Conférences filmées : “L’invention des bas-fonds parisiens”
Auteur
Message
madame antoine
Nombre de messages : 6906 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Conférences filmées : “L’invention des bas-fonds parisiens” Mer 2 Déc - 10:23
Voici une série de conférences filmées sur le thème de L’invention des bas-fonds parisiens.
Etienne Jeaurat, La conduite des filles de joie à la Salpêtrière: le passage près de la porte Saint-Bernard, XVIIIe siècle, 65 x 82 cm, Paris, musée Carnavalet.
Type : cycle de conférences filmées. Sous la direction : du Comité d’Histoire de la Ville de Paris.
Qui sont ces misérables, ces criminels, prostituées et mendiants qui hantaient la capitale aux yeux des bons citoyens ? Notion mouvante, les bas-fonds, vus comme le refuge de ceux qui vivent aux marges de la société, véhiculent nombre de fantasmes historiques ou littéraires. Pour cerner au mieux cette infra-société urbaine, différents cas d’études vous seront proposés par des historiens spécialistes du Moyen Âge au XIXe siècle, s’appuyant sur les archives pénitentiaires ou policières, les témoignages des contemporains, les romans puisant dans l’imaginaire…
La première conférence concerne Les prisons au Moyen Âge et est donnée par Mme Julie Claustre, de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La deuxième conférence s'intitule Paris, capitale du crime au XVIe siècle, par Mme Diane Roussel, de l'Université de Reims.
La troisième conférence a pour thème les Brigands et cours des miracles au temps du Roi-Soleil et est donnée par Lise Andries de l'Université Paris IV – Sorbonne.
La quatrième conférence s'interroge sur la possibilité d'Une ville sans brigand ?, par Mr Vincent MILLIOT, de l'Université de Caen.
La cinquième conférence concerne Le métier de voleur et est donnée par Mr Patrice Pévéri, de l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
La sixième conférence s'intéresse à La prostitution révolutionnaire et est donnée par Mme Clyde Plumauzille, de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
La septième conférence s'intitule Paris 1840 : Le baptême des Bas-Fonds, par Mr Dominique Kalifa, de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.