Il nous propose de découvrir ou redécouvrir ( ) le XVIIIe siècle et la révolution française par le biais des jeux vidéos. Ce faisant, il les compare et les commente, ce qui est particulièrement intéressant.
Allez voir, c'est ici! http://www.letudiant.fr/trendy/geekeries/jeux-video/article/les-jeux-video-qui-vous-changeront-des-cours-sur-la-revolution-francaise.html
Mieux encore, cet article se lance dans une étude du personnage de Marie Antoinette dans les jeux vidéos. Je copie encore une fois le titre, il est trop génial!
Marie-Antoinette, icône du jeu vidéo ( )
L'épouse mal-aimée de Louis XVI est une figure emblématique de la période révolutionnaire. Guillotinée en 1793, dernière souveraine à avoir porté le titre de reine de France, son histoire fascine de nos jours. Preuve de cette extraordinaire postérité, la multitude d'écrits et de films dont elle a fait l'objet, notamment sous les traits de Kirsten Dunst ou Diane Kruger. Et bien entendu, une adaptation vidéoludique a inévitablement vu le jour. Apparu sur PC en 2010, le titre "Énigmes & Objets Cachés : le destin de Marie-Antoinette" nous propose de déjouer une machination visant directement le roi de France. Bien pensé et disposant d'un gameplay agréable, le titre souffre d'une durée de vie éphémère. À peine cinq petites heures sont en effet nécessaires à un joueur occasionnel pour clore l'enquête.
La reine tant décriée n'hésitera pas quelques mois plus tard à traverser l'Atlantique dans "Marie-Antoinette et la Guerre d'indépendance américaine - Épisode 1 : La Fraternité du Loup". Cette escapade historique riche et instructive, nous fait voyager de Versailles en Amérique seulement quelques années avant la chute de la monarchie française. Malgré des efforts scénaristiques, le puzzle-game sorti sur DS n'est guère passionnant et un brin minimaliste. Dommage, le potentiel était là...
Toujours sur la console portable de Nintendo, la boucle est bouclée en 2012 après un meurtre commis dans le château de Versailles, dont les motivations seraient étroitement liées à l'éruption d'un mystérieux volcan en Islande [non pas du fameux Eyjafjöll, mais du Laki !]. Un "Marie-Antoinette et les disciples de Loki" confus et sans doute moins bien ficelé que ces deux prédécesseurs.
Avant de vous laisser profiter pleinement d'"Assassin's Creed : Unity" et peut-être parfaire vos connaissances sur cette glorieuse, mais tumultueuse période de l'histoire de France, Trendy vous propose d'essayer le jeu ci-dessous disponible gratuitement sur Internet. Si l'intention est louable, elle témoigne malheureusement que la Révolution de 1789 et le jeu vidéo ne font pas toujours fait bon ménage... http://www.letudiant.fr/trendy/geekeries/jeux-video/article/les-jeux-video-qui-vous-changeront-des-cours-sur-la-revolution-francaise.html
Assez fan des jeux sur pc, j'ai téléchargé Marie Antoinette et les Disciples de Loki. C'est un honnête jeu d'objets cachés, pas transcendant non plus... Mais j'avoue que la motivation de sauver la reine m'a beaucoup parlé.
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer