Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Marie Antoinette par Albert Anker

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette par Albert Anker Empty
MessageSujet: Marie Antoinette par Albert Anker   Marie Antoinette par Albert Anker Icon_minitimeLun 15 Juin - 9:56

Je viens de tomber sur un portrait très douloureux. C'est clairement Marie Antoinette, il n'y a pas à en douter. L'auteur est Albert Anker, artiste suisse (1831 - 1910). Le support est en céramique et le contexte me paraît très royaliste:


Marie Antoinette par Albert Anker Zzzank10


On reconnaît une certaine iconographie dérivée de David qui est présente aussi chez Lord Ronald Sutherland Gower, par exemple. On y retrouve le petit bonnet juché sur le sommet de la tête et les cheveux coupés.
https://maria-antonia.forumactif.com/t6465-marie-antoinette-par-lord-ronald-sutherland-gower?highlight=sutherland


Marie Antoinette par Albert Anker Zzzbal10


Mais chez Anker, ce qui frappe, je trouve, c'est l'aspect dur, voire masculin du visage. Le profil de la reine déchue n'offre plus aucune douceur, plus aucune grâce. Les yeux clos, il semble entièrement fermé sur son destin.

J'avoue que cette oeuvre me glace...

Il y a dans le bas une indication que j'ai essayé d'agrandir mais sans parvenir à la déchiffrer. Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue! Very Happy


Marie Antoinette par Albert Anker Zzzkr10


source :
http://www.artvalue.fr/auctionresult--anker-albert-1831-1910-suisse-marie-antoinette-2937706.htm

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
chasing the dragon

chasing the dragon


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 03/02/2015

Marie Antoinette par Albert Anker Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Albert Anker   Marie Antoinette par Albert Anker Icon_minitimeLun 15 Juin - 14:03

La reine semble presque deja morte.

_________________
Well at least they got the address right.
Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette par Albert Anker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette par Albert-Edwin Flury
» Bustes de Marie Antoinette par Albert Ernest Carrier de Belleuse
» Expo à l'Albertina de Vienne: Albert et Marie Christine
» janvier 1759: Marie-Charles-Louis d'Albert de Luynes
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: La Conciergerie, le procès, le supplice-
Sauter vers: