Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La duchesse de Polignac

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 17:46

La duchesse de Polignac - Page 11 F1_hig12

Voici un portrait de Madame de Polignac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 18:01

Vous le trouverez quelques pages en arrière... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 18:05

Embarassed je ne l'avais même pas remarqué..^^
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 18:17

Citation :
A bon je ne pensais pas qu'il n'y avait rien sur elle.
Septembre, je pense pouvoir attendre du mieux que je le peux. Par contre savez vous comment s'appellera l'ouvrage?

Oui le titre est "Madame de Polignac et Marie Antoinette" par Colas des Francs   Very Happy
Il sort le 15 Septembre normalement, sauf retard  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Aoû - 18:20

Merci bien de vos renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 3:09

On peut déjà commander le livre de Nathalie Colas des Francs sur le net. Mais certains sites ne prévoient sa sortie qu'en octobre. :s:

Voici quelques infos supplémentaires :

UNE AMITIÉ FATALE

Un éclairage nouveau, clair, précis et cohérent sur une relation qui défraya la chronique et sur laquelle bien peu d'historiens se sont penchés

La duchesse de Polignac - Page 11 7210


Résumé
Jolie, gracieuse, élégante et pleine d'allant, Yolande de Polignac croise le chemin de Marie-Antoinette un beau jour de 1775. Le caractère enjoué de la jeune comtesse séduit aussitôt la Reine qui se languit beaucoup à Versailles. Grâce à elle, Marie-Antoinette redécouvre la légèreté et l'insouciance que lui refusait l'étiquette. Tant et si bien qu'une amitié sincère se noue entre les deux femmes qui vont désormais partager un quotidien tourbillonnant.
Cet attachement qui fait de l'ombre à Mme de Lamballe, jusqu'alors favorite de la Reine, suscite aussi critiques et jalousies. Et ce d'autant plus que la position privilégiée de Yolande lui vaut d'obtenir de nombreux avantages sonnants et trébuchants pour les membres de sa famille et de son entourage. Des privilèges jugés scandaleux dans un royaume confronté aux difficultés financières, alors que grondent les prémices de la Révolution...


Argument(s)
Passionnée par la France du XVIIIe siècle, Nathalie Colas des Francs fait ici oeuvre d'historienne en offrant un éclairage nouveau, clair, précis et cohérent sur une relation dont nul n'avait jamais aussi bien restitué la richesse et la complexité.


Extrait(s)
Par une belle journée du printemps 1775, dans les jardins de Versailles, Yolande rieuse et charmante au milieu d'un groupe de jeunes gens s'adonne au jeu de barre, quand le destin mène la Reine en ces lieux. S'il faut en croire la comtesse de La Tour-Landorthe, Marie-Antoinette, après avoir d'abord observé le groupe à l'écart, s'approche de Yolande. « Frappée par cette figure angélique, par sa grâce et son air de simplicité, la Reine s'informe de son nom. Alors elle lui parle pour lui reprocher de se montrer rarement à Versailles, en l'engageant à y venir plus souvent, qu'elle la verrait avec plaisir. » Yolande répond sans ambages que son bonheur serait de voir chaque jour sa souveraine, mais la fortune de sa famille ne le lui permet pas. La simplicité de la comtesse séduit la Reine et lui paraît une franchise piquante.
Plusieurs fois déjà, Marie-Antoinette a cru trouver l'amitié à laquelle elle aspire tellement. La princesse de Lamballe surtout, dont toute la Cour connaît les malheurs, avait su toucher son coeur compatissant. Mais le lien se distend déjà, sans incident ni rupture, et l'amitié de la Reine pour Mme de Lamballe tiédit un peu plus chaque jour.
Dans les premiers temps, Yolande va plus souvent faire sa cour, mais pas encore assez au gré de la Reine qui s'attache de plus en plus à elle, découvre et apprécie ses qualités. Celle qui séduit le plus Marie-Antoinette tout d'abord est la spontanéité, comme ce jour où la comtesse Jules se laisse emmener par son beau-père à un des bals d'été de la Reine. Il fait une chaleur étouffante et un cabinet est encombré d'hommes qui ne dansent pas. La Reine les invite brusquement à sortir ; les dames présentes, froissées, cessent de danser. Comme Marie-Antoinette s'aperçoit de la bouderie et veut en connaître la cause, Mme de Polignac, s'avance alors avec son air « de candeur et de sensibilité touchante », et lui dit tout uniment :
« Madame, Votre Majesté, en faisant à ces dames l'honneur de les admettre à ses bals, n'a sûrement pas eu l'intention de leur donner la mortification, comme elle vient de le faire, d'en chasser leurs maris et leurs frères, dont la plupart sont des danseurs.
- Non, Madame, je n'ai pas dit cela pour eux, mais pour beaucoup de personnes qui ne dansent pas. »


Point(s) fort(s)
Une analyse extrêmement fouillée - première du genre depuis bien longtemps - sur une amitié qui créa le scandale à la cour du Roi Louis XV.


http://www.les3orangers.com/new/details.php?intpRefOuvrage=72

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 3:15

La duchesse de Polignac - Page 11 79143 Bon... La duchesse de Polignac - Page 11 79143 J'ignore s'il s'agit de l'auteur... quoique... un nom pareil, ça court pas les rues... Je cherchais des renseignements sur l'écrivain. Mais, voilà... C'est un peu anecdotique, mais, si c'est elle, on a toujours sa photo. La duchesse de Polignac - Page 11 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 11:19

Ah merci! Déjà on a la couverture du livre et un extrait fort intéressant La duchesse de Polignac - Page 11 709648

D'après Amazon la parution de ce livre est encore fixée le 15 Septembre, mais ça peut changer d'ici là :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 11:48

Mauvais point : l'auteur de la préface, Martial Debriffe , est un auteur de seconde main qui ne me met pas en confiance quant à la qualité de la présente historienne si elle l'a choisi véritablement... La duchesse de Polignac - Page 11 79143 La duchesse de Polignac - Page 11 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 12:33

Ah ! J'attendais ta réaction...Et pan !  La duchesse de Polignac - Page 11 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 12:46

Ah...je ne connais pas cette dame La duchesse de Polignac - Page 11 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 13:12

Et bien je suis pressée que ce livre sorte. Car j'aimerais vraiment lire sur Madame de Polignac.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 13:19

Moi aussi, je vais me précipiter sur ce livre, bien sûr ! Surtout si l'auteur a eu accès aux archives de la famille Polignac, ce qui nous permettrait enfin d'en apprendre du nouveau !

Mais j'avoue que l'extrait ne me séduit pas, pour le moment... Un peu sucré, non ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 13:23

Personnellement, ça me va. Enfin je veux dire que je n'y ai pas particulièrement fait attention/ La duchesse de Polignac - Page 11 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 13:27

Ce qui me va, c'est le résumé, qui semble annoncer un livre tout en empathie. Je serai plus réservée sur le sous-titre "amitié fatale"... Shocked

Fatale pour qui, d'abord ? Pour Madame de Polignac, morte de douleur, déjà, c'est sûr !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 14:16

Ah pour l'instant l'extrait que tu as donné Pim ne me dérange pas vraiment Very Happy Il traite d'une scène peu décrite par les biographes donc on peut espérer y apprendre des nouvelles choses Very Happy

Ma commande est déjà en cours dur Amazon, donc si le livre a du retard je le saurai vite La duchesse de Polignac - Page 11 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 18:02

Une table à écrire réalisée par Riesener pour le service de Madame de Polignac :

La duchesse de Polignac - Page 11 56923210
http://reproductions.chapitre.com/repro/RIESENER-JEAN-HENRI/TABLE-A-ECRIRE-LIVREE-LE-2-AVRIL-1782-POUR-LE-SERVICE-DE-LA-DUCHESSE-DE-POLIGNAC-GOUVERNANTE-DES-EN.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 18:04

Les armes de la famille Polignac :

La duchesse de Polignac - Page 11 Voute210
http://leschateaux.ifrance.com/voute.htm

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 18:23

Ah Riesener...ses meubles sont toujours magnifiques Very Happy

ça veut dire quoi les 3 mots (en latin non? Embarassed ) en bas du chiffre? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Aoû - 19:42

Sacer Custos Pacis : Gardien Sacré de la Paix, je crois. Pim devra confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 10:18

Quoi ? La duchesse de Polignac - Page 11 79143 Y'avait du latin et je l'avais pas vu ?! La duchesse de Polignac - Page 11 49856

Splendide traduction, Petit Normand ! La duchesse de Polignac - Page 11 413814

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 11:30

Quoi? La prof qui est en toi, épaulée de la passionnée de Marie-Antoinette, n'a pas vu ces trois mots? La duchesse de Polignac - Page 11 20113 La duchesse de Polignac - Page 11 244157

Merci Petit Normand Very Happy

En tout cas il est joli ce chiffre, avec les couleurs de l'Autriche La duchesse de Polignac - Page 11 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 12:17

Une petite question... Embarassed
Car je n'y connais rien de rien avec tous ces trucs héraldiques, et j'ai la flemme de chercher. drunken
Sont-ce tous les membres d'une famille, en l'occurence ici les Polignac, qui pouvaient user de ces armoiries ? Chaque branche n'avait-elle pas aussi son propre blason ou armes ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40570
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 14:06

Oups... la colle... Moi non plus, je n'y connais rien dans ce domaine. Shocked Quelqu'un a des lumière ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitimeSam 16 Aoû - 14:32

Alors là...je dirais toute la famille mais...à suis pas sûr non plus   Embarassed   La duchesse de Polignac - Page 11 194575

Une autre question ?  La duchesse de Polignac - Page 11 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La duchesse de Polignac - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» La duchesse de Polignac
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» Miniature de la duchesse de Polignac ?
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: