yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 16 octobre 1793 (25 vendémiaire an II): 4H du matin Mer 16 Oct - 7:25 | |
| Mercredi 16 octobre 1793 Ste HedwigeQuintidi 25 vendémiaire an II Bœuf 4 HVers quatre heures du matin, nous dit Rosalie Lamorlière, elle apprend le verdict Vers 4 heures trente du matin, la condamnée aurait également griffonnée quelques mots dans son livre d'heures, dont l'authenticité a là aussi été contestée: "Mon Dieu! Ayez pitié de moi ! Mes yeux n'ont plus de larmes pour pleurer pour vous mes pauvres enfants; adieu, adieu! Marie-Antoinette"
La reine se doutait probablement que sa dernière lettre ne serait pas remise à sa destinataire mais elle devait espérer que son missel, qui provenait de la bibliothèque du Temple, y serait ensuite renvoyé et que sa belle-sœur trouverait au moins cet ultime message
C'était compter sans la méfiance de ses geôliers qui feuilletèrent le volume et le remirent également à Courtois Il se trouve aujourd'hui conservé, un peu par hasard, à la bibliothèque municipale de Châlon-en-Champagne
La reine aurait ensuite refusé de se confesser auprès de Girard, curé de Saint-Landry, qui avait prêté serment à la Constitution civile du clergé
On a souvent affirmé qu'elle avait pu communier auprès de l'abbé Magnin, un prêtre réfractaire qui aurait eu ses entrées dans les geôles de la Terreur La question est même devenue une obsession pour certains historiens monarchistes qui décrivent la conciergerie comme une antichambre du paradis où la messe était dite quasiment en permanence. LE fait semble improbable, mais il valut au brave prêtre une confortable cure à Saint-Germain l'Auxerris, qu'il occupa sous la Restauration et jusqu'à sa mort en 1843
|
|