| correspondance de Marie Antoinette | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 17:29 | |
| Cette petite lettre regorge d'enseignements sur notre reine. Nous y voyons qu'elle prenait son art théâtral très au sérieux, au contraire du roi, qui semblait sauter sur la première occasion pour se gausser. Dans cette lettre, Antoinette se montre vexée. C'est adorable. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 17:33 | |
| Nous sommes bien d'accord. Marie Antoinette est toute dans ce qu'elle écrit. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 17:37 | |
| |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 18:18 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Cette petite lettre regorge d'enseignements sur notre reine. Nous y voyons qu'elle prenait son art théâtral très au sérieux, au contraire du roi, qui semblait sauter sur la première occasion pour se gausser. Dans cette lettre, Antoinette se montre vexée. C'est adorable.
Quand Marie-Antoinette avait une passion elle le faisait à fond _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 18:19 | |
| Ce billet montre toute la distance qui existait entre le roi et elle, aussi. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 18:41 | |
| Tu la connaissais cette lettre? J'ai l'impression de la découvrir _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 18:48 | |
| C'est un inédit ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 18:58 | |
| Et on sait d'où elle vient? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 19:07 | |
| Tu doutes de son authenticité ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 19:18 | |
| Elle fait vraie !!! |
|
| |
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 19:18 | |
| Non non c'est juste par curiosité, histoire de savoir comment elle a été retrouvée Tout de suite les grands mots _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 19:25 | |
| Oui, oui !!! Dites-nous cela !!! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 19:31 | |
| A priori, je dirai que c'est une vraie, compte tenu des erreurs ("d'avantage", par exemple, récurrent chez Antoinette) et de l'aspect spontané. La reine fait en effet allusion à un homme, sans le nommer, et sans développer le sujet. Un faussaire aurait sauté sur l'occasion de raconter une belle petite anecdote. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 19:43 | |
| Oui c'est un authentique à coup sûr , très certainement passé en mains privées par la descendance et héritiers des Campan . Je suis persuadée qu'il en reste d'autres comme cela Je suis d'accord avec la princesse quant à sa " traduction " : il est logique que le reine évoque les lumières lorsqu'elle parle de théâtre . C'est touchant car cela veut dire qu'il y eut certainement un couac à la précédente représentation : l'assemblée a dû se retrouver brusquement dans le noir |
|
| |
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 19:51 | |
| Une coupure de courant? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 20:48 | |
| Oh, espérons-le ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 20:50 | |
| Je crois que nous pouvons espérer quelques lettres surprises à l'avenir... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 21:14 | |
| Oh grand merci à vous tous qui avez cherché à la retranscrire ! J'adore ces lettres de Marie-Antoinette où elle est telle qu'elle, dans son quotidien le plus brut. Ce week-end, j'ai relu la Correspondance éditée par Evelyne Lever. C'est très bien évidemment et je me suis surprise moi-même en découvrant que la dernière fois que je l'ai lue, j'avais commencé à écrire sur des feuillets tout ce qui se reportait à des sujets précis : politique, famille, santé, rapports intimes... Je n'ai pas dépassé 1771. Mais par contre, je m'interroge : est-ce un parti-pris d'Evelyne Lever de ne mettre que la correspondance entre Marie-Thérèse/Marie-Antoinette et Mercy ou bien toutes les lettres à d'autres (frères, soeurs ...) ont disparu ou sont peu crédibles ? Enfin pour le début du livre. J'en suis à 1775 et à part Rosenberg (mais cette lettre est si célèbre qu'il est difficile d'en faire l'impasse), personne d'autre. |
|
| |
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 21:49 | |
| Non à ma connaissance Lever a été dans l'ensemble exhaustive et elle a choisi de ne pas mettre les lettres pour lesquelles il y avait un doute quant à leur authenticité _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 22:12 | |
| Elle a l'air de s'ériger en autorité suprême sur les écrits de Marie-Antoinette, en zappant, sabrant ... Cela m'énerve aussi . Heureusement, j'ai Arneth et Geffroy, les papiers de Fersen, les lettres à Mme de Polignac, la correspondance avec Barnave ..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette Dim 14 Nov - 22:15 | |
| Tu as de la chance ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: correspondance de Marie Antoinette | |
| |
|
| |