Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La duchesse de Polignac

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 18:31

Merci pour cette information on ne peut plus inédite MARIE-ANTOINETTE  La duchesse de Polignac - Page 32 454943

Mais je suis curieux  La duchesse de Polignac - Page 32 49856 , où avez-vous trouvé ça?  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 18:39

Nous voilà tous sur les charbons ardents !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: La tombe de Madame de POLIGNAC   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 20:26

J'ai trouvé le renseignement en relisant les deux volumes du livre de REISET journal de Madame ELOFFE pour des recherches à faire pour MICHELE SAPORI qui termine un ROSE BERTIN avec plein de nouveautés !!!!!

REISET indique que Madame DE POLIGNAC a été enterrée dans le cimetière de MARIA HILF dans une des tombes qui serait la première du 5ème rang sur la gauche.

Il précise ,que les sépultures ont été nivelées et les restes confondus, et ce dans son ouvrage de 1885 !!!!!


Je viens de passer deux heures à rechercher ce cimetière qui devait se trouver dans le 6ème arrondissement de VIENNE portant comme adresse MARIAHILFER STRASSE 212 VIENNE 1140 tel 1-899.9860.00 époque moderne


Or, il s'agit maintenant du cimetière central ouvert en 1874 comportant 2,5 millions de tombes dont de très célèbres


ce qui expliquerait la destruction de l'ancien cimetière et la mise en fosse ou autre endroit de l'ensemble des restes.

Je continue mes recherches afin d'obtenir plus de détails sur cette destruction, et avoir le plan ancien et nouveau pour situer l'emplacement du 5ème rang sur la gauche.

Bonne soirée MARIE ANTOINETTE La duchesse de Polignac - Page 32 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 20:34

Renseignements très précieux ! Merci de tout coeur, chère Marie Antoinette ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 20:44

MARIE ANTOINETTE a écrit:
J'ai trouvé le renseignement en relisant les deux volumes du livre de REISET journal de Madame ELOFFE pour des recherches à faire pour MICHELE SAPORI qui termine un ROSE BERTIN avec plein de nouveautés !!!!!
Michelle Sapori va éditer une version nouvelle de son livre?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 20:54

Mais c'est fabuleux, inespéré, palpitant !!!!!! La duchesse de Polignac - Page 32 79143 Chère Marie-Antoinette, vous êtes fantastique ! La duchesse de Polignac - Page 32 454943 Ce bon et excellent Reiset écrit en 1885 que les tombes sont déjà " nivelées ", dites vous, et les restes recollectés. Donc, si le mausolée dont nous avons une représentation sous forme de gravure a existé, il a été arasé .
Reiset donne t-il ses sources ???
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 21:10

Vos infos sont très précises MARIE-ANTOINETTE, ce n'est que de bonne augure Very Happy

C'est la première fois que nous pouvons aller aussi loin!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 22:01

N'est-ce pas ? J'en suis excitée comme une puce !!!!!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 22:09

J'imagine, moi aussi La duchesse de Polignac - Page 32 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:18

Bon, dodo maintenant . J'espère ne pas rêver cimetières, tombes et recollection ...... Wink brrrrrrrrr .........
Bonne nuit, Chou ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:20

Merci à toi aussi! La duchesse de Polignac - Page 32 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 17:47

La tombe de Madame de Polignac n'existe donc plus ?

Je sais en revanche où se trouve celle de Madame Campan : au cimetière ancien de Mantes la Jolie, seconde section de la première division du cimetière ancien de Mantes-la-Jolie, sous une colonne surmontée d'une urne funéraire et entourée d'une grille, le tout en bon état.

L'information vient de ce site :

http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/articles/files/Madame_Campan_eleves.asp#ancre5
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 18:12

Merci Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 0:14

Il ne me semble pas que vous ayez cité La Correspondance de Marie-Antoinette dans vos sources...
Vous savez donc ce que vous pouvez faire...Là , nous donnons la parole à Marie-Antoinette Wink
Bonne lecture !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 9:54

Marie Antoinette qui écrit à Madame de Polignac qu'elle ne trouvera la tranquillité que lorsque la pureté du cœur de son amie aura été reconnue. Qui, mieux que les intéressées, pourrait nous parler de leurs sentiments ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 9:56

C'est très joli ..... Very Happy Quelle délicatesse de sentiments !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 11:46

Voici les termes exacts de notre reine, cités dans l'excellente biographie établie par Nathalie Colas des Francs, op. cit., pp 284-285 :

Mais le bonheur du roi et le mien par conséquent, existant dans la prospérité de son royaume et le bonheur de tous ses sujets, depuis le plus grand jusqu'au plus petit, nous sommes encore bien loin de la tranquillité. Pour moi, mon cher cœur, la mienne ne sera parfaite que quand on vous aura rendu justice, et qu'on reconnaîtra la pureté de votre cœur.

Nous y travaillons, ma reine... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 18:51

Marie-Antoinette savait y dire! La duchesse de Polignac - Page 32 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 0:38

Après le procès du collier, le comte de la motte, depuis Londres, menaçait de publier des libelles prouvant soi disant l'innocence de sa femme, avec de fausses lettres de la reine et du baron de Breteuil.

Au début de mai 1787, Marie Antoinette envoya madame de Polignac à Londres avec pour mission de négocier avec le comte de la Motte pour qu'il ne publie pas ses calomnies.

La duchesse revint à Versailles en juin avec le paquet des lettres de Lamotte. Mais trois semaines après le retour de la favorite à Versailles, madame de Lamotte, à qui des inconnus avaient mystérieusement ouvert les portes de la salpêtrière, s'évadait et rejoignait son époux en Angleterre.

Pour Evelyne Lever, Madame de Polignac était tombée dans un piège. Le Comte de Lamotte avait gardé un exemplaire des lettres, qu'il publia. Avec, à ses côtés, la comtesse, ils redoublèrent d'effort pour nuire à la reine.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 11:02

Cet épisode de la duchesse de Polignac à Londres est des plus mystérieux en effet, j'aimerais tellement en savoir plus sur ce qu'il s'y est passé La duchesse de Polignac - Page 32 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 11:12

Elle regagne Versailles juste après la mort de la petite Sophie.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 11:35

La duchesse de Polignac n'écrivait rien ? J'ai toujours déploré depuis le début le manque d'écrit de sa part qui nous fait défaut  La duchesse de Polignac - Page 32 543852
C'est d'ailleurs pour ça que ta biographie était la bienvenue  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 11:43

Si ! Il y a trois ou quatre petites lignes de sa main, glissées dans une lettre que Vaudreuil écrit à Artois. Je sais, c'est maigre .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 11:50

J'ai acheté il y a un moment un énorme pavé publié par Evelyne Lever (encore elle !) contenant la correspondance de Marie Antoinette. (Enfin une partie)

871 pages !

Elle ne semble pas avoir écrit à madame de Polignac avant 1789.

Ce livre présente six de ces lettres.


Je crois aussi que pour les lettres, il y en a dont on ne sait pas si elles sont vraies ou fausses. Une montagne de fausses lettres a en effet inondé le XIX ème siècle. Toutes celles, par exemple, qui viennent de chez le baron Feuillet de Conches sont à écarter d'offices.

Je crois aussi que beaucoup de lettres entre madame de Lamballe et Madame de Bombelles (la fameuse chère Bombe !) sont considérées comme fausses ou douteuses.


Je me demande si ce n'est pas pareil pour madame de Polignac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 12:10

Citation :
Je me demande si ce n'est pas pareil pour madame de Polignac.

Eh ! c'est que, comme le regrette Chou, nous n'en avons point de Mme de Polignac !  en tout cas elles n'ont pas été divulguées s'il y en a .  Il faudrait être petite souris et se glisser dans les archives Polignac ....  ( sans grignoter le papier, s'entend ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La duchesse de Polignac - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: La duchesse de Polignac   La duchesse de Polignac - Page 32 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La duchesse de Polignac
Revenir en haut 
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires sur la vie de la duchesse de Polignac (par Diane de Polignac)
» Bibliographie : la duchesse de Polignac
» La duchesse de Polignac
» Miniature de la duchesse de Polignac ?
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: