Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

correspondance de Marie Antoinette

4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:29

Cette petite lettre regorge d'enseignements sur notre reine. Nous y voyons qu'elle prenait son art théâtral très au sérieux, au contraire du roi, qui semblait sauter sur la première occasion pour se gausser. Dans cette lettre, Antoinette se montre vexée. C'est adorable. correspondance de Marie Antoinette - Page 10 405462

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:30

pimprenelle a écrit:
Oui, tout à fait ! Il est très possible que ce soit ça ! correspondance de Marie Antoinette - Page 10 454943 Bravo, princesse, vous m'épatez ! correspondance de Marie Antoinette - Page 10 454943

Vous me faîtes rougir... Embarassed
Rien ne vaut la pratique des écrits pour en apprendre plus sur notre reine ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:33

Nous sommes bien d'accord. correspondance de Marie Antoinette - Page 10 580524 Marie Antoinette est toute dans ce qu'elle écrit. correspondance de Marie Antoinette - Page 10 405462

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:37

Absolument.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 18:18

pimprenelle a écrit:
Cette petite lettre regorge d'enseignements sur notre reine. Nous y voyons qu'elle prenait son art théâtral très au sérieux, au contraire du roi, qui semblait sauter sur la première occasion pour se gausser. Dans cette lettre, Antoinette se montre vexée. C'est adorable. correspondance de Marie Antoinette - Page 10 405462

Quand Marie-Antoinette avait une passion elle le faisait à fond correspondance de Marie Antoinette - Page 10 56173

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 18:19

Ce billet montre toute la distance qui existait entre le roi et elle, aussi.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 18:41

Tu la connaissais cette lettre? J'ai l'impression de la découvrir correspondance de Marie Antoinette - Page 10 79143

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 18:48

C'est un inédit !  correspondance de Marie Antoinette - Page 10 454943

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 18:58

Et on sait d'où elle vient?  Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:07

Tu doutes de son authenticité ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:18

Elle fait vraie !!! correspondance de Marie Antoinette - Page 10 79143
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:18

Non non c'est juste par curiosité, histoire de savoir comment elle a été retrouvée correspondance de Marie Antoinette - Page 10 194575

Tout de suite les grands mots correspondance de Marie Antoinette - Page 10 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:25

Oui, oui !!!  Dites-nous cela !!! correspondance de Marie Antoinette - Page 10 454943
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:31

A priori, je dirai que c'est une vraie, compte tenu des erreurs ("d'avantage", par exemple, récurrent chez Antoinette) et de l'aspect spontané. La reine fait en effet allusion à un homme, sans le nommer, et sans développer le sujet. Un faussaire aurait sauté sur l'occasion de raconter une belle petite anecdote.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:43

Oui c'est un authentique à coup sûr , très certainement passé en mains privées par la descendance et héritiers des Campan .

Je suis persuadée qu'il en reste d'autres comme cela correspondance de Marie Antoinette - Page 10 405462

Je suis d'accord avec la princesse quant à sa " traduction " : il est logique que le reine évoque les lumières lorsqu'elle parle de théâtre . C'est touchant car cela veut dire qu'il y eut certainement un couac à la précédente représentation : l'assemblée a dû se retrouver brusquement dans le noir What a Face
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:51

Une coupure de courant? correspondance de Marie Antoinette - Page 10 405448

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 20:02

Madame Sophie a écrit:

Je suis persuadée qu'il en reste d'autres comme cela correspondance de Marie Antoinette - Page 10 405462

C'est probable et très excitant !!! correspondance de Marie Antoinette - Page 10 454943
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 20:48

Oh, espérons-le ! correspondance de Marie Antoinette - Page 10 405462

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 20:50

Je crois que nous pouvons espérer quelques lettres surprises à l'avenir...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:14

Oh grand merci à vous tous qui avez cherché à la retranscrire ! J'adore ces lettres de Marie-Antoinette où elle est telle qu'elle, dans son quotidien le plus brut.  correspondance de Marie Antoinette - Page 10 454943

Ce week-end, j'ai relu la Correspondance éditée par Evelyne Lever. C'est très bien évidemment et je me suis surprise moi-même en découvrant que la dernière fois que je l'ai lue, j'avais commencé à écrire sur des feuillets tout ce qui se reportait à des sujets précis : politique, famille, santé, rapports intimes... Je n'ai pas dépassé 1771.  correspondance de Marie Antoinette - Page 10 683337
Mais par contre, je m'interroge :  est-ce un parti-pris d'Evelyne Lever de ne mettre que la correspondance entre Marie-Thérèse/Marie-Antoinette et Mercy ou bien toutes les lettres à d'autres (frères, soeurs ...) ont disparu ou sont peu crédibles ? Enfin pour le début du livre. J'en suis à 1775 et à part Rosenberg (mais cette lettre est si célèbre qu'il est difficile d'en faire l'impasse), personne d'autre.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:49

Non à ma connaissance Lever a été dans l'ensemble exhaustive et elle a choisi de ne pas mettre les lettres pour lesquelles il y avait un doute quant à leur authenticité Very Happy

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:50

olivia a écrit:
Oh grand merci à vous tous qui avez cherché à la retranscrire ! J'adore ces lettres de Marie-Antoinette où elle est telle qu'elle, dans son quotidien le plus brut.  correspondance de Marie Antoinette - Page 10 454943

Ce week-end, j'ai relu la Correspondance éditée par Evelyne Lever. C'est très bien évidemment et je me suis surprise moi-même en découvrant que la dernière fois que je l'ai lue, j'avais commencé à écrire sur des feuillets tout ce qui se reportait à des sujets précis : politique, famille, santé, rapports intimes... Je n'ai pas dépassé 1771.  correspondance de Marie Antoinette - Page 10 683337
Mais par contre, je m'interroge :  est-ce un parti-pris d'Evelyne Lever de ne mettre que la correspondance entre Marie-Thérèse/Marie-Antoinette et Mercy ou bien toutes les lettres à d'autres (frères, soeurs ...) ont disparu ou sont peu crédibles ? Enfin pour le début du livre. J'en suis à 1775 et à part Rosenberg (mais cette lettre est si célèbre qu'il est difficile d'en faire l'impasse), personne d'autre.  

..... d'accord avec toi !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 22:06

Chou d'amour a écrit:
Non à ma connaissance Lever a été dans l'ensemble exhaustive et elle a choisi de ne pas mettre les lettres pour lesquelles il y avait un doute quant à leur authenticité Very Happy

Exhaustive... Elle coupe beaucoup. Les [...] ont le don de m'énerver. Comment peut-on savoir si ce qu'elle coupe n'est pas si intéressant que ça ? Si Marie-Antoinette dit qu'elle a changé de brosse à dent, bah moi, je trouve ça super intéressant. Plus que les "Sacrée Majesté" ou les "L'abbé se jette à vos pieds". Quoique cette dernière image soit rigolote. correspondance de Marie Antoinette - Page 10 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 22:12

Elle a l'air de s'ériger en autorité suprême sur les écrits de Marie-Antoinette, en zappant, sabrant ... Cela m'énerve aussi .
Heureusement, j'ai Arneth et Geffroy, les papiers de Fersen, les lettres à Mme de Polignac, la correspondance avec Barnave .....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitimeDim 14 Nov - 22:15

Tu as de la chance ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: correspondance de Marie Antoinette   correspondance de Marie Antoinette - Page 10 Icon_minitime

correspondance de Marie Antoinette
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant