Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire)

Aller en bas 
+13
Autumn in NY
dwarf planet
A. Brown
chasing the dragon
cril17
Roi-Soleil
Lady Marmelade
Le Chevalier de la Tour
Vlad Tepes
pimprenelle
Chou d'amour
levengeur
madame antoine
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6883
Date d'inscription : 30/03/2014

Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire)   Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 7:59

On souligne encore les bons résultats d'audience de cette émission.
http://www.programme-tv.net/news/tv/67117-quali-tv-beau-succes-du-secrets-d-histoire-consacre-a-louis-xvi/

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
A. Brown

A. Brown


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 17/08/2016

Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire)   Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 16:18

Bien atterri !! Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 588717
https://maria-antonia.forumactif.com/t5191p50-programmes-tele-a-ne-pas-rater#329047

Ca m'a bien plu, dites ! Un type attachant, ce Louis XVI, qui voulait bien faire mais qui s'est bien planté, malheureusement. L'impression que j'aie eue en écoutant de toutes mes oreilles Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 194575  c'est qu'il y a eu des moments cruciaux et que le roi a chaque fois pris la mauvaise décision.

Comme une malédiction, le pauvre !! Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 139651

Un autre truc frappant, c'est qu'il a été pris, lui et sa famille, dans un mécanisme qui le dépassait, la révolution, le bouleversement qui devait s'accomplir. Enfin, c'est ce que j'ai retenu des interventions, que c'était inéluctable, quoi. Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 139651

Pas marrant.

Ce que j'ai préféré : les trucs de marine. Ca, ça m'a bien scotché. Je ne savais pas que Louis XVI était si fort dans ce domaine. Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 914132

_________________
Elles sont toutes magnifiques ! Pourquoi n’ai-je pas trois têtes ?  
Revenir en haut Aller en bas
dwarf planet

dwarf planet


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/07/2015

Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire)   Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 16:33

En streaming Wink
http://www.vodeo.tv/documentaire/secrets-d-histoire-louis-xvi-l-inconnu-de-versailles#
Revenir en haut Aller en bas
Autumn in NY

Autumn in NY


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 30/06/2016

Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire)   Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 17:02

Un as de la marine, mais pas une flèche en politique ! Shocked C'est pas moi qui le dis, c'est sa biographe qui le compare à un gars qui aurait juste le bac et qui devrait faire le boulot d'Hollande. Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 244157

Pas très reluisant, comme comparaison !

_________________
What if nothing exists and we're all in somebody's dream?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire)   Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 20:39

Pour rendre le sujet plus lisible, j'ai modifié le titre. Wink

J'avoue que le docu m'a plu beaucoup plus que lors de ma première vision. Bien sûr, il y a des omissions, des raccourcis, des anachronismes, des vulgarisations... Mais le ton général est empathique et l'image de Louis XVI en accord avec les recherches et découvertes les plus récentes des historiens.

Un intellectuel féru de sciences et plein de bons sentiments... mais empêché par l'énormité des circonstances (et son propre tempérament) de réaliser ses mesures positives.  Very Happy

Il était temps qu'on torde enfin le cou à cette stupide caricature de gros plein de soupe aussi inepte que déplaisant.  Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 887322

J'ai apprécié la diversité des intervenants. Aux habitués comme Mesdames Lever ou Bertière s'ajoute le point de vue de Monsieur Badinter.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
flower power

flower power


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 09/05/2015

Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire)   Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 21:07

Fais-je erreur ? Il me semble que les intervenants ont accrédité la vieille thèse du phimosis.

_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
Madame Royale

Madame Royale


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/09/2016

Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire)   Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 9:58

Non tu ne fais pas erreur, d'ailleurs ca m'a choquée aussi, car j'ai beaucoup aimé le reste de l'émission qui rend hommage à ce qu'était vraiment le Roi Louis XVI...Un homme profondément bon, qui a toujours répugné à faire couler le sang de son peuple, intelligent aussi et certainement pas faible et soumis aux desiratas de son épouse...Mais bon je crois que c'est Michel de Decker qui a parlé du phimosis et j'ai un peu du mal avec lui, ses airs grandiloquents, ses manières fanfaronnes et sa manie de clamer haut et fort comme des vérités absolues des choses qui ne sont parfois qu'incertitudes voire des choses fausses (comme ce phimosis)...

(HS : ton avatar ! Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 405462 )
Revenir en haut Aller en bas
flower power

flower power


Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 09/05/2015

Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire)   Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 15:58

Merci de confirmer. C'est grave quand même que les historiens continuent à raconter de choses qu'on sait pertinemment fausses !

C'est vrai ?

On devrait faire un sujet. Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 549919

_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
Madame Royale

Madame Royale


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/09/2016

Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire)   Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep - 13:40

Oui, en effet. Et je trouve cela d'autant plus grave que cette émission s'adresse à un large public pas forcément féru d'histoire et qui risque de prendre pour argent comptant ces théories mensongères.

Je l'adore ! J'ai eu ma grosse période Elisabeth 1ère, j'ai lu l'excellente biographie de Michel Duchein, et du même auteur, celle de Marie Stuart. Je les aime toutes les deux, mais je crois que j'ai bien plus d'admiration pour Elisabeth, et elle a quelque chose de plus touchant car elle a une personnalité plus complexe et a été moins choyée par la vie dans sa jeunesse. Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 405462

Pourquoi pas en effet faire un sujet, avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40552
Date d'inscription : 23/05/2007

Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire)   Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep - 13:59

Quelle bonne idée! Very Happy

Moi aussi, j'aime beaucoup Elizabeth Ie, que j'ai découverte sous les traits de Glenda Jackson pour la BBC. Une sacrée personnalité! Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 914132

Ah oui, c'est grave, cette affaire de phimosis, c'est comme les brioches de Marie Antoinette, ça leur colle à la peau. Il est d'autant plus difficile de s'en débarrasser que ces légendes arrangent bien une certaine tranche du public. Louis gros lourd impuissant, c'était une caricature rêvée à l'époque pour ceux qui voulaient renverser la couronne.

Actuellement, ce l'est pour les amateurs de mièvreries. On retrouve ainsi le trio de vaudeville, le mari incapable, l'épouse en éternelle langueur et le prince charmant qui n'a plus qu'à débarquer de Suède. Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 194575

Je pense que c'est pour cette raison que le mensonge garde droit de cité, parce qu'il excuse Marie Antoinette de l'adultère qu'on lui suppose allègrement. Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Madame Royale

Madame Royale


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 02/09/2016

Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire)   Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep - 9:04

Ah je l'ai vu ce téléfilm, il est excellent !! Moi je l'avais découvert avec les deux films de Shekar Kapur, sous les traits de Cate Blanchett, mais c'est beaucoup plus Hollywoodien et ne ca ne relate qu'une partie de sa vie. Comme toutes les productions américaines, ils ont un peu trop joué sur le glamour, alors que la BBC a, comme à son habitude, fait quelque chose d'excellent historiquement, je le conseille vraiment pour découvrir cette Reine !! Mais je conseille aussi les films de Shekar Kapur, avec un plus gros budget, car les costumes sont tout simplement époustouflants, et Cate Blanchett est grandiose en Elisabeth Ière Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 405462 Il y'a aussi ceux avec Helen Mirren qui est une formidable actrice.

Je suis tout a fait d'accord avec ta théorie Pimprenelle ; pour le public avide de mièvrerie, quoi de mieux que le scénario de la pauvre jolie petite Reine affublée d'un lourdaud de mari impuissant, qui enfin, trouve en Fersen le prince charmant idéal, beau, blond, séduisant Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 49856
Si je n'avais pas ressenti l'intérêt de creuser plus profondément la vie de Marie-Antoinette et de Louis XVI, je me serais arrêtée à la théorie de Zweig et celle ancrée dans les esprits de tous : Marie-Antoinette, la si jolie jeune fille malheureuse comme les pierres auprès de son balourd de mari impuissant. Et ca aurait été vraiment dommage Sad J'aime tellement notre Louis XVI Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 405462

Surtout qu'elle n'a pas besoin de ce genre d'excuses pour être comprise. Personnellement je trouve des défauts à Marie-Antoinette, mais là franchement je peux la comprendre aisément et je ne lui jette pas la pierre. Impuissant ou pas, lourdaud ou pas, on lui a fait épouser alors qu'elle était à peine nubile un homme qu'elle n'aime pas pour des raisons d'état. Fersen se pointe, si beau qu'aucune femme à la Cour ne lui résiste. Comment pourrait on la blâmer d'en être tombée amoureuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Melle Adelaide

Melle Adelaide


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 31/08/2017

Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire)   Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov - 12:14

Un peu daté déjà (Mon Dieu comme le temps passe ! Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 49856 ) mais très intéressant Very Happy
A visionner ici
https://archive.org/details/SecretsDhistoire-LouisXVILinconnuDeVersailles

_________________
Hier soir j'ai eu l'impression qu'elle bougeait mais n'était-ce qu'une impression ?
Revenir en haut Aller en bas
O Mon Roi

O Mon Roi


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/10/2016

Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire)   Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Nov - 12:21

Melle Adelaide a écrit:
Un peu daté

C'est le moins que l'on puisse dire ! Ils en sont encore au gros impuissant ! Rolling Eyes

_________________
On ne gouverne jamais une nation contre ses habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire)   Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI, l'inconnu de Versailles (Secrets d'histoire)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Expositions passées - généralités
» Versailles' dirty secrets
» Secrets et mystères de Versailles.
» Les secrets les mieux gardés de Versailles
» Endroits secrets du château de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: