| Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen | |
|
+4Maria Cosway madame antoine Chou d'amour pimprenelle 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Dim 1 Avr - 9:03 | |
| - Berry a écrit:
- N° 13, suit un texte chiffré de cinq lignes.
Bien que Marie-Antoinette ne chiffre qu'une lettre sur deux, le décryptage de ces cinq lignes est loin d'être évident ! L'édition Lever en donne la traduction (p. 661) : Ma soeur m'a montré une lettre de M., datée encore de Bruxelles, pour justifier celle qu'il a écrite au roi, où il dit que vous lui avez annoncé que le roi voulait le charger de tout pendant sa prison : je vous en préviens au cas que cela se dise où vous êtes, car pour nous, nous savons très bien ce qui en est. Adieu. La soeur est Elisabeth et M. Le Maudit, Monsieur. Malheureusement, comme toujours, le texte est donné corrigé. Il eût été intéressant d'avoir les fautes diverses. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Dim 1 Avr - 9:09 | |
| - Berry a écrit:
- De Narbonne a eu une idée folle que je croyais tombée, d’engager le duc de Brunswick à venir commander l’armée. Cette idée est si fort hors de sens que j’ai cru qu’on n’en parlerait plus. Hier j’ai appris qu’on allait envoyer le petit de Custine pour traiter cette affaire. Le comte de Ségur pourrait bien être chargé d’en parler aussi sans que nous le sachions. Je vous préviens de taire cela pour n’être pas grondé, et que le baron et vous puissiez prendre vos précautions. Je ne doute pas que le duc refuse, et c’est même un service. Adieu. Je n’ai point encore le paquet….
Cette lettre est donnée par Madame Lever en p. 745. A la fin, c'est "de m. Crauford". Donc, "Je n'ai point encore le paquet de M. Crauford". C'est très émouvant, de voir comme ce couple a compté dans la vie de Marie Antoinette. L'Histoire ne se souvient que de Fersen, mais Quentin Craufurd et Eleonore Sullivan se sont aussi bien démenés pour elle. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Dim 1 Avr - 9:49 | |
| |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Jeu 19 Juin - 22:13 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Sam 5 Juil - 22:27 | |
| Super! En fait, il s'agit de la lettre postée en ouverture de sujet, mais en plus lisible! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Dim 14 Déc - 11:55 | |
| Voici une lettre écrite par la Reine Marie-Antoinette le 28 décembre 1791. Nous remarquerons tout à la fin la mention de Mr Crauford. https://archive.org/stream/diarycorresponde00fersiala#page/222/mode/2up madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Dim 14 Déc - 12:31 | |
| Merci pour cette belle lettre. Je me demande si nous ne l'avons pas déjà quelque part dans nos archives... C'est l'époque où Fersen se la pétait dirigeant de la France à distance, comme le décrit si bien Françoise Kermina dans sa biographie. Heureusement, la reine, qui connaît bien l'âme humaine et les travers de son ami, fait preuve de sa finesse habituelle en prenant les devants... "pour n'être pas grondée", écrit-elle. De nos jours, on ajouterait un p'tit . _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Dim 14 Déc - 12:35 | |
| Oui, voilà, on l'avait, cette lettre, dans l'original, ici plus haut. Merci d'avoir posté un facsimile si clair et lisible. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Dim 14 Déc - 14:20 | |
| Très Chère Pimprenelle,
Je suis désolée d'avoir posté une lettre que nous avions déjà. Mais il est vrai qu'elle est plus claire dans la version en fac-simile que j'ai postée. Vous trouverez sous la même référence une version fac-simile également de la lettre du 4 décembre que vous avez postée en ouverture de sujet.
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Dim 14 Déc - 17:12 | |
| Merci! Ces facsimiles sont très clairs, en effet. Une version plus lisible de la lettre du 4 décembre est déjà postée plus haut sur cette page. Il faudra que je remette de l'ordre dans tout ça, parce que ça devient très embrouillé! ... ce qui ne serait du reste pas pour déplaire au sieur Fersen... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Mer 14 Oct - 0:08 | |
| Here is a letter of the Queen copied by Count Fersen : _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Dim 13 Nov - 12:54 | |
| Au sein de l'abondante correspondance que la Reine Marie-Antoinette et le Comte de Fersen s'échangèrent, nous retiendrons ce dessin envoyé par la Reine. Il s'agit d'un modèle de robe-redingote, tenue très prisée par Marie-Antoinette. Il montre à quel point la Reine et le Comte partageaient les mêmes centres d'intérêt pour les modes et les arts. Ce dessin figure maintenant parmi les pièces de choix exposées à Tokyo. Vous trouverez également une réalisation moderne sur cette page. https://www.flickr.com/photos/demode/9092993073 Il est intéressant de voir que ce modèle a servi d'inspiration à l'une des tenues-phares portées par Diane Kruger dans Les Adieux à la Reine. https://maria-antonia.forumactif.com/t5856p50-les-adieux-a-la-reine-avec-diane-kruger-benoit-jacquotBien à vous madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Mar 13 Déc - 11:41 | |
| _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
The Collector
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Sam 25 Juil - 12:09 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Berry a écrit:
- N° 13, suit un texte chiffré de cinq lignes.
Bien que Marie-Antoinette ne chiffre qu'une lettre sur deux, le décryptage de ces cinq lignes est loin d'être évident ! L'édition Lever en donne la traduction (p. 661) :
Ma soeur m'a montré une lettre de M., datée encore de Bruxelles, pour justifier celle qu'il a écrite au roi, où il dit que vous lui avez annoncé que le roi voulait le charger de tout pendant sa prison : je vous en préviens au cas que cela se dise où vous êtes, car pour nous, nous savons très bien ce qui en est. Adieu. La soeur est Elisabeth et M. Le Maudit, Monsieur.
Malheureusement, comme toujours, le texte est donné corrigé. Il eût été intéressant d'avoir les fautes diverses. Les voici, sur l'exemplaire déchiffré par MercyEt donc on remarque que Mercy avait accès à ces fameux mots tendres échangés entre la reine et Fersen. Et donc peut-être pas si explosifs que ça ? Moi je dis ça et je dis rien. Vous savez que je m'abstiendrai toujours de prendre position dans le dossier brûlant du l'ont fait-l'ont pas fait ? _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|
| |
Doris
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Mar 7 Mai - 11:12 | |
| _________________ Jusque là tout va bien
|
|
| |
Sunset Boulevard
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Dim 19 Mai - 13:34 | |
| Cette robe est charmante. _________________ Qu'est-ce qu'une syncope ?
|
|
| |
Ririh
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen Dim 19 Mai - 19:24 | |
| Trop le kif cette robe !! _________________ Frechheit !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen | |
| |
|
| |
| Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen | |
|