| « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo | |
|
+10Lucrezia P de La Reinta transgression Maria Cosway decadenzia juul dwarf planet pimprenelle Chou d'amour madame antoine 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
madame antoine
| Sujet: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Sam 1 Aoû - 10:10 | |
| On annonce un projet de Manga qui traitera de la vie de la Reine Marie-Antoinette à Versailles. A des fins de repérage historique, l'auteure, Fuyumi Soryo, a été reçue par le Conservateur en Chef du Château, Alexandre Maral. Accompagnée de deux assistantes éditoriales, elle a bénéficié d'une visite privée. Vous en apprendrez davantage sur cette page. http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/08/01/un-manga-sur-marie-antoinette-a-versailles_4707376_3246.html Bien à vous madame antoine Titre modifié le 11 Octobre 2016 _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Dernière édition par madame antoine le Mar 11 Oct - 9:02, édité 1 fois |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Sam 1 Aoû - 11:46 | |
| Aaaaaaaaah cette information me fait plaisir! Ma passion pour Marie-Antoinette m'est venue d'un manga ("La rose de Versailles") et j'ai toujours aimé ces bd japonaises, donc pour le coup je suis on ne peut plus intéressé par ce futur manga! D'autant plus si le mangaka prend la peine d'aller se renseigner sur place, c'est un bon signe _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Sam 1 Aoû - 16:39 | |
| J'y connais que dalle mais je trouve que les dessins ne font pas très manga. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Sam 1 Aoû - 16:41 | |
| Ah oui? Mais tu sais il n'y a pas un style manga, il y en a plusieurs en fait, du coup ça ne me choque pas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Dim 2 Aoû - 9:24 | |
| Ah? Ok... J'voulais dire qu'il n'y avait pas les énormes yeux, tu vois... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Dim 2 Aoû - 11:08 | |
| Oui les grands yeux sont le style le plus connu des mangas, mais en fait cela n'est pas une généralité _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Dim 2 Aoû - 11:13 | |
| Ah, ben, tu m'apprends un truc, là... Moi qui croyais avoir au moins intégré ça sur les mangas! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Dim 2 Aoû - 13:08 | |
| Des images encore plus belles, trouvées par cette mine d'or qu'est le blog treasure for your pleasure Work-in progress from an upcoming manga series about Marie Antoinette by Fuyumi Soryo. The manga will be a collaboration between Kodansha and the Chateau de Versailles.http://vivelareine.tumblr.com/ _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Sam 4 Juin - 10:52 | |
| Voici des nouvelles de ce travail qui intéresse beaucoup le Boudoir. PrésentationMarie-Antoinette est l'une des personnalités historiques les plus adaptées en fiction. Sophia Coppola, Chantal Thomas ou Riyoko Ikeda… de nombreux créateurs ont donné naissance à un personnage en adéquation avec leurs idéaux. Cependant, quand Fuyumi Soryo s'attaque au mythe, ce n'est pas pour reproduire une énième icône malmenée par la vision trop partiale de Stephan Zweig, mais pour restituer dans la réalité historique une jeune fille dénuée de tout artifice.
En bonus quelques croquis publiés sur le blog de l'auteur. http://www.manga-news.com/index.php/actus/2016/06/02/Apres-Cesare-Soryo-Fuyumi-sattaque-au-mythe-de-Marie-Antoinette LES POINTS FORTS DE LA SÉRIE:Avec la précision qu'on lui connaît déjà sur Cesare et grâce au soutien du Château de Versailles, ce n'est plus un simple manga, mais une plongée virtuelle au cœur de la cour au XVIIIe siècle que l'auteur vous offre. Que vous soyez adepte des fresques historiques, lecteur de manga ou tout simplement curieux de nouveauté, ne passez pas à côté de cette création ! D'autant plus que les Éditions Glénat, co-éditeur dans ce projet, auront la chance de publier ce titre en avant-première de sa sortie japonaise !!http://www.manga-news.com/index.php/serie/Marie-Antoinette-La-jeunesse-dune-reine madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Lun 13 Juin - 8:06 | |
| Voici la couverture du livre. http://vivelareine.tumblr.com/ madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
dwarf planet
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Jeu 18 Aoû - 11:50 | |
| Ca sortira à partir du 29 septembre dans la collection Seinen de Glénat ! http://www.animeland.com/2016/08/18/marie-antoinette-la-jeunesse-dune-reine-chez-glenat/ |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Ven 19 Aoû - 14:32 | |
| Comme ça? http://www.animenewsnetwork.com/news/2016-08-18/mars-fuyumi-soryo-launches-marie-antoinette-series-with-palace-of-versailles-supervision/.105532 Peut-être Chou en sait-il davantage? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Dim 21 Aoû - 10:43 | |
| Cette nouvelle publication est largement relayée sur Internet. Voici un exemple d'article sur le sujet. https://jnetworkonline.com/2016/08/20/marie-antoinette-series-begins-publishing-with-supervision-from-the-palace-of-versailles/
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
juul
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Mar 20 Sep - 13:17 | |
| _________________ Tæl til 94
|
|
| |
decadenzia
| |
| |
Maria Cosway
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Ven 23 Sep - 5:41 | |
| Handsome Louis XVI : For French interviews of Jacques Glenat and Fuyumi Soryo, follow me ! http://www.lescarnetsdeversailles.fr/2016/09/la-creation-croisee-dun-manga-entre-le-japon-et-la-france/ _________________ Who knows what lies beneath ?
|
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Ven 23 Sep - 13:52 | |
| Bonjour Maria Cosway,
S'agit-il du Roi Louis XVI ? Si oui, n'est-il pas étrange de lui voir les sourcils blancs ?
Bien à vous
madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|
| |
transgression
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Sam 24 Sep - 1:12 | |
| seems so pale _________________ Would you lie for me?
|
|
| |
de La Reinta
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Sam 24 Sep - 20:52 | |
| J'adore ! Je mets des photos ! Adorables, ils sont adorables ! Trop mimi, cette petite tête !! Et maintenant, miracle, si vous voulez feuilleter........ http://www.glenatmanga.com/scan-marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine-planches_9782344012383.html#page/2/mode/2up _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
| |
Lucrezia P
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Dim 25 Sep - 22:08 | |
| Un avis pas très enthousiaste ... Oeuvre de commande réalisée par Fuyumi Soryo (Mars, Cesare) à la demande du château de Versailles, on sent vraiment que ce titre est fait pour nous en mettre plein les yeux. Les décors et les costumes sont sublimes et parfaitement restitués (ce qui n’est pas toujours le cas dans Innocent, par exemple…), par contre les personnages sont tous ou presque sublimés et assez loin de leur aspect originel ce qui est dommage. Mais en même temps, c’est plus Versailles et la la vie à la Cour qui est mis en avant que vraiment l’histoire du futur couple royal. En effet celle-ci est on ne peut plus classique, suivant ce que l’on sait déjà sur eux. Il n’y a pas de surprises de ce côté-là si ce n’est quelque chose de très lisse et naïf. La relation entre Louis-Auguste et Marie-Antoinette est présentée comme très calme, presque fade. Ce sont encore tous les deux des enfants qui se laissent facilement manipuler. On retrouve les portraits qu’on a pu faire d’eux : un Dauphin féru d’artisanat, une Dauphine sous la coupe de sa mère, puis de ses « tantes » mais qui commence à se rebeller contre les usages de la Cour. Dans l’absolu, je ne suis pas contre de tels portraits mais ici ça manque vraiment de relief et l’histoire est trop lisse, limite ennuyante tant elle manque de rythme et d’enjeux. Elle s’arrête d’ailleurs au moment où cela aurait pu devenir intéressant avec les prémisses du conflit avec la Du Barry et le rejet de plus en plus manifeste de Marie-Antoinette vis-à-vis de l’étiquette de Versailles. Je m’attendais avec un titre pareil à revenir plus sur l’enfance de celle-ci, ou bien à creuser plus ses années en tant que Dauphine. Ici, j’ai eu l’impression de survoler le sujet et je suis un peu déçue malgré la beauté de l’ouvrage.
Un ouvrage à lire pour les fans de Marie-Antoinette et les amateurs de beaux livres mais qui laissera sûrement pas mal de gens sur leur faim.https://lesblablasdetachan.wordpress.com/2016/09/25/marie-antoinette-la-jeunesse-dune-reine-de-fuyumi-soryo/ Reconstitutions parfaites, portraits fidèles.... tout ce qui est fit là me donne envie d'acheter ce livre !! _________________ Je préfère l'original à la copie
|
|
| |
moriarty
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Mar 27 Sep - 17:18 | |
| Beau Loulou ! _________________ Il est si beau qu'il tombe dans l'eau
|
|
| |
de La Reinta
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Jeu 29 Sep - 11:01 | |
| Je suis complètement fan Les dessins, l'historicité, le trait, les physionomies, les dialogues, tout est top D'ailleurs, voici un commentaire circonstancié que je vous mets tout cuit ... vu que moi n'est-ce pas ma prose ??? HISTOIRE Le oneshot se consacre exclusivement à la jeunesse de Marie-Antoinette, je pensais au début qu'il traiterait d'un peu plus d’événements de sa vie mais finalement non. On découvre donc le contexte de son départ d'Autriche, pourquoi elle est promise à Louis-Auguste, son arrivé en France (et les différentes cérémonies), la façon dont elle doit se plier au protocole, et globalement comment elle s'est rapprochée de son époux.
Marie-Antoinette se trouve être une enfant plutôt intelligente, libre et qui ne comprend pas vraiment les coutumes aristocratiques françaises. Son adaptation est compliquée (elle a tout de même quitté toute sa famille), tout comme sa relation avec Louis-Auguste qui a du mal à la considérer comme sa femme, ou encore les personnes "fourbes" qui l'entourent dans la noblesse. Elle continue néanmoins son avancée et prend de plus en plus d'ampleur, elle s'affirme, apprend à choisir "ses gens" et fait tout son possible pour comprendre et se rapprocher de Louis-Auguste.
Le déroulement du manga est vraiment bien pensé, il nous met tout d'abord en avant la famille que Marie-Antoinette et Louis-Auguste ont fondés, puis enchaine avec le début de ce couple. On suit surtout les moments plus personnels du couple, pas de grosses parties sur les évènements marquants historiques / sauf dans le cas des grandes cérémonies (mariage, etc...). J'ai trouvé ça bien aussi d'en savoir plus sur le couple en lui-même, sur la romance difficile qui a été lancée suite à ce mariage politique. Les comportements et coutumes de l'époque m'ont aussi beaucoup intriguée ! Les novices pourront de ce fait découvrir beaucoup d’événements qui pourraient nous faire bondir au jour d'aujourd'hui (je pense notamment à la première nuit gênante du couple).
Je note un bon point pour les dialogues, on est gratifié d'un bon nombre d'explications qui nous remettent dans le contexte de l'époque, le langage soutenu quant à lui nous plonge un peu plus dans la période sans pour autant nous perdre en en faisant trop.
Le volume se clôture sur la romance naissante du couple royal et laisse son lecteur en suspens. Il suffirait évidemment d'ouvrir un livre d'Histoire pour en apprendre beaucoup plus, mais j'avoue, j'aurais vraiment apprécié que la suite nous soit encore contée par Fuyumi Soryo... Un jour peut-être ?DESSINS Fuyumi Soryo est une grande artiste que je connais surtout du manga Mars, elle a eu le temps de faire vraiment évoluer son style depuis et j'avais vraiment hâte de voir ce que ça donnerait pour Marie-Antoinette. Le résultat est à la hauteur de mes attentes, les graphismes sont superbes ! Les personnages sont très travaillés, des expressions du visage aux costumes, tout est représenté avec une grande justesse. Le style tend vers quelque chose de réaliste qui colle parfaitement au thème historique, ça se ressent particulièrement sur le traitement des décors. L'auteur a fait beaucoup de recherches pour donner une image juste et ça se voit ! Les pages sont chargées de détails, mais tout est tellement bien dosé que ça en devient un vrai plaisir. L'utilisation des trames est légère, heureusement car cela permet de mettre plus en avant le trait de dessin / et puis il y a tellement de motifs et autres réalisés à l'encre qu'il serait vraiment dommage d'en faire trop côté tramage !
Très joli travail également sur l'illustration couleur principale ! C'est assez triste qu'on n'ai pas d'illustrations sur les ouvertures de chapitre ou en bonus car celle du début est magnifique : toute douce et très travaillée, un réel plaisir pour les yeux... ÉDITION L'édition est un des gros points positifs du manga, ça se sent par un prix un peu augmenté (9€15) / chose compréhensible quand on voit le bel objet qu'on a entre les mains ! Le oneshot est de très bonne qualité, le papier est agréable et met très bien en valeur les graphismes de Fuyumi Soryo (le volume est un peu plus lourd que la moyenne d'ailleurs). La couverture est magnifique, outre l'illustration très douce et imprégnée des peintures de l'époque, la mise en page est très jolie et l'ajout de dorures donne un réel plus ! On retrouve également un bon nombre de bonus : des pages couleurs en ouverture, des remerciements, une bibliographie pour en savoir plus sur le sujet et pour finir une superbe galerie couleur de photos et de peintures qui ont inspiré l'auteur pour réaliser le manga.
Glénat et le Château de Versailles m'ont vraiment surprise avec ce bel ouvrage (aussi bien travaillé dans le fond que la forme), c'est vraiment un must à avoir dans une collection ! Je note qu'il s'agit d'une sortie en avant première française (ce qui n'est pas rien pour un projet de cette envergure) et que ce n'est qu'un oneshot (les plus réfractaires peuvent donc se rassurer sur la durée du projet).http://maruna-critique-tout.eklablog.fr/manga-marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine-a126994704 Un avis de quelqu'un qui si connaît! La conclusion est qu'on en voudrait plus ...... ce qui sera peut-être un jour exaucé qui sait ? Peut-être que ce numéro est le début d'une série !! _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
| |
Den Duvel
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Ven 30 Sep - 22:43 | |
| Collector ! Dans l'un des phylactères, il manque une lettre t. |
|
| |
madame antoine
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Mar 11 Oct - 9:01 | |
| Voici un autre compte-rendu. https://klolianebooks.wordpress.com/2016/10/09/marie-antoinette-la-jeunesse-dune-reine-de-fuyumi-soryo-speciale-histoire-dune-reine-1/
|
|
| |
de La Reinta
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo Sam 22 Oct - 12:55 | |
| Encore un qui aime beaucoup http://www.atlantico.fr/decryptage/manga-au-top-critique-olivia-tripault-culture-tops-fuyumi-soryo-glenat-2856850.html _________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo | |
| |
|
| |
| « Marie-Antoinette: La jeunesse d’une reine » BD-manga de Fuyumi Soryo | |
|