Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La duchesse de Polignac

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeDim 20 Juil - 1:09

Hé non ! Cette année-ci encore, c'est l'Italie !  Very Happy

Mais ce qui ne m'inspire pas, c'est que toutes les personnes que j'avais contactées à Viennes, conservateurs de cimetières, office du tourisme... ignoraient où se trouvait cette tombe.

Pourtant, si c'est un tel monument.  La duchesse de Polignac - Page 10 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeDim 20 Juil - 1:18

pimprenelle a écrit:

Pourtant, si c'est un tel monument.  La duchesse de Polignac - Page 10 79143
Il n'en reste peut-être plus grand chose... La duchesse de Polignac - Page 10 79143  Sad

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeDim 20 Juil - 1:21

C'est ce que je crains...  La duchesse de Polignac - Page 10 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeDim 20 Juil - 1:57

On pourrait se dire que le monument qu'on voit sur la gravure sort de l'imaginaire, mais puisqu'on retrouve ce même monument sur une autre gravure c'est déjà plus crédible... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeDim 20 Juil - 2:14

C'est aussi ce que j'aurais tendance à me dire. Et, en même temps, non... Les gravures peuvent très bien s'inspirer l'une de l'autre. Surtout que le climat est analogue, déjà...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeDim 20 Juil - 10:54

pimprenelle a écrit:
Et, en même temps, non... Les gravures peuvent très bien s'inspirer l'une de l'autre. Surtout que le climat est analogue, déjà...
Sortir de l'imaginaire de l'auteur ? Non je ne pense pas non plus, puisque celle que j'ai insérée est dédiée au duc de Polignac. Tout de même, il pouvait pas inventer. Wink

Il s'agit d'une gravure d'après JF Thomas de Thomon.
En fouillassant sur le net La duchesse de Polignac - Page 10 564218 , on sait que ce JFTT (1760-1813) est surtout un architecte, il a fait ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Paris et de Rome. En France, un de ses commanditaires est notamment le comte d'Artois.
A la révolution, il émigre dans un premier temps en Allemagne, et il travaille pour le prince Estherazy...à Vienne. Wink
Puis il s'installe en 1798 en Russie.
Il fût l'un des architectes bâtisseurs de Saint-Pétersbourg, et celui qui reconstruit le théâtre du Bolchoï, en 1802.

Enfin, en zoomant un peu sur la gravure on peut lire au niveau de : Hommage de regret et de Reconnaissance mais plus à droite, la date : 1794.
Bien, ça colle tout ça ! La duchesse de Polignac - Page 10 244157

Je n'arrive pas à bien lire le texte qui suit (suis vieux...mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient :pirat: ).
Je crois néanmoins déchiffrer à peu près : Antoinette et Louis furent mes bienfaiteurs, le sacrilège............causa bientôt la mort de leur fidèle amie. ......sur mon tombeau........de pleurs.........suspendu.......des couronnes de fleurs (on les voit accrocher à cet arbre Wink ).

Est-ce l'épitaphe gravée sur le tombeau ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeDim 20 Juil - 11:09

Je ne saurais répondre...je lis la même chose que vous mais comme on n'a que ces gravures...c'est sûr que tout semble correspondre  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeDim 20 Juil - 11:58

Merci ! Mes yeux étant encore plus vieux que les tiens, et même avec mes lunettes, je n'avais pu identifier (et encore, avec des doutes) que Louis, Antoinette et amie.

Nos vieux efforts concordent donc !  La duchesse de Polignac - Page 10 194575

L'épitaphe de Madame de Polignac serait, selon Vaudreuil, présent tout le temps, "morte de douleur".

Merci encore pour tes recherches. L'endroit représenté paraît plutôt désert, ce qui correspond aux infos que j'avais, disant que notre petite duchesse avait été enterrée en dehors de Vienne. A priori, le lieu me fait penser au cimetière où est inhumé Mozart, qui est assez valonné, si je me souviens bien.

Mais c'est en tout cas une sérieuse base de travail pour des recherches futures. Tout grand merci et plein de bisous.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juil - 11:27

On la trouvera cette tombe! La duchesse de Polignac - Page 10 914132

Dans mes discussions avec Marie Antoinette de notre forum, qui a un réseau en Allemagne, et sans doute des contacts à Vienne, elle pensait qu'il est fort possible qu'il existait comme une église française à Vienne, frequentée par les émigrésCe fut le cas à Londres c'est sûr! (Madame Royale et Louis XVIII y allaient) Cette église contient alors peut-être des archives ou documents sur ses paroissiens français morts en exil....une piste parmi d'autres.

Si on a besoin d'écrire une lettre, je me chargerai de la traduction en allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juil - 11:29

Pimprenelle a écrit:
Tout grand merci et plein de bisous.

Mais c'est que Monsieur a droit à des bisous....! Honneur singulière de notre chère Pim! La duchesse de Polignac - Page 10 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juil - 11:44

Je complète un peu....

Antoinette et Louis furent mes bienfaiteurs
Ce sacrilège...qui leur ôta la vie
Causa bientôt la mort de leur fidèle amie

...sur mon tombeau...repandre des pleurs
....de pleurer mon sort digne d'envie (?)
suspendre à ses.....des couronnes de fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juil - 11:45

Des bisous, des bisous ....

La duchesse de Polignac - Page 10 711359 La duchesse de Polignac - Page 10 61600 (çà peut aider ma cause....)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juil - 12:09

baron de batz a écrit:
Des bisous, des bisous ....

La duchesse de Polignac - Page 10 711359 La duchesse de Polignac - Page 10 61600 (çà peut aider ma cause....)
Ah, çà ! Vous les avez même bien mérités, avec toutes les infos que vous nous apportez là !

Je vous embrasse, cher baron ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juil - 14:16

YES! La duchesse de Polignac - Page 10 709648
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juil - 18:41

ça va Baron? La duchesse de Polignac - Page 10 244157

C'est vrai que ça peut valoir le coup de fouiller cette piste de l'église... La duchesse de Polignac - Page 10 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juil - 18:54

Oui, ces indications sont vraiment de plus en plus concrètes. On va finir par la trouver, notre petite duchesse !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:51

La duchesse de Polignac - Page 10 Yoland10

Voici un portrait de Madame de Polignac, par contre je ne sais pas de qui cela peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:58

Ah merci beaucoup!

Cette gravure ne me dit rien, ça doit être la première fois que je la vois La duchesse de Polignac - Page 10 79143
On retrouve la taille de guêpe, très serrée, des femmes de cette époque Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 23:00

Je l'ai trouvée en faisant des recherches sur les correspondances de la reine avec Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 23:05

Le recueil d'Evelyne Lever comprend les lettres de Marie-Antoinette à la Duchesse de Polignac si ça vous intéresse Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 23:09

Oui merci beaucoup je vais trouver cela bien vite, enfin si je peux..^^
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 23:11

Vous ne devriez pas avoir de mal, ce livre se trouve facilement Very Happy
Sur le site d'Amazon il est disponible je crois...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 17:35

Plus je lis de chose sur elle et plus elle m'intéresse en tout cas largement plus qu'avant. Il faut vraiment que je me trouve un bon livre si je peux parlant d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 17:37

Je vous conseille d'attendre le mois de Septembre, un ouvrage sur elle va justement sortir Very Happy
Car sinon il faut avouer qu'il n'y a aucune biographie sur la Duchesse de Polignac La duchesse de Polignac - Page 10 15435

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 17:39

A bon je ne pensais pas qu'il n'y avait rien sur elle.
Septembre, je pense pourvoir attendre du mieux que je le peux. Par contre savez vous comment s'appellera l'ouvrage?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La duchesse de Polignac - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 10 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» La duchesse de Polignac
» Miniature de la duchesse de Polignac ?
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: