| La duchesse de Polignac | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 13 Mai - 13:00 | |
| Oui, je me suis fait le réflexion aussi, c'est presque le même profil... les yeux, surtout... Notre duchesse a ici un air inhabituellement âgé, ne trouvez-vous pas ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 13 Mai - 13:04 | |
| Oui c'est vrai...elle fait bien femme mûre :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Ven 6 Juin - 10:08 | |
| Vers la fin septembre devrait sortir un ouvrage sur Mme de Polignac. Quelqu'un aurait il d'autres informations sur cette parution ?
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Ven 6 Juin - 11:34 | |
| Pas encore, excepté que ce sera une biographie faite à partir d'archives de la famille Polignac. Nous attendons donc avec la plus extrême impatience, vous vous en doutez ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 10 Juin - 19:57 | |
| est-ce que vous avez un portrait de Madame de Polignac avec Marie Antoinette? |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 10 Juin - 20:37 | |
| Non de mémoire je ne crois pas qu'un même portrait représente les deux amies...dommage cela dit car le tableau aurait été charmant _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 10 Juin - 21:07 | |
| Et celui-ci que j'ai utilisé sur cette composition alors? : Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 10 Juin - 21:38 | |
| Ah oui tu as réglé ce manque en effet _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mar 10 Juin - 22:25 | |
| Pas tout à fait : la Reine, Marie-Thérèse et Yolande de Polignac figuraient déjà ensemble sur le tableau original que je n'ai pas retrouvé aussi me suis-je contenté de la version dans le cabinet doré Bien à vous. |
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Mer 11 Juin - 3:47 | |
| Ah bon? Je ne me souviens plus de ce tableau...il est dans le livre d'Olivier Blanc? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Jeu 12 Juin - 10:10 | |
| - Citation :
- Et celui-ci que j'ai utilisé sur cette composition alors? :
Est-on si sûr que la personne aux cheveux sombres soit Madame de Polignac ? Je me plais à le croire aussi, mais il me semble que rien ne le prouve. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Jeu 12 Juin - 10:21 | |
| On peut trouver l'original de ce portrait dans les galeries de "L'affaire Madame Royale". Le tableau est de Joseph Caraud, peint en 1870. L'artiste ne précise pas qui il a voulu représenter, excepté la reine et Mousseline. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Jeu 12 Juin - 11:50 | |
| Oui rien n'est certain...c'est clair que si le peintre avait voulu représenter la Duchesse de Polignac il avait tout intérêt à le metter en légende mais bon... :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Jeu 12 Juin - 12:03 | |
| Honnêtement, vu la date de réalisation (1870) et l'allure juvénile du modèle, je pencherais plutôt pour Elisabeth, personnage très souvent représenté à l'époque. Mais le tableau montre aussi une dame qui descend l'escalier, habillée d'une gaulle, dirait-on... On peut y voir qui on veut ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Jeu 12 Juin - 12:04 | |
| Oui c'est au choix Mais puisque l'auteur n'a pas pécisé, on choisit ce qu'on veut! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Sam 19 Juil - 22:33 | |
| Je crois me souvenir, chère Pimprenelle, que tu recherches depuis un moment des infos sur la tombe de Mme de Polignac, à Vienne. Bon...je n'ai toujours pas l'emplacement exact , mais je te propose cette gravure, représentation de l'endroit où elle est enterrée : |
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Sam 19 Juil - 22:42 | |
| Vous avez eu ça où? Jolie!!!! Bon avec la pleine lune en fond on s'attend à voir débarquer deux, trois vampires suivis d'un ou deux loup-garous, mais sinon elle est instructive Quelqu'un reconnaît ce lieu? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Dim 20 Juil - 0:05 | |
| Extraordinaire ! Ou cette gravure est une représentation imagée. Ou Madame de Polignac a été enterrée dans un caveau, un monument imposant. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Dim 20 Juil - 0:19 | |
| On dirait une secte un peu louche faisant des choses genre invocation de monstre _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Dim 20 Juil - 0:24 | |
| C'est vrai que cette gravure est un peu gothique ! Tout comme celle-ci, d'ailleurs, que nous avions déjà postée : _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Dim 20 Juil - 0:25 | |
| En effet c'est du même style _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Dim 20 Juil - 0:34 | |
| Ahh ! Mais je n'avais pas vu cette autre gravure ! Bien, nous sommes ok, il s'agit bien du même monument avec les incontournables saules. Oui Chou, cette procession de pleureuses est un peu flippante mais bon...c'est la loi du genre ! |
|
| |
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Dim 20 Juil - 0:36 | |
| Ce côté flippant m'amuse plus en fait _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Dim 20 Juil - 0:47 | |
| Bon sang mais c'est bien sûr ! C'est vrai que c'est le même monument ! J'avais même pas fait gaffe ! Merci. Il y a peut-être à creuser, en effet... Quant à l'effet gothique, c'est un peu curieux, non ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac Dim 20 Juil - 0:59 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Bon sang mais c'est bien sûr ! C'est vrai que c'est le même monument ! Il y a peut-être à creuser, en effet...
L'idéal serait d'avoir une recrue viennoise dans le forum qui puisse nous faire cette recherche ...Quoique ce sont les vacances...Qui a cette destination comme projet? Bien à vous. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La duchesse de Polignac | |
| |
|
| |
| La duchesse de Polignac | |
|