J'ai vu ce film. Et...
- le beau lauzun a écrit:
- Je me suis bien poilé moi
... puis-je avouer que moi aussi?
D'accord, les protagonistes ont pris des heures de vol, d'accord Clavier en fait des tonnes, l'humour est vulgaire, le scénario léger, Testud joue comme une instit, Viart est attifée anachronique...
... mais, en fin de compte, j'ai bien aimé.
J'ai aimé les fresques, la scène de marché particulièrement, les costumes des aristos en déroute, ceux de l'autre camp, la caricature de ces messieurs du Comité, les "Salut et Fraternité", la touche de diva de la baignoire de Marat, le Collot dans sa chaise, et... L'incorruptible.
Celui-Que-Même-De-Dos-On-Reconnaît
, Celui-Que-Quand-Y-Cause-Ya-Plus-Personne-Qui-Moufte
, la Grande Terreur incarnée, quoi.
Même sa soeur ose pas le regarder en face.
Et avec ça une élégance de maître au petit pied!
C'est tout à fait comme ça que je le vois!
J'ai bien aimé aussi le choc des mondes, Godefroy Le Hardi tout prêt à prendre les armes pour défendre la couronne et son gueux qui applaudit aux confiscations de biens. Et les clins d'oeil appuyés à la famille royale et l'épisode de Varennes, auquel il est impossible de ne pas penser quand on suit les préparatifs de l'évasion.
Ah, si Loulou et sa famille avait pu bénéficier, eux aussi, d'un sauf-conduit diplomatique... se prend-on à rêver...
Un petit couac dans le scénario, pour moi. Godefroy émet à un moment le souhait d'aller sauver le dauphin dans sa prison. J'attends toujours la suite de ce projet.
Ca m'a échappé ou ils ont laissé platement tomber l'idée?
Voilà... Un bon moment bien iconoclaste mais assez documenté pour amuser les férus d'histoire révolutionnaire que nous sommes, pour moi.
Mais, j'avoue... ces histoires de voyages dans le temps, moi, je suis bon public!