Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ouvrage sur le Trianon

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeDim 1 Juin - 22:44

Je viens de tomber sur ce livre sur le site d'Amazon :  Very Happy

"L'Album de Marie-Antoinette - Vues et Plans du Petit Trianon a Versailles", de  P. Arizzoli-Clementel

Ouvrage sur le Trianon Pierre11

Il se peut qu'on en ait déjà parlé mais ça ne me dit rien  :s:
En tout cas je l'ai commandé  Ouvrage sur le Trianon 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeLun 2 Juin - 10:07

Ce sont ,en fait, la reproduction des aquarelles de Du Châtelet, dont un exemplaire est à la bibliothèque de Modène. Si vous n'avez pas ça dans votre bibliothèque, il va falloir en faire les frais. L'on voit plusieurs vues intéressantes, surtout celle du Jeu de bagues entre autres.

Mr de Talaru
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeLun 2 Juin - 13:06

Pour celles et ceux qui aiment les inventaires je vous conseille "Versailles- Le Petit Trianon: Le Mobilier des Inventaires de 1807, 1810 et 1839" de Denise Ledoux Lebard.
Imprimé en 1989, peut être si vous êtes chanceux le trouverez vous en bibliothèque ou dans des boutiques de livres au rabais... comme ce fut le cas pour moi il y a bien 10 ans Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeLun 2 Juin - 17:10

Merci à vous deux! Very Happy

Pour les frais c'est déjà fait Mr de Talaru, je l'ai commandé Ouvrage sur le Trianon 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeSam 7 Juin - 23:25

J'ai reçu le livre : "L'Album de Marie-Antoinette Vues et Plans du Petit Trianon a Versailles", de P. Arizzoli-Clementel Very Happy

Effectivement c'est un petit livre très bien illustré de plans de Trianon, de son jardin, de ses bâtisses (château, Belvédère, théatre) avec des textes explicatifs Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeSam 18 Oct - 18:55

Je ne sais plus si on en avait parlé mais dans le doute j'en parle ici  Ouvrage sur le Trianon 244157

Ce 1er Octobre a été publié "Trianon : le domaine privé de Marie-Antoinette" de Olivier de Rohan, Christian Duvernois, François Halard (Photographies), Pierre Girard (Traduction)  Very Happy

Ouvrage sur le Trianon 97827410

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeVen 24 Oct - 13:34

Chou d'amour a écrit:
Je ne sais plus si on en avait parlé mais dans le doute j'en parle ici  Ouvrage sur le Trianon 244157

Ce 1er Octobre a été publié "Trianon : le domaine privé de Marie-Antoinette" de Olivier de Rohan, Christian Duvernois, François Halard (Photographies), Pierre Girard (Traduction)  Very Happy


Je viens de l'acquérir et je suis assez déçu... les textes sont très intéressants, les photos sont belles et romantiques et pourtant je suis déçu!!!

En fait les photos ont un air de déjà vu car je m'attendais à voir un livre sur la métamorphose du domaine avec des photos issues de la restauration... rien de tout ça car on a du Trianon d'avant les travaux... c'est assez décevant mais ce n'est que mon avis...

Je vais quand même écrire aux intéressés car sur certains sites présentant cet ouvrage il est indiqué que cet ouvrage célèbre la restauration du domaine, le nouveau Trianon... bref pub mensongère Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeVen 24 Oct - 13:40

Sur La Folie, les avis sont partagés... Ouvrage sur le Trianon 564218
http://www.lafoliedix-huitieme.eu/ftopic-200-10.php

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeVen 24 Oct - 13:52

Merci Smile je suis allé de suite prendre connaissance de leurs avis Smile... encore un livre qui va faire débat Wink Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:02

Nous verrons bien... Mais je ne vais pas me précipiter, j'attendrai que cet ouvrage vienne à moi... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: L'Album de Marie-Antoinette   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeSam 3 Jan - 14:10

L'ALBUM DE MARIE-ANTOINETTE Vues et plans du Petit Trianon à Versailles
Pierre Arizzoli-Clémentel, Gourcuff Gradenigo

Ouvrage sur le Trianon 2016-210


Très beau livre que je vous conseille fortement, je viens d'en faire l'acquisition et je l'ai lu d'une seule traite !
Il s'agit d'un recueil-souvenir renfermant des plans et aquarelles de Trianon réalisé en 1786 pour le frère de Marie-Antoinette l'Archiduc Ferdinand.
C'est Mr. Pierre Arizzoli-Clémetel (directeur général de l'Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles) qui est à l'origine de la "re-publication" de ce fabuleux ouvrage dont l'original est conservé de nos jours à la Biblioteca Estense de Modène.
On y trouvera, entres autres, un plan global du domaine, des coupes architecturales des principales fabriques, les plans du château de Trianon ou encore des aquarelles du hameau.

A consulter absoluement ne serait-ce que pour le caractère "original" de ce document et plus encore pour les explication très instructives de Mr. Arrizzoli-Clémentel !

PS : je crois que nous n'avons pas encore parlé de cet ouvrage sur ce forum mais si je me trompe n'hésitez pas à déplacer ce sujet ... ^^

Amicalement,
Madame de Polignac


Dernière édition par Madame de Polignac le Sam 3 Jan - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeSam 3 Jan - 15:46

Il me semble aussi avoir déjà évoqué ce livre dans le sujet "Bibliographie sur Marie-Antoinette", mais vous avez raison d'en faire un sujet à part, car c'est une excellente référence Very Happy

note de modération : oui, Choupinounet, tu as raison : le message de Madame de Polignac et les interventions qui suivent sont à présent reclassées.

pimounette

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeSam 3 Jan - 17:30

D'accord ! ^^
D'autres personnes l'ont-elles lu aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: album de MODENE   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeSam 3 Jan - 18:53

Meilleurs voeux pour 2009

Pour une fois l'idée a été excellente de rééditer cet album sous une forme "carnet" alors que l'édition des années 2000 étaient une belle édition dans un boitier de présentation à un prix important.

MARIE ANTOINETTE avait fait plusieurs exemplaires de ces dessins de CHATELET pour offrir à ses visiteurs prestigieux

un exemplaire a été offert à GUSTAVE III de Suède - aux Comte et Comtesse du Nord et celui de Modène qui a reçu l'acceptation d'être édité.... pour ceux-ci existe le même genre de grand volume ,aux armes ,du Hameau de Chantilly.

L'exemplaire de GUSTAVE a été visible à PARIS lors d'une exposition à la Maison de SUEDE et il serait intéressant de les comparer car je crois me souvenir qu'il y a quelques différences entre les deux exemplaires.

C'est un livre a avoir dans sa bibliothèque, peu de texte, mais de belles planches en couleurs.

Il existe un autre livre de GROMORT - Le Hameau - édité en 1900/1901 - c'était un professeur d'architecture qui présente les plans avec mesures des extérieurs et intérieurs des maisons du Hameau.

Si vous êtes riches !!!! vous pouvez vous faire construire une de ces ravissantes maisons !!!!!! pas très pratiques pour la vie au XXI° siècle.


bonne lecture MARIE ANTOINETTE Ouvrage sur le Trianon 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeSam 3 Jan - 19:00

En effet il existe plusieurs carnets de ce type, cependant il me semble que ce ne sont pas les mêmes peintres qui les ont réalisés, de plus celui qui est présenté par Mr. Arrizoli-Clémentel est le plus complet, les autres ne contenant pas autant de planches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Trianon : le domaine privé de Marie-Antoinette (LIVRE)   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeDim 4 Jan - 15:46

Ouvrage sur le Trianon 51wmat10

Trianon : le domaine privé de Marie-Antoinette
de Christian Duvernois (Auteur) et François Halard (Photographies)
Aux éditions Acte Sud

Voilà le livre que j'ai demmandé pour mon anniversaire qui approche à grands pas ...
(Au passage vous noterez que Mr de Talaru et moi avons la même date de naissance ! ^^)

Description de l'éditeur :

"On a chanté et idéalisé Marie Antoinette comme l'incarnation du style du XVIIIe siècle français, et on l'a vouée aux gémonies comme l'étincelle qui a mis le feu à la Révolution, faisant ainsi d'elle un personnage hautement romantique, à la fois reine et martyre. Ce livre s'écarte de cette vison traditionnelle du règne de la plus célèbre des reines de France et de son influence historique pour s'intéresser à l'aspect humaniste de son œuvre et à sa curiosité passionnée pour la nature tels qu'ils se reflètent dans son royaume privé des jardins de Trianon. Désireuse de se reposer des contraintes de l'étiquette et des obligations que lui imposait son statut à la cour de Louis XVI, Marie-Antoinette va créer sa propre retraite arcadienne. Mettant à profit sa passion des jardins, son élégance naturelle et son instinct pour capter l'air du temps, la souveraine va faire de son domaine de Trianon l'une des réussites paysagères et environnementales de cette fin de XVIIIe siècle. Fabriques, lacs, rivières et plantations variées contribueront à l'enchantement du jardin anglo-chinois. Le Hameau et la Ferme illustreront la nouvelle sensibilité champêtre et un nouveau regard sur la paysannerie. Ces efforts confirmeront la vocation botanique et "biologique" de Trianon. En fait, depuis ses origines, Versailles n'aura connu que deux jardiniers passionnés : le Roi-Soleil et Marie-Antoinette. Les magnifiques photographies de François Halard, qui permettent de voir dans tous ses détails le domaine privé de Marie-Antoinette depuis sa récente restauration, accompagnent le texte très documenté de Christian Duvernois. "

Si vous l'avez vu, lu donnez moi vite votre avis avant que les achats ne soient faits ! ^^

Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeDim 4 Jan - 15:49

Oui de mémoire c'est un très bon ouvrage, très bien illustré et commenté, il n'y a pas à hésiter Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeDim 4 Jan - 15:51

Je me fie à vous et je lance ma commande !
Je vous dis ce que j'en pense très bientôt ! ^^

Votre amie,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeLun 5 Jan - 12:38

Posté par Majesté :

_"Le hameau de la reine, une journée avec Marie-Antoinette", de Thierry Deslot. C'est un beau petit livre, qui se présente comme une brochure. On y suit Marie-Antoinette, ses enfants et ses amis, dans l'enchantement de son domaine.

_"Visite du Petit Trianon et du Hameau de la Reine", Art Lys, édition française, 1996

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeLun 5 Jan - 13:10

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de lire ce livre ?

Ouvrage sur le Trianon La-ver10

Résumé très alléchant... tout comme les explications données par Jean Pierre Coffe sur le plateau de "On a tout essayé". Du moins, jusqu'au moment où il lâche qu'il est bien persuadé que la grotte de Marie Antoinette a été construite pour tirer!

... avec la verdeur qui fait le succès de l'homme...  Rolling Eyes

L'a-t-il visitée, cette grotte ? Parce que, franchement, pour l'usage qu'il préconise, on fait plus confortable !  tongue

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Dim 7 Sep - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeLun 5 Jan - 14:00

Marie-Antoinette va créer sa propre retraite arcadienne. Mettant à profit sa passion des jardins, son élégance naturelle et son instinct pour capter l'air du temps, la souveraine va faire de son domaine de Trianon l'une des réussites paysagères et environnementales de cette fin de XVIIIe siècle. Fabriques, lacs, rivières et plantations variées contribueront à l'enchantement du jardin anglo-chinois. Le Hameau et la Ferme illustreront la nouvelle sensibilité champêtre et un nouveau regard sur la paysannerie. Ces efforts confirmeront la vocation botanique et "biologique" de Trianon. En fait, depuis ses origines, Versailles n'aura connu que deux jardiniers passionnés : le Roi-Soleil et Marie-Antoinette


Marie Antoinette ne fut point jardinière, et il est de notoriété que le hameau suivait les modèles existants de Chantilly et de celui à Roissy, lesquels elle avait visités. Marie Antoinette avait le mérite d'oser la transformation des jardins à la mode champêtre anglaise, et supervisait de près le travail des frères Richard et de Richard Mique. Même la fameuse fête avec les limonadières fut inspirée par une fête donnée par Mme de Montespan. En tant qu'étrangère, elle savait trouver de l'inspiration dans ce qui existait déjà, mais ailleurs, et elle savait très bien reconnaître des artistes et ouvriers de grand talent. Elle-même n'aurait jamais eu la vanité de s'approprier la création de ces jardins. Quand à l'amour pour la nature, nous savons tous qu'après Rousseau c'était l'air du temps, et on le retrouve partout dans la musique, les pièces de théâtre, la littérature. Là où je trouve la Reine plus pionnière est dans son goût exquis de l'ameublement intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeLun 5 Jan - 14:04

Jean-Pierre Coffe, "la verdeur qui fait le succès de l'homme ..." , j'ai déjà beaucoup de mal à l'écouter, quant à le regarder ... c'est encore plus pénible ! Ouvrage sur le Trianon 564218 Non !!! merci bien. Quand Coffe parle de "tirer" ( avec toute cette vulgarité grasseyante qui fait son image de marque), moi je me tire.
Je ne suis pas étonnée qu'il voie dans la grotte un baisodrome .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeLun 5 Jan - 14:37

Madame de Polignac a écrit:


Trianon : le domaine privé de Marie-Antoinette

J'ai vu cet ouvrage, au demeurant intéressant mais je trouve que les photographies ne sont pas à la hauteur du prix du livre. Mais cela n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeLun 5 Jan - 14:39

J'ai ce livre de Coffe, mais ne l'ai pas encore trop ouvert...on verra quand l'inspiration me prendra...ce ne sera pas aujourd'huy assurément... Ouvrage sur le Trianon 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitimeLun 5 Jan - 16:24

Majesté a écrit:
J'ai ce livre de Coffe, mais ne l'ai pas encore trop ouvert...on verra quand l'inspiration me prendra...ce ne sera pas aujourd'huy assurément... Ouvrage sur le Trianon 49856

Bien à vous.



Ce n'est pas un livre DE Coffe. Il n'est pas mentionné dans les auteurs. Si je comprends bien Pim, Coffe se contentait d'en donner son avis dans l'émission de Ruquier. C'est bien cela ?
C'est un livre alléchant, bien placé sur Amazon, mais notre Comte Axel trouve les photographies moyennes et j'aurais tendance à accorder toute ma confiance à ce pro du reportage-photos de notre Boudoir....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrage sur le Trianon Empty
MessageSujet: Re: Ouvrage sur le Trianon   Ouvrage sur le Trianon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrage sur le Trianon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le Livre de Per sur Louvel
» Un ouvrage à faire étudier au collège ?
» catalogues d'expositions et ouvrages illustrés
» Ouvrage en intégralité sur Louis XVII ( non survivalisant )
» 21 février 1632: Galilée présente son ouvrage Dialogue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Arts-
Sauter vers: