Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Versailles Festival

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles Festival  Empty
MessageSujet: Versailles Festival    Versailles Festival  Icon_minitimeLun 7 Avr - 9:30

Eh bien, j'espère avoir l'occasion de me rendre à Versailles cet été, parce que ça va remuer!  Versailles Festival  454943 


Versailles Festival


du 30 mars au 30 octobre Versailles, Château


Après deux premières éditions marquées par de grandes émotions, Versailles Festival revient pour l'été dans le plus fascinant Palais au monde, avec:

Le Grand Carrousel Royal (pour la première fois depuis 1686)
Les Grandes Eaux Musicales et les Grandes Eaux Nocturnes
Un bal masqué géant dans l'Orangerie : le "Bal des extravagants" conçu par Kamel Ouali
L'exposition d'art contemporain confiée cette année à Giuseppe Penone
Un cycle de concerts prestigieux



Versailles Festival  Visu_a10


Après deux éditions de Versailles Festival consacrées à Vivaldi puis à Haendel, c'est cette fois André Le Nôtre, le fameux jardinier de Louis XIV responsable de l'aménagement du parc et des jardins de Versaille, et dont on fête cette année le 400ème anniversaire de la naissance, qui pourrait être le fil rouge des évènements artisitiques proposés cette année. En effet, cela est évident pour "Les Grandes Eaux", puisque c'est lui qui les inventa ; le Bal Masqué de Kamel Ouali sera présenté dans l'Orangerie, cette cathédrale conçue pour les plantes de Le Nôtre... Le Grand Carrousel Royal pleinement paysager, et l'exposition de Giuseppe Penone qui présentera ses œuvres dans le château et les jardins, pour lesquels il a conçu une véritable passion depuis qu’il a acquis un cèdre de Marie Antoinette abattu par la tempête.

Cependant, cet architecte des Jardins n'est pas le thème unique du cycle de spectacles, il y a aussi les Voix Royales : le festival met au premier plan les voix dans les espaces versaillais. Celles des œuvres sacrées qui résonneront "ad majorem Dei gloriam" dans la Chapelle Royale sous la direction de John Eliot Gardiner, Laurence Equilbey, Christina Pluhar ou Jordi Savall; celles que déploiera William Christie sous le péristyle de Trianon, en hommage aux Musiques pour les Jardins du Roi, si précieuses réussites de Le Nôtre pour son souverain. Celles de Marie-Nicole Lemieux, Max-Emanuel Cencic, Vivica Genaux, Cecilia Bartoli...




A découvrir au cours de l'été


Versailles Festival  Visu_l10
Les chevaux du soleil © festival de Versailles - 2013


Le grand Carrousel Royal de Versailles

Les 4, 5, 6 juillet - Plaine de la Reine à 21h30

Pour la 1e fois depuis 1686, Versailles recréé un Carrousel Royal : chevaux, costumes baroques, musiques d’opéra faisaient de ce spectacle le plus prisé de tous les divertissements de cour, et le seul destiné à un vaste public.



Confié pour la mise en scène à Jean Philippe Delavault, Le grand Carrousel Royal de Versailles, version 2013, rassemblera les éléments essentiels des Carrousels du passé : tout d'abord la magnificence des chevaux, choisis ici pour évoquer ceux de la Cour de France, notamment ces nombreux Andalous et Lusitaniens qui faisaient la gloire de la Grande Écurie. Ensuite les cavaliers experts, le Roi et les Grands, chacun à la tête d'une quadrille, réalisant un spectacle allégorique où les vertus du monarque devaient paraitre en pleine lumière : le Soleil et Apollon incarneront le Roi.
Des musiques baroques rythmeront  le spectacle, composé de costumes somptueux pour parer les cavaliers de l'Académie belge d'Equitation comme les voltigeur, avant un final pyrotechnique digne de Versailles, réalisé par le Groupe F qui a signé les grands spectacles de Versailles depuis 2007.






Les grandes eaux musicales

Tous les samedis et dimanche du 30 mars au 27 octobre - Tous les mardis du 21 mai au 25 juin

Les Grandes Eaux Musicales permettent au visiteur de découvrir les bosquets, fermés le reste de
l’année, et d’apprécier la mise en eau des fontaines, au rythme de la musique.
Plusieurs parcours s’offrent au visiteur. Quel que soit son choix, ils lui permettent d’apprécier nombre
de chefs-d’œuvre du Jardin.
C'est aux opéras de Sully, Desmarest et rameau que sont empruntés les ouvertures, chacones, danses et passacailles qui fusent de chaque bosquet, de chaque fontaine et redonnent vie à leurs
statues de marbre et d’or : de la Colonnade à la Salle de Bal, les Plaisirs de l’Ile Enchantée renaissent à l’infini.


Les jardins musicaux

Du 2 juillet au 29 octobre

Pour mieux découvrir et profiter des jardins, les bosquets et endroits préservés sont accessibles certains mardis de juillet, août, septembre et octobre pour une promenade musicale: un  moment de découverte intense, au cœur des jardins à la française imaginé par Le Nôtre, parmi la multitude de statues qui habitent les allées et à l’ombre d’espaces du parc sauvegardés par les jardiniers de Versailles.


Les grandes eaux nocturnes

Les vendredis 14 juin et 12 juillet et les samedis du 22 juin au 14 septembre (sauf les 6 et 13 juillet)

A la tombée de la nuit, le Jardin Royal de Louis XIV devient un surprenant parcours visuel sonore. Le visiteur découvre bassins et bosquets mis en eau et en lumière, mis en scène et en couleur.
Juste après la Sérénade Royale, des artistes de la lumière et de la scénographie s’emparent des jardins pour les faire rayonner de mille feux et présenter des installations surprenantes : des effets aquatiques époustouflants au Bassin du Miroir, des lasers zébrant l’espace dans le Bosquet de la Colonnade, l’écrasement spectaculaire du géant Encelade et le cheminement gracieux et irréel à travers les Bosquets de la Girandole et du Dauphin. Une soirée magique en perspective !
Groupe F investi le Tapis Vert de flammes monumentales et tire un feu d’artifice devant le Grand Canal pour conclure cette soirée, enrichie par des chefs-d’œuvres de la musique baroque française interprétés par Reinhard Goebel et son orchestre Musica Antiqua Köln.






Penone à Versailles

Du 11 juin au 30 octobre

Depuis 2008, les espaces du domaine de Versailles s'ouvrent à l'art contemporain. Une occasion de faire dialoguer les grands artistes de l’époque baroque - Jules Hardouin-Mansart, André Le Nôtre, Charles Le Brun, Jacques-Ange Gabriel - avec des artistes contemporains : Jeff Koons en 2008, Xavier Veilhan en 2009, Takashi Murakami en 2010, Bernar Venet en 2011 et Joana Vasconcelos en 2012. Des rencontres parfois contrastées, parfois fusionnelles qui inscrivent Versailles comme un lieu vivant toujours ouvert à la création.



Versailles Festival  Visu_p10


"Ce qui m’intéresse, c’est quand le travail de l’homme commence à devenir nature".


En 2013, l’artiste italien Giuseppe Penone est l’invité de Versailles.

À l’heure des révolutions technologiques Giuseppe Penone est un sculpteur qui reste attaché aux matériaux naturels : bois, pierre, marbre…. Il fait vivre ces matières, en extrait l’essence, instaure ainsi le dialogue qui lui est cher entre nature et culture.

À Versailles, Penone va investir le Parc avec ses sculptures d’arbre, dans lesquelles sont insérées de lourdes pierres. Il avait déjà installé "L'Arbre des voyelles" que l'on peut voir au Jardin des Tuileries.

A Versailles ce seront une vingtaine de sculptures qui viendront ainsi se poser dans l'allée royale qui mène en une longue perspective du Château au Grand Canal, ou encore investir le Bosquet de l’Etoile.

http://www.franceinter.fr/evenement-versailles-festival

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Jeu 29 Mai - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles Festival  Empty
MessageSujet: Re: Versailles Festival    Versailles Festival  Icon_minitimeMer 9 Avr - 22:33

Le Versailles festival investit l'Orangerie

Le festival d'été du château de Versailles investira un nouveau lieu pour un concert en plein air : les jardins de l'Orangerie. Le festival se tiendra du 23 mai au 8 juillet.


Versailles Festival  Orange10
Nathalie Dessay et Michel Legrand donneront un concert en plein air dans les jardins de l'Orangerie.


C’est désormais une tradition. Chaque année, à l’approche de l’été, Château Versailles spectacles concocte un festival sur mesure pour le château de Versailles. Cette année, pas de spectacle pyrotechnique au programme mais un nouveau lieu en plein air : les jardins de l’Orangerie. Là, Nathalie Dessay et Michel Legrand reprendront les chansons du 7e art (Peau d’Âne, Les Demoiselles de Rochefort). Là aussi, le Béjart ballet de Lausanne présentera “Le Boléro”. «Sur le Grand Canal ou sur la Plaine de la Reine, nous ne pouvions pas faire de spectacle avec une scène, comme c’était le cas au bassin de Neptune, explique Laurent Brunner, directeur de Château Versailles spectacles. L’Orangerie s’y prête bien. C’est un lieu magnifique, vous avez une vue sur le château, des entrées autonomes et c’est proche du centre-ville. Certes, la jauge sera réduite ; on ne fera pas 10 000 personnes mais plutôt 3 500 ce qui reste déjà très bien. Nathalie Dessay interprétera des titres mythiques. Cette programmation correspond aussi à un revival des années 60 et 70 que le public français adore en ce moment. Et ils ont très peu joué en région parisienne.» Pour que toute la magie du lieu ressorte, la scène sera presque à nu, sans bâche ou structure pour les lumières ou le son. «L’idée est que le site qui soit le décor, explique Laurent Brunner. L’architecture va s’imposer, avec le spectacle au milieu.» Les deux événements devraient d’ailleurs être enregistrés, afin de laisser «une trace dans l’Histoire».
L’Orangerie accueillera aussi de nouveau fin juin le Bal masqué, une nouvelle fois orchestré par Kamel Ouali. «Avec lui, nous avons passé une étape l’année dernière, se réjouit Laurent Brunner. Si on veut faire encore mieux, ça ne peut être qu’avec Kamel Ouali. D’autant qu’il a encore des choses à dire ! On peut même imaginer une troisième saison car en 2015, nous célébrerons l’anniversaire de la mort de Louis XIV. Or, Kamel Ouali avait fait un spectacle sur le Roi-Soleil.»

Haendel au cœur du festival

Enfin, Haendel sera une nouvelle fois au cœur du Versailles festival. «C’est une évidence, note le directeur de Château Versailles spectacles. Chez lui, on trouve tout : des opéras, des oratorios… Il représente la pluridisciplinarité du baroque. Et c’est un véritable Européen. Il travaille d’abord en Allemagne puis part faire de la musique privée en Italie et devient une véritable pop star à Rome alors qu’il n’a que 22 ans. Il poursuit ensuite sa carrière en Angleterre. C’est un protestant qui s’est fait aimer des catholiques de Rome.» “Le Messie” est ainsi programmé le 3 juin à la Chapelle royale et “Amadigi” le 5 juin à l’Opéra royal. Le 27 juin, Château Versailles spectacles propose même une Nuit Haendel avec Jordi Savall, à l’Opéra, à la Chapelle et dans la Galerie des Glaces. Le 6 juillet, c’est au Petit Trianon que les cantates romaines d’Haendel seront données.
• Versailles festival : du 23 mai au 8 juillet au château de Versailles. Retrouvez tout le programme et tous les tarifs sur www.chateauversailles-spectacles.fr Tél. : 01 30 83 78 89.

http://www.lesnouvelles.fr/2014/04/09/le-versailles-festival-investit-lorangerie/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Versailles Festival  Empty
MessageSujet: Re: Versailles Festival    Versailles Festival  Icon_minitimeMer 21 Mai - 9:40

Bonjour,

Voici un article sur l'édition 2014 de Versailles Festival, qui sera la quatrième édition.
http://www.lefigaro.fr/musique/2014/05/20/03006-20140520ARTFIG00291-versailles-fait-son-festival.php

Versailles Festival  Pho09910

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles Festival  Empty
MessageSujet: Re: Versailles Festival    Versailles Festival  Icon_minitimeVen 23 Mai - 22:35

Encore des informations sur le programme de ce festival:
http://www.lesechos.fr/culture-loisirs/sorties/spectacles/0203518983048-hommage-a-haendel-au-chateau-de-versailles-673331.php

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles Festival  Empty
MessageSujet: Re: Versailles Festival    Versailles Festival  Icon_minitimeSam 24 Mai - 21:04

Une vidéo:
http://www.rfi.fr/emission/20140524-voix-royales-chateau-versailles/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles Festival  Empty
MessageSujet: Re: Versailles Festival    Versailles Festival  Icon_minitimeJeu 29 Mai - 20:46

La représentation de Persée n'a pas convaincu tout le monde.


Créé le 18 avril 1862 à l’Académie royale de musique, à Paris, dix-huit jours avant l’installation du roi et de sa cour à Versailles, l’opéra offre la figure héroïque de Persée qui évoque, ainsi que l’indique la dédicace de Lully, celle de Louis XIV, souverain que menacent « Méduse et ses Gorgones », à savoir la triple alliance menée contre Louis XIV par le prince d’Orange (les Provinces-Unies, la Suède et l’Empereur), à laquelle viendra bientôt se joindre le « monstre » menaçant qu’est l’Espagne, qui s’y rallie en mai de la même année.

Le plus grand danger vient aujourd’hui de Toronto, où l’Opera Atelier a conçu en 2000 cette production à succès, dont la reprise en 2004 sous la direction d’Hervé Niquet a fait l’objet d’un DVD publié chez EuroArts.

MÉDUSE ET SES GORGONES, TRÈS QUEER

A mille lieues du faste austère des mises en scène à la française, ce Persée au sirop d’érable a les ingrédients énergétiques d’une comédie musicale. Costumes d’époque somptueux et colorés, accessoires réalistes frisant la gaudriole (la tête farces et attrapes de Méduse au revers d’un bouclier), gestuelle « baroque » franchement outrée, tout semble indiquer que la tragédie lyrique de Lully est une vaste plaisanterie.

Dans le public, on glousse aux poses efféminées des messieurs en collants de velours dont l’on peut admirer à son aise les culs avenants. La scène de Méduse et ses Gorgones, très queer, est parmi les plus réussies. Chanteurs, femmes et hommes, ont des physiques de danseurs et d’acteurs. Reste la musique.

Voix plutôt laides ou mal dégrossies, prosodie hasardeuse, la part audible du spectacle est la partie faible, ne seraient les musiciens du Tafelmusik Baroque Orchestra et le chœur Les Cris de Paris, seul élément français du spectacle mis en scène par Marshall Pynkoski et adroitement chorégraphié par son épouse, Jeannette Lajeunesse-Zingg. A la sortie, le coup d’œil dans les jardins rassure : il n’y a pas qu’à l’intérieur que le spectacle frise le kitsch et le ridicule.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/05/29/soiree-kitsch-a-versailles-entre-persee-et-kanye-west_4428664_3246.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles Festival  Empty
MessageSujet: Re: Versailles Festival    Versailles Festival  Icon_minitimeMar 17 Juin - 20:44

Un article qui rappelle que Haendel sera omniprésent lors de ce festival:
http://blog.lefigaro.fr/deletraz/2014/06/le-chateau-de-versailles-honor.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Versailles Festival  Empty
MessageSujet: Re: Versailles Festival    Versailles Festival  Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:06

Rappel: la Compagnie Béjart sera à l'Orangerie.

Lorsqu'il écrit le Boléro, Béjart sait que le danseur qu'il fera monter sur la table trouvera dans les pas qu'il lui tisse le promontoire idéal pour libérer son éclat intérieur. Chaque interprète du Boléro diffuse une lumière différente, mais le pari, en principe, est tenu. On pourra encore le vérifier au Festival de Versailles: devant le mur nu de l'Orangerie de Jules Hardouin Mansart, précédé de broderies surpiquées d'orangers et topiaires en pot, Julien Favreau dansera le Boléro les 18 et 19 juin. Favreau a l'éclat du soleil et la tendresse du miel. Un curieux mélange tout en muscles et en blondeur, lumière en fusion et vulnérabilité à fleur de peau. Rare éclat d'un soleil sensible. Bhakti III et deux solis pour La Dame aux camélias, également au programme, serviront d'écrin aux danseurs de la troupe, comme ils le font depuis leur création. Quant aux Sept danses grecques qui ouvrent la soirée, c'est une partition chorale ancrée sur la jubilation dionysiaque de la danse: au-delà des interprètes, elle sert la troupe, son énergie, sa manière d'attaquer l'espace et le mouvement.
http://www.lefigaro.fr/musique/2014/06/17/03006-20140617ARTFIG00006-bauschbejart-bal-au-centre.php

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Versailles Festival  Empty
MessageSujet: Re: Versailles Festival    Versailles Festival  Icon_minitimeVen 20 Juin - 8:45

Bonjour,

Photos et vidéo du "Béjart Ballet Lausanne" à l'Orangerie.

Versailles Festival  Bolero10
"Boléro" avec Julien Favereau, dans les Jardins de l'Orangerie de Versailles © Laurent Pasche

Versailles Festival  Julien10
Julien Favareau danse "Bolero" de Maurice Béjart © Ilia Chkolnik

L'article et la vidéo sont visibles sur cette page.

http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/danse/a-versailles-le-roi-bejart-seduit-les-spectateurs-daujourdhui-158249

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Versailles Festival  Empty
MessageSujet: Re: Versailles Festival    Versailles Festival  Icon_minitimeDim 31 Mai - 20:35

La 5e édition du Festival de Versailles célébrera le Roi Soleil et les castrats.

http://www.metronews.fr/paris/festival-du-chateau-de-versailles-un-ete-anime-en-l-honneur-du-roi-soleil/moeB!SctYWAbkYUrAY/
http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2015/05/29/30004-20150529ARTFIG00114-versailles-entre-les-castrats-et-les-bals.php
http://www.lexpress.fr/styles/familles-royales/quand-versailles-chante-naples-et-ses-castrats_1683617.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versailles Festival  Empty
MessageSujet: Re: Versailles Festival    Versailles Festival  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles Festival
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versailles Festival 2018
» Le Festival Valloire baroque sous le signe de Versailles
» Expositions passées - généralités
» Opéra et concerts
» Le Festival de la Harpe en Avesnois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: