Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Biographies sous forme de journal

Aller en bas 
+3
Superglu
Chou d'amour
pimprenelle
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 19:33

Le problème c'est que Lever a pris là un très gros challenge : inventer un style sur des passages où il n'existe aucune source....à savoir inventer en parallèle un style, et des faits...c'est clair qu'elle a pris des risques Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 19:41

Boh... Dans le genre, Victoria Holt fait mieux... Rolling Eyes Sa Marie Antoinette a plus d'âme et de personnalité.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar - 19:47

Ah je ne connais pas :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 13:22

Je suis en train de lire ce fameux livre et franchement, c'est looooong!

Heureusement, il y a des détails inédits mais je suis incapable de savoir s'ils sont avérés ou sortis de l'imagination de madame Lever.
A-t-elle par exemple vraiment reçu de l'eau (usée) sur sa tête des fenêtres de madame du Barry alors qu'elle se trouvait dans une petite cour avec la comtesse de Provence ?

J'arrive à l'avènement et j'espère que sa plume va mûrir un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 13:25

Citation :
Heureusement, il y a des détails inédits mais je suis incapable de savoir s'ils sont avérés ou sortis de l'imagination de madame Lever.
A-t-elle par exemple vraiment reçu de l'eau (usée) sur sa tête des fenêtres de madame du Barry alors qu'elle se trouvait dans une petite cour avec la comtesse de Provence ?

J'avoue que ça ne me dit rien, mais il aurait été surprenant que Lever invente un tel détail je pense Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 13:30

C'est le 12 avril 1773 ou pour ceux qui ont l'édition de poche p. 55.

Mais je suis certaine que d'autres le sauront à 100 %!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 13:55

Il faudrait aussi vérifier dans une biographie sur la comtesse du Barry, j'avoue ne pas l'avoir retrouvé dans celle de Jacques de Saint-Victor Biographies sous forme de journal - Page 2 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 14:00

Ce qui m'énerve particulièrement dans cet ouvrage, ce sont les partis-pris basés sur des simples hypothèses.

1/ Marie-Antoinette est toute bouleversée à sa première rencontre de Fersen.
Question

2/ Evelyne Lever fait pencher très largement le problème de la non-consommation du côté de Louis XVI.
Il me semble qu'elle aurait pu prendre en compte les dernières recherches d'historiens. A défaut des Girault de Coursac, au moins celles de Delorme, Bertière ou Petitfils.

C'est à se demander si Evelyne Lever écrit dans son coin sans lire une seule autre biographie de Marie-Antoinette ou Louis XVI qui ne serait pas de sa main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 14:02

Chou d'amour a écrit:
Il faudrait aussi vérifier dans une biographie sur la comtesse du Barry, j'avoue ne pas l'avoir retrouvé dans celle de Jacques de Saint-Victor Biographies sous forme de journal - Page 2 139651

Merci d'avoir cherché. Mais je ne pense pas que ce soit le genre d'épisode qu'on trouve dans des biographies. Ce serait plutôt dans un vrai journal, correspondance ou mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 14:15

olivia a écrit:
Ce qui m'énerve particulièrement dans cet ouvrage, ce sont les partis-pris basés sur des simples hypothèses.

1/ Marie-Antoinette est toute bouleversée à sa première rencontre de Fersen.
Question

2/ Evelyne Lever fait pencher très largement le problème de la non-consommation du côté de Louis XVI.
Il me semble qu'elle aurait pu prendre en compte les dernières recherches d'historiens. A défaut des Girault de Coursac, au moins celles de Delorme, Bertière ou Petitfils.

C'est à se demander si Evelyne Lever écrit dans son coin sans lire une seule autre biographie de Marie-Antoinette ou Louis XVI qui ne serait pas de sa main.

Lever a toujours eu un avis assez tranché sur les relations entre Fersen et Marie-Antoinette, et il il vrai que cet avis transpire un peu sur ce journal Biographies sous forme de journal - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 14:48

Oui mais entre ses envies et la réalité, un vrai historien doit savoir faire la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 14:56

Le cas Fersen défie tous ces principes Biographies sous forme de journal - Page 2 15435

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 15:02

Il faut forcément que ce soir de bal d'Opéra de janvier 1774 soit un moment marquant pour Marie-Antoinette. C'est THE rencontre. Franchement, je suis sûre que ça a fait ni chaud ni froid aux deux protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 15:22

Il s'agit là des propres fantasmes de l'historienne reportés sur des personnages historiques...qui deviennent un peu les faire valoir des désirata et des fantasmes de l'écrivain...
on risque de tomber dans la littérature et de quitter l'Histoire en voulant y lire et y décrypter ce que l'on veut pour soi même... Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 15:41

Tout à fait de votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 17:25

olivia a écrit:
Il faut forcément que ce soir de bal d'Opéra de janvier 1774 soit un moment marquant pour Marie-Antoinette. C'est THE rencontre. Franchement, je suis sûre que ça a fait ni chaud ni froid aux deux protagonistes.

Nous savons déjà que ni Marie-Antoinette ni Fersen ne se sont étalés dessus dans leur correspondance respective Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 17:44

Je la vois mal aussi écrire à sa mère : "Hier soir je suis tombé amoureuse d'un beau Suédois." Je ne crois pas que sa mère aurait apprécié.

Fersen a juste noté qu'il s'est entretenu avec la Dauphine un petit moment. On peut être fier d'avoir des discussions non formelles avec les têtes couronnées.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 18:42

Citation :
Je la vois mal aussi écrire à sa mère : "Hier soir je suis tombé amoureuse d'un beau Suédois." Je ne crois pas que sa mère aurait apprécié.

Evelyne Lever lui a fait écrire cela? Je ne m'en souvenais plus Biographies sous forme de journal - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 18:44

Mais non, tout de même !
Je répondais à ce message.

Chou d'amour a écrit:
olivia a écrit:
Il faut forcément que ce soir de bal d'Opéra de janvier 1774 soit un moment marquant pour Marie-Antoinette. C'est THE rencontre. Franchement, je suis sûre que ça a fait ni chaud ni froid aux deux protagonistes.

Nous savons déjà que ni Marie-Antoinette ni Fersen ne se sont étalés dessus dans leur correspondance respective Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 18:50

Ah ok, ça me rassure quand même quelque part Biographies sous forme de journal - Page 2 194575

Oui vous avez raison, Marie-Antoinette n'avait de toute façon pas intérêt à s'étaler là-dessus, mais bon le fait est qu'elle ne s'est pas étalée et une absence d'élément ne fera jamais office d'élément fort heureusement Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 22:27

olivia a écrit:
Je la vois mal aussi écrire à sa mère : "Hier soir je suis tombé amoureuse d'un beau Suédois." Je ne crois pas que sa mère aurait apprécié.

Fersen a juste noté qu'il s'est entretenu avec la Dauphine un petit moment. On peut être fier d'avoir des discussions non formelles avec les têtes couronnées.
Ah, mais Madame Lever va très loin... Dans un de ses livres, elle prétend que Marie Antoinette donne à sa mère des nouvelles des navires en partance pour l'Amérique pourquoi ? Devinez ! Parce que la France prend part à cette guerre d'importance et qu'en tant que souveraine, elle s'y intéresse de près ? Nan nan... parce que Fersinou est dans le coup ! Biographies sous forme de journal - Page 2 244157

Un sommet, non ? Biographies sous forme de journal - Page 2 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 22:29

C'est une obsession chez elle.
Pour le Journal, j'en suis à l'épisode Lauzun et c'est toujours le même refrain.
Madame Lever a une âme de midinette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 22:32

olivia a écrit:
C'est une obsession chez elle.
Pour le Journal, j'en suis à l'épisode Lauzun et c'est toujours le même refrain.
Madame Lever a une âme de midinette. Very Happy
Ah çà ! Madame Lever doit être la seule historienne au monde à ajouter encore foi aux racontars de Lauzun... ou pseudo Lauzun, d'ailleurs.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 22:39

Pierre de Nolhac aussi écrit que Marie-Antoinette avait du goût pour Lauzun ... Biographies sous forme de journal - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 22:40

Citation :
Pierre de Nolhac aussi écrit que Marie-Antoinette avait du goût pour Lauzun ...  Biographies sous forme de journal - Page 2 244157
Mais, depuis lors, la recherche historique a fait des progrès.  Biographies sous forme de journal - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographies sous forme de journal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biographies sous forme de journal   Biographies sous forme de journal - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographies sous forme de journal
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journal d'un bourgeois de Paris sous la révolution
» 27 janvier 1791: Journal d'un bourgeois de Paris sous la révolution
» Biographies
» Bibliographie. Robespierre
» Mouvement, forme et maintien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Biographies sous forme de journal-
Sauter vers: