Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Questions sur le Manifeste de Brunswick

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:27

Citation :
Quant aux éléments historiques, je cite les écrits de la reine, ceux de Fersen (qui dit notamment que Breteuil et Bouillé sont au courant), le mot de Louis XVI.

Oui ils étaient au courant bien sûr, je suis d'accord. Ils étaient au courant de l'idée et du principe, cependant étaient-ils au courant du contenu exact? Selon moi non, du moins je n'ai jamais rien lu de tel  Wink  C'est bien ça que je veux dire par "éléments historiques". Tu peux cautionner un document sans en avoir vu la teneur...ce qui est risqué je pense que tu es d'accord! Mais ce n'est pas ça que je voulais dire par "cautionner", j'entendais bien en cautionner le fond et la forme.

Citation :
Brunswick le signe non ce machin ? Et au nom de l’empereur d’Autriche et du roi de Prusse, qui l’approuvent. De fait !

Ah mais attend soyons clair : ces personnes là sont tout autant responsables que Fersen, voire même plus c'est évident! Seulement attention, ils étaient d'ofice du côté opposé à la France et ils n'avaient que faire de Louis XVI donc forcément ce manifeste leurs allait parfaitement à eux! Mais pour Fersen son cas est tout autre car lui n'avait pas les mêmes intérêts que Brunswick. C'est là le hic...

Citation :
Mais aussi exalté qu’il soit, il n’est pas responsable d’une initiative diplomatique d’une telle ampleur.
Car enfin, le Manifeste aurait été, en cet improbable cas, désavoué vite-fait !
Le fût-il ?  

Il y a plusieurs responsables c'est clair, seulement Fersen qui était supposé prendre la défense de la famille royale s'est lamentablement gaufré dans son entreprise. Donc 2 solutions sont possibles :
- soit ce texte est vraiment en majorité de lui et donc comme diplomate il est mauvais
- soit il s'est laissé influencer par les prussiens et donc là encore comme diplomate il est mauvais.
Voilà, c'est tout ce que je dis sur son cas et sur cette affaire, car sinon il est bien sûr clair qu'on ne peut pas tout lui mettre sur le dos. Mais il a été mauvais point.  Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 194575

Citation :
Tout le monde sait que Fersen a, en partie, collaboré à ce texte . Personne n'a jamais dit qu'il en était l'auteur .

Justement c'est ce que je viens de dire précédement : soit il a collaboré très maladroitement, soit sa collabiration est très discrète ce qui a été maladroit de sa part... Wink

Citation :
Certes, initialement, et c'est très défendable comme position, mais nous n'en étions plus là .
Tu ne me parlais plus de Marie-Antoinette, mais de moi devant pareille alternative, massacre ou guillotine (  ) :

Donc en gros si demain on te laisse le choix entre mourir guillotinée ou mourir massacrée tu hésiterais c'est ça?

.... qui était ta réponse à côté de la plaque à ceci :

Le massacre est un épiphénomène, ponctuel; la guillotine, c'est le massacre de masse, institutionnalisé, méthodique .

C'est sur ce postulat que je voulais ton avis !  

Mais Marie-Antoinette était une personne comme nous autre, sang bleu ou pas sang bleu  Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 194575  Et donc au final elle souffre comme tout le monde et je suis persuadé qu'elle aurait préféré la guillotine à un massacre!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:28

Citation :
c’était évidemment pour éviter toutes peines de mort !

Bien sûr .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:34

Le massacre est un épiphénomène, ponctuel; la guillotine, c'est le massacre de masse, institutionnalisé, méthodique .
C'est sur ce postulat que je voulais ton avis  .

Chou d'amour a écrit:
Mais Marie-Antoinette était une personne comme nous autre, sang bleu ou pas sang bleu  Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 194575  Et donc au final elle souffre comme tout le monde et je suis persuadé qu'elle aurait préféré la guillotine à un massacre!

Tu trouves que tu me réponds là ?  Est-ce que je te parle de Marie-Antoinette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:52

Fersen n'est peut-être pas entièrement responsable des mots du manifeste (encore que j'ai toujours lu qu'il l'a écrit en grande partie), mais en tant qu'émissaire de la reine, c'est lui et lui seul qui a transmis les instructions de Marie-Antoinette. Et de Louis XVI si l'on veut. Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 194575

Soit il a mal compris les intentions de Marie-Antoinette, soit il les a très mal communiquées. Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:54

Tu as, juste en amont, leur échange à ce sujet . Il avait très bien compris .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:55

