Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette. Opération Carrosses

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeSam 9 Fév - 15:05

Cela dit...ça me penser qu'on n'a pas vraiment de restes de carrosse d'une Reine ou d'un Roi...ils on tous été détruits par le temps? Même la grosse berline qui a été empruntée pour la fuite vers Montémdy...je n'en ai jamais vu exposés... :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeSam 9 Fév - 16:54

Sans doute peut-on en trouver dans quelques musées étrangers (?).
En France, et sauf erreur de ma part, seuls celui du sacre de Charles X et la berline de voyage des rois d'Espagne sont encore conservés.

Voir le lien vers le Musée des Carrosses de Versailles : http://www.chateauversailles.fr/fr/le-chateau/lieux-et-personnages/a-la-decouverte-des-lieux/02116-les-ecuries.html

Et la lecture de ce sujet, intéressante présentation des différentes voitures du XVIIIème : http://www.lafoliedix-huitieme.eu/ftopic-583-0.php
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeSam 9 Fév - 17:01

Ah exact! Merci!  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeSam 9 Fév - 17:24

J'avais vu dans une émission mais c'était il y a fort longtemps ( des racines et des ailes je crois ), l'on avait montré la chaise spéciale aménagée pour le fils  aîné de Marie-Antoinette. On le promenait dans cette chaise spéciale.
Quelqu'un en saurait-il plus ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeSam 9 Fév - 17:45

Voici donc le carosse du sacre de Charles X :
Marie-Antoinette. Opération Carrosses Caross10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeSam 9 Fév - 17:56

Madame de Chimay a écrit :
Citation :
J'avais vu dans une émission mais c'était il y a fort longtemps ( des racines et des ailes je crois ), l'on avait montré la chaise spéciale aménagée pour le fils aîné de Marie-Antoinette. On le promenait dans cette chaise spéciale.
Quelqu'un en saurait-il plus ?

ça ne me dit rien...cette chaise serait exposée dans un musée?


_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeSam 9 Fév - 18:25

Est-ce ce char que j'ai réutilisé pour cette image? :

PHOTOSHOP
Spoiler:

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeSam 9 Fév - 18:31

En fait , si j'ai bonne souvenance, c'était un Racine et des ailes consacré à la restauration de Versailles et au mécénat américain sur Versailles.
En fait de chaise, c'était un petit carosse. Voici ce que Petit Normand dit sur son site :

"Devant ses yeux émerveillés d’enfant de cinq ans attend un splendide carrosse miniature, rehaussé de pierres précieuses. La Reine a pris sur sa cassette personnelle -constituée en l’honneur de la naissance du Dauphin -pour le lui offrir; quant aux huit poneys de l’attelage, ils sont un présent de Charles-Alexandre de Calonne, Contrôleur Général des Finances... "

Et le site précise : "Vers la fin de sa vie , il avait un fauteuil roulant ."

Je redonne l'adresse du site de Petit Normand :

http://louisxviiroimartyr.free.fr/page26.html -

Petit Normand , en savez-vous plus sur ce carosse miniature ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeSam 9 Fév - 18:34

Cela fait longtemps que j'ai vu cette émission et je ne me rappelle plus trop bien à quoi il ressemblait exactement.
Je crois que pour l'émission, ils l'ont tiré des réserves du château et que cette pièce n'avait pas été montrée jusqu'à présent.
Ah, comme j'aimerais avoir plus de mémoire !

Ce dont je me souviens est que pour la restauration d'une pièce ( le parquet , je crois ), ils ont été obligés pour retrouver les couleurs originales, de se replonger dans les ouvrages du XVIIIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeSam 9 Fév - 18:56

Je sais que j'ai cette émission en cassette vidéo : je vais essayer de la retrouver et je prendrai la photo de cette chaise pour vous Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeSam 9 Fév - 19:04

Merci beaucoup. C'est vraiment très gentil de votre part .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeLun 11 Fév - 15:55

Citation :
Voici donc le carosse du sacre de Charles X :

Pourquoi le N napoléonien ? Réutilisé par Napoléon III?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:36

Tout d'abord pour le carosse du Sacre de Charles X, Napoléon III fit en effet gratter les lys et "C" pour le rendre "digne" du baptême de son fils le Prince Impérial...

Concernant les carosses de Louis XVI et Marie Antoinette je vous envoie l'esquisse réalisée pour le carosse de leur sacre...

Marie-Antoinette. Opération Carrosses 2e3vnzn

Concernant le Dauphin, je me suis rappelé surtout la petite calèche de promenade qui était tiré par des moutons, par contre il existe au musée Carnavalet si ma mémoire est bonne le fauteuil roulant de Couthon, de triste mémoire Sad

Je ne résiste pas à l'envie de vous envoyer l'image des esquisses de selles dites de Marie Antoinette
Marie-Antoinette. Opération Carrosses Wtj0n9

Celle du Canot dit de Marie Antoinette
Marie-Antoinette. Opération Carrosses 2ijontf

Celle du traineau dit de Marie Antoinette
Marie-Antoinette. Opération Carrosses 2hd7l1u
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:40

Superbe! Merci pour toutes ces images Monsieur de Castelnau! cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:11

Merci, Monsieur de Castelnau ! Un vrai régal pour les yeux ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:05

Merci infiniment Monsieur de Castelnau pour ces photos que je découvre avec délectation !
flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:29

Ca c'est un carrosse de Cendrillon, digne de notre Princesse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeLun 18 Fév - 20:14

Marie-Antoinette. Opération Carrosses Skzt5y

Voiture à attelage de "chèvres" pour le Dauphin, futur Louis XVII
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeLun 18 Fév - 20:38

Ce n'est pas la petite voiture que l'on peut voir en vitrine au Petit Trianon? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeDim 15 Jan - 20:42

Que de beaux carrosses!
Merci pour toutes ces belles images Marie-Antoinette. Opération Carrosses 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeMer 11 Sep - 9:55

Fourni par l'association Marie Antoinette Italie, voici le carosse du jour de Son mariage. Il est conservé à Vienne. Il va falloir que je verifie s'il est au musée des carrosses car çà ne me dit rien.

Marie-Antoinette. Opération Carrosses Caross10

C'est une pure merveille ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeMer 11 Sep - 10:02

Il est très beau en tout cas !!! Marie-Antoinette. Opération Carrosses 405462 Marie-Antoinette. Opération Carrosses 405462 Marie-Antoinette. Opération Carrosses 405462 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeMer 11 Sep - 10:05

Citation :
Il est conservé à Vienne. Il va falloir que je verifie s'il est au musée des carrosses car çà ne me dit rien.
... moi non plus !   Serions-nous passés à côté sans tilter ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeMer 11 Sep - 10:20

Je fais des recherches sur google, c'est étrange de ne trouver aucune autre photo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitimeMer 11 Sep - 10:28

Il n'est peut etre pas au musée des carrosses ? Dés que je vais avoir un moment j'écrierais à l'association italienne pouir en savoir plus ! Marie-Antoinette. Opération Carrosses 564218 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette. Opération Carrosses Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette. Opération Carrosses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les carrosses de Marie Antoinette au cinéma
» Livre jeunesse "Via temporis-opération Marie-Antoinette"
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: