Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux

Aller en bas 
+24
betagen
Twiny
Deferre
Rose Rose
Sublime&Silence
Airin
Sido Scorpion
Charlotte
Melle Adelaide
Superglu
de La Reinta
Maria Cosway
Lady Marmelade
Madame Royale
Namtar
Lucrezia P
flower power
le beau lauzun
decadenzia
peter pan
dwarf planet
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 22:27

Merci beaucoup, Chou, c'est aimable de votre part de venir au secours des moins douées en informatique .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 22:32

De rien Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 244157

C'est facile pour moi car j'ai la version la plus récente de word qui permet de convertir un fichier récent .donc en format plus ancien mais plus répandu .doc.
Mais si je n'avais pas eu cette version là de Word je n'aurais pas pu les lire non plus Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 22:46

Chou d'amour a écrit:
De rien Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 244157

C'est facile pour moi car j'ai la version la plus récente de word qui permet de convertir un fichier récent .donc en format plus ancien mais plus répandu .doc.
Mais si je n'avais pas eu cette version là de Word je n'aurais pas pu les lire non plus Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 244157

Vive Microsoft avec son pack office 2008, Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 543852 car si tu ne l'as pas tu ne peux pas ouvrir les documents en docx. Pour ma part je n'ai pas ce problème. Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 22:58

Et oui le microsoft office version Vista est une vraie daube question compatibilité ascendante Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 543852

Citation :
Pour ma part je n'ai pas ce problème.

Moi non plus car j'ai office Vista Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 49856
Mais oui pour ça les mac sont bien meilleurs je te l'accorde Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 14:39

Pour en revenir à la coiffure, je viens de lire dans un ouvrage consacré à Anne d'Autriche ceci :

" Le duc de Buckingham est un sportsman autant qu'un dandy. Il va lancer en France la mode du Bouquinquan, coiffure de cavalier recouverte de velours noir , ce que nous appelons aujourd'hui une bombe."

Je ne sais pas si cette information peut être utile à notre jeune ami en coiffure.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:19

Se coiffer d'une bombe? L'image est amusante Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:34

Chou d'amour a écrit:
Se coiffer d'une bombe? L'image est amusante Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 49856
La bombe est le nom du "casque" d'équitation en velours noir Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:36

Ah oui? Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 17:22

Ben oui !

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 17412810

C'est censé protéger des chutes, mais c'est surtout désabréable à porter. Rolling Eyes

Merci pour l'info, Madame de Chimay. Je suis contente de savoir d'où vient cet engin de torture ! Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:52

On dirait un visage sadique qui sourit Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 20:15

Y'a pas forcément un truc en métal machin, là, sur toutes les bombes... Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 20:50

En métal machin? Gné? Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 21:02

C'est du métal ou du plastoche ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 21:49

Aucune idée... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 0:39

Voici un livre qui peut servir à notre jeune ami en coiffure :

-Histoire des modes françaises ou révolutions du costume en France, depuis l'établissement de la monarchie jusqu'à nos jours. contenant tout ce qui concerne ... chevelures artificielles chez les anciens. par Mole Guill.-François-Roger
éditeur : costard

Selon le résumé d'Amazone :

"Ouvrage consacré aux cheveux et aux barbes des français , complété de recherches sur les chevelures artificielles des Anciens et d'une histoire des perruques."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 14:05

Moi, j`ai pas eu de misère avec les documents de notre ami, mais j`ai pas été capable de répondre au quiz.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: COIFFURES   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Déc - 18:28

Ah, ces coiffures...
Comment en est-on arrivé là ?
Pour ce que je peux en savoir :
Les fameux "poufs" étaient des armatures de crin, dissimulés sous les cheveux et on y plantait des accessoires, en fonction de l'actualité, principalement.
Les plus sages se contentaient de plumes et d'aigrettes. Pour les autres, on piquait des figurines (comme des santons) pour composer de véritables scènes.
Lors de sa visite à VERSAILLES, la belle-fille de Catherine de Russie portait un oiseau de pierres précieuses ! Dissimulé dans le pouf, un mécanisme le faisait piquer du bec dans une rose de diamants...
Le pouf "à l'inoculation" comportait une masse terrassant un serpent sur fond de soleil levant... (sensé illustrer le triomphe de la science sur la maladie).
Les coiffures étaient si hautes que ces nobles dames voyageaient à genoux dans leurs carrosses...
On trouvait parfois un petit levier dissimulé dans la coiffure : on se présentait "chevelure basse" devant Mme de NOAILLES et une fois la grincheuse au loin, HOP ! on remontait la coiffure de la hauteur voulue...
Heureusement, TRIANON mettra un frein à ces délires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Déc - 18:31

Citation :
On trouvait parfois un petit levier dissimulé dans la coiffure : on se présentait "chevelure basse" devant Mme de NOAILLES et une fois la grincheuse au loin, HOP ! on remontait la coiffure de la hauteur voulue...
...


Est-ce drôle !!!!! Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 194575  Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 194575  Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 194575  Vous m'apprenez cela !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Déc - 18:45

Je ne savais pas non plus Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Déc - 21:06

Zou !
J'illustre ! Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 194575

Deux représentations de la reine que l'on coiffe :

Par François Brunery (fin XIXème)
Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Franoi10


Par Heinrich Lossow (XIXème) :
Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Heinri10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Déc - 22:05

La première est jolie, mais la deuxième plus encore ..... le coussin moelleux sous ses pieds, un gentilhomme qui lui fait la lecture  ... j'aime tous ces détails charmants !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Déc - 23:45

Je ne connaissais pas ce deuxième tableau, il est superbe Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Déc - 6:26

Madame Sophie a écrit:
Le second tableau est en effet très cucu-praline fin XIXème mais c'est justement ça que j'aime beaucoup !!  Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 405448
Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 31969  , encore un joli fond d'écran ...
Pourquoi cuculapraline ?  Shocked Il est fin, délicat, les attitudes pleines de grâce... La vie telle qu'on la voudrait, quoi... surtout dans l'enfer des transports en commun, par exemple...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Déc - 9:09

Je suis de ton avis, Pim...Ce tableau m'enthousiasme absolument ! Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 405462


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Déc - 9:13

Moi aussi j'aime beaucoup ce second tableau Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 914132
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» 18 avril 1675: La révolte des Bonnets rouges
» Coiffures d'alors et de maintenant, des points communs?
» Les poufs pour homme
» Pour les fans de costumes XVIIIe
» Les poufs de Stephen o'Donnell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: