Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux

+24
betagen
Twiny
Deferre
Rose Rose
Sublime&Silence
Airin
Sido Scorpion
Charlotte
Melle Adelaide
Superglu
de La Reinta
Maria Cosway
Lady Marmelade
Madame Royale
Namtar
Lucrezia P
flower power
le beau lauzun
decadenzia
peter pan
dwarf planet
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:25

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Image015

The Preposterous Head Dress, or the Featherd Lady
London: Published by M. Darly, March 20, 1776.
Etching and engraving. 776.3.20.1
BMCat 5370

Both the lady and her maid sport the inverted heart-shaped pyramid all the rage in 1776 and 1777. The Duchess of Devonshire was said to have begun the fashion for ostrich feathers, seen here decorating the headdress along with fruit and carrots. Late in her life Lady Louisa Stuart wrote about the opposition to ostrich feathers as part of a headdress: "This fashion was not attacked as fantastic or unbecoming or inconvenient or expensive, but as seriously wrong or immoral. The unfortunate feathers were insulted mobbed burned almost pelted." (quoted in George, BMCat, V, 237).

pimprenelle

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:27

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Image016

Lady All-Top
London: Published by J. Lockington, May 15, 1776.
Etching and engraving. 776.5.15.1

Shown here is another magnificent heart-shaped pyramid of hair adorned with ostrich feathers, beads, and flowers, of the sort made fashionable by the Duchess of Devonshire in 1776. These hairstyles were labor-intensive and required cushions and wool, pomatum and powder, and an array of decorations. They were uncomfortable, they attracted insects and mice, and they could be fire hazards.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:28

Un pouf vu de dos :

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Image017

Oh. Heigh. Oh.
Or a View of the Back Settlements
London, Published by M. Darly, July 9, 1776.
Etching and engraving. 776.7.9.1.2

In addition to poking fun at the highly decorated hairstyle of the day, this print alludes to the Ohio territory and thus to the coming American war.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:30

Ici, on a droit au pouf et au corset ! Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 194575

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Image018

Tight Lacing
R.S. [Monogram; i.e., "Richard Sneer," perhaps Richard Brinsley Sheridan] J.H.
London: Published by William Holland, [March 1777?].
Hand-colored etching and engraving. 777.3.0.9
BMCat 5452

The lady's maid has wound her mistress's stay-laces around a poker and is pulling with all her might, one foot braced against her skirt, which has been extended by a "cork rump."

pimprenelle

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:31

Pouf avec animaux :

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Image019

Miss Juniper Fox
London. Published by M. Darly, March 2, 1777.
Hand-colored etching and engraving. 777.3.2.1

pimprenelle

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:33

Celle qui perd sa perruque :

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Slight10

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 49856 Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 194575 Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 49856 Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 194575 Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 49856 Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 49856 Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 194575 Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 49856 Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 194575 Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 49856 Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 194575 Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 49856

Slight of Hand by a Monkey--or the Lady’s Head Unloaded
London: Printed for Carington Bowles, c. 1770.
Mezzotint.
BM 4546

Both the butcher's boy with his basket and a young man on the other side of the wall are amused by the monkey's stealing of the fine lady's extravagant headdress.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:34

Quelle richesse caricaturale tu nous postes-là Pim ! Merci Very Happy
pimprenelle a écrit:
Pouf avec animaux :
Wahou! c'est jour pour jour deux cents ans avant ma naissance Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 413814

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:35

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Image020

The French Lady in London, or the Head Dress for the Year 1771
From an original drawing by Samuel Hieronymus Grimm (1733-1794)
London: Printed for S. Sledge, April 2, 1771.
Etching and engraving. 771.4.2.1
BMCat 4784

The size of the lady’s headdress is echoed by the mountain landscape on the wall behind her. Her curtsey has sent the gentleman’s book (G.A. Stevens’s Lecture upon Heads) tumbling to the floor and has terrified the dog, cat, and parrot.

pimprenelle

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:39

Citation :
Quelle richesse caricaturale tu nous postes-là Pim ! Merci Very Happy
Citation :
Pouf avec animaux :
Wahou! c'est jour pour jour deux cents ans avant ma naissance  Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 413814

Bien à vous.
C'est un signe !  Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 194575 Chouette, hein, ce site ?!  Very Happy J'en ai jamais vu autant, de ces images !  Very Happy Et, attends celle-ci...

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Image021

A Doleful Disaster, or Miss Fubby Fatarmin’s Wig Caught Fire
Thomas Rowlandson (1756-1827)
London: [Published] by Thomas Tegg, [1813].
Colored etching.    813.9.20.1
BMCat 12147

Accidents such as this print depicts must not have been uncommon.

J'en avais souvent entendu parler, mais jamais vu représenté !  Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 194575

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:56

Un tel accident est relaté dans The Duchess...
Mais ne s'agirait-il pas là de ta chère (ou plutôt chair...) Catherine? Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 194575 Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 194575 Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 194575

Bien à vous.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:31

La Sémiramis du Nord ? Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 85158

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:27

J'adore ces caricatures Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 194575

Merci Pim! cheers

On ne peut nier qu'il y a du vrai dans tout ça Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: 100000000000 merci a tous   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Jan - 22:42

je suis vraiment navré de ne pas vous avoir répondu plus vite Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 721813 mais le problème c'est que je n'avais pas compris le fonctionnement du site Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 721813 grâce a l'aide de mon professeur qui m'a enfin montré comment voir toutes vos réponses qui je vous le dis m'ont été d'une grande aide bien sûr je suppose que j'en aurai encore plein d'autres mais je vais commencer par faire un résumé de toutes ces milliers d'infos que vous m'avez procurées.

Déjà une petit question :
Quels portraits de Marie-Antoinette me conseillez-vous de mettre en page de garde?

Je vous remercie d'avance et encore mille merci pour les infos que vous m'avez données

Bien à vous .
Vincent
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Jan - 0:07

SI vous souhaitez mettre un portrait caractérisant une coiffure type de Marie-Antoinette, je vous conseille pour ma part celui de Dagoty de 1775, où elle a une coiffure haute très à la mode dans les années 1770-1780 :  Very Happy

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Gautie10

De plus ce portrait est officiel et il a été fait pour montrer la Reine de France avec tous ses symboles  Wink

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: merci   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Jan - 0:10

je vais suivre votre conseil
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Jan - 1:04

C'est le conseil que je vous aurai donné...Les avis se rejoignant, il n'y a plus trop de question à se poser.
Bon courage Vincent...
N'hésitez pas à nous solliciter pendant l'élaboration de votre travail !

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: ...   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Jan - 1:08

Encore merci a vous tous
et je n 'hésiterai pas à vous solliciter.

J'ai encore plein de questions à vous poser mais je fais d'abord le tri pour ne pas vous en poser des inutiles Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 49856
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Jan - 11:57

J'aurais dit comme mes amis, le portrait de Gauthier Dagoty est caractéristique de l'époque "pouf". Par la suite, Marie Antoinette adoptera la "coiffure à l'enfant", illustrée dans les tableaux de Vigée Lebrun.

Bonne chance dans vos recherches ! Nous sommes là pour vous aider !

... et bonjour à votre prof... Wink

Invité
Anonymous

MessageSujet: merci   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Jan - 1:05

ok pas de souci je lui remets le bonjour demain sans faute
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Jan - 6:23

Super ! Bon courage à vous aussi pour demain, et tous mes voeux pour 2009 ! Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 580524

Invité
Anonymous

MessageSujet: Où trouver le matériel pour réaliser un faux-cul   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Fév - 17:19

Cette question est sans doute redondante, mais j'ai cherché au sein de ce forum et d'autres, et je n'ai pas su trouver de réponse, en fait, je souhaiterais réaliser une espèce de combiné jupon faux-cul en tulle ou en matière assez rigide pour maintenir la forme voulue d'une robe (Manon Lescault) acquise aux ventes de l'Opéra Garnier et sous laquelle le port d'un panier n'est pas envisageable car elle est trop étroite. J'espère ne choquer personne par mon exrême manque de connaissances sur le sujet et vous remercie par avance pour votre aide.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Fév - 18:25

Si vous habitez Paris c'est à
Fil 2000

65 r Réaumur 75002 PARIS

• 01 42 36 48 80

• fax
      :
      01 42 36 19 57
    ...que vous trouverez votre bonheur en matières premières et à un prix hors compétition Wink
    </li>
Sinon, vous pouvez créer un coussin qui galbe l'arrière-train et que vous pourrez attacher avec une ceinture...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Fév - 22:11

Donc, pour que je comprenne ce que vous dites et qui est , somme toute, passionnant, dans le tableau à la rose de Le Brun par exemple : les cheveux sont crêpés et les boucles sont des postiches? c'est ça? Bien à vous
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Fév - 22:20

Ils se couchaient comme ça? sans se décoiffer? en tous cas j'ai lu quelque part qu'au XVIIIème siècle on dormait assis, si quelqu'un peut certifier.Merci , bien à vous
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Fév - 22:43

Jamais je n'ai trouvé preuve ou mention dans une source sérieuse de cette histoire de dormir assis.
Si quelqu'un a des précisions, cela est bienvenue!

Ce que je sais c'est qu'on utilise oui oreillers et traversins, mais jamais assez pour dire qu'on est assis. Les tableaux qui représentent des gens dormants sont toujours couchés. S'il sont assis, c'est un malade ou une accouchée qui reçoit de la visite. Cela va donc de soi d'être assis.

Normalement on se décoiffe chaque soir.
Si on garde la coiffure pour 1 ou 2 nuits, c'est comme aujourd'hui lorsqu'on a payé le coiffeur pour une coiffure spéciale que l'on ose défaire. Ou encore comme les femmes des années 1940, qui allaient se faire coiffer une fois la semaine et que le reste du temps elles tentaient au mieux de ne pas trop se défaire la coiffure la nuit.

Voilà!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux   Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux - Page 4 Icon_minitime

Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant