Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze

+12
Biname
milmil
Charlotte
globule
Sido Scorpion
Chakton
le beau lauzun
chouffe blond
Den Duvel
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Déc - 8:21

Non des lentilles Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 244157

Mais la myopie était corrigée au XVIIIème siècle , Louis XVI et Marie-Antoinette portaient des lorgnons en privé , et je vous renvoie au sujet sur Madame Victoire où j'avais présenté sa paire de lunettes en argent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Portrait de Marie Antoinette   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 19:24

Un portrait de Vigée Le Brun, dont j'ignore malheureusement l'année.
Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Hqdefa10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 19:29

Je ne le connais pas du tout.
Vous êtes sûre que ce n'est pas un montage ? Shocked Très beau au demeurant. Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 19:39

En fait j'ai trouvée qu'il était de vigée le brun mais je n'en suis pas si sûre. . . Qu'en dites-vous?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 19:42

Je ne crois pas.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 19:59

Dans quel livre , l'avez-vous trouvé , chère Duchesse . C'est un très beau portrait qui me semble inédit mais est-il bien de EVLB ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 20:00

A vrai dire je l'ai trouvé sur un site Anglais amateur . . . Il est donc fort possible qu'il ne soit pas d'elle ce n'est pas vraiment son style .. .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 20:02

Indiquez les références de votre site , chère Duchesse et quelqu'un nous dira bien quoi sur ce portrait.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 20:09

Voilà qui est fait:
http://18thcenturyblog.com/2007/06/marie-antoinette
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 20:11

Merci .
Mes amis, à vous de jouer . Je ne sais quand vous lirez mon message . Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 244157
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 20:39

Il me fait penser à ce portrait de Marie-Antoinette :
Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Marie510
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 20:42

Ce n'est assurément pas un portrait que l'on doit à Élisabeth !
Pour le traitement du visage et des plumes de la coiffure, je l'attribuerais à Boze et le situerais vers 1783 Wink
Quant au portrait de Drouais présenté dans votre lien , j'aimerais que Marie-Antoinette ait encore été ainsi en 1793 comme c'est indiqué...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 20:54

D'accord avec toi Majesté.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 21:08

Majesté a écrit:

Quant au portrait de Drouais présenté dans votre lien , j'aimerais que Marie-Antoinette ait encore été ainsi en 1793 comme c'est indiqué...

Bien à vous.

Ce portrait est assurément magnifique (d'ailleurs, belle galerie, merci pour ce lien) mais évidemment que la veuve Capet ne ressemblait plus à ça. Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 21:10

Je pense que vous vous êtes mélangée dans les légendes. Celle de Vigée-Lebrun indique le portrait au Livre. Celui que vous avez posté n'a pas de légende.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 21:14

Ce portrait rappelle un peu celui de Vigée non ?

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Evlb_v10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 23:18

Je pense comme vous. L'on peut se livrer à quelques comparaisons judicieuses ici
https://maria-antonia.forumactif.com/t1252-portrait-de-la-reine-1778

quel que soit le sens du portrait ! Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 194575
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Déc - 0:11

Ben alors ?? Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 194575

Le premier portrait est bien une déclinaison d'après le portrait de Boze !

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 23293010
Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 20379010

Ou encore :

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 99-01010

Les 7 erreurs !! Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 454943

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 72-00610

Et aussi :

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Maria_10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Déc - 0:15

Oui, oui... je pense aussi que ça ressemble à Vigée.  Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Déc - 12:02

Citation :
Les 7 erreurs !!  Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 454943

Hou la la ! Il faut s'arracher !!!
C'est dans l'expression . Le sourire est peut-être imperceptiblement plus accentué dans le second.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Déc - 12:59

Déclinaison, déclinaison... Qu'est-ce qu'il décline mal, alors ! Shocked On ne retrouve pas la majesté de figure de proue saisie par Boze.

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Déc - 20:31

Il est vrai qu'elle est très belle mais "arrangée" non? Au niveau du menton je veux dire.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Déc - 20:52

C'est un de mes préférés également. Very Happy

Oui je suis d'accord que pour l'autre portrait, elle doit être arrangée. Ses traits sont incontestablement adoucis (il n'y a qu'à comparer avec le portrait de Boze). Mais je trouve son attitude magnifique, royale, divine. Elle me semble plus être une déesse qu'une femme. Plus que reine. Elle n'a aucun attribut de sa royauté mais elle domine par sa beauté.
Je la trouve si belle ici que si j'étais un homme (ou portée sur mon sexe) j'en serais amoureuse. Sa beauté me chavire.

Pourtant je ne suis pas de ceux qui trouvent Marie-Antoinette la plus belle femme du monde. Elle avait des défauts physiques bien marqués. Je pense que sa réelle beauté ne pouvait s'apprécier qu'en live. Ce qui pour nous sera toujours difficile à constater.
Des portraits d'elle me bouleversent, tant sa prestance est forte. D'autres très rares, comme celui-ci, me chavirent également le cœur. Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Déc - 20:58

C'est incontestablement vrai chère Olivia. Ce que vous dites est plein de justesse. Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 405462
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Déc - 22:30

Duchesse a écrit:
Il est vrai qu'elle est très belle mais "arrangée" non? Au niveau du menton je veux dire
Une peinture n'a jamais été une photographie et on sait qu'Élisabeth Vigée-Lebrun savait arranger Marie-Antoinette comme Elle l'entendait  Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 49856
Pourquoi Marie-Antoinette n'aurait-Elle pas mis du fard à lèvres? On La critiquait suffisamment pour le rouge qu'Elle mettait aux joues pour qu'on n'en puisse douter pour les lèvres  Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 49856

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze   Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze - Page 3 Icon_minitime

Portrait de la Reine Marie-Antoinette par Joseph Boze
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant