Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La duchesse de Polignac

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMer 26 Nov - 12:41

Cela sent excessivement bon... Very Happy C'est très fort, assorti au goût de l'époque, qui devait passer par dessus l'odeur persistante du cheval, omniprésent... Et encore, c'est une version édulcorée qui a été refaite ! Shocked

Moi, je trouve à ce parfum un petit goût de cuir... j'aime beaucoup, c'est musqué.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMer 26 Nov - 18:25

Il y a peut-être d'autres sources à dispo  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 10:00

On me signale sur ebay une "ancienne figurine vertunni creuse de Madame de Polignac ".
Ce n'est pas très ressemblant. Je préfère mille fois les portraits si sensibles de Mme Vigée-Le brun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 10:18

La voici :
La duchesse de Polignac - Page 23 Z17
Il est étonnant qu'on ne nous l'ait pas intitulée Marie-Antoinette...c'est que le nom de notre Duchesse chérie y figure, sinon, merchandising oblige, elle se serait appelée Antoinette WinkLa duchesse de Polignac - Page 23 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 10:24

ELISE a écrit:
Pour ce qui est de la beauté, je pense qu'elles étaient très différentes, Marie-Antoinette avait une beauté plus charismatique avec des traits féminines tandis que la Duchesse c'était une grande beauté avec des traits réguliers... Ce qui faisait la différence mais en générale l'oeil est attiré par ce qui est symétrique d'où on trouvait la duchesse plus jolie sans doute,...

Eh bien majesté vous avez de la chance! De beaux cheveux noirs ce que j'aurais bien voulu mais la nature en a decidé autrement! Sad

Elise Very Happy



Marie-Antoinette avait une beauté moins régulière mais plus imposante, plus majestueuse. Son nez un peu busqué, sa moue habsbourgeoise, lui conféraient un visage de caractère. Enfin, Marie-Antoinette était grande.
Mme de Polignac était brune en effet, Mme de Genlis parle à son sujet de cheveux "comme trempés dans l'encre", avec les yeux très bleus, de jolies dents, un nez mutin sans être retroussé. C'est cela: une beauté mutine ! beaucoup de douceur dans l'expression.
Elle était plutôt petite, mais avec un maintien très délié, joli port de tête très dégagé qui la grandissait, une démarche aérienne ...
Mais tous les contemporains sans exception témoignent que son plus grand charme c'est son naturel que toutes les dames ont cherché à imiter en suivant la ravissante mode des gaulles ou robes à l'enfant.
Il est probable, en effet, qu'elle portait des diamants lors de sa présentation officielle qui eut lieu sous Louis XV , avant le mariage du Dauphin et Marie-Antoinette. Elle en avait quelques uns qu'elle tenait de sa tante de Marville dont elle reçu lors de son mariage " une layette et garniture en dentelle, manchette et fichu assortis, ainsi que quelques bijoux, aigrette et girandoles de diamants."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 10:27

Je me suis fait la même reflexion que vous quant à l'intitulé de cette figurine !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 11:00

C'est une véritable pluie d'objets antoinettiens, pour le moment, sur le net...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 11:02

Citation :
 Mais tous les contemporains sans exception témoignent que son plus grand charme c'est son naturel que toutes les dames ont cherché à imiter en suivant la ravissante mode des gaulles ou robes à l'enfant.
Il est probable, en effet, qu'elle portait des diamants lors de sa présentation officielle qui eut lieu sous Louis XV , avant le mariage du Dauphin et Marie-Antoinette.   Elle en avait quelques uns qu'elle tenait de sa tante de Marville dont elle reçu lors de son mariage " une layette et garniture en dentelle, manchette et fichu assortis, ainsi que quelques bijoux, aigrette et girandoles de diamants."
Merci pour vos explications qui résument très bien la situation. On peut dès lors en revenir à nos réflexions de plus haut, lorsque nous nous disions que tout était affaire de mesure. Madame de Polignac portait sans doute parfois des bijoux, et un peu de parfum... mais en proportions discrètes, car son tempérament la portait au naturel.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 11:18

J'avais manqué tout ce dialogue qui eut lieu pendant mon escapade de la semaine dernière.
Il faut que je vous raconte que j'ai rencontré Jean Chalon ( "Chère Marie-Antoinette" ), le 25 justement. Ce monsieur est un grand pourfendeur des Polignac dans sa biographie de Marie-Antoinette ! Si je pensais avoir un détracteur impénitent de "Madame de Polignac et Marie-Antoinette", c'était bien lui !!! Eh bien, il a été tout simplement charmant, enthousiaste et très élogieux. Telle était ma surprise que je n'en suis pas encore remise !!!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 11:23

Voilà qui me fait bien plaisir, chère amie ! Je suis heureuse de voir que Jean Chalon évolue dans ses conceptions. Very Happy

Mais, encore une fois, votre livre était indispensable... Very Happy Il ne sera plus jamais possible, après le travail de recherches et d'analyses que vous avez réalisé, de faire de la duchesse de Polignac le "mauvais génie de Marie Antoinette".

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 11:32

Je vous remercie, je suis très touchée.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 18:28

Ah oui? Jean-Chalon changerait d'avis par rapport à la Duchesse de Polignac?  La duchesse de Polignac - Page 23 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 19:31

Ah, je n'ai pas dit cela, Chou ! mais simplement qu'il avait beaucoup aimé le livre ... Cela m'a déjà semblé ENORME !!!!!
Et puis, le dimanche 23, au salon du livre d'histoire de Senlis, je n'ai pas manqué l'occasion d'aller dire à Mme Simone Bertière que de toutes les biographies de Marie-Antoinette que j'ai pu lire (et Dieu sait que j'en ai lu une sacrée quantité !!! ) la sienne était ma préférée et de loin la meilleure ! Mme Bertière est charmante ! Je lui ai demandé ce qu'elle pensait de Mme de Polignac. Elle m'a répondu que cette dame avait été la "tête de turc" des révolutionnaires et terriblement calomniée, que son influence sur Marie-Antoinette était positive ce que Louis XVI sentait parfaitement . Il l'appelait auprès de la Reine dans les situations délicates à gérer, les coups durs, et lui savait gré d'éloigner Marie-Antoinette de l'influence autrichienne via Mercy ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:24

Citation :
Ah, je n'ai pas dit cela, Chou ! mais simplement qu'il avait beaucoup aimé le livre ... Cela m'a déjà semblé ENORME !!!!!
C'est clair   La duchesse de Polignac - Page 23 914132

Et bien vous en avez rencontré du joli monde!  Very Happy
Je suis d'accord, Mme Bertière est une personne fort sympatique!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:32

Ah oui !!!!
Comme c'était une semaine faste, je suis même allée à Trianon où j'ai papoté avec nos chers fantômes ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:35

Vous la connaissez aussi Chou d'amour ? Quelle chance vous avez tous deux ! Ce doit être passionnant de l'écouter parler ^^. J'ai entamé hier mon troisième livre consécutif d'elle, je ne me lasse pas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:40

Je dois l'avouer, je fais une digression: je commence une bio de Marie Stuart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:41

Ah oui ? C'est amusant, je navigue dan sles mêmes années que vous avec cet ouvrage de Mme Bertière : " les Années Sanglantes (Les Reines de France au temps des Valois, T.2) " Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:47

Citation :
Vous la connaissez aussi Chou d'amour ? Quelle chance vous avez tous deux ! Ce doit être passionnant de l'écouter parler ^^. J'ai entamé hier mon troisième livre consécutif d'elle, je ne me lasse pas.

Disons que j'ai eu l'occasion de lui parler après une de ses conférences à la Sorbonne  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:53

La duchesse de Polignac - Page 23 79143 .... cheers Après une de ses conférences !? Ah comme j'aimerais ! Vous avez dû passer tous trois un excellent moment Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:59

En effet, j'en ai de bons souvenirs! Very Happy

Il y avait Lever et petitfils aussi La duchesse de Polignac - Page 23 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:25

J'ai parlé aussi à Jean-Christian Petitfils, ce 25 novembre, ainsi qu'à Daniel de Montplaisir qui vient de publier "Le comte de Chambord, dernier Roi de France" , chez Perrin. C'était la remise du prix Hugues Capet 2008. Il fut décerné à Gérard de Senneville pour son " Yolande d'Aragon, la reine qui a gagné la guerre de Cent Ans" .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:29

Ah je comprends Wink

C'est bien, c'est une Yolande qui a gagné au final La duchesse de Polignac - Page 23 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:44

J'avais bon le prénom !!!!!!!! Very Happy La duchesse de Polignac - Page 23 49856 La duchesse de Polignac - Page 23 709648
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:56

Citation :
Ah, je n'ai pas dit cela, Chou !  mais simplement qu'il avait beaucoup aimé le livre ...    Cela m'a déjà semblé ENORME !!!!!
Et puis, le dimanche 23, au salon du livre d'histoire de Senlis, je n'ai pas manqué l'occasion d'aller dire à Mme Simone Bertière que de toutes les biographies de Marie-Antoinette que j'ai pu lire (et Dieu sait que j'en ai lu une sacrée quantité !!! )   la sienne était ma préférée et de loin la meilleure !  Mme Bertière est charmante !   Je lui ai demandé ce qu'elle pensait de Mme de Polignac.   Elle m'a répondu que cette dame avait été la "tête de turc" des révolutionnaires et terriblement calomniée,  que son influence sur Marie-Antoinette était positive ce que Louis XVI  sentait parfaitement . Il l'appelait auprès de la Reine dans les situations délicates à gérer, les coups durs, et lui savait gré d'éloigner Marie-Antoinette de l'influence autrichienne via Mercy ...

Voilà qui est pafaitement résumé !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La duchesse de Polignac - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» La duchesse de Polignac
» Miniature de la duchesse de Polignac ?
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: