Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La duchesse de Polignac

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 11:07

Absolument ! C'est le fonctionement "normal" du courtisan : "dire du bien de tout le monde, demander tout ce qui vaque, s'asseoir quand il peut" . Souvenons-nous que même le très riche et très vertueux duc de Penthièvre se rend opportun pour faire entendre que la rémunération de la charge de Surintendante de Mme de Lamballe est trop faible. Mercy l'écrit à Marie-Thérèse.
Montesquieu fustige l'ambition dans l"oisiveté et le désir de s'enrichir sans travail ... " Notre Jules n'y échappe pas ! On le voit dans plusieurs occasion réclamer "avec hauteur" , comme quelqu'un qui croit que tout lui est accessible, que tout lui est dû ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 11:49

Oui, c'est vrai... Vous avez raison de le rappeler. J'ai un peu de mal à intégrer ce fonctionnement. La duchesse de Polignac - Page 19 194575 A la limite, je dirai même que la psychologie d'une Diane, franchement ambitieuse, m'est plus compréhensible.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 12:28

Citation :
Je pense qu'il avait pris son parti de ce que Yolande en aimait un autre.

Comme Louis XVI.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 12:46

Je vois, baron, que la lecture de Dufresne vous a profondément marqué. Dans le genre bas de gamme, je vous conseille aussi Messadié. Vous y trouverez votre lot de sensations fortes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 12:49

pimprenelle a écrit:
Oui, c'est vrai... Vous avez raison de le rappeler. J'ai un peu de mal à intégrer ce fonctionnement. La duchesse de Polignac - Page 19 194575 A la limite, je dirai même que la psychologie d'une Diane, franchement ambitieuse, m'est plus compréhensible.



Diane c'est un bulldozer; que surgisse un problème, une difficulté, elle fonce dans le tas !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 12:52

C'est vrai que, vu comme ça, niveau psy, faut pas un doctorat ! La duchesse de Polignac - Page 19 413814

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 13:05

Sacrée Diane, c'est un grand coeur dans une enveloppe épineuse. En voilà une que l'on peut toujours prendre au pied de la lettre. Elle ne fait pas dans le second degré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 13:12

Pim a écit:

Citation :
Je vois, baron, que la lecture de Dufresne vous a profondément marqué. Dans le genre bas de gamme, je vous conseille aussi Messadié. Vous y trouverez votre lot de sensations fortes.

Non, pour les sensations fortes j'ai mon compte pour l'instant, je vous remercie. Je lis les Girault de Coursac... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 13:45

Bonne lecture, baron ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 18:28

La personne de Jules me semble ausi très difficile à cerner, j'ai tilté qu'en fait cet homme est vraiment en retrait  Very Happy
On part du principe qu'il n'a pas rechigné quand Louis XVI lui a retiré sa charge, car finalement les historiens ne s'attardent pas sur son cas.
J'ai du mal à cerner sa personnalité tellement il est dans l'ombre de sa femme... Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 18:45

Pas d'accord avec toi, Chou. En général, on précise bien que le duc a été dans les premiers à renoncer à sa charge, ce qui donne un certain panache au personnage. D'où le sentiment de contradictions que je ressentais à la lecture d'autres passages de la biographie.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 18:49

C'est vrai? Ah je ne m'en souvenais plus.... Embarassed

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 18:57

Chou d'amour a écrit:
La personne de Jules me semble ausi très difficile à cerner, j'ai tilté qu'en fait cet homme est vraiment en retrait  Very Happy
On part du principe qu'il n'a pas rechigné quand Louis XVI lui a retiré sa charge, car finalement les historiens ne s'attardent pas sur son cas.
J'ai du mal à cerner sa personnalité tellement il est dans l'ombre de sa femme... Very Happy



Pas de sa femme, Chou, mais de sa tempêtueuse soeur Diane qui commande toute la famille depuis bien avant le mariage Polastron-Polignac, y compris leur père, le vicomte de Polignac que Marc de Bombelles dit très occupé à pincer dans les coins la fille de son jardinier de Claye.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 19:28

Il ne serait pas un peu langue de pute à ses heures, Marc de Bombelles ? La duchesse de Polignac - Page 19 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 19:35

Ah ! ah ! ah !!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 23:24

Vous voulez dire que par rapport à sa femme Yolande, Jules de Polignac n'était pas en retrait? J'aurais dit l'inverse, tant sa femme occupe une très grande partie de la scène à Versailles, aussi bien sociale que politique :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeVen 10 Oct - 8:27

Cela dépend de quel point de vue vous vous placez. Du point de vue familial, Jules est sous la coupe de Diane, et Yolande comme lui. Du point de vue de la Cour, du monde, Yolande est sous les "projecteurs" au centre de la scène, objet de toutes les curiosités et toutes les attentions, quand Jules est quasiment inexistant, malgré sa charge de grand écuyer et son titre de duc qu'il sait ne devoir qu'à la faveur dont jouit sa femme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeVen 10 Oct - 8:29

Je dirais qu'entre sa soeur et sa femme, le brave Jules compte pour du beurre !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeVen 10 Oct - 16:32

Effectivement, le pauvre était caché non pas par sa femme seulement mais aussi par sa soeur. Les femmes Polignac savaient y faire La duchesse de Polignac - Page 19 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeVen 10 Oct - 16:59

Diane, Chou! savait y faire !!! Yolande n'était pas calculatrice. Elle était la première étonnée de bénéficier de la distinction royale.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeVen 10 Oct - 17:03

C'est vrai je suis d'accord, mais même inconsciemment Yolande savait y faire, elle a quand même réussi à être une grande amie de la Reine de France, et à le rester...pour moi elle sait bien mieux y faire qu'une calculatrice comme sa belle soeur La duchesse de Polignac - Page 19 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeVen 10 Oct - 17:08

Ce n'est pas la même chose, en effet. Yolande n'avait pas manoeuvré pour s'attacher le coeur de la Reine. C'est une manière de coup de foudre de la part de Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeSam 11 Oct - 3:00

Voilà, mais disons que Yolande a su entretenir cette amitié Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeSam 11 Oct - 8:48

Pour ses détracteurs, Yolande y a même déployé mille ruses et bassesses, se jouant des sentiments de la Reine en feignant l'indifférence et en se livrant à une forme de chantage sur le mode "Je quitte la Cour" , propre à affoler Marie-Antoinette.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40554
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitimeSam 11 Oct - 9:50

La vision de ces détracteurs fait honte à Madame de Polignac mais également à Marie Antoinette. Il suffit de lire les lettres que la souveraine a adressées à son amie en exil pour mesurer toute la profondeur de cette affection. Marie Antoinette aurait-elle été stupide au point d'accorder toute sa confiance à une intrigante ? Non... il est clair que la petite duchesse a aimé sa reine de tout son coeur. La séparation l'a même menée au désespoir et a hâté sa mort.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La duchesse de Polignac - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» La duchesse de Polignac
» Miniature de la duchesse de Polignac ?
» Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: