Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Questions sur le Manifeste de Brunswick

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeDim 1 Jan - 22:21

Je ne vois pas trop ce qu'un noble peut espérer comme carrière hormis obtenir un régiment. Si ce n'est la diplomatie. Ce que Fersen obtiendra aussi, même si seulement officieusement.
Il est clair que si sa politique de sauvetage de la famille royale française avait réussi, il aurait profité de la situation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeDim 1 Jan - 22:23

Citation :
Il est clair que si sa politique de sauvetage de la famille royale française avait réussi, il aurait profité de la situation...

Il n'aurait tout de même pas décliné les honneurs qu'il aurait mérités! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeDim 1 Jan - 22:24

Chou d'amour a écrit:
pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
Fersen a aussi trèèèès largement fait passer sa carrière militaire avant le reste Questions sur le Manifeste de Brunswick 244157
Hé ! Questions sur le Manifeste de Brunswick 454943 Coucou, Chou ! Questions sur le Manifeste de Brunswick 454943 Bonne année !!! Questions sur le Manifeste de Brunswick 454943

Très juste : le comte de Fersen était ambitieux et épris de gloire militaire. Accroc aux décharges d'adrénaline, le mec.

Coucou Pimounette Questions sur le Manifeste de Brunswick 454943 Merci meilleurs voeux à toi aussi Questions sur le Manifeste de Brunswick 709648

Oui en lisant une bio sur Fersen j'ai été frappé de voir à quel point il a depuis très jeune voulu se lancer dans une carrière militaire et orienter ses choix de vie selon ce but là bien précis. Il mettait un point d'honneur à avoir son propre régiment et dès qu'il l'a eu il ne s'est pas fait prier le bougre Questions sur le Manifeste de Brunswick 244157
Oui, c'est un aspect que les modernes ont tendance à négliger, obsédés qu'ils sont par sa relation avec Marie Antoinette. Mais Fersen vivait avant tout pour l'armée, c'est vrai. C'est là qu'il se réalisait.

Une vie calme l'insupportait, il avait besoin de mouvement. Aussi se réjouira-t-il de prendre une part active lors de la révolution française. La plus belle période de sa vie, dira-t-il... Rolling Eyes Sauver des trônes en détresse, ça vous booste un homme.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeDim 1 Jan - 22:28

olivia a écrit:
Je ne vois pas trop ce qu'un noble peut espérer comme carrière hormis obtenir un régiment. Si ce n'est la diplomatie. Ce que Fersen obtiendra aussi, même si seulement officieusement.
Il est clair que si sa politique de sauvetage de la famille royale française aurait réussi, il aurait profiter de la situation...
Oui, ses considérations intimes sont claires sur le sujet. Il a tout misé sur son influence sur Marie Antoinette. Si elle meurt, il devra se contenter du petit théâtre de la Suède, une scène bien trop restreinte pour la lumière dont il a besoin, le pauvre petit...

Alors que la reine se bat entre la vie et la mort, il lui fait des propositions de composition de gouvernement. Le mec qui a rien vu passer. Shocked

C'est certain, Marie Antoinette et lui n'ont pas vécu la même révolution.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeDim 1 Jan - 22:42

Il ne faut pas non plus oublier qu'on lui doit la rédaction du manifeste de Brunswick.

Pire bourde, je ne vois pas... Rolling Eyes Questions sur le Manifeste de Brunswick 564218
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeDim 1 Jan - 22:43

pimprenelle a écrit:

Une vie calme l'insupportait, il avait besoin de mouvement. Aussi se réjouira-t-il de prendre une part active lors de la révolution française. La plus belle période de sa vie, dira-t-il... Rolling Eyes Sauver des trônes en détresse, ça vous booste un homme.

Ah oui il a vraiment dit cela? Questions sur le Manifeste de Brunswick 79143 J'avais oublié Questions sur le Manifeste de Brunswick 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeDim 1 Jan - 22:46

olivia a écrit:
Il ne faut pas non plus oublier qu'on lui doit la rédaction du manifeste de Brunswick.

Pire bourde, je ne vois pas... Rolling Eyes Questions sur le Manifeste de Brunswick 564218
Ah, juste !

Eh non, ils n'ont pas vécu la même histoire... Ces ultras de la contrerévolution n'ont jamais pris toute la mesure des événements qui ont bouleversé la France. Seuls Louis et Antoinette savaient à quel point ils étaient entravés. Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeDim 1 Jan - 22:47

Chou d'amour a écrit:
pimprenelle a écrit:

Une vie calme l'insupportait, il avait besoin de mouvement. Aussi se réjouira-t-il de prendre une part active lors de la révolution française. La plus belle période de sa vie, dira-t-il... Rolling Eyes Sauver des trônes en détresse, ça vous booste un homme.

Ah oui il a vraiment dit cela? Questions sur le Manifeste de Brunswick 79143 J'avais oublié Questions sur le Manifeste de Brunswick 244157
Woui woui. Faut le comprendre. J'te dis pas l'adrénaline.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 11:26

C'est hallucinant tout de même Questions sur le Manifeste de Brunswick 79143 Mais oui au moins ça montre bien son caractère Questions sur le Manifeste de Brunswick 244157
Marie-Antoinette aurait apprécié Questions sur le Manifeste de Brunswick 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 11:39

C'est une image que j'ai dû me refuser à voir dans mes jeunes années de passionné tant ça révulse et ça indigne vis-à-vis de Marie-Antoinette.
Mais lorsqu'on dépasse le portrait de l'amoureux qui plaît tant à Madame Lever, c'est vrai que ça tombe sous le sens qu'on a affaire à un drôle de galant.
A croire que son bouclier était un miroir pour ne pas lui faire oublier l'image qu'il laisserait dans l'Histoire...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 11:55

Pensez-vous qu'il est responsable du capotage de Varennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 11:59

olivia a écrit:
Il ne faut pas non plus oublier qu'on lui doit la rédaction du manifeste de Brunswick.

Pire bourde, je ne vois pas...
Marie-Antoinette insiste depuis des semaines pour que soit diffusé un manifeste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 12:07

Madame de Chimay a écrit:
Pensez-vous qu'il est responsable du capotage de Varennes ?
Eh bien...l’hallali est sonné ! Questions sur le Manifeste de Brunswick 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 12:12

Si Fersen était un opportuniste , c'est donc aussi qu'il était achetable .
Qui aurait pu mettre le prix ? Les Anglais peut-être . Dans ce cas, il faudrait plus voir une haine de Pitt que de Georges III.
Pitt et Laclos, les deux cerveaux de la révolution ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 12:55

Madame de Chimay a écrit:
Pensez-vous qu'il est responsable du capotage de Varennes ?

Faut pas renverser les choses à ce point, Princesse !
Responsable... ayant préparé l'expédition, il a une part de responsabilité, certes...mais à vous lire on croirait un échec volontaire...
Mais il suffit de lire le livre de Mona Ozouf par exemple pour considérer la ribambelle d'erreurs qui ont été commises dans cet épisode fatal.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 13:03

Hum, je m'interroge beaucoup sur Fersen .
Dès que ce sera possible, j'achèterais ce livre en anglais et qui sait j'apprendrais peut-être des choses...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 13:04

Questions sur le Manifeste de Brunswick 194575
Citation :
Citation :
Il ne faut pas non plus oublier qu'on lui doit la rédaction du manifeste de Brunswick.

Pire bourde, je ne vois pas...  
Marie-Antoinette insiste depuis des semaines pour que soit diffusé un manifeste...

Mais pas celui-là !  Questions sur le Manifeste de Brunswick 194575

Là, c'est le truc du mec qui n'a rien compris à la révolution. Or, Marie Antoinette en subissait tellement les dommages directs et collatéraux qu'elle mesurait, elle, ce dont y était question.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 13:09

Madame de Chimay a écrit:
Si Fersen était un opportuniste , c'est donc aussi qu'il était achetable .
Qui aurait pu mettre le prix ? Les Anglais peut-être . Dans ce cas, il faudrait plus voir une haine de Pitt que de Georges III.
Pitt et Laclos, les deux cerveaux de la révolution ...
Je n'irai pas jusque là, chère princesse. Fersen était un noble pur jus, donc loyal à la cause des rois. Pour moi, il n'a pas fait capoter le voyage. D'ailleurs, il me semble qu'il aurait préféré deux voitures, ce qui était une meilleure idée.

Marie Antoinette porte une grande part de responsabilité dans cet échec, reconnaissons-le. Elle voulait à toute force que le roi circule en tant que roi, même sous la phase déguisement, le costume de sacre était prêt.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 13:16

Hum, je ne suis pas convaincue. Pitt et Laclos ont une telle haine à l'égard du couple royal français que tout est possible . A la lecture du livre sur Georges III, de mes deux livres sur Pitt et de toutes mes bio sur Laclos , j'en apprendrais peut-être plus ...
Vous savez quand on est opportuniste , on aime le fric donc on est achetable. Après tout est une question de moyens.
Varennes porte aussi la marque d'une trahison , c'est indéniable !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 13:20

Ce sont les paroles mêmes de Louis XVI. Et c'est vrai qu'un tel bordel défie la raison... Mais je n'irai pas jusqu'à impliquer Fersen. Son journal montre tout ce que ce voyage représentait pour lui. Il avait tout à gagner en cas de victoire et trop à perdre sur une défaite.

De plus, je reste sur mon idée de la noblesse. Fersen était de la même trempe que Madame de Lamballe, pour moi, de ces aristos qui meurent pour la couronne.

Bon... Fersen n'est pas mort pour Marie Antoinette... Questions sur le Manifeste de Brunswick 244157 Mais elle n'était pas tout à fait sa reine non plus... Questions sur le Manifeste de Brunswick 244157 Il n'est pas mort pour Gustav non plus... Questions sur le Manifeste de Brunswick 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 13:22

Ah , pour le moment , je reste sur mon idée : Fersen , agent de Pitt...
Après mes lectures, on verra si j'ai changé d'avis ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 13:24

Merci de nous tenir au courant, princesse. Questions sur le Manifeste de Brunswick 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 13:26

Je suis même prête à lire un ouvrage en anglais pour ce faire, ce qui est tout dire !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 13:34

Lequel, chère princesse ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitimeLun 2 Jan - 13:41

Ce livre -ci :

Secret service under Pitt de
William John Fitzpatrick
Adamant Media Corporation , 2001, 428 p : 18,98 euros
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le Manifeste de Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le Manifeste de Brunswick
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le manifeste de Brunswick
» 1er août 1792: Le manifeste de Brunswick
» 25 juillet 1792: manifeste de Brunswick
» Testament et Manifeste de Louis XVI
» 14 octobre 1615: Manifeste du prince de Condé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La Révolution-
Sauter vers: