| Biographies sous forme de journal | |
|
+3Superglu Chou d'amour pimprenelle 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Ven 23 Avr - 21:35 | |
| Je lis ce livre bien péniblement parce qu'Evelyne Lever en fait vraiment une idiote écervelée qui ne rêve que du prince charmant. C'est parfois vraiment ridicule. Pourquoi écrire un journal, de ce niveau en plus ? Pas besoin de trop de recherches, juste du copier-coller de la Correspondance, quelques passages de Mémoires (dont de Lauzun, ce qui donne des catastrophes!) et le tour est joué. Un livre facile à écrire et qui rapporte! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Ven 23 Avr - 21:55 | |
| Quand même elle aurait pu comme historienne aurait pu écrire une bio sur une autre reine par exemple Marie Leszcynska, je ne sait pas si une biographie sur la femme de Louis XV existe Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Ven 23 Avr - 22:09 | |
| Oui je suis d'accord, mais la pauvre Marie Lesczynska ou Marie-Thérèse femme de Louis XIV ne font pas autant vendre que Marie-Antoinette. Je pense comme vous, madame Lever manque de déontologie envers sa profession et devrait avoir honte de se faire de l'argent facile sur le dos de Marie-Antoinette. Mais ainsi va le monde! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Ven 23 Avr - 22:58 | |
| - olivia a écrit:
- Je pense comme vous, madame Lever manque de déontologie envers sa profession et devrait avoir honte de se faire de l'argent facile sur le dos de Marie-Antoinette.
En cela, ne fait-elle pas comme Henriette Campan ? Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Ven 23 Avr - 23:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Sam 24 Avr - 12:31 | |
| - fleurdelys a écrit:
- une autre reine par exemple Marie Leszcynska, je ne sait pas si une biographie sur la femme de Louis XV existe
Celle-ci est toute fraîche, chez les libraires : Marie Leszczynska, épouse de Louis XVDe Anne Muratori-Philip Chez Pygmalion (Février 10) 310 pages. Environ 23 euros Présentation : Le 5 septembre 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska. Pour cette princesse inconnue, fille du roi de Pologne en exil, Stanislas Ier, ce mariage inattendu est un cadeau du destin.
La gentillesse de la charmante Polonaise et l'amour du jeune roi balaient les préjugés. Mais le conte de fées ne dure qu'une dizaine d'années, le temps de donner naissance à huit filles et à deux garçons, dont l'un meurt en bas âge. Puis le « Bien-Aimé » se met à collectionner les favorites. La reine, tout en se tenant à l'écart de la politique, continue d'assumer ses tâches avec dignité et dévoile son vrai visage qu'Anne Muratori-Philip révèle ici dans tout son éclat.Vous trouverez aussi notamment celle-ci, qui a été rééditée : Marie Leszczynska, "Madame Louis XV"de Jacques Levron Et enfin, toujours facilement, rééditée en poche, cette étude croisée. C'est celle que j'ai lue. Très bien. La Reine et la favoriteDe Simone Bertière |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Sam 24 Avr - 12:36 | |
| L'ouvrage de Jacques Levron est très bien aussi !!!
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Sam 24 Avr - 12:42 | |
| J'ai celui de Jacques Levron et celui de Simone Bertière. Je suis contente de voir qu'une autre biographie sorte sur cette reine.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Sam 24 Avr - 13:34 | |
| C`est vrai que Marie Antoinette fait plus vendre que les autres. La femme de Louis XV est la moins connues. J`ai celui de Simone Bertière,je l`ai beaucoup apprécié, c`est une bonne façon d`apprendre mieux sur la reine Marie. Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Sam 24 Avr - 13:42 | |
| La série de Simone Bertière sur les reines de France est vraiment excellente! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Sam 24 Avr - 13:58 | |
| Je n'ai lu que celle sur Marie-Antoinette _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Sam 24 Avr - 15:51 | |
| Oh Chou! Il faut lire toute la série pour comprendre quel est le rôle de la reine de France, son évolution depuis la Renaissance! On comprend mieux dès lors en quoi Marie-Antoinette fut vraiment une reine différente des autres, d'où le surnom d'insoumise. Et avec de l'uchronie, on peut imaginer quelle formidable régente elle aurait pu être. La comparer à Anne d'Autriche est vraiment très instructif. |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Dim 25 Avr - 0:21 | |
| Je n'en doute pas, mais déjà que j'ai du mal à lire tout ce que je voudrais _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Dim 25 Avr - 0:45 | |
| Je comprends très bien! |
|
| |
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Dim 25 Avr - 0:47 | |
| Catherine de Médicis a-t-elle été traitée par Bertière d'ailleurs? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Dim 25 Avr - 0:53 | |
| Bah oui, évidemment! La liste (peut-être pas exhaustive) : Anne de Bretagne épouse de Charles VIII puis de Louis XII, Marie Tudor, épouse de Louis XII, Claude de France épouse de François Ier, Eléonore d'Espagne, épouse de François Ier, Catherine de Médicis, épouse de Henri II, Mary Stuart, épouse de François II, Eléonore d'Autriche, épouse de Charles IX, Louise de Vaudémont, épouse de Henri III, Marguerite de Valois, épouse de Henri IV, Marie de Médicis, épouse de Henri IV, Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, Marie-Thérèse d'Espagne, épouse de Louis XIV, Marie Lezscynska, épouse de Louis XVI et ... MARIE-ANTOINETTE épouse de Louis XVI! |
|
| |
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Dim 25 Avr - 0:56 | |
| Ah ok merci! Disons que c'est peut-être la seule à part Marie-Antoinette bien sûr qui attire mon attention, d'où ma question _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Dim 25 Avr - 1:02 | |
| Elle est dans le tome 2. Les reines au temps des Valois, les années sanglantes. |
|
| |
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Dim 25 Avr - 10:49 | |
| Merci _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Sam 1 Fév - 22:50 | |
| Une critique du journal écrit par Carolly Erickson: Denise's Reviews > The Hidden Diary of Marie AntoinetteI really liked the idea of presenting the life of Marie Antoinette in the form of a diary written in her own hand. While it was entertaining enough, I couldn't really enjoy it due to the problem with historical accuracy. Or rather, the problem with the lack thereof. Yes, I know it's fiction and the author intended it to be read for entertainment, not as a factual account, but it still drove me mad. I just prefer my historical fiction, especially when based on the lives of real historical figures, to stick a bit closer to facts - too much invention in this for me.https://www.goodreads.com/review/show/421223222 Voilà un commentaire plein de bon sens. Pourquoi donc faire des livres et des films basés sur la vie de personnages ayant réellement existé, si c'est pour les trahir? Jamais compris... The Hidden Diary of Marie Antoinette by Carolly EricksonImagine that, on the night before she is to die under the blade of the guillotine, Marie Antoinette leaves behind in her prison cell a diary telling the story of her life from her privileged childhood as Austrian Archduchess to her years as glamorous mistress of Versailles to the heartbreak of imprisonment and humiliation during the French Revolution. Carolly Erickson takes the reader deep into the psyche of France doomed queen: her love affair with handsome Swedish diplomat Count Axel Fersen, who risked his life to save her; her fears on the terrifying night the Parisian mob broke into her palace bedroom intent on murdering her and her family; her harrowing attempted flight from France in disguise; her recapture and the grim months of harsh captivity; her agony when her beloved husband was guillotined and her young son was torn from her arms, never to be seen again. Erickson brilliantly captures the queen's voice, her hopes, her dreads, and her suffering. We follow, mesmerized, as she reveals every detail of her remarkable, eventful life from her teenage years when she began keeping a diary to her final days when she awaited her own bloody appointment with the guillotine. https://www.goodreads.com/book/show/80726.The_Hidden_Diary_of_Marie_Antoinette Ouais, c'est bien ça: un beau roman, qui n'a pas grand chose à voir avec la vie de Marie Antoinette... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Superglu
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Ven 22 Sep - 11:43 | |
| _________________ Lâche qui les abandonne !
|
|
| |
globule Administrateur
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Dim 9 Déc - 10:26 | |
| _________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
|
|
| |
escale a bangkok
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Ven 27 Déc - 11:39 | |
| Nouvelle biographie à la première personne Le livreMarie-Antoinette, aujourd'hui au Paradis, décide de prendre sa plus belle plume pour nous raconter sa vie. Elle se souvient de son insouciante jeunesse, à Vienne, sous l'autorité de sa mère l'Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. En 1770, elle se rend en France pour épouser le futur Louis XVI. En 1774, à la mort de Louis XV, elle monte sur le trône de France avec le nouveau roi. Dés le début, la reine est la cible des folliculaires qui déversent leur haine contre elle. En 1785, l'Affaire du Collier, montée de toute pièce par les ennemis de la monarchie, va définitivement entâcher la réputation de Marie-Antoinette.En 1789, la Révolution éclate avec ses bains de sang, mais jusqu'au bout, Marie-Antoinette gardera l'espoir. Ce quatorzième ouvrage historique de l'auteur corrige de nombreuses idées reçues. Il nous entraîne sur les pas d'une reine mal connue, qui fit tout pour empêcher le chaos de s'abattre sur la France... L'auteurEric Leclercq est le 3 juin 1972 et réside à Caen. Il écrit depuis l'âge de treize ans. La littérature et l'histoire le passionnent. Il est l'auteur notamment de livres sur Jean Sans Terre, Richard Coeur de Lion, Aliénor d'Aquitaine. |
|
| |
Biname
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Ven 27 Déc - 11:42 | |
| Un livre avec le portrait de sa soeur en couverture et rempli d'affirmations bizarres. Merci du tuyau, ce sera à lire pour rire. _________________ Après moi les mouches
|
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal Dim 9 Avr - 21:26 | |
| - Invité a écrit:
- Je ne suis pas tout a fait d'accord Pimprenelle. Meme si l'ouvrage d'Evelyne Lever nous donne plus de détails inédits (et là on reconnaît incontestablement le travail de recherche de l'historienne), il est dans la même veine que ceux de la comtesse de Paris, Victoria Holt, Sena Jeter Naslund et al. Ces livres ont pour but d'attirer un public plus large, pour lui faire aimer Marie-Antoinette. Ensuite s'il accroche, ce même public peut choisir de s'attaquer à des ouvrages plus 'sérieux'.
Bah justement à propos de Sena Jeter Naslundédition en suédoispour faire plaisir à Axel _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Biographies sous forme de journal | |
| |
|
| |
| Biographies sous forme de journal | |
|