C'est le portrait le plus réussi et le plus conforme, selon moi, aux descriptions que l'on peut glaner dans les diverses mémoires que j'ai lues.
Bien sur, tout ça ne remplacera jamais un portrait réel de Marie-Antoinette... dommage que la photographie ne fut pas encore inventée à l'époque...
Ou alors, il faudrait avoir une machine temporelle comme dans "Retour vers le Futur" et se projeter dans cette époque. On pourrait côtoyer tous ces personnages, en chair et en os.
On pourrait entendre le vrai timbre de voix de Marie-Antoinette, savoir si elle avait vraiment une pointe d'accent autrichien quand elle parlait, etc. On pourrait aussi connaître la voix de Louis XVI et vérifier si c'est vrai qu'il avait une voix mi-grave mi-aiguë comme il est écrit sous la plume de quelques mémorialistes.
Et si tout cela devenait possible ??? Je file illico à Versailles, le 19 décembre 1778 pour assister à la naissance de Marie-Thérèse-Charlotte, première fille de Louis XVI et Marie-Antoinette ! Je tiens à être là pour fêter l'heureux événement !