Chou d'amour a écrit:
Tu peux cautionner un document sans en avoir vu la teneur...ce qui est risqué je pense que tu es d'accord! Mais ce n'est pas ça que je voulais dire par "cautionner", j'entendais bien en cautionner le fond et la forme.
L’inspiration, le fond...c’est déjà pas mal non !!
T’as le plan du truc quand même ! Les grandes lignes ! Ce fond là n’a pas germé dans la petite tête exaltée de Fersen seul.
Certes la forme est malheureuse, elle est celle d’un adversaire qui vient de se faire attaquer sur ses frontières.
J’suis pas sûr qu’avec pareil fond mais sous une forme plus diplomate, le résultat n’aurait pas été le même de toutes les manières.
M’est avis que la poussée d’urticaire générale aurait été quasi la même, tant les esprits étaient déjà tout à fait exaltés et prêts à convenir d’une trahison du roi.

Chou d'amour a écrit:
Mais pour Fersen son cas est tout autre car lui n'avait pas les mêmes intérêts que Brunswick. C'est là le hic...
Pour sûr. On voit où les intérêts de Brunswick l’ont mené : il s’est baissé le froc à Valmy (pour de l’or, ou par tempérament).
Fersen voulait certainement plus que lui sauver la reine.



Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:56

Citation :
Le massacre est un épiphénomène, ponctuel; la guillotine, c'est le massacre de masse, institutionnalisé, méthodique .
C'est sur ce postulat que je voulais ton avis  .

Chou d'amour a écrit:
Mais Marie-Antoinette était une personne comme nous autre, sang bleu ou pas sang bleu  Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 194575  Et donc au final elle souffre comme tout le monde et je suis persuadé qu'elle aurait préféré la guillotine à un massacre!

Tu trouves que tu me réponds là ?  Est-ce que je te parle de Marie-Antoinette ?

Attend on va refaire l'historique alors  Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 244157  On avait dit qu'il aurait pu être préférable pour la famille royale que les prussiens marchent directement sur Paris sans préavis. La dessus moi j'ai dit que je n'étais pas d'accord car selon moi cela augmenterait considérablement le risque que la famille royale soit massacrée d'ici là, et j'ai précisé que quitte à mourir la guillotine était préférable au massacre d'où mon désaccord sur ce point. Bref depuis le début c'est bien de la famille royale et de Marie-Antoinette dont il s'agit!  Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 194575 Donc si ça a embrayé sur autre chose ce n'est pas de moi  Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:57

olivia a écrit:
mais en tant qu'émissaire de la reine, c'est lui et lui seul qui a transmis les instructions de Marie-Antoinette. Et de Louis XVI si l'on veut.

Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 523482
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:58

Pour en revenir au débat : guillotine ou massacre, faites votre choix. Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 49856

Objectivement, entre une lame qui tranche rapidement votre cou ou se retrouver aux mains de forcenés qui manient plus ou moins bien le couteau de boucherie, mon choix est rapide.

Avec bien entendu le choix ultime que ni l'un ni l'autre ne puisse exister. Sad

Bon appétit ! Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 56173
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 19:59

Citation :
Citation :
Mais pour Fersen son cas est tout autre car lui n'avait pas les mêmes intérêts que Brunswick. C'est là le hic...
Pour sûr. On voit où les intérêts de Brunswick l’ont mené : il s’est baissé le froc à Valmy (pour de l’or, ou par tempérament).
Fersen voulait certainement plus que lui sauver la reine.

Oui car Brunswick s'est fait lui aussi avoir avec son manifeste, il n'avait pas prévu le retour en forme des armées françaises, surmotivée par ses menaces.  Very Happy  Mais lui au moins ne prenait aucun risque à en faire courir à la famille royale, donc de son point de vue ce manifeste lui était bien plus favorable. Alors que le pauvre Fersen ne pouvait qu'échouer!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 20:00

olivia a écrit:
Pour en revenir au débat : guillotine ou massacre, faites votre choix. Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 49856

Objectivement, entre une lame qui tranche rapidement votre cou ou se retrouver aux mains de forcenés qui manient plus ou moins bien le couteau de boucherie, mon choix est rapide.

Avec bien entendu le choix ultime que ni l'un ni l'autre ne puisse exister. Sad

Bon appétit ! Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 56173

Aaaah! Ben voilà c'est bien ça que je dis, merci Olivia Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 56173

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 20:06

Citation :
Citation :
mais en tant qu'émissaire de la reine, c'est lui et lui seul qui a transmis les instructions de Marie-Antoinette. Et de Louis XVI si l'on veut.  

Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 523482

Tu les as bien lues puisque toi-même tu les as postées. Ce manifeste est bien une demande claire, nette et précise de Marie-Antoinette (avec ou non l'aval de son mari). Et à qui elle envoie tout cela ? A Fersen !  Il ne me semble pas qu'elle en ait écrit d'autres. Peut-être à Mercy ? scratch J'ai la flemme de fouiller.

Enfin, il y a bien un moment où Fersen est arrivé devant Brunswick, en lui déclarant :"Voilà ce que le roi et la reine de France demandent."

On connaît la suite. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 20:07

Citation :
Fersen voulait certainement plus que lui sauver la reine.

Ça au moins nous sommes tous d'accord ! Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 20:12

olivia a écrit:

Tu les as bien lues puisque toi-même tu les as postées. Ce manifeste est bien une demande claire, nette et précise de Marie-Antoinette (avec ou non l'aval de son mari). Et à qui elle envoie tout cela ? A Fersen !  Il ne me semble pas qu'elle en ait écrit d'autres. Peut-être à Mercy ? scratch J'ai la flemme de fouiller.

Enfin, il y a bien un moment où Fersen est arrivé devant Brunswick, en lui déclarant :"Voilà ce que le roi et la reine de France demandent."

On connaît la suite. Sad
Ecoute, oui.  Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 79143  Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 194575
Ce dialogue de sourds est surréaliste !!!! So Bouuuuuuudoir !  Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 914132

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 20:35

Oui, là... Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 588717

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan - 11:00

Citation :
Je me souviens aussi qu’il existe une sorte de polémique, sur des courriers « au nom du roi » mais qui ne le seraient pas en fait.
Courriers que Marie-Antoinette est supposée avoir communiqués.
Mais je ne suis pas certain. Je ne sais plus où ai-je lu ou vu ce truc ? scratch

Chez les Girault de Coursac.  Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 6 Jan - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan - 11:07

Citation :
Citation :
Si je vous comprends bien, Louis XVI pourrait être tout autant responsable que sa femme du Manifeste. En gardant bien en tête évidemment pour l'un comme pour l'autre, qu'aucun des deux ne pouvaient imaginer ce qui serait finalement rédigé.

Mais non, enfin !  Que voulais-tu qu'ils imaginent d'autre ???!!!   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 79143

Peut-être pas de promettre à toute la ville de Paris une punition exemplaire. Si ?  Rolling Eyes

Le roi et la reine, extrêmement en danger du fait de gens de leur propre peuple, avaient besoin de la protection des autres couronnes européennes. La famille royale devait obtenir un statut politique qui les aurait mis à l'abri de tout mal. C'était un minimum, non ?

Mais, bien entendu, ce manifeste de Fersen, où Brunswick n'a fait qu'apposer sa signature, interdira à jamais cela.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan - 11:16

Chou d'amour a écrit:
Mais non j'ai bien dit aussi que même sans ce manifeste il y aurait eu un 10 août peu après, relis moi bien Wink
Fersen n'a fait qu'accélérer le mouvement au final. Mais je maintiens que faire marcher des troupes sur Paris directement aurait été pire...tu reconnais quand même que la guillotine vaut mieux qu'un massacre non? Wink Fersen lui-même aurait pu en témoigner!
D'accord avec toi. Précisément parce que les enragés de l'assemblée n'avaient pas revêtu la famille royale de ce statut qui les aurait protégé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan - 11:24

olivia a écrit:
Fersen n'est peut-être pas entièrement responsable des mots du manifeste (encore que j'ai toujours lu qu'il l'a écrit en grande partie), mais en tant qu'émissaire de la reine, c'est lui et lui seul qui a transmis les instructions de Marie-Antoinette. Et de Louis XVI si l'on veut. Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 194575

Soit il a mal compris les intentions de Marie-Antoinette, soit il les a très mal communiquées. Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 564218
Voilà. Mais je pense, comme l'illustre très bien la Révolution française d'Enrico, que c'est Fersen qui a engendré ce monstre. Pour une fois qu'il se lâche, quelle glorieuse paternité... Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan - 11:25

Je suis de votre avis , chère Pimprenelle. Je suis d'un avis sévère en ce qui concerne Fersen.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan - 11:27

Merci, chère princesse. Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan - 11:54

Fersen si tu nous lis....... tu ne dois pas être déçu du voyage dites donc ! Habillé pour l'hiver !

Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:00

......... consternant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:01

Citation :
.........  consternant .

Quoi donc?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Jan - 12:19

..... à peu près tout ce qui est en amont . Pour moi, cette discussion est close . Point final .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Manifeste de Brunswick   Questions sur le Manifeste de Brunswick - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le Manifeste de Brunswick
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le manifeste de Brunswick
» 25 juillet 1792: manifeste de Brunswick
» 1er août 1792: Le manifeste de Brunswick
» Testament et Manifeste de Louis XVI
» 14 octobre 1615: Manifeste du prince de Condé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La Révolution-
Sauter vers: