Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette. Opération Carrosses

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep - 10:30

Bonne idée !!!  Very Happy Very Happy Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep - 11:52



... cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep - 12:08

Pour ce qui est du carrosse j'ai vérifié dans le livre que j'ai rapporté de Vienne il n'y figure pas Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 79143 Mais ils n'y sont pas tous. J'ai posé la question à l'association italienne j'attends la réponse.

Est-ce un carrosse qu'Elle a utilisé pour Son mariage Viennois ? Je suppose que oui car je ne vois pas comment celui utilisé pour le 16 mai soit en Autriche. Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 35958 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 8:26

Je suis d'accord avec toi, car il n'était sûrement pas conçu pour faire de longs trajets...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 8:34

Citation :
Fourni par l'association Marie Antoinette Italie, voici le carosse du jour de Son mariage. Il est conservé à Vienne. Il va falloir que je verifie s'il est au musée des carrosses car çà ne me dit rien.

Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Caross10

C'est une pure merveille ceci dit.
C'est superbe . Il a dû repartir en Autriche après avoir déposé la dauphine en France je suppose? Ce qui expliquerait pourquoi il est à Vienne aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 9:08



... un bijou ! Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 35958 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: X   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 9:18

Comme tu dis un bijou !!!
C'est pour cela que je ne vois pas un carrosse de ce type partir de Vienne jusqu'à Strasbourg par les routes montagneuse d'Autriche... Suspect Suspect Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 10:25

Il va falloir investiguer scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 11:28

je sors d'une recherche et en voici une nouvelle.....OPERATION CAROSSES !!!!!

de mémoire sans avoir vérifié  - je crois me souvenir qu'Elle est partie pour son grand voyage dans un carosse fourni par la FRANCE par l'intermédiaire de l'ambassadeur de LOUIS XV .
ce bijou a certainement servi le jour du mariage pour se rendre de la HOFBURG à l'Eglise  qui se trouve à quelques pas dans l'enceinte du  Palais ????? pour la soirée au BELVEDERE etc.....
ou alors il aurait été utilisé jusqu'à SCHUTTERN /STRASBOURG puis retour vers VIENNE avec l'entourage de l'archiduchesse !!!!!
un détail de route  - il n'y avait de montagnes à emprunter sur la route !!!!! seulement quelques belles côtes !!!!!!!!

comme il pleut et le temps n'est point excellent,  je vais regarder dans mes livres et documents sur le sujet !!!!
ce que je m'amuse !!!!!

MARIE ANTOINETTE



Ps j'ai pu acheter la gravure LE CALVAIRE DE LOUIS XVI
et j'étais toute seule sur l'affaire !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 11:35


Quelle chance ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 12:03

Amusez vous chère MARIE-ANTOINETTE !!! Et cela pour notre plaisir !!!   Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Osterreich le Jeu 12 Sep - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 12:10

Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 08-54710
carrosse du COMTE DE LUE pour son entrée à VIENNE - Autriche - (je ne connais pas ce personnage)


Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 70-00310
carrosse du sacre de LOUIS XVI -

MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Sep - 17:36

http://www.lafoliedix-huitieme.eu/les-ecuries/topic583-20.html

J'ai trouvé ce site ! Est-ce que cela vous dit ? Et surtout vous  plaît ?  Et encore vous informe ??? Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Sep - 17:41

Beaucoup de nous y sommes inscrits, Comtesse...même si, pour ma part, je n'y suis plus allé depuis assez longtemps...Occupations Boudoiresques obligent ! Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Sep - 19:15

Citation :
Fourni par l'association Marie Antoinette Italie, voici le carosse du jour de Son mariage. Il est conservé à Vienne. Il va falloir que je vérifie s'il est au musée des carrosses car çà ne me dit rien.

C'est une pure merveille ceci dit.

Ce carrosse somptueux  Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 35958  , appelé le Chariot d'Or, est l'oeuvre de Nicolas Pineau . Fabriqué en 1738, il mesure 610 sur 213 cm .
Il est au  Liechtenstein Museum de Vienne en Autriche .  Very Happy 


Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 F18fb110



Nicolas Pineau, ou Pinault, né le 7 octobre 1684 et mort le 24 avril 1754, est un sculpteur et architecte français, inventeur de la rocaille française.

Fils de Jean-Baptiste Pineau, sculpteur ordinaire du roi, qui mourut dix ans après sa naissance, Nicolas reçut néanmoins une forte éducation technique en sculpture et en architecture : élève d’Hardouin Mansart et de Boffrand, il suit les cours de sculpture de l’académie de Saint-Luc, reçoit les conseils de Coysevox pour les figures, et fréquente l’atelier de Thomas Germain, l’orfèvre du roi.

Le Fort, qui avait succédé à son oncle dans la confiance de Pierre le Grand, l’attira en Russie par la promesse de travaux importants ; en 1716, il quitta la France avec son beau-frère, le peintre Louis Caravaque, et l’architecte Alexandre Leblond. Honoré du titre de « premier sculpteur de Sa Sacrée Majesté Czarienne », il allait apporter à Saint-Pétersbourg les traditions du grand style de Versailles, de ce palais qui, pendant un siècle, servira de modèle à tous les souverains de l’Europe.

La formation poussée qu’il avait acquise auprès de maîtres réputés permettra à Pineau d’être, dans ces pays, pendant près de dix ans, le maître entier de ses œuvres, qu’il suit dans tous les détails de leur exécution, se montrant aussi bien capable de donner les plans d’un palais que d’un arsenal, de modeler le masque d’une clef de voûte que l’esquisse d’un monument commémoratif, de sculpter la caisse d’un carrosse que le piédestal d’une statue, de dessiner un surtout de table en orfèvrerie que la lanterne en bronze doré d’un escalier d’apparat.

La verve inépuisable du crayon de Pineau satisfaisait à toutes les fantaisies impériales, donnant plus de dix projets pour la décoration d’une salle de fêtes. Peu à peu, Pineau se dégagea des influences de Daniel Marot et de Jean Bérain, pour trouver dans des combinaisons de rocailles les éléments dont il forma un peu plus tard le style dont il est crédité. Certains panneaux, à décor chinois, composés à Saint-Pétersbourg, offrent déjà des encadrements dont les motifs contrariés s’écartent nettement des principes de rigoureuse symétrie de l’école de Versailles.

Rentré en France peu de temps après la mort de Pierre le Grand, Pineau renonça à l’architecture proprement dite pour se livrer à la sculpture d’ornement et au décor des intérieurs. À l’époque où la mode exige que tous les murs soient revêtus de lambris sculptés en plein bois, son talent trouva vite à s’employer dans les aménagements des somptueux hôtels construits à Paris dans le commencement du règne de Louis XV.

Les dessins de Nicolas Pineau montrent ses recherches pour les grands et petits appartements des gens de cour les mieux qualifiés ou des financiers nouvellement enrichis dans les fermes. La duchesse de Mazarin l’occupa sans cesse dans son hôtel, lui demandant des sculptures pour le bâtiment, des rampes pour l’escalier, des bronzes pour les portes de son cabinet et même des charnières en bois sculpté pour ses carrosses. Le trésorier de la maison du roi, Bouret, lui commanda la boiserie de sa salle à manger, à Croix-Fontaine, et le dessin de son mausolée avec une inscription latine à la gloire du défunt. Le prince d’Isenghien et le comte de Middelbourg lui confièrent la décoration de leurs maisons de Suresnes. Le marquis Marc-René de Voyer de Paulmy d’Argenson, Simon Boutin père, receveur général des finances de la généralité de Tours, Boullogne, Rouillé furent de ses clients.

Pineau composa des cartouches et des tympans pour les portes cochères des hôtels du duc de Chatillon, du prince de Conti, du marquis de Feuquières, du maréchal de Villars, du duc d’Harcourt ; il dessina les dessus-de-porte du cabinet du roi, inventa deux modèles de candélabres pour la marquise de Pompadour et fournit à Nattier un cadre en bois sculpté avec attributs galants destiné à un portrait de la favorite.

Le talent de Pineau était universel et sa vogue extraordinaire : il fut le sculpteur attitré du grand architecte rocaille Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne pour lequel il composa ses plus beaux ornements dont ceux de la cathédrale Saint-Louis de Versailles (agrafes de la nef, du transept et du chœur; ancien tabernacle et maître-autel; décoration de la chapelle de la Vierge), et du château d'Asnières. Il dessina la chaire, les boiseries du chœur et de la salle capitulaire de la Chartreuse de Lugny et fit les fonts baptismaux de l’église Saint-Paul à Paris. Les voisins de sa maison de Paris, les religieux de Notre-Dame de Nazareth, lui commandèrent les sculptures de leur chapelle et toute une ornementation signalée à l’admiration des voyageurs, dans l’Almanach d’Hébert de 1779.


Merci WIKI ! Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 454943 

Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:58

Bonjour,

Voici une photo en couleur du petit carrosse du Dauphin.

Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 O34c2911

http://fromparis2rome.blogspot.be/2014/06/feeling-like-royalty.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin - 23:17

Ah je le reconnais, c'est bien celui exposé au Petit Trianon non?  Very Happy 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 10:27

En effet, Chou. Vous trouvez de plus amples renseignements sur le site du Château de Versailles.

http://www.versaillesarras.com/index.php/fr/oeuvres-salles/mur-d-images?option=com_content&view=article&id=1

L'autre voiture mentionnée est la petite berline du premier dauphin et dont voici la photo.

Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Berlin11

C'est dans cette berline que ce petit garçon, qui ne pouvait plus se déplacer, faisait ses promenades.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6900
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév - 7:24

Voici une vue de l'intérieur d'un carrosse de la Reine Marie-Antoinette. Ce carrosse échut au Tsar Ferdinand Ier (1861-1948) et se trouve maintenant au Musée National d'Histoire de Sofia.

Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 6970d911
http://forum.alexanderpalace.org/index.php?action=profile;u=2886;sa=showPosts

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1436
Date d'inscription : 15/03/2016

Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar - 0:49

Le carrosse de Louis-Joseph sous un autre angle :

Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 8b200810

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette. Opération Carrosses   Marie-Antoinette. Opération Carrosses - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette. Opération Carrosses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les carrosses de Marie Antoinette au cinéma
» Livre jeunesse "Via temporis-opération Marie-Antoinette"
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: