Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 La duchesse de Polignac

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:03

Mais ce serait matière à réflexion. L'apathie et la froideur, c'est pas kif-kif ! 🤡

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:41

C'est drôle car la plupart des fois la Polignac qui est décrite est une femme limite bête, dénuée d'esprit, frivole et intéressée...mais une femme froide c'est très rare!

Il est vrai que selon des rumeurs leur amitié ce serait calmée à un moment, surtout lorsqu'il paraît que la Duchesse de Polignac aurait reproché à la Reine de vouloir choisir les invités de ses salons...mais cette épisode reste flou...et les sources ne sont pas claires...

Du moins quand je lis les lettres de Marie-Antoinette à son amie, en admettant qu'il y eut pendant un moment un peu plus de froideur, enfin disons plutôt un peu moins de chaleur Wink , entre elles, on est sûr qu'après 1788, leur amitié était très sûre Very Happy
Le "cher coeur" était toujours là....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juin - 19:45

Oui, Trowbridge en parle aussi, de cet épisode des personae non gratae... Mais j'y suis pas encore ! Suspect

Ce que je trouve le plus grave, jusqu'à présent, c'est l'interprétation qu'il se permet de la scène avec Artois. Madame de Polignac se serait assuré des témoins ! Ca, c'est gros !

Bien sûr, pas de notes en bas de page, pas de références... Rolling Eyes on affirme comme ça, quoi... confused

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juin - 20:14

ça ne m'étonne pas trop...l'image et la réputation de Duchesse de Polignac a été faites sur des rumeurs fausses et sur des pamphlets...car au final de quoi disposons-nous comme documents sur elle? Infiniment peu...juste des lettres de Marie-Antoinette, ce qui a donc engendré des fantasmes sur leurs relations, les papiers sur son titre de noblesse j'imagine, sa charge de gouvernante des enfants de France à partir de 1782 et peut être ses biens, mais là je suppose...et à part ce genre de chose...
De plus, la Duchesse de Polignac était fortement jalousée à la cour de part sa situation qui dépendait essentiellement de la Reine, au détriment d'autres...donc les faux témoignages ou autres exagérations ont fait bon ménage...
Donc que Trowbridge ne donne pas plus de précisions ne m'étonne pas...ce qui m'étonne c'est qu'il semble aussi sûr de lui malgré ça...Suspect

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juin - 22:27

Toujours des informations données par Monsieurs Trowbridge dans son livre "Sept Belles Pécheresses". Je sais, le titre craint...  tongue

L'auteur fait le relevé des prodigalités obtenues par la famille Polignac, et c'est pas piqué des vers!

En effet, Marie Antoinette a élevé son amie jusqu'à elle. Pour ce qui concerne le duché de Fenestrange, il faudrait vérifier le rapport.

En ce qui concerne la dot d'Aglaé de Polignac, Marie Antoinette s'en explique auprès de sa mère : c'est le roi qui l'a voulu ainsi, dit-elle. Elle se montre très heureuse de voir que le roi et elle sont sur la même longueur d'onde et apprécient tout deux Madame de Polignac.

L'argument fera mouche. A partir de cette réponse, Marie Thérèse, prudente, ne cèdera plus aux récriminations de Mercy et laissera le sujet Polignac sur le côté.

La duchesse de Polignac - Page 4 Images16

Voilà la manne des faveurs déversées sur toute la famille. Qu'objecter à cela ? Que les lettres de Marie Antoinette sont sans ambiguïté, elle les aime comme sa propre famille, elle considère les enfants de son amie comme les siens, d'adoption, dit-elle. Il est donc naturel qu'elle veuille les mettre définitivement à l'abri du besoin.

Bref, elle est sur le registre des sentiments, quand on lui reprochera des gros sous.

Une remarque encore : où l'auteur est-il allé chercher que la comtesse de Polastron était une ambitieuse ? Tout le monde s'accorde à la décrire comme une femme d'une immense douceur...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juin - 22:45

Monsieur Trowbridge revient avec cette affaire du duché de Bitche:

La duchesse de Polignac - Page 4 Images11

Et, là, il faudrait vraiment vérifier, parce que son information est en contradiction avec les lettres de Marie Antoinette. Celle-ci s'explique devant Marie Thérèse, et dit que, dès que Madame de Polignac a su la valeur de ce duché, elle y a d'elle-même renoncé.

Ensuite vient l'analyse de la nomination de la duchesse à la charge de gouvernante des enfants de France. Charge qu'aurait occupée Madame de Lamballe, selon l'auteur...  Shocked Curieux... Jamais lu ça ailleurs...

L'auteur relate les mêmes événements qu'ailleurs : Marie Antoinette ne songe même pas à Madame de Polignac, tant l'inconfort de cette fonction lui conviendrait mal. Besenval insinue que ce serait perçu dans le public comme une désaffection. La reine demande donc à son amie, qui refuse avec angoisse et explose de colère "je vous hais tous à la mort".

Tiens, à propos... bouillant, pour une femme froide, non ?  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juin - 22:47

Bonne question...j'avoue que je ne sais pas grand chose sur la Comtesse de Polastron...Neutral Il a du piocher ça dans un témoignage isolé d'une personne qui la jalousait...

Oui le clan Polignac a été superbement favorisé financièrement par Marie-Antoinette et Louis XVI...mais...si ce n'était pas eux ça aurait été quelqu'un d'autres...je veux dire que ces dépenses auraient été faîtes ou gaspillées ailleurs...et ce n'est pas cela qui a engendré le terrible déficit de la France...c'est même dérisoire à coté de ce qu'à couté la guerre d'Amérique...

Non Marie-Antoinette a agi en amie qui veut faire plaisir...et la Duchesse de Polignac était coincée entre les demandes incessantes de sa famille, et Marie-Antoinette...pas évident comme situation...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juin - 23:01

Les Polignacs n'ont pas été les seuls favorisés, d'ailleurs...  Rolling Eyes

L'auteur explique maintenant à quel point la reine a subi l'influence de sa favorite :

La duchesse de Polignac - Page 4 Images12

Marie Antoinette habillée "à la Polignac" ? Je ne connaissais pas cette expression.  🤡 Mais, s'il reconnaît la simplicité que gagne la souveraine, il ne manque pas de préciser que c'est cela même qui a causé la perte de la majesté. Aoutch !  :cyclops:

Quant à la nouvelle fonction de Gabrielle, elle n'est pas de tout repos !

La duchesse de Polignac - Page 4 Images17

On comprends que cette femme, qui ne prisait pas les honneurs et se plaisait dans la simplicité, ait considéré cette charge avec angoisse !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juin - 23:10

Il est vrai que la Duchesse de Polignac aimait ausis tout comme Marie-Antoinette les robes en "gaulle" comme le montre son portrait de Vigée-Lebrun :

La duchesse de Polignac - Page 4 VLBdPolinacC


Mais de là à dire que c'est Marie-Antoinette qui a suivi son amie dans ce style...première nouvelle...

Je ne savais pas que la gouvernante des enfants de France se devait de réceptionner dignement la cour de temps en temps...enfin souvent même...elle qui aimait la tranquillité en effet je comprends un pu mieux sé réticence à accepter cette charge Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juin - 23:28

J'adore ce portrait, Chou !  flower Ben, pour une fois, l'auteur et moi, on est un peu d'accord... C'est la simplicité vestimentaire de Gabrielle qui a influencé Antoinette...  Wink Je pense aussi, moi...

Mais, à ce moment, Monsieur Trowbridge se plante tout de même dans la chronologie. Il prétend que Marie Antoinette obtient Trianon. Elle l'a depuis pas mal de temps !

Portrait de celui qui tire les ficelles de toutes les intrigues :

La duchesse de Polignac - Page 4 Images18

Voilà... C'est vraiment un effet de vases communiquants ! C'est la faute à qui, pour finir !  La duchesse de Polignac - Page 4 194575

Marie Antoinette ne veut pas de Vaudreuil comme précepteur, il se fâche et casse sa queue de billard... d'une grande valeur sentimentale. Ressentiment de la reine, qui voudrait que son amie se rangeât de son côté :

La duchesse de Polignac - Page 4 Images13

Mais dire que Marie Antoinette cesse de fréquenter Madame de Polignac pour lui préférer Madame d'Ossun, c'est aller un peu vite en besogne !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juin - 23:35

Citation :
J'adore ce portrait, Chou !

Ah moi aussi..dès qu'il y a une robe en gaulle et un chapeau de paille...La duchesse de Polignac - Page 4 194575

Citation :
Ben, pour une fois, l'auteur et moi, on est un peu d'accord... C'est la simplicité vestimentaire de Gabrielle qui a influencé Antoinette... Wink Je pense aussi, moi...
Ah oui? Moi je dirais qu'elle avait à peu près les mêmes gouts, donc effectivement dès que l'une a essayé et approuvé ce style, l'autre a dû suivre très vite...mais Marie-Antoinette aussi n'aimait pas vraiment les robes à panier de cour...je pensais que c'était Bertin qui lui avait donné l'idée de ces robes en mousseline anglaise très simples...Very Happy

Citation :
Mais dire que Marie Antoinette cesse de fréquenter Madame de Polignac pour lui préférer Madame d'Ossun, c'est aller un peu vite en besogne !
Un peu oui...ça s'appelle un gros raccourci...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juin - 23:39

Voici selon cet auteur la raison du voyage de Madame de Polignac à Bath :

La duchesse de Polignac - Page 4 Images19

Je rappelle qu'il existe une autre explication, que la duchesse serait partie négocier le manuscrit de la Lamotte au nom de la reine.

Les événements se précipitent.

Shocked Je me demande ce qui permet à l'auteur d'affirmer aussi catégoriquement que Madame de Polignac a été touchée pour la première fois de sa vie...

Le reste de la biographie ne nous apprend rien de plus que notre canevas. Inconfort, nostalgie et remords auront raison de la santé de la duchesse, qui ne survivra que peu de temps à son amie.

Voili voilu... Cétait ma bio la plus méchante !  lol!

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Juin - 23:41

Citation :
Ah oui? Moi je dirais qu'elle avait à peu près les mêmes gouts, donc effectivement dès que l'une a essayé et approuvé ce style, l'autre a dû suivre très vite...mais Marie-Antoinette aussi n'aimait pas vraiment les robes à panier de cour...je pensais que c'était Bertin qui lui avait donné l'idée de ces robes en mousseline anglaise très simples...

C'est vrai qu'il y en a qui attribuent la maternité de ces robes à la couturière. Cétait peut-être une idée qui était dans l'air du temps...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juin - 0:26

pimprenelle a écrit:

Shocked Je me demande ce qui permet à l'auteur d'affirmer aussi catégoriquement que Madame de Polignac a été touchée pour la première fois de sa vie...

Selon moi, l'auteur est tout simplement un prédecesseur de Jean Chalon qui n'aime pas notre Duchesse... Rolling Eyes Rolling Eyes Sad

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juin - 0:44

Sans doute ! affraid D'autant plus que son analyse psychologique ne tient pas la route. Faudrait savoir, en effet ! Est-elle froide ou indolente ? Ou se met-elle en colère ? Si elle est si glaciale, comment se fait-il qu'elle soit dominée si aisément par Vaudreuil ? C'est quoi, sa corde sensible ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juin - 1:00

Oui...c'est écrit sans approche psychologique, sans instinct autre que celui de lui nuire...à elle et à son image...C'est dommage...
Comme toute source, il faut l'utiliser avec des pincettes...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juin - 11:01

Merci beaucoup pour cette bio en tout cas Pimprenelle ! Very Happy

Bien sûr, on sent que l'auteur fait ça vite fait et qu'il ne cherche pas tant que ça à comprendre le personnage, mais je ne l'ai pas trouvé si mal. Bon, hormis quelques points discutables... Rolling Eyes

J'ignorais que Vaudreuil avait été la pomme de discorde entre la Reine et sa favorite. Mais c'est fort possible.

Pour ce qui est des faveurs des Polignac, elles ne me choquent pas plus que ça (sauf la dot de la petite Polignac quand même ! Shocked ), car comme vous l'avez dit, si ça n'avait pas été eux c'aurait été d'autres.

En quoi, en effet, les Polignac (une des plus vieilles familles de France, comme vous l'avez si justement rappelé) auraient été moins méritants pour telle ou telle place que des Rohan ou des Ségur ? La Reine ne supportait pas la "dictature" de ces familles, qui se croyaient les êtres les plus importants du monde, et pensaient que tout leur était dû. Il faut lire les mémoires de la comtesse d'Adhémar qui rapporte à ce sujet des conversations très piquantes entre ceux-ci et la souveraine. On lève les yeux au ciel devant leur prétention ! Rolling Eyes
Non franchement, la faveur des Polignac, ça leur faisait bien les pieds, et c'était tant mieux. Bon, les Rohan le feront payer à la Reine lors de l'affaire du Collier c'est vrai, mais bon... ça prouve bien leur "mauvais esprit". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:36

Pénélope a écrit:

je ne pense pas que le fait qu'elle n'ait pas mis telle ou telle lettre signifie qu'elle avait des doutes quant à son authenticité (faudrait lui demander à l'occasion lol! ).

Je me suis permis d'appeler Madame Lever pour lui poser ces questions :
et c'est bien parce qu'elle met en doute leur authenticité qu'elle n'a pas citées d'autres lettres à Madame de Polignac...Elle en fait la remarque mais c'est sûrement en notes car je ne parviens pas à en retrouver là le passage dans l'introduction...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40553
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juin - 15:42

Je suis d'accord avec toi. Et il y a bien sur une seule lettre que j'aie des doutes, celle que j'ai postée intégralement plus haut. Elle provient du fond Polignac, elle aussi. Je me demande pourquoi Madame Lever l'écarte. N'existerait-elle plus en autographe ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:08

pimprenelle a écrit:
N'existerait-elle plus en autographe ? Shocked
Elle m'a dit n'avoir pas pu tout consulter en vrai mais parfois que des copies...Certaines de ces copies ont été authentifiées...mais d'autres, ça reste à vérifier Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:19

Ouah, tu peux contacter Evelyne Lever comme ça toi ?  Shocked

Là tu m'épates !  farao

Merci en tout cas pour ces indications !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juin - 18:50

Oui oui moult contacts très intéressants, Lever parmi d'autres Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juin - 18:56

Moi je l'ai rencontrée dans ..........le métro ! Pas de chance pour moi je venais de démissionner et je lisais une autre bio sur la reine. Je ne vous dirai pas à quelle station elle est descendue. Nous nous saluâmes, comme au milieu d'un salon XVIIIe. J'en garde un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31529
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juin - 19:00

Nous l'avons déjà vue lors d'un colloque en 2006 Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Juin - 19:07

J'y étais aussi et rappelez vous Mme Bertière, mme de Feydeau, Mr Baraton, mr Goetz  entre autre y étais aussi. Le Juriste étais exeptionnel et nous vécûmes le procés et son denouement comme si nous y étions. On pouvait même sentir dans l'air l'épaisseur de l'angoisse. très impressionnant.
Croyez vous que nous aurons un autre colloque cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La duchesse de Polignac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» La duchesse de Polignac
» Miniature de la duchesse de Polignac ?
» Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: