Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 16 octobre 1793 (25 vendémiaire an II): 4H du matin

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26590
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

16 octobre 1793 (25 vendémiaire an II): 4H du matin Empty
MessageSujet: 16 octobre 1793 (25 vendémiaire an II): 4H du matin   16 octobre 1793 (25 vendémiaire an II): 4H du matin Icon_minitimeMer 16 Oct - 7:25

Mercredi 16 octobre 1793
Ste Hedwige
Quintidi 25 vendémiaire an II Bœuf

4 H
Vers quatre heures du matin, nous dit Rosalie  Lamorlière, elle apprend le verdict
16 octobre 1793 (25 vendémiaire an II): 4H du matin Z


Vers 4 heures trente du matin, la condamnée aurait également griffonnée quelques mots dans son livre d'heures, dont l'authenticité a là aussi été contestée: "Mon Dieu! Ayez pitié de moi ! Mes yeux n'ont plus de larmes pour pleurer pour vous mes pauvres enfants; adieu, adieu! Marie-Antoinette"

La reine se doutait probablement que sa dernière lettre ne serait pas remise à sa destinataire mais elle devait espérer que son missel, qui provenait de la bibliothèque du Temple, y serait ensuite renvoyé et que sa belle-sœur trouverait au moins cet ultime message

C'était compter sans la méfiance de ses geôliers qui feuilletèrent le volume et le remirent également à Courtois
Il se trouve aujourd'hui conservé, un peu par hasard, à la bibliothèque municipale de Châlon-en-Champagne

La reine aurait ensuite refusé de se confesser auprès de Girard, curé de Saint-Landry, qui avait prêté serment à la Constitution civile du clergé

On a souvent affirmé qu'elle avait pu communier auprès de l'abbé Magnin, un prêtre réfractaire qui aurait eu ses entrées dans les geôles de la Terreur
La question est même devenue une obsession pour certains historiens monarchistes qui décrivent la conciergerie comme une antichambre du paradis où la messe était dite quasiment en permanence.
LE fait semble improbable, mais il valut au brave prêtre une confortable cure à Saint-Germain l'Auxerris, qu'il occupa sous la Restauration et jusqu'à sa mort en 1843





Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
16 octobre 1793 (25 vendémiaire an II): 4H du matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 octobre 1793 (25 vendémiaire an II): 5H du matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1793 :: Octobre-
Sauter vers: