Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 La duchesse de Polignac

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 18:44

La duchesse Jules avait une beauté mutine. On disait à la Cour qu'elle semblait être la soeur de Guichette, sa fille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 18:45

Avec un si jolie visage c'est compréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 19:02

Elle n'était pas grande, mais elle avait un gracieux maintien très délié. Elle dansait à ravir et chantait à la perfection en s'accompagnant à la harpe, à l'épinette ...
Et nous pouvons croire Guy le Gentil de Paroy quand il nous dit qu'elle dessinait et peignait pendant des heures avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 19:06

Qu'est ce donc que l'épinette?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: LA DUCHESSE DE pOLIGNAC   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 19:22

L'épinette, remplacé comme le clavecin par le piano, est un instrument de musique au clavier de 49 touches.
Certaines épinettes sont des demi clavecins avec une corde pour chaque touche.
Il y a encore des épinette " en octave de clavecin " ... Ne me demandez pas ce que cela signifie : je suis en train de vous recopier une définition du Littré !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 19:47

Je vous remercie de vos renseignements et des suivants..^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 19:59

vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 244157

vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Archdu10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 20:56

Ici c'est notre Antoinette au clavecin... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 20:58

Merci beaucoup vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 454943
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 21:02

Au fond, je suis d'accord avec votre commentaire. Fatale pour Marie Antoinette, c'est l'aspect de cette amitié que choisissent en général de développer les biographes, en omettant au passage tout le bien que Madame de Polignac a fait à Marie Antoinette.

J'espère que le livre à paraître n'oubliera pas de rappeler que l'amitié de la reine fut fatale à la pauvre Gabrielle, qui ne lui survécut que quelques semaines.

Et, encore davantage, j'espère que cet ouvrage montrera tout ce que cette affection avait de beau, de positif, d'harmonieux et de communicatif. Car le grand coeur de la reine réunissait tous les Polignac dans l'affection qu'elle avait pour la petite duchesse.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 21:03

A propos, pour les images, choisissez d'office le format "640", ça résoudra tous les problèmes.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 21:04

oki...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: DUCHESSE DE pOLIGNAC   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 21:13

pimprenelle a écrit:
Au fond, je suis d'accord avec votre commentaire. Fatale pour Marie Antoinette, c'est l'aspect de cette amitié que choisissent en général de développer les biographes, en omettant au passage tout le bien que Madame de Polignac a fait à Marie Antoinette.

J'espère que le livre à paraître n'oubliera pas de rappeler que l'amitié de la reine fut fatale à la pauvre Gabrielle, qui ne lui survécut que quelques semaines.

Et, encore davantage, j'espère que cet ouvrage montrera tout ce que cette affection avait de beau, de positif, d'harmonieux et de communicatif. Car le grand coeur de la reine réunissait tous les Polignac dans l'affection qu'elle avait pour la petite duchesse.


Je suis en accord total avec vous, Pimprenelle, et je sais que cette biographie à paraître sera empreinte cette même sujectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeLun 1 Sep - 18:13

Citation :
Je suis en accord total avec vous, Pimprenelle, et je sais que cette biographie à paraître sera empreinte cette même subjectivité.

L'avez-vous donc déjà lue? vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 79143  vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 10:31

Avez-vous bien eu ma réponse ?
Je suis si gourde en informatique que je ne sais si elle est partie, et arrivée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 11:07

Tout-à-fait...je l'ai reçue ...Ne vous dénigrez-donc pas, ma chère vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 49856

Bien à vous. flower


Dernière édition par Majesté le Jeu 4 Sep - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: DUCHESSE DE POLIGNAC   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 11:22

Me voilà rassurée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Commande du livre sur Mme de Polignac.   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeDim 7 Sep - 13:26

pimprenelle a écrit:
vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 79143 Bon... vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 79143 J'ignore s'il s'agit de l'auteur... quoique... un nom pareil, ça court pas les rues... Je cherchais des renseignements sur l'écrivain. Mais, voilà... C'est un peu anecdotique, mais, si c'est elle, on a toujours sa photo. vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 194575



Quelle photo, Pim, croyez-vous avoir de l'auteur ???
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeDim 7 Sep - 13:44

La fiche est ici. J'avais oublié de poster le lien, apparemment... Embarassed
http://copainsdavant.linternaute.com/membre/8453739/3673493059/nathalie_colas_des_francs_boissonnet/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: LA DUCHESSE DE pOLIGNAC   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeDim 7 Sep - 13:53

C'est la petite belle-soeur homonyme que le Comte Axel avait contactée ! vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 709648
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeDim 7 Sep - 19:28

Ah ? Merci ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:36

Citation :
Non ! chère Pim, c'est le même ordre.
J'ai sous les yeux le contrat de mariage de Jules et Yolande.   On ne peut faire plus officiel comme document, n'est-ce pas ?
Evidemment, je ne puis vous taper in extenso ce document tout de même très long, en voici l'extrait fournissant les nom et prénoms de la mariée:
" Très haut et très puissant seigneur monseigneur Jean-François-Gabriel de Polastron, comte de Polastron, baron de Saint-Michel, seigneur de Saint-André, Laurac, La Barthe, Gourbielle et autres lieux, gouverneur pour le Roy des villes et château de Castillon et Castillonet sur Dordogne, colonel d'infanterie et cy devant du régiment de la Couronne, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, demeurant ordinairement dans la ville de Toulouze, étant présentement à Paris, logé rue et paroisse Saint-André-des-Arts, stipulant pour très haute et très puissante demoiselle mademoiselle Yolande-Gabrielle-Martine de Polastron,  sa fille mineure et de défunte très haute et très puissante dame madame Jeanne-Charlotte Hérault, son épouse en première noces, ladite demoiselle de Polastron demeurant chez madame la comtesse d'Andlau, sa tante ci après nommée, rue de Grenelle, quartier de Saint-Germain-des-Prés, paroisse Saint-Sulpice, à ce présente et de son consentement, d'autre part;    .....  etc .....   "

Vous notez la manière un peu redondante de présenter "seigneur monseigneur"  "demoiselle mademoiselle"   "dame madame" ...
Merci pour toutes ces recherches, chère amie !  Very Happy Il va falloir corriger bien des versions, dont celle de wiki, je le crains.  vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:38

La date de décès donnée par WIKI est erronée, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:40

baron de batz a écrit:
S'il n'y a pas de références inédites des archives, ni de scoop sur le lieu de sa sépulture, alors je me demande quelquepart ce que l'écrivain va trouver à nous raconter, à part l'histoire déjà assez bien documentée (dans d'autres livres) de sa vie à la Cour. Mais Majesté va peut-être pouvoir me rassurer sur le contenu de ce livre?
Une biographie de Madame de Polignac est chose rare, au contraire, cher baron. A la différence de Madame de Lamballe, Madame de Polignac ne bénéficiait d'aucun travail sérieux depuis des décennies.

Rien que pour cela, ce livre vaut la peine. De plus, la plupart des ouvrages qui abordent le personnage de Madame de Polignac manquent cruellement d'objectivité et se contentent de l'utiliser pour démontrer leurs propos. Deuxième raison de me ruer sur ce livre : enfin un travail qui s'intéresse à Madame de Polignac pour elle-même !

Enfin, l'auteur a eu accès, paraît-il, aux archives de la famille Polignac. S'il n'y pas de scoop retentissant, il y aura sans doute bien mieux : une recherche de fond.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40581
Date d'inscription : 23/05/2007

vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:42

Citation :
La date de décès donnée par WIKI est erronée, en effet.

Laquelle donnent-ils ? J'en ai vu passer deux, déjà : le 5 décembre et le 9 décembre. Et, comme toutes deux provenaient de travaux sérieux, j'ignore laquelle est correcte.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   vienne - La duchesse de Polignac - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 15 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» La duchesse de Polignac
» Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: