The Collector
Nombre de messages : 822 Date d'inscription : 21/11/2014
| Sujet: Les O’Heguerty, francs-Maçons, agents secrets à la cour de Stanislas Sam 20 Fév - 12:59 | |
| Pour les amateurs de conspirations Les O’Heguerty, francs-Maçons, agents secrets à la cour de StanislasAu XVIIIe siècle, les O’Heguerty, nobles et riches Irlandais, exilés en France, rêvent de retrouver leurs possessions en Irlande. Dans la Lorraine du roi Stanislas, ces francs-maçons vont comploter. Fin 2015, leur histoire a fait l’objet d’un livre du lorrain Jack Chollet. Nobles et riches Irlandais, les O'Heguerty ne sont presque connus que des francs-maçons : en 1725, deux membres de cette étonnante famille sont à l'origine de la première loge maçonnique parisienne.
Personnages de caractère, voire romanesques, Dominique et Pierre André O'Heguerty, puissants hommes d'affaires, ont beaucoup évolué dans des rôles d'agents secrets. Riches armateurs et selon les circonstances corsaires, économistes précurseurs du libéralisme, agronomes d'avant-garde, écrivains et même académiciens, ils n'ont eu de cesse de s'approcher des sphères du pouvoir avec l'énergie des expatriés.
Exilés en France, puis en Lorraine, les O'Heguerty rêvaient de retrouver leurs possessions en Irlande avec une seule obsession : ruiner l'Angleterre, leur ennemie détestée.
Dans la Lorraine du roi Stanislas, ces francs-maçons continueront à comploter. Leurs châteaux de Magnières et de Villey-le-Sec deviendront, comme leur résidence parisienne, des ruches d'intrigants, plaques tournantes des comploteurs jacobites pour la reconquête des îles britanniques.Les O’Heguerty, Francs-Maçons, agents secrets à la cour de Stanislas ouvre des pages méconnues de l'histoire de la Lorraine. C'est aussi l'histoire d'un clan sujet à des passions et des tensions internes qui parfois se déchire comme dans n'importe quelle famille.http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/les-o-heguerty-francs-macons-agents-secrets-la-cour-de-stanislas-930901.html _________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
|
|