Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Biographies sous forme de journal

Aller en bas 
+3
Superglu
Chou d'amour
pimprenelle
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 22:41

Pierre de Nolhac avait l'excuse de vivre il y a un siècle.
Depuis, des recherches ont été effectuées.

C'est ce que je disais plus avant, à croire qu'elle ne lit aucun autre historien qu'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 22:44

Je ne vois aucun autre contemporain l'attester que ce fat de Lauzun lui-même, avec une outrecuidance qui confine à l'absurdité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 22:54

Les passages de madame Lever sont affligeants.
Rappelons que c'est Marie-Antoinette qui est censée écrire.

"Je dois avouer que je voulais assister à cette course de chevaux beaucoup plus pour apercevoir ce fameux gentilhomme que pour admirer ses chevaux. [...] Les unes prétendent que c'est un petit-maître audacieux, les autres, un amant délicieux. [...] Les autres hommes voudraient l'imiter, mais ne pourront jamais lui ressembler."

Madame Lever devrait un jour se mettre à écrire un roman sur Marie-Antoinette. Je suis sûre qu'elle a assez d'imagination pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:02

Ce Journal en est un .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:04

Citation :
Je ne vois aucun autre contemporain l'attester que ce fat de Lauzun lui-même, avec une outrecuidance qui confine à l'absurdité .
Ses Mémoires sont d'une grande nullité ! Inintéressants et mal tournés !
Et encore, ils sont sujets à caution, puisque remaniés bien après sa mort à partir de quelques notes, alors... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:08

olivia a écrit:
Les passages de madame Lever sont affligeants.
Rappelons que c'est Marie-Antoinette qui est censée écrire.

"Je dois avouer que je voulais assister à cette course de chevaux beaucoup plus pour apercevoir ce fameux gentilhomme que pour admirer ses chevaux. [...] Les unes prétendent que c'est un petit-maître audacieux, les autres, un amant délicieux. [...] Les autres hommes voudraient l'imiter, mais ne pourront jamais lui ressembler."

Madame Lever devrait un jour se mettre à écrire un roman sur Marie-Antoinette. Je suis sûre qu'elle a assez d'imagination pour ça.
Affligeant, comme vous dites... Quelle piètre Marie Antoinette... On est à cent lieues de l'esprit qui se dégage des lettres authentiques !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:09

Citation :
Citation :
Je ne vois aucun autre contemporain l'attester que ce fat de Lauzun lui-même, avec une outrecuidance qui confine à l'absurdité .
Ses Mémoires sont d'une grande nullité ! Inintéressants et mal tournés !
Et encore, ils sont sujets à caution, puisque remaniés bien après sa mort à partir de quelques notes, alors... Rolling Eyes
C'est à cela que je faisais allusion. Des mémoires remaniés et donc pour ainsi dire apocryphes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:11

Citation :
Citation :
Je ne vois aucun autre contemporain l'attester que ce fat de Lauzun lui-même, avec une outrecuidance qui confine à l'absurdité .
Ses Mémoires sont d'une grande nullité ! Inintéressants et mal tournés !
Et encore, ils sont sujets à caution, puisque remaniés bien après sa mort à partir de quelques notes, alors... Rolling Eyes


Je suis bien d'accord avec vous !   Very Happy  Mais ce passage incriminant Marie-Antoinette atteint des sommets de nullité béate ...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:12

Je l'ai dit en face à face à Madame Lever lors d'un salon du livre d'Histoire...
Elle m'a soutenu que "Marie-Antoinette n'avait pas de style , que c'était une jeune fille assez ordinaire..."
Ben...elle ne respecte alors ni le style qu'on Lui connaît, ni Son époque en en faisant une ado presque d'aujourd'hui, pour intéresser les spectatrices fans de la fille Coppola... Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_rolleyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:14

Citation :
Ce Journal en est un .

Oui effectivement, mais rien ne l'indique clairement et je l'ai bien acheté au rayon Histoire, pas à celui des romans.

Dans son avant-propos, elle dit :
"Dans les rares occasions où j'ai dû remplir les blancs de l'histoire, ma longue et intime familiarité avec le personnage et son époque, fut mon seul guide. "

Elle aurait dû préciser également ses fantasmes.

Je ne risque pas d'acquérir les Mémoires de Lauzun. Déjà que ce personnage ne m'est pas sympathique, mais si en plus ce sont es apocryphes, il n'y a rien à en tirer. Seule madame Lever semble s'en délecter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:18

Citation :
Je l'ai dit en face à face à Madame Lever lors d'un salon du livre d'Histoire...
Elle m'a soutenu que "Marie-Antoinette n'avait pas de style , que c'était une jeune fille assez ordinaire..."
Ben...elle ne respecte alors ni le style qu'on Lui connaît, ni Son époque en en faisant une ado presque d'aujourd'hui, pour intéresser les spectatrices fans de la fille Coppola... Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_rolleyes

Elle qui a compilé ses lettres ose dire que Marie-Antoinette n'a pas de style ?! affraid
Mais enfin, qu'elle relise au minimum la lettre à madame de Tourzel, la lettre à madame de Polignac émigrée et l'ultime à madame Élisabeth.
Comment ne pas l'adorer à leur lecture ?  Biographies sous forme de journal - Page 3 143928

Votre conclusion est malheureusement tout à fait juste.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:23

Citation :
Je l'ai dit en face à face à Madame Lever lors d'un salon du livre d'Histoire...
Elle m'a soutenu que "Marie-Antoinette n'avait pas de style , que c'était une jeune fille assez ordinaire..."
Ben...elle ne respecte alors ni le style qu'on Lui connaît, ni Son époque en en faisant une ado presque d'aujourd'hui, pour intéresser les spectatrices fans de la fille Coppola... Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_rolleyes

Oui, c'est ce qu'elle pense de Marie Antoinette. Elle la trouve peu intelligente. Il serait vraiment temps qu'elle se donne la peine de lire ses lettres !  Biographies sous forme de journal - Page 3 244157

Car, quand on lit sa préface à la Correspondance, on est en droit de douter qu'elle l'ait jamais fait, puisque la version qu'elle donne de certains passages est différente de celle qui figure à l'intérieur du livre.

Vous avouerez que ça la fout mal.  Biographies sous forme de journal - Page 3 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:23

olivia a écrit:
Elle qui a compilé ses lettres ose dire que Marie-Antoinette n'a pas de style ?! affraid
Elle n'avait, alors, pas encore sorti l'ouvrage de la correspondance...Peut-être aura-t-elle à présent changé d'avis?...pour faire vendre ce livre-ci...
Aucune des lettres ne devait lui être inconnue de toute façon...C'est donc mettre son manque de style à elle sur le dos de Marie-Antoinette ... Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_eek Biographies sous forme de journal - Page 3 721813 Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_evil

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:26

Citation :
Citation :
Je l'ai dit en face à face à Madame Lever lors d'un salon du livre d'Histoire...
Elle m'a soutenu que "Marie-Antoinette n'avait pas de style , que c'était une jeune fille assez ordinaire..."
Ben...elle ne respecte alors ni le style qu'on Lui connaît, ni Son époque en en faisant une ado presque d'aujourd'hui, pour intéresser les spectatrices fans de la fille Coppola... Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_rolleyes

Elle qui a compilé ses lettres ose dire que Marie-Antoinette n'a pas de style ?! affraid
Mais enfin, qu'elle relise au minimum la lettre à madame de Tourzel, la lettre à madame de Polignac émigrée et l'ultime à madame Élisabeth.
Comment ne pas l'adorer à leur lecture ?  Biographies sous forme de journal - Page 3 143928

Votre conclusion est malheureusement tout à fait juste.  Sad
Du style, elle en avait non seulement par écrit, mais aussi oralement. Quel esprit et quelle présence il fallait avoir pour répliquer du tac au tac à un emplumé qui venait de lui seriner qu'elle voulait remonter sur le trône en marchant sur les cadavres des patriotes,

- Nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions.  Biographies sous forme de journal - Page 3 588717

J'adore !  Biographies sous forme de journal - Page 3 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:30

J'imagine que vous l'avez rencontrée après la publication de sa première biographie en 1991 et de ce fait elle ne peut avoir l'excuse de ne pas les avoir lues.
Voilà pour elle qui se fait du fric sur le dos de Marie-Antoinette depuis des années sans chercher à la comprendre. Biographies sous forme de journal - Page 3 721813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:32

pimprenelle a écrit:

Du style, elle en avait non seulement par écrit, mais aussi oralement. Quel esprit et quelle présence il fallait avoir pour répliquer du tac au tac à un emplumé qui venait de lui seriner qu'elle voulait remonter sur le trône en marchant sur les cadavres des patriotes,

- Nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions. Biographies sous forme de journal - Page 3 588717

J'adore ! Biographies sous forme de journal - Page 3 887322


Moi aussi, je la trouve grandiose!

Madame Lever n'a pas le droit d'ignorer qui était Marie-Antoinette. C'est impardonnable!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:34

Grandiose, hein ?! Biographies sous forme de journal - Page 3 580524

Oh, on s'en fout, des biographes ! Ce qui compte, c'est elle ! Et elle est... grandiose, c'est le mot ! Biographies sous forme de journal - Page 3 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:35

olivia a écrit:
J'imagine que vous l'avez rencontrée après la publication de sa première biographie en 1991 et de ce fait elle ne peut avoir l'excuse de ne pas les avoir lues.
Eh oui, puisqu'après la sortie de son Journal de la Reine...c'était le 23 novembre 2002...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Avr - 23:41

Oui, elle a eu le temps de se renseigner sur Marie-Antoinette entre les deux.

Mais à la façon dont vous préciser la date, il semblerait que ce soit important. Mais je ne vois pas pourquoi. Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Avr - 1:25

olivia a écrit:

Mais à la façon dont vous préciser la date, il semblerait que ce soit important. Mais je ne vois pas pourquoi. Question
Je sais simplement cela grâce à la dédicace que Simone Bertière m'a faite ce jour-là Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Avr - 2:05

Ah oui, ça ne s'oublie pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Avr - 9:29

olivia a écrit:
Ah oui, ça ne s'oublie pas ! Very Happy
C'est surtout que la date est notée sur la dédicace Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Avr - 10:03

Biographies sous forme de journal - Page 3 194575 Biographies sous forme de journal - Page 3 194575 Biographies sous forme de journal - Page 3 194575 Biographies sous forme de journal - Page 3 194575 Biographies sous forme de journal - Page 3 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Avr - 12:58

J'avais compris! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Avr - 21:27

Pour moi, je pense que Marie Antoinette avait du caractère, elle est loin d`une idiote blondinette comme laisse croire certain.
Pourquoi avoir publié un faux journal de la reine ? Elle aurait pu écrire d`autre chose ? Rolling Eyes
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographies sous forme de journal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographies sous forme de journal
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journal d'un bourgeois de Paris sous la révolution
» 27 janvier 1791: Journal d'un bourgeois de Paris sous la révolution
» Biographies
» Bibliographie. Robespierre
» Mouvement, forme et maintien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Biographies sous forme de journal-
Sauter vers: