Bonjour,
Les chinoiseries fascinent le public depuis des siècles. Cependant, depuis l'ouverture de l'exposition La Chine à Versailles. Art et diplomatie au XVIIIe siècle, la manie de tout ce qui est Chinois a fait un véritable boom en France et, conséquence attendue, des faux inondent l'hexagone. Attention donc si vous croyez avoir déniché la perle rare.
"Multiplication des faux
Car comme l’affirment de nombreux spécialistes tel que l’expert en art asiatique français , leader dans son domaine, Thierry Portier : « le problème majeur dans l’art chinois ancien tient à la multiplication des faux. Certains sont d’une qualité exceptionnelle tout à fait inquiétante. A contrario les objets d’origine française ont une provenance documentée. Ils étaient souvent restés dans les familles depuis longtemps. L’assurance d’une authenticité est aujourd’hui sans prix ». Depuis quelque temps les adjudications obtenues en France, particulièrement dans des petites études de province, sont spectaculaires. Ce sont des collectionneurs chinois privés qui ont acheté auprès de la maison de ventes de Bordeaux, Briscadieu, en avril 2013 et mars 2014, des rouleaux de peintures impériaux du XVIIe siècle pour 3,3 puis 1,8 millions d’euros. Et les exemples de ce type foisonnent comme ce cachet à décor de paysage en pierre stéatite d’époque Qianlong en novembre dernier chez Armor enchères à Saint Brieuc pour 500 000 euros ou ce vase bleu et blanc de 35 cm de hauteur d’époque Yan (1260-1368) cédé chez Giffard, commissaire-priseur de Dieppe en janvier dernier pour 230 000 euros."
http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/marche-art/0203802165886-paris-terrain-de-chasse-de-lart-chinois-1046974.php
madame antoine
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Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)