Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze

Aller en bas 
+12
Biname
milmil
Charlotte
globule
Sido Scorpion
Chakton
le beau lauzun
chouffe blond
Den Duvel
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 20:50

Citation :
Que contrairement à Elisabeth Vigée Lebrun il n'a pas compris la femme qu'était la Reine... sensibilité, charme, nuances apportées par l'effet des bouches entre ouvertes, des mentons "orientés" de manière à masquer certains défauts sans doute...

Ca se discute ! Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 194575 Peut-être l'a-t-il trop bien perçue, justement ! Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 244157

Et... ? Mais Vigée Lebrun n'a jamais représenté Marie Antoinette la bouche ouverte... Shocked

Citation :
PS: en disant qu'il ne faisait aucune concession à l'artifice parce que c'est homme je ne sous entendais pas de propos "machistes" ... en effet d'autres peintres hommes ont peints avec plus ou moins de réussite (selon les critères de Marie Antoinette) la Reine de France en utilisant l'"artifice", cet art subtil d'associer les défauts et même de les mettre en valeur sans les accentuer mais aussi sans les cacher pour conserver au modèle toute sa réalité
La aussi, ça se discute ! Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 194575 Kucharsky semble avoir plu à la reine, puisqu'elle lui a commandé plusieurs tableaux. Or, Antonia Fraser la trouve moche, sur celui qui parle le plus à mon coeur, celui qui n'est pas fini.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 20:52

Citation :
Je suis assez d'accord avec toi Pim, moi qui aime beaucoup le portrait de Wertmüller alors que Marie-Antoinette ne l'avait pas aimé
Mais en effet tout est subjectif...car je crois que tu ne l'aimes pas toi celui-ci Et pourtant moi je l'aime poru les raisons que tu évoques là
Mais oui, ce n'est jamais qu'une question de sensibilités ! La rencontre de subjectivités, qui se fait ou pas. Celle de l'artiste et du modèle, d'abord. Puis, celle de tous ces regards qui vont se poser sur le tableau.

Je n'aime pas le Wertmüller, c'est vrai, mais je sais que beaucoup l'adorent et le trouvent très ressemblant. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 21:56

pimprenelle a écrit:
Citation :
Que contrairement à Elisabeth Vigée Lebrun il n'a pas compris la femme qu'était la Reine... sensibilité, charme, nuances apportées par l'effet des bouches entre ouvertes, des mentons "orientés" de manière à masquer certains défauts sans doute...

Ca se discute ! Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 194575 Peut-être l'a-t-il trop bien perçue, justement ! Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 244157

Et... ? Mais Vigée Lebrun n'a jamais représenté Marie Antoinette la bouche ouverte... Shocked

Citation :
PS: en disant qu'il ne faisait aucune concession à l'artifice parce que c'est homme je ne sous entendais pas de propos "machistes" ... en effet d'autres peintres hommes ont peints avec plus ou moins de réussite (selon les critères de Marie Antoinette) la Reine de France en utilisant l'"artifice", cet art subtil d'associer les défauts et même de les mettre en valeur sans les accentuer mais aussi sans les cacher pour conserver au modèle toute sa réalité
La aussi, ça se discute ! Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 194575 Kucharsky semble avoir plu à la reine, puisqu'elle lui a commandé plusieurs tableaux. Or, Antonia Fraser la trouve moche, sur celui qui parle le plus à mon coeur, celui qui n'est pas fini.

En fait en parlant des bouches entre ouvertes je faisait allusion à un élément qui est caractéristique de la peinture de Vigée Lebrun... je répondais à votre question sur la différence de traitement en peinture de Vigée et de Boze sans pour autant fixer sur la reine Smile
Et pour le reste si Fraser le trouve moche c'est son choix car après tout vous le disiez les tableaux ne nous parlent pas à tous pareils ni même les biographes qui peuvent s'accorder des libertés d'interprétation Smile
Ma position n'est pas de faire de l'opposition systématique... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 22:03

pimprenelle a écrit:
Citation :
Cette œuvre a du charme pour certains j'en suis conscient mais à cette date cette œuvre a une forte interprétation politique j'en suis sûr. J'y retrouve un peu de la Marie Antoinette des pamphlets mais bon ce n'est que mon point de vue ...
Oui, en effet, il me semble que vous vous emballez sur votre cheval de bataille ! Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 194575

A mon tour de vous rétorquer que vous vous emballez aussi Smile en associant ce portrait à la réponse de Marie Antoinette lors de son procès.... mais à mon tour maintenant d'y associer "que je n’étais que la femme de Louis XVI et qu’il fallait bien que je me conformasse à ses volontés. » qui conclut effectivement son procès ... et là il est vrai que cette figure , cette facette de Boze n'est pas du tout adéquate... ainsi cela semble sans fin... et heureusement que ce tableau plait ou déplait car c'est ce qui fait son intérêt et sa richesse Smile

La preuve vous y voyait :"Cette femme hautaine qui rejette en arrière sa tête altière, ses lèvres pulpeuses pincées en une moue arrogante, c'est aussi Marie Antoinette, celle qui laissera un jour tomber à la face de ses accusateurs : "nous n'avions pas besoin de remonter sur le trône, nous y étions".

Alors que moi ce tableau m'inspire l'impression d'une femme "lourde", "robuste"... excusez l'expression mais une teutone d'Allemagne de l'Est Smile... je ne vois pas de tête altière mais une tête alourdie et ce en dépit de l'âge de la Reine à cette époque et malgré les mémoires du temps, surtout de ceux n'ayant pas d'indulgence pour Elle Smile... je ne vois pas les lèvres pulpeuses non plus ... bref malgré l'hermine, le brocard et les plumes, je ne retrouve pas le regard qui fut salué chez le peintre Wertmüller justement qui pourtant fut brocardé par la critique de l'époque avec la fameuse interrogation de Marie Antoinette, je ne retrouve pas le teint de lys et de rose salué par tous...

J'en conclus sur le post de Boze en indiquant que mon intervention à la base était pour apporter des éléments de réponses quant à Lakmé qui dans son message avait inversé l’ordre de présentation… en fait Marie Antoinette avait "reçu" ce portait bien avant ses belles sœurs… et ainsi répondre à votre interrogation sur la datation de ce portrait.
Aussi pour corriger la petite erreur quant à l'accueil que la Reine fit à ce portrait:
Le fait que Marie Antoinette n’aimait pas ce tableau et ne fit rien pour reconnaître le mérite de Boze…. Et ainsi ne pas laisser dire que difficile comme elle était en matière de portait c’était un sérieux mérite et honneur pour Boze (on ne rend ses lauriers qu'à César Smile Smile Smile )

Bon allez maintenant j'attaque sur les autres posts de portraits Smile.... Smile Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 22:21

Vous avez quelque chose contre les Teutones d'Allemagne de l'est, Castelnau ? Et contre les méridionaux ? Shocked

Quant à la reine qui n'était que la femme de Louis XVI et devait se conformer à ses volontés... bien malin qui parviendrait à la représenter ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 15:51

Dominique Poulin a écrit:
Figurez-vous que c'est le portrait de la reine qui attire toutes mes préférences ! A contrario, je pense que la plupart des portraits de Mme Vigée-Lebrun sont trop flattés bien que très beaux, celui de Boze décevant... Toutefois, je pensais que ce portrait de Marie-Antoinette par Kurcharski datait de 1790, mais un an de plus, ou un an de moins, ça n'a pas d'importance.
Peu de gens aiment ce portrait, dirait-on... Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 79143 Moi, je suis séduite par sa prestance de figure de proue... Une digne Habsbourg ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 17:05

J'aime aussi cette attitude qui rappelle cette répartie rapportée par Elisabeth Vigée-Lebrun :
"Si je n'étais pas Reine, on dirait que j'ai l'air insolent..."

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:54

Je trouve aussi qu'il y a du charisme dans ce portrait, où elle reste imposante Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 19:00

Beaucoup ! Les yeux brillent comme si elle allait sourire.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:25

Ah ! Mais c'est que ce portrait a ses défenseurs ! Very Happy Chouette alors ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:28

Oh que oui!
C'est bien un portrait où l'on voit une Reine de France. Il n'est certes pas enjolivé comme d'autres, mais on y reconnaît néanmoins Marie-Antoinette, ainsi que son allure tant décrite par les contemporains. C'est tout ce que je demande à un portrait Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:48

Moi aussi j'adore ce portrait la, je trouve une forte ressemblance aux bustes de MarieAntoinette, mais j'ai une consideration à faire, le menton me semble un peu trop fort...mais l'air digne est superbe!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 22:17

Le menton est fort c'est vrai, mais en même temps Marie-Antoinette a toujours eu un léger double-menton, plutôt réaliste j'imagine sur ce portrait Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:10

Arg !!!! lol Smile j'ai toujours autant de mal avec ce portrait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:27

Je suis comme Monsieur de Castelnau, j'ai du mal avec ce portrait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:15

De plus Boze ne connut qu'un succès limité... il fut en vogue mais en cette période rien ne durait Smile Smile Smile

Ce tableau comme dit Olivier Blanc ne resta exposé que 24h dans le salon de la Paix!!! il fut même considéré comme "faible et peut-être mauvais quant à l'art"!!!!

Pourtant la ressemblance semble être aisément réalisée car Boze était connu pour son réalisme... d'ailleurs un portrait de Kucharski de 1788 représentant "Marie Antoinette au Diadème" s'en rapproche un tantinet Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 6:53

Merci pour toutes ces considérations objectives, Monsieur de Castelnau. Les contemporains n'apprécièrent point ce tableau, la reine non plus, visiblement... Mais il n'empêche que l'art est affaire de goût... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 18:02

Je tenais à vous répondre chère Pim... Non, je n'aime pas trop ce portrait de la reine, car moi aussi je lui trouve le menton lourd, c'est dommage car le teint lumineux de Marie-Antoinettte est vraiment beau et les détails de la parure éblouissants. La reine n'était pas "parfaite" : mais elle avait de beaux contours, une peau "qui ne prenait point les ombres", un charme irrésistible qui envoutait même ses ennemis... C'est déja beaucoup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 18:15

Je pense que Marie Antoinette avait le menton lourd, et qu'il s'est même alourdi très tôt jusqu'à former un double menton précoce. On le distingue très bien sur les portraits de Kuscharsky.

Je trouve que c'est beau, parce que c'est elle... Et j'aime les portraits où cette particularité n'est pas estompée. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 18:16

Un double menton et un visage plutôt allongé, je pense aussi que ça devait donner un menton très fort Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 18:50

Trait familial, que présentent son père et Marie Caroline également. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan - 18:55

En effet Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc - 15:54

Des "yeux visiblement myopes"? C'est quoi ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc - 19:48

Une personne myope non corrigée se reconnait au fait qu'elle plisse sans arrêt les yeux pour essayer d'éclaircir sa vision floue .

De plus un myope ( non corrigé toujours ) a toujours l'impression ahurie d'être dans le vague , et pour cause : il voit flou . ( je sais de quoi je parle ) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc - 20:59

Je vois, je vois. Cela doit être terrible, surtout à une époque où la myopie n'était pas corrigée.
Vous portez des lunettes? Navrée mais je suis curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joseph Ducreux - Portrait de Marie Antoinette - 1769
» Portrait de la reine Marie-Antoinette
» Portrait de la Reine Marie Antoinette (1781)
» "Marie-Antoinette : Portrait d'une reine" par Philippe de Montjouvent
» Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Sélac de Meilhan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Boze-
Sauter vers: