 ans, avait écrite à son fils depuis sa prison. Il fut libéré en avril 1789. La situation de ses fils était devenue délicate. Devaient-ils continuer leur service auprès du roi qui avait incarcéré leur père ?

Le sénateur lui-même considéra qu'ils ne devaient pas démissionner, et que sa famille devait garder ses relations avec la cour, décision à laquelle Axel s'empressa de se soumettre.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la vision d'Alma Söderhjelm   alma - la vision d'Alma Söderhjelm - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la vision d'Alma Söderhjelm
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vision de Zweig
» Bibliographie : la princesse de Lamballe
» Une troisième vision de Robespierre
» Marie Antoinette : une vision négative ?
» Le Livre noir : une vision hollywoodienne de la Terreur Révolutionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Autres-
Sauter vers: