Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Madame Elisabeth avait-elle du tempérament?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth avait-elle du tempérament?   Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 18:59

Et j'imagine qu'elle ne cite pas ses sources ? Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth avait-elle du tempérament?   Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 19:00

Mes livres sont à 270km de moi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth avait-elle du tempérament?   Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 19:01

Aïe ! J'ai bien connu le problème !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 Empty
MessageSujet: Madame Elisabeth avait-elle du tempérament?   Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 19:02

Citation :
Monique de Huertas en mentionne l'hypothèse, sans s'attarder.

C'est donc là que j'ai dû le lire aussi !
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth avait-elle du tempérament?   Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mai - 7:42

En tout cas depuis toute petite elle avait un caractère de ch ........ Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 244157

La première éducation de la petite princesse ne s'était pas faite sans difficulté. Orpheline à trois ans, elle n'obéissait à personne. Les témoignages contemporains la montrent à l'âge de six ans comme une petite sauvage, avec un air déterminé et doux en même temps, avec je ne sais quoi d'entier et de rebelle qui ne se laissait pas aisément apprivoiser. Elle offrait des aspérités, des disparates bizarres de caractère; elle passait volontiers d'un extrême à l'autre: tantôt sensible et charmante, tantôt fière et hautaine. Ses inégalités rappelaient le duc de Bourgogne.

La comtesse de Marsan, gouvernante des Enfants 21 de France, eut fort à faire pour mater cette nature indépendante. A l'encontre de Madame Clotilde, sa sœur, âgée de cinq ans, qui s'offrait très souple, désireuse d'apprendre et de se plier à ce qui lui était commandé, Madame Élisabeth se montrait entêtée dans ses caprices, opiniâtre dans ses révoltes, orgueilleuse et hautaine avec ceux qui la servaient; dans l'exagération de sa morgue princière elle ne souffrait pas non seulement qu'on lui tint tête, mais même qu'on pût tarder à exécuter ses désirs. A ses débutantes études, elle n'apportait ni grâce ni bon vouloir et, malgré l'exemple de sa sœur, toujours mis devant ses yeux,—à sa grande jalousie, d'ailleurs,—elle proclamait qu'elle n'avait besoin ni de se fatiguer, ni d'apprendre, «puisqu'il y avait toujours près des princes, des hommes qui étaient chargés de penser pour eux».


La petite peste !!! Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 588717

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth avait-elle du tempérament?   Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mai - 7:44

Cr ..... de ch ........ Embarassed J'ai encore oublié de citer ma source. Embarassed Embarassed Ca vient encore du livre sur La Bombe.
https://maria-antonia.forumactif.com/t8353-angelique-de-mackau-marquise-de-bombelles

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth avait-elle du tempérament?   Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Sep - 10:41

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Voici une émission sur Mme Elisabeth.

Franck Ferrand a choisi de nous raconter, cet après-midi la petite sœur de Louis XVI, Madame Elisabeth.
Pour en parler, Franck Ferrand reçoit Alexandra de Broca, auteur de La Sœur du Roi, paru juste avant l’été chez Albin Michel. Elle vient en effet de dépoussiérer l’image d’Elisabeth.
A la fin de l’émission, nous irons au Domaine de Montreuil, sur les pas de la plus remarquable des princesses du XVIIIe siècle, en compagnie de Clémentine Portier-Kaltenbach.

http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/au-coeur-de-lhistoire-mme-elisabeth-soeur-de-louis-xvi-280817-3421136

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Madame Elisabeth avait-elle du tempérament?   Madame Elisabeth avait-elle du tempérament? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Elisabeth avait-elle du tempérament?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette avait-elle un cancer?
» Une lettre entre Madame Elisabeth et Madame de Polignac
» 18 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 02 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» 28 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